• [C-Drama] Detective L

    Titre : Detective L (绅探)

    Pays : Chine

    Genre : Mystère, Policier, Comédie, Crime, Suspense.

    Année : 2019.

    Épisodes : 24 (45 minutes).

    Casting :

    Johnny Bai : Luo Fei

    Una You : Qin Xiao Man

    Jeffery Ji : Ben Jie Ming

    He Yong Sheng : Det Sup Savoy/Sha Wei

    Chen Meng Qi : Dr. Huo

    Zhang Yi : Ye Chang Qing

    Dong Wei Jia : Wang Su Su

    Zhou Zhong He : Captain

    Résumé : 

    Shanghai dans les années 30.

    Une affaire choquante de crime émerge au milieu des lumières scintillantes et des joyeuses fêtes de la ville animée. Qin Xiao Man, une belle nouvelle diplômée de l'académie de police rejoint l'unité d'enquête du célèbre détective Luo Fei. Ils deviennent ennemis instantanément en raison de leurs différences de personnalité. Pourtant, leur devoir les oblige à coopérer ensemble.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9/10 ❤

    J'avais très envie de lancer Detective L depuis un bon bout de temps pour une raison assez simple que je vais donc vous montrer en images....

    (Oui, Johnny Bai est une raison suffisante pour lancer un drama n'est-ce pas ? ;)

    Plus sérieusement, j'avais effectivement très envie de le lancer à cause/grâce à la présence de Johnny Bai mais ce qui m'a encore plus motivé au-delà du fait que ce soit un policier (et vous connaissez mon amour pour les dramas policiers *o*), c'est l'article de Sandrine Silve du blog Dramati-que Silve (je vous mets d'ailleurs le lien de l'article juste ici) qui m'a donc poussé à le voir puisqu'elle l'avait beaucoup aimé et généralement, on a les mêmes goûts en matière de policiers donc j'aime bien suivre ses recommandations. J'avais donc très hâte de le lancer !

    Au vu de la note que je lui ai attribué, vous vous doutez bien qu'il m'a beaucoup plu ;) Ceci dit, il a tout de même quelques petits défauts (très très peu en réalité) mais j'en reparlais un plus tard. 

    Detective L fonctionne avec le schéma "1 enquête pour 3 épisodes" et c'est plutôt bien dosé au niveau du suspense puisqu'il y a toujours des petits rebondissements à chaque épisode donc de ce côté-là, il n'y a rien à y redire. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de Detective L notamment les décors dans lesquels les personnages évoluent, leurs costumes mais surtout l'époque où le drama se déroule parce que je trouve que cela a été très bien fait (et ce n'est pas sans me rappeler Arsenal Military Academy que j'avais adoré même si nous ne sommes pas dans le même genre de drama et qu'il ne se déroule pas à la même époque d'ailleurs ^^). J'ai trouvé ça très classe et c'était très agréable visuellement parlant. D'ailleurs, je trouve que les posters de ce drama sont très jolis, je les aime beaucoup.

    Pour en revenir aux enquêtes, je les ai trouvé très intéressantes et divertissantes, elles ont su me captiver du début à la fin (même si j'ai une objection concernant la dernière enquête). D'ailleurs, Luo Fei (Johnny Bai) a un petit côté Sherlock Holmes donc c'est plutôt cool. 

    J'ai beaucoup aimé l'enquête se déroulant dans les épisodes 7/8/9 (même si je me doutais de l'identité du suspect dès le début), celle dans les épisodes 10/11/12 (qui est tragique mais malgré tout, elle fut captivante) ainsi que l'enquête des épisodes 16/17/18 (je l'ai beaucoup aimé) et celle des épisodes 19/20/21 (qui est très touchante au final). Vous noterez donc que j'ai presque adoré toutes les enquêtes ;). En réalité, elles sont toutes très bien ficelées, intrigantes et captivantes (sauf la dernière...). 

     

    Par ailleurs, je tiens à ajouter qu'à la fin de certains épisodes, il y a des side-stories qui sont très amusantes à regarder (rien à voir avec des sponsors ou de la publicité pour des produits, ce sont juste des petites histoires très drôles). Les épisodes en question sont donc les épisodes 3, 6, 9 ainsi que le 12 et le 15 (j'ai d'ailleurs adoré celles des épisodes 12 et 15 qui sont très très drôles). Ces side-stories se déroulent juste après la preview et juste avant l'ending du drama donc vous pouvez passer la preview et aller directement sur les side-stories parce qu'elles sont très sympathiques et je vous conseille vraiment de les regarder. 

    Généralement, les dramas policiers ont un fil conducteur et Detective L n'échappe pas à la règle puisqu'il en possède un aussi et il apparaît au fil des épisodes. Malheureusement c'est, je pense, le point noir de ce drama car il se résout de manière rapide mais surtout il est bâclé notamment avec cette fin qu'on nous a proposé et j'espère encore avoir une saison 2 pour pouvoir clôturer cet excellent drama qui aurait pu être parfait si la résolution de cette intrigue de fond (à travers la dernière enquête d'ailleurs) n'aurait pas été si négligée et accélérée parce qu'au final, on a très peu d'infos sur l'essence même de cette intrigue et on reste avec beaucoup d'interrogations quant à cette dernière. J'espère avoir une saison 2 et j'ai encore l'espoir (ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ? ;) de la voir un jour sur nos écrans.  

    Mais et nos personnages alors ? 

    Luo Fei (Johnny Bai) et Qin Xiao Man (Una You) sont donc les deux personnages principaux de ce drama et ils travaillent donc en duo à partir du premier épisode. D'ailleurs, leur rencontre est très drôle puisqu'elle est tout simplement explosive, leurs interactions demeurent très divertissantes tout au long du drama donc vous n'allez pas vous ennuyer avec ces deux-là. Ils sont tous les deux très différents de par leur personnalité mais aussi au niveau de leurs méthodes. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se complètent parfaitement en tant que duo d'enquêteurs. J'ai beaucoup aimé les deux personnages et j'ai beaucoup aimé le fait que Qin Xiao Man (Una You) ne se laisse pas faire malgré les remontrances ou les remarques qu'on lui fait, elle montre d'ailleurs qu'elle se débrouille parfaitement bien en tant qu'enquêtrice (même mieux que les autres policiers du commissariat donc bon... ;). Leur relation à tous les deux est très sympathique à suivre mais ne vous attendez cependant pas à une romance même si cela est suggéré au travers des derniers épisodes du drama. 

    Je ne connaissais pas vraiment Una You mais j'ai vraiment beaucoup aimé son jeu et j'espère la revoir très bientôt dans un prochain projet. Quant à Johnny Bai, inutile de vous dire que je l'apprécie toujours autant et qu'il s'illustre excellemment bien dans Detective L, j'espère bientôt voir Fairyland Lovers avec lui. En tout cas, si vous n'avez rien vu de sa filmographie, je vous conseille de jeter un œil sur Memory Lost (qui est un excellentissime policier *o*) ou encore le très populaire Guardian qui malgré ses défauts, reste tout de même un très bon drama (enfin de mon point de vue ;)

     

    Autre personnage que j'ai tout autant apprécié : Ben Jie Ming (Jeffery Ji), le médecin légiste qui aide donc nos deux héros durant les enquêtes. C'est un personnage très sympathique et sa bromance avec Luo Fei (Johnny Bai) est très agréable à suivre. Il est bien plus en retrait que nos deux héros principaux mais malgré tout, il a sa part d'importance dans les enquêtes. Cela va vous sembler très superficiel mais j'ai trouvé que ce personnage avait un certain charme (même si Luo Fei reste celui qui a le plus la classe ;) donc comme je l'ai dit, je l'ai beaucoup aimé. 

    D'autres personnages viennent compléter le panel des personnages et certains sont plus importants que d'autres mais cela s'explique notamment par le fil conducteur du drama qui est intéressant mais malheureusement mal exploité et mal ficelé comme je l'ai dit un peu plus au-dessus. Je ne rentre pas dans les détails car je ne voudrais pas spoiler mais j'ai beaucoup apprécié Wang Su Su (Dong Wei Jia) et j'ai trouvé que l'histoire du Dr. Huo (Chen Meng Qi) était très intéressante à suivre.

    La réalisation du drama est plutôt bonne et il n'y a véritablement pas d'OST même si j'ai trouvé que l'opening était rythmé et donc qu'il était une bonne entrée en la matière pour ce drama puisqu'il lui correspond parfaitement. 

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, la fin reste le seul et l'unique point noir du drama car on nous donne une conclusion qui n'est véritablement pas à la hauteur du drama qui reste régulier et très bon durant la majeure partie des épisodes (j'exclue donc la dernière enquête qui n'est pas si mal mais elle ne permet pas, encore une fois, la conclusion que le drama aurait mérité). 

    Malgré tout, c'est un drama que je vous conseille pleinement (même si la fin est loin d'être excellente) parce que les enquêtes sont palpitantes, intrigantes et très amusantes à suivre, le duo principal est très drôle et très sympathique à suivre tout comme le sont certains personnages secondaires, les décors et les costumes d'époque sont aussi très beaux. Et puis, si vous êtes fan(s) de dramas policiers (ou de Johnny Bai ;), nul doute que Detective L saura parfaitement vous complaire comme il a su le faire avec moi !

    ~ Est-ce que tu as vu Detective L ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Th-Drama/Lakorn] TharnType (Saison 1) / TharnType Spécial : Our Final Love[J-Drama] Hanazakari no Kimitachi e 2011 / Hana Kimi Remake »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2020 à 10:50
    Sur ma liste
    2
    Samedi 27 Juin 2020 à 17:41
    mila

    Je confirme que Johnny Bai est une excellente motivation^^

    Silve m'avait déjà donné envie de le voir, et tu donnes envie aussi. Et puis j'aime l'idée que le drama ne parte pas torp en romance^^ !

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 17:52

        Hey ~ J'espère que tu vas bien ^^

        Ah mais oui, Johnny Bai quoi *o*

        C'est cool alors ! J'espère que tu le lanceras bientôt ! En tout cas, si tu le lances, dis-le moi =D

        Merci d'être passée <3

    3
    Aigo Ajumma
    Lundi 29 Juin 2020 à 21:46
    Aigo Ajumma

    Hello !

    Il me tente vraiment beaucoup. je ne connais pas encore Johnny Bai mais le peu que j'ai vu me donne très envie de faire sa connaissance. XD 

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 17:56

        Coucou ! J'espère que ça va ^^

        Roooooooh mais il faut que tu fasses amplement sa connaissance ;) Tu rates quelque chose, tu sais ? XD 

        Mais oui, fais vite sa connaissance ;) 

        Merci d'être passée <3

    4
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:22

    Je veux trop le voir celui la mais je trouve pas de vostfr :'(

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:29

        Hey ^^

        Oui, je sais TTwTT Je veux trop que tu le voies aussi TTwTT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :