• [C-Drama] Burning Ice

    Titre : Burning Ice (无证之罪)

    Pays : Chine

    Genre : Thriller, Crime, Action, Drame, Mystère, Suspense.

    Année : 2017.

    Épisodes : 12 (55 minutes).

    Casting :

    Qin Hao : Yan Liang

    Deng Jia Jia : Zhu Hui Ru

    Dai Xu : Guo Yu

    Yao Lu : Wen Luo

    Wang Zhen Er : Lin Qi

    Li Ning : Li Feng Tian

    Li Ze : Huang Mao

    Lin Peng : Mr. Jin

    Cheng Yong : Lao Huo

    Liu Yang : Jin Biao

    Résumé :

    Adaptation d’un roman de Zi Jin Chen.

    Afin de protéger la femme qu’il aime, un « col blanc » s’implique dans un meurtre et devient involontairement le suspect. A partir de ce moment-là, sa vie calme et ennuyeuse de cadre va être ébranlée. La police comme des gangsters vont alors le poursuivre.

    (Source : MyDramaList/Cdramabase/Dogaru)

    Mon avis : 9/10 ❤❤

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Burning Ice est un drama que je souhaitais regarder depuis sa sortie car son synopsis et son intrigue m'intéressait fortement. Par ailleurs, j'en avais un peu entendu parler à sa sortie (même si depuis, pas du tout). De plus, je tiens à vous mettre en garde contre le résumé écrit sur Nautiljon, qui malheureusement, spoile presque toute l'intrigue du drama et puis, il y a des choses totalement fausses dedans donc n'allez pas le lire et ne vous y fiez pas sinon il vous gâchera tout le plaisir dramatesque que vous auriez pu avoir en le regardant.

    Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant ? Eh bien, depuis sa sortie (donc en 2017), il était et est toujours destiné aux VIP de l'application/site de iQiYi (si nous n'avons pas l'abonnement, on ne peut voir que les deux premiers épisodes), le network de ce drama. J'ai attendu afin de voir si, un jour, le drama passerait en gratuité totale et malheureusement ce ne fut pas le cas et ça ne l'est pas (mais j'espère qu'il le sera bientôt !). Ceci étant dit, je l'ai tout de même lancé car la tentation était trop grande et comme je venais de finir d'écrire sur les Light On Series, je voulais donc voir ce qu'il avait dans le ventre.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais avant tout vous parler de l'équipe derrière ce drama car c'est véritablement un bon point (et c'est surtout parce que j'ai envie que vous le lanciez car il est génial *o*). Dans l'équipe de production, on retrouve donc Gong Yu qui a produit entre autres Hikaru No Go, Nirvana In Fire, les deux saisons de Go Go Squid !, etc... et qui est aussi le boss de iQiYi; on a aussi He Jun Yi qui est l'un des producteurs d'Original Sin (j'attends encore cette foutue saison 2 TTwTT) mais aussi de The Bad Kids; et pour finir, Bian Jiang qui est une productrice derrière de nombreux projets tels que The Bad Kids, Kidnapping Game, Dear Missy (que je dois absolument voir ^^), The Long Night et Sisyphus. Une très belle équipe dont je me devais de vous parler surtout que Burning Ice est vraiment un drama qualitatif.

    Bien entendu si je vous parle de la production, je me dois de vous parler de sa réalisation qui est impeccable, hyper réaliste et très bonne (on est sur la même veine/vibe que les Light On Series donc c'est vous dire ! Et il ne faut pas oublier que Burning Ice a été fait quelques années auparavant). Cependant, il est intéressant de noter que Lu Xing, le réalisateur du drama, n'est derrière aucun des Light On Series. Il a néanmoins réalisé The Ordinary Glory (le remake chinois de Misaeng) et Love Is True. Pour en revenir à la réalisation, elle apporte un véritable plus à l'histoire puisque l'atmosphère qui s'en dégage est sombre, intrigante et inquiétante, sans oublier les décors ou plutôt les lieux de tournage du drama puisqu'il a été tourné à Harbin, une ville chinoise où les températures en hiver sont assez extrêmes/rudes (on tourne autour de -30/-37 degrés ^^). On peut donc voir certains endroits de la ville même si, bien entendu, le drama ne met pas en avant l'aspect touristique de la ville mais malgré tout, je trouvais ça important de le souligner surtout que cela a un rapport avec le titre du drama.

    Je vous mets quelques images de la ville d'Harbin et je tiens à préciser qu'elles ne proviennent pas du drama. C'est juste pour vous montrer à quoi ressemble cette jolie ville (et du coup, j'ai envie de la visiter maintenant 8D).

    Autre point que je me dois de souligner : le script du drama (ce qui est tout de même un point important, vous y conviendrez). Le drama se base sur le roman Burning Ice écrit par Chen Zi Jin, et qui n'est autre que l'auteur derrière les merveilleux et incroyables The Bad Kids et The Long Night (deux incroyables dramas que je vous recommande si vous ne les avez pas vu). Pour tout vous dire, on reconnait bien la patte de l'auteur à travers Burning Ice puisque c'est sombre, brillamment écrit, les personnages sont torturés et ils sont loin d'être des anges. Par ailleurs, je tiens à préciser que Burning Ice est considéré comme un préquel/spin-off de The Long Night puisque le personnage principal, le policier Yan Liang est présent dans les deux dramas même si le degré d'importance du personnage est tout autre, c'est-à-dire que dans Burning Ice, il est le personnage central/principal du drama alors que dans The Long Night, il est bien plus en retrait même s'il demeure être un personnage principal (et les évènements de Burning Ice se déroulent donc avant ceux de The Long Night). Il est aussi important de noter que ce personnage est campé par deux acteurs différents dans les deux dramas puisque Qin Hao interprète Yan Liang dans Burning Ice et Liao Fan l'interprète dans The Long Night (j'ai d'ailleurs une petite préférence pour l'interprétation de Qin Hao mais je vous en parlerais plus en détails un peu plus tard dans l'article). Petit funfact, Qin Hao qui interprète donc Yan Liang dans ce drama, joue aussi merveilleusement bien dans The Bad Kids puisqu'il n'est autre que notre merveilleux professeur de maths dans ce dernier (8D). 

    D'ailleurs parlons un peu du casting puisqu'il est très bon même si je ne connaissais que très peu d'acteurs/d'actrices. Qin Hao est donc l'acteur que je connaissais le plus et il est difficile de l'oublier après son incroyable performance dans The Bad Kids. Il est aussi à l'affiche de The Song Of Glory et Tomb Of The Sea qui sont deux dramas que j'aimerais beaucoup regarder. Je connaissais aussi Li Ning, qui lui aussi, a joué dans The Bad Kids mais pas uniquement puisqu'il a aussi joué dans The Long Night (tous ces rôles ne sont pas liés, il n'y a aucune corrélation entre chacun de ses rôles), j'ai hâte de voir Crime Crackdown et The Dragnet même si ses rôles sont assez secondaires. Ceci dit, j'ai pu découvrir Deng Jia Jia (qui sera bientôt à l'affiche de Player) ainsi que Dai Xu (dont je dois voir Love Is True, The Rebel, The Ordinary Glory et The Legends) et Yao Lu (qui est présent dans Tomb Of The Sea et dans les Lost Tomb). Wang Zhen Er est aussi une jolie découverte (même si je l'ai déjà croisé dans Detective Chinatown et je dois avouer que j'ai totalement oublié son rôle TTwTT) et j'ai fortement hâte de la voir dans Go Go Squid ! même si elle ne fait pas partie du spin-off fait par la suite. La performance des acteurs/actrices est très très bonne et c'est aussi pour cela que ce drama est excellent.

    Le scénario de Burning Ice est très sombre (il n'est donc pas tout public et il est probable qu'il ne pas plaise pas à tout le monde) néanmoins palpitant et ce début à la fin, intrigant et brillamment écrit notamment par rapport à la psychologie de ses personnages principaux. Il possède aussi quelque chose que j'aime beaucoup, des petits plots-twists. Effectivement, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais personnellement, j'aime quand un drama me surprend et arrive à me questionner tout le temps ou pendant la majeure partie du temps sur l'intrigue mais surtout sur "où est-ce que le scénariste veut nous mener avec tout ça ?". Burning Ice est un drama qui possède beaucoup de révélations et je trouve que c'est plutôt bien réparti dans le drama, c'est-à-dire que l'on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent et rien n'est laissé au hasard. J'ai d'ailleurs été surprise par le fait que l'on apprenne assez rapidement l'identité du/de la coupable mais la façon dont s'est amené et traité par la suite est très bien faite et au final, cela apporte un véritable plus à l'intrigue. Par ailleurs, Burning Ice est un drama qui possède une intrigue qui monte crescendo et cela est d'autant plus appréciable lorsque l'on voit la façon dont sont écrits les personnages. Ces derniers sont toujours très nuancés (on ne sait jamais de quoi ils sont capables puisqu'ils sont si surprenants (positivement ou négativement à vous de voir mais n'oubliez pas, nous sommes en train de parler du préquel de The Long Night 8D) et c'est encore plus captivant à suivre) et c'est vraiment ce que j'ai apprécié avec ce drama car le côté psychologique des personnages est le point culminant du drama.

    Les personnages ainsi que leurs motivations sont donc l'un des points forts du drama et je dois par ailleurs ajouter que l'intrigue de fond est montrée graduellement tout comme le/la/les antagoniste(s) et c'est ce qui est captivant à suivre. La/les motivation(s) de l'/les antagoniste(s) sont assez passionnantes à comprendre même si bien évidemment je ne cautionne pas cela mais la psychologie et le passif de certains personnages aident à comprendre tout cela et encore une fois, je me répète mais ce drama est incroyable de ce côté-là. [Spoiler] Wen Luo (Yao Lu), médecin légiste de renom a donc tué des personnes (à grande majorité des mauvaises personnes mais cela ne justifie en aucun cas le fait de tuer !) en réutilisant le même procédé que le véritable tueur derrière tout cela afin de rouvrir l'enquête sur la disparition de sa femme et de sa fille car il est malade et il lui reste peu de temps à vivre. Véritable tueur qui n'est autre que, Li Feng Tian (Li Ning), un père qui se venge de Wen Luo (Yao Lu) et d'autres personnes qu'il juge responsables de la mort de son fils. [Fin Spoiler] Quand on connaît les tenants et les aboutissants de l'intrigue, on se dit que c'est finalement bien mené et ficelé du début à la fin surtout qu'il y a toujours des évènements qui viennent bouleverser ces mêmes tenants et aboutissants. Bref, si vous êtes un(e) grand(e) fan des dramas policiers psychologiques/thrillers ou si vous avez adoré les Light On Series plus particulièrement The Bad Kids et The Long Night, nul doute que Burning Ice vous plaira car il est définitivement du même calibre scénaristique (même si j'ai une petite préférence pour les deux autres dramas que j'ai cités auparavant mais c'est juste un chouia de préférence parce que Burning Ice est génial *o*).

    Je vais vous parler assez brièvement des personnages car si j'en parle énormément, je risquerais de vous spoiler certaines choses et ce n'est pas le but indiqué/recherché.

    Commençons donc par Yan Liang (Qin Hao), le policier en charge de toutes ces affaires criminelles.

    Au début du drama, il n'est pas relié aux affaires policières (et la raison est exposée par le drama mais je vous laisse découvrir le pourquoi du comment) puis il vient donc aider l'équipe de la policière Lin Qi (Wang Zhen Er), qui au début, est bien dubitative face aux compétences de son collègue.

    Bien évidemment Yan Liang (Qin Hao) se révèle être bien plus que compétent et j'ai vraiment beaucoup aimé l'intelligence de ce personnage. Ce qui m'a aussi plu, c'est le fait que Lin Qi (Wang Zhen Er) lui fasse assez rapidement confiance malgré certaines idées saugrenues pondues par notre très cher Yan Liang (Qin Hao). Pour le coup, les policiers étaient loin d'être incompétents et c'était plutôt cool à voir/suivre. Et je ne peux vous parler de Yan Liang (Qin Hao) sans vous parler de la relation qu'il avait avec son beau-fils. [Spoiler] Et je dois avouer que j'ai eu énormément de peine quand ce dernier est mort des mains de Li Feng Tian (Li Ning). Ce qui est une terrible ironie du sort quand on comprend/connait la motivation de Li Geng Tian à tuer les autres et à infliger cela à Yan Liang (Qin Hao), le seul qui avait au final, voulu aider son fils... [Fin Spoiler]

    J'aimerais, par ailleurs, revenir sur la performance de Qin Hao qui est toujours aussi géniale mais je dois avouer que comparé au Yan Liang de Liao Fan (The Long Night), il est bien plus charismatique et il a un je-ne-sais-quelque-chose-de-plus qui me l'a fait encore plus adorer alors que de base, nous sommes sur le même personnage et bien évidemment chaque acteur y apporte sa touche mais celle apportée par Qin Hao était génialissime.

    Mais je dois avouer que les personnages les plus intéressants (même si Yan Liang (Qin Hao) est génial, ne l'oublions pas !) ou plutôt la dynamique entre ces mêmes personnages et leur psychologie, sont Zhu Hui Ru (Deng Jia Jia), Guo Yu (Dai Xu) et Wen Luo (Yao Lu). J'ai associé ces trois personnages ensemble car je ne veux pas les évoquer séparément de peur de spoiler mais aussi parce que je trouve plus intéressant d'en parler en les associant. Les liens qui se tissent entre ces personnages sont très intéressants à suivre d'autant plus que leur évolution (même si pour certains, cela reste assez prévisible) est captivante et passionnante à suivre car ce sont des personnages très nuancés. Par ailleurs, on se pose souvent beaucoup de questions autour de ces mêmes personnages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous ne risquez pas de vous ennuyer en leur compagnie. [Spoiler] J'ai beaucoup aimé la relation entre Zhu Hui Ru (Deng Jia Jia) et Wen Luo (Yao Lu), j'ai trouvé qu'elle était très touchante même si les bases de cette relation sont loin d'être saines (je parle du fait qu'elle commence tout de même avec un crime). La déchéance du personnage de Guo Yu (Dai Xu) est très intéressante à suivre même si sa storyline reste assez prévisible et je dois avouer que j'avais espoir qu'il se reprenne vers la fin mais pas du tout... [Fin Spoiler]

    Je ne peux parler des autres personnages sans spoiler mais je dois dire que Li Feng Tian (Li Ning) est, à sa façon, assez captivant car bon nombre de questions découlent autour de ce même personnage. [Spoiler] Bon et aussi, il est complètement taré, soyons honnêtes ! ;) Je peux comprendre le désir de vengeance mais nom de Zeus, ce mec est une machine à tuer et en plus, il est hyper flippant. [Fin Spoiler]

    Dans Burning Ice, il y a aussi un petit côté gangsters/mafia qui est intéressant à suivre et qui se combine parfaitement bien avec les enquêtes criminelles. Cela reste moindre en comparaison au reste mais je trouve qu'il est important de l'évoquer.

    Quant à sa fin, je l'ai tout autant apprécié que le reste du drama. J'ai apprécié le fait que l'on nous donne toutes les réponses à nos questions (et de toute façon, cela est fait au fur et à mesure du drama) et qu'au final, l'intrigue se tienne bien et qu'il n'y ait pas quelque chose d'illogique (même s'il est possible de ne pas comprendre certains personnages ou du moins, leur motivation mais je pense que cela s'applique à tous les dramas, n'est-ce-pas ? ^^). Cela ne retombe pas comme un soufflé (comme cela a été le cas pour certains dramas) et la fin est parfaitement en accord avec le reste du drama.

    J'allais oublier de l'évoquer mais au-delà de son incroyable casting, de son excellente réalisation et de son scénario sans faille, Burning Ice possède un très bon ending. Certes, l'OST est moindre mais je dois avouer que "Wu" chantée par Qin Yong est une belle chanson qui s'accorde parfaitement avec l'esprit du drama et de ce qui en découle. Je vous mets donc la chanson en vidéo pour que vous puissiez l'écouter tranquillement (la vidéo ne possède aucune image donc il n'y a aucun risque de spoils ^^).

    Est-ce que je vous conseillerais Burning Ice ?

    Ma réponse est un grand oui puisque la réalisation est sombre et réaliste mais néanmoins excellente (et dans la même lignée que les Light On Series même si ces derniers sont plus récents donc il y a plus de moyens et c'est aussi plus actuel mais Burning Ice reste quand même très bon), le casting est génial, l'OST l'est tout autant et l'intrigue/le scénario de ce drama est superbement bien écrit notamment par rapport à la psychologie de certains personnages. Si vous êtes un(e) grand(e) fan de dramas policiers/thrillers mais surtout fan des Light On Series, je pense que Burning Ice vous plairait grandement et je vous le conseille pleinement.

    ~ Est-ce que tu as vu Burning Ice ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu son séquel The Long Night ? ~

    « [Th-Drama/Lakorn] 2Gether The Series + Still 2Gether[J-Drama] Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi / Danger-Less Detectives »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :