• [C-Drama] Light On Series : Crimson River

    Titre : Light On Series : Crimson River (非常目击)

    Pays : Chine

    Genre : Mystère, Suspense, Crime, Policier.

    Année : 2020.

    Épisodes : 12 (45 minutes).

    Casting :

    Song Yang : Shan Feng

    Una You : Ye Xiao He

    Mickey Yuan : Jiang Liu

    Jiao Gang : Xie Xi Wei

    Li Jiu Xiao : Zhou Yu

    Song Ning : Li Rui

    Qin Yu : Liu Yue

    He Peng : Luo Cheng

    Xu Wei : Qin Fei

    Qian Bo : Bai Wei Jun

    Du Zhi Guo : Zhang Han Dong

    Wang Long Zheng : Shi Lei

    Jie Bing : Zhou Wen Xian

    Liao Yin Yue : Xiao Bai Ge

    Wu Guo Hua : Zhou Sheng

    Sun Lu Hang : Chen Ke Li

    Sun Zhen Peng : Zhao Jie

    Résumé :

    Une affaire de meurtre non résolue d'une jeune fille se répète vingt ans plus tard et réveille les souvenirs d'une ville paisible. Shan Feng, qui était autrefois témoin de l'affaire du meurtre, revient maintenant dans la ville en tant que policier, incapable d'oublier les souvenirs douloureux. Il cherche la vérité et découvre que toutes les personnes liées à l'affaire ont subi des changements drastiques.

    (Source : MyDramaList)

    Mon avis : 7,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Petit point information concernant les Light On Series (si vous avez lu mon article sur Light On Series : Sisyphus, ce paragraphe explicatif est une répétition donc pour vous éviter de lire la même chose, passez directement au paragraphe suivant ^^) : Light On Series : Crimson River (que je raccourcirais en Crimson River parce que je suis une feignasse 8D) est un drama qui fait partie de la série de dramas Light On Series produite et diffusée par iQiyi. Ces dramas ont pour unique point commun (mis à part le fait d'être diffusé et produit par le même network iQiyi ainsi que de posséder uniquement 12 épisodes) le fait d'être des dramas à caractère policier ou qui ont comme point de départ un crime. Pour les personnes fans de thrillers/policiers/mystère, cette série de dramas est donc à voir (ou du moins, elle serait à votre goût). Les Light On Series ont pour ordre : Kidnapping Game, The Bad Kids, Crimson RiverSisyphus et The Long Night qui clôture donc les Light On Series de 2020. Par ailleurs, il convient de préciser que chacun des Light On Series n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Les histoires et les personnages n'ont aucun point en commun (on peut retrouver certains acteurs secondaires dans plusieurs Light On Series mais ça s'arrête là puisque leurs rôles n'ont rien à voir les uns avec les autres). D'autres dramas sont en cours de production et j'espère qu'ils verront le jour avant la fin de l'année parce que c'est une franchise que j'aime beaucoup même si certains dramas n'ont pas été des coups de cœur mais je trouve que ce projet est une belle initiative de la part de iQiyi donc j'espère voir les autres dramas bientôt ^^.

    J'avais très hâte de regarder Crimson River étant donné qu'il fait partie de la franchise Light On Series mais je vous avoue cependant qu'avant de le lancer, je ne me suis pas renseignée sur son synopsis ou sur son casting étant donné que je connais encore très peu d'acteurs/d'actrices chinois(es). Ceci dit, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver Una You, l'actrice principale de Detective L que j'avais beaucoup aimé et que je vous recommande malgré sa fin. J'avais beaucoup aimé son jeu donc je fus assez contente de la retrouver surtout qu'elle joue toujours aussi bien. J'espère regarder plus de dramas en sa compagnie ! Quant aux deux autres leads principaux, Song Yang et Mickey Yuan, je ne les connaissais pas vraiment mais j'espère les revoir dans d'autres projets surtout Mickey Yan dans Rookie Agent Rouge (il est l'un des deux leads principaux ^^). Je ne connaissais certes pas le casting mais ils ont tous très bien joué même si certains rôles sont plus complexes que d'autres mais c'est le cas dans tous les dramas.

    La réalisation est sombre et sobre tout en étant réaliste, c'est un petit peu la marque de fabrique des Light On Series et on y reconnait bien la patte dans Crimson River. J'ai donc beaucoup apprécié la réalisation car certains plans étaient assez mélancoliques et réalistes mais encore une fois, cela va de pair avec l'énergie du drama.

    J'ai trouvé une information assez intéressante (mais inutile me direz-vous et pas aussi intéressante que ça au final ;) concernant ce drama puisqu'en réalité, le tournage de ce drama a commencé en octobre 2018, il a donc dû se terminer la même année ou en 2019 alors pourquoi est-il sorti aussi tard mais surtout pourquoi est-il sorti en 3ème (Kidnapping Game étant le premier et The Bad Kids le second) dans la série des Light On Series ?...

    J'ai finalement eu ma réponse au moment de la relecture de cet article (j'ai encore cherché des informations parce que je voulais absolument savoir ;) et finalement, c'est bien le comité de censure qui a mis son petit grain de sel puisqu'il était donc initialement prévu pour juin 2020 (certaines scènes ont été censurées d'où le retard de diffusion de deux mois), il devait donc être le premier des Light On Series. C'est aussi pour cela que le casting de Kidnapping Game a été annoncé la veille de la première du drama puisque ce dernier a donc passé la censure contrairement à Crimson River et a donc pu être diffusé assez rapidement. Après, on a quelque peu l'habitude avec les dramas chinois mais je trouve ça toujours intéressant de voir les informations autour des dramas.

    L'OST m'a beaucoup plu ceci dit (surtout la première piste qui va parfaitement bien avec le drama), je n'arrive pas à retrouver les titres traduits (la seule chose que je sais, c'est que le chanteur de la première piste est Zhang He Xuan et il a aussi chanté pour l'OST de Guardian (le drama chinois avec Johnny Bai et Zhu Yi Long, à ne pas confondre avec le drama coréen de Gong Yoo). Je vous mets donc les pistes à la suite mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de vidéo/d'images sur le drama donc vous ne vous ferez pas spoiler le drama en écoutant les vidéos.

    Parlons maintenant un peu plus du drama en lui-même !

    Crimson River possède un défaut qui, pour moi, peut être assez rédhibitoire pour le lancer. C'est un drama qui possède un rythme assez singulier pour ne pas dire monotone et lent. Personnellement, ça ne me dérange pas quand un drama a un rythme lent or là, j'ai trouvé que le rythme était bien trop lent et monotone. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le drama et à regarder les épisodes à la suite. Je l'ai quelque peu délaissé puis je l'ai repris et je pense que le rythme s'améliore un peu vers l'épisode 6 (oui, je sais, à la moitié du drama donc c'est quelque peu dérangeant ;).

    Le rythme du drama est une chose mais qu'en est-il du scénario ?

    Honnêtement, je pense que les premiers épisodes sont loin d'être bons car on a un gros panel de personnages (on nous présente tous les personnages dans le premier épisode, on peine donc à retenir qui est qui et j'espère que depuis que je l'ai vu, la traduction a été améliorée car dans certains épisodes notamment les premiers, les noms des personnages étaient littéralement traduits 8D), on ne comprend pas leurs liens et le début de l'intrigue patauge entre tous ses personnages sans oublier le rythme qui vient donc rendre le tout un peu moins divertissant. Pour le coup, je dirais que Sisyphus et Crimson River ont un schéma totalement opposé, si l'un (Sisyphus) s'illustre avec un très bon début mais une seconde partie catastrophique, l'autre (Crimson River donc) possède un début très lent qui peine à démarrer et intriguer/intéresser MAIS la seconde partie du drama est plutôt bien ficelée et bien écrite. L'antagoniste est très bon et l'histoire qu'il y a autour est super ! Cependant, il faut donc s'accrocher pour pouvoir voir cette seconde partie qui est bien mieux que la première.

    Crimson River possède donc un bon scénario si l'on fait abstraction des premiers épisodes qui plombent quelque peu le drama (certes, cette première histoire est loin d'être mauvaise mais elle se conclut de façon assez rapide et je vous avoue que [Spoiler] la conclusion est un peu badante... Je me demande comment des gens peuvent rester autant de temps ensemble et s'infliger de telles souffrances... C'est horrible et c'est difficile de vivre dans ses conditions... [Fin Spoiler]. Par ailleurs, la transition prend du temps et cela ne joue pas en sa faveur). Alors je pense aussi que l'écriture des personnages ou plutôt la personnalité des personnages n'aide pas trop non plus étant donné qu'ils sont tous assez joyeux dans leur vie 8D. Plaisanterie mise à part, les personnages ont tous subi des épreuves dans leur vie, ils sont éprouvés par cette vie qui ne leur a pas fait de cadeaux, ils ne respirent donc pas la joie de vivre mais encore une fois, cela va avec l'esprit du drama et c'est tout à fait normal vu ce qu'ils ont vécu. Je pense d'ailleurs que ce genre de personnages ne risque pas de plaire à tout le monde (comme le drama dans toute son entièreté en réalité).

    En soi, l'écriture des personnages est loin d'être mauvaise (en tout cas, elle est loin de l'être pour les personnages principaux), je pense notamment au personnage de Zhou Yu (Li Jiu Xiao) que j'ai trouvé très intéressant de par son histoire mais je trouve que cela arrive trop tardivement dans le drama. J'ai aussi bien aimé le personnage de Ye Xiao He (Una You) et j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre au début la relation qui la liait à Zhou Yu (Li Jiu Xiao) mais au final, j'ai beaucoup aimé leur relation, je les ai trouvé touchants à leur façon. Quant à Shan Feng (Song Yang), qui était sûrement le personnage principal du drama, j'ai eu du mal à le cerner et même si son histoire n'est pas sensée nous laisser de marbre, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage même si ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. L'histoire autour de Jiang Liu (Mickey Yuan) était peut-être l'histoire la moins développée des personnages principaux mais je l'ai trouvé assez sympathique. L'histoire autour du personnage de Xie Xi Wei (Jiao Gang) est la plus intéressante du panel principal et j'ai aimé le fait qu'on ne découvre pas tout au début mais tout au fur-et-à-mesure, je pense que c'est le personnage le mieux écrit du drama et il en vaut le détour.

    Effectivement, les autres personnages sont un peu laissés pour compte et l'écriture de certains personnages est loin d'être excellente même si encore une fois, ce n'est pas dérangeant mais j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages dont je tairais les noms pour ne pas spoiler. Après, le nombre d'épisodes joue aussi sur le développement des personnages puisque Crimson River ne possède que 12 épisodes.

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, Crimson River possède donc un scénario qui va crescendo mais le début est quelque peu fastidieux (et encore une fois, je trouve ça dommage qu'il peine à démarrer parce que vraiment l'intrigue de fond est très bonne), ceci dit le reste des épisodes est assez plaisant et on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

    Et parlons-en du fin de l'histoire mais j'ai trouvé que Crimson River possédait une très bonne conclusion et le drama clôture son intrigue de façon excellente car on nous donne vraiment toutes les réponses à nos questions. J'insiste mais j'ai trouvé que l'histoire de l'antagoniste était bien écrite et elle devient de plus en plus intrigante et elle finit de façon satisfaisante.

    Par ailleurs, j'allais oublier de l'évoquer mais le scénariste et réalisateur de ce drama, Yang Miao, est aussi derrière le scénario et la réalisation de l'un des prochains Light On Series, Wisher. J'ai hâte de voir ce qu'il va proposer à travers son scénario et j'espère qu'il sera moins long à instaurer au fil des épisodes que celui de Crimson River parce que comme je l'ai dit, le scénario est loin d'être mauvais !

    Que puis-je vous dire de plus ?

    Crimson River s'inscrit parfaitement dans la lignée des Light On Series même s'il peine à démarrer et à intéresser. Cependant et j'insiste là-dessus, il possède une bonne intrigue de fond et un antagoniste fort intéressant. La seconde partie du drama est très bonne tout comme son OST, son casting (qu'il me tarde donc de découvrir dans d'autres projets) et sa réalisation. Ce n'est peut-être pas celui que je vous recommanderais de suite dans les Light On Series mais ce n'est pas non plus le moins bon, le drama est loin d'être mauvais, il souffre juste d'un problème de rythme ce qui peut en faire abandonner plus d'un et ce même si le drama est bien.

    ~ Est-ce que tu as vu Light On Series : Crimson River ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~

    « [Tw-Drama] Dear Uranus[Th-Drama/Lakorn] Kiss The Series »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :