• [C-Drama] Light On Series : See You Again

    Titre : Light On Series : See You Again (再见那一天)

    Pays : Chine

    Genre : Slice Of Life, Policier, Drame.

    Année : 2021.

    Épisodes : 6 (45 minutes).

    Casting :

    Li Guang Jie : Hu Guang Lai

    Hu Jun : Frère Quan

    Jiang Xin : Mei Xiang

    Guo Ge : Hu Fang

    Leon Li : Wu Lei

    Dang Hao Yu : Frère Mink

    Song Jia Teng : Jing San Er

    Bao Bo Yu : Ding Ding

    Liu Han Yang : Xiao Wen

    Tao Zui : Da Chuan

    Sun Lei : Qi Ye

    Résumé :

    Hu Guang Lai a assassiné les personnes qui harcelaient sa sœur. En raison de cet événement, il a été condamné à la réclusion à perpétuité. La vie était difficile pour lui en prison et il se sentait seul et abandonné. Après avoir obtenu une libération anticipée pour bonne conduite, comment va se dérouler sa nouvelle vie ? (Source : MyDramaList)

    Mon avis : 8,5/10

    On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier Light On Series de 2021 que je n'avais pas vu, See You Again (qui, en réalité, se trouve être le premier de la seconde line-up à avoir été diffusé).

    Si vous souhaitez plus d'informations concernant les Light On Series (dont See You Again mais pas uniquement) et ses coulisses, je vous redirige vers l'article récapitulatif que j'ai écrit sur ces derniers, je vous mets le lien juste ici.

    Pour tout vous dire, See You Again est un drama qui ne me tentait pas plus que cela malgré un synopsis assez attrayant pour ma part (le côté rédemption/nouvelle vie m'intriguait beaucoup). Honnêtement, les posters ne sont pas incroyables (certains ont l'air assez kitsch), il n'y a eu aucune promotion sur ce drama de la part de iQiyi et je ne connaissais personne au sein du casting principal (oui, je suis toujours une quiche en matière d'acteurs chinois/d'actrices chinoises). Et puis, quand vous le regardez sur l'application ou le site de iQiyi, les sous-titres anglais sont malheureusement traduits par une machine (c'est du googletraduction en somme, c'est parfaitement compréhensible mais quelquefois, les noms des personnages sont traduits ou certaines phrases sont assez étranges) et pour le coup, ça n'est vraiment pas chouette de la part d'iQiyi surtout quand on pense à tous les moyens déployés pour tous les autres Light On Series (même sur les plus mauvais...). Par ailleurs, la grande majorité des sites dramavores ne classent pas See You Again comme étant un Light On Series alors qu'il en est un (il y a le sigle Light On Series sur les posters mais il est aussi présent à chaque début d'épisode), c'est vous dire à tel point ce drama est passé inaperçu alors qu'il mérite amplement plus de reconnaissance.

    Et puis, il y a aussi un autre souci le concernant puisque certes, il n'est pas très populaire mais avoir pour titre "See You Again" n'est pas non plus une excellente idée quand il y a plus de 7 références recensées sur des sites dramavores... Et bien évidemment, ce n'est pas le premier de sa liste malgré d'assez bonnes notes (d'ailleurs, il se trouve être celui qui a la meilleure note même si, il y a un drama avec Hu Yi Tian qui n'est toujours pas sorti et qui porte le même titre *il sera aussi disponible sur iQiyi*). Bref, ce pauvre drama n'a décidément pas toutes les cartes en main pour devenir populaire ou être découvert par la communauté dramavore.

    Mais avant de vous parler du scénario, penchons-nous un peu plus sur le casting de See You Again ! Certes, je suis malheureusement une bille en ce qui concerne ce beau casting mais en réalité, les acteurs/actrices ont déjà une belle carrière accomplie. Par exemple, Li Guang Jie a joué dans bon nombre de dramas notamment When We Are Together ou The City of Chaos pour ne citer qu'eux. Il a d'ailleurs retrouvé sa partenaire, Jiang Xin, de When We Are Together puisqu'elle possède l'un des rôles principaux dans See You Again. On peut d'ailleurs retrouver Jiang Xin dans les deux saisons du très populaire Ode To Joy. Quant à Hu Jun, on peut le retrouver dans les deux saisons de Reunion : The Sound of the Providence ainsi qu'Ever Night. Leon Li a, quant à lui, joué dans Reset, la saison 2 de Mr. X and I et Love Through a Millennium. Le casting est excellent dans See You Again et j'ai beaucoup aimé le jeu des différent(e)s acteurs/actrices notamment Leon Li et Li Guang Jie.

    Quant à la réalisation de See You Again, elle est assez modeste/réaliste sans pour autant être cheap/mauvaise même si en soi, j'en attends un peu plus d'un Light On Series. Mais comme je l'ai dit un peu plus au dessus, je pense qu'iQiyi n'a pas misé sur ce drama-là, les moyens sont donc beaucoup plus limités que dans les autres Light On Series et cela se voit/se ressent quelque peu durant le drama (même si ce dernier n'a pas besoin d'une incroyable réalisation et je pense même que cela aurait pu desservir le drama et les messages qu'il souhaite transmettre *et je lui pardonne les affreuses perruques du passé 8D*).

    L'OST de See You Again est, pour moi, l'un des points forts du drama même si je dois avouer que ce fut quelque peu laborieux pour trouver la majorité des pistes. J'ai pu découvrir un superbe groupe folk-rock taiwanais, Your Woman Sleep With Others *oui, c'est le nom du groupe* (méfiez-vous du nom du groupe puisqu'en réalité, il fait référence au système scolaire taiwanais et les membres ont choisi ce nom pour le critiquer ouvertement et cyniquement. Le groupe a d'ailleurs gagné plusieurs prix pour leurs chansons), leurs chansons sont vraiment superbes et j'aime beaucoup ! L'ending de See You Again est donc interprété par ce groupe et le titre est "Teens Edge" (mais je pousse à aller écouter le reste de leurs chansons parce qu'elles sont géniales *o*). Malheureusement pour le reste de l'OST, je n'ai pas réussi à trouver les titres en anglais mais j'ai tout de même réussi à trouver les pistes sur Youtube. Par ailleurs, l'acteur principal du drama, Li Guang Jie, interprète une chanson de l'OST (dont je ne connais toujours pas le titre mais j'aime énormément cette chanson *o*). Et pour l'opening, c'est Susan Huang qui l'interprète (en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé mais je ne suis pas sûre...). Je vous mets les chansons en vidéos pour que vous puissiez les écouter même si ces dernières ne contiennent pas d'images afin de ne pas spoiler (la première vidéo est l'opening chanté par Susan Huang ensuite, c'est la chanson de Li Guang Jie puis c'est "Teens Edge" de Your Woman Sleep With Others. Je vous mets aussi un live MTV du groupe afin que vous puissiez découvrir quelques chansons en complément de celle-ci).

    Parlons maintenant du scénario !

    See You Again a un scénario assez intéressant même si cela reste assez basique mais la façon dont est narrée l'histoire ainsi que le côté slice of life/seconde vie rendent le drama bien plus intéressant même si le scénario n'a rien de novateur. Le côté seconde vie est plutôt bien écrit et étonnamment, il ne s'illustre pas uniquement à travers notre personnage principal mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir le reste. Par ailleurs, See You Again possède une palette de personnages assez touchants et si je devais le relier à un autre Light On Series pour vous montrer quel genre d'histoire vous allez rencontrer en le regardant, je dirais qu'il se rapproche plus de The Pavilion (que des autres Light On Series) pour son histoire "familiale" même si les deux dramas sont totalement différents. Certes, nous sommes très loin du côté "thriller" apporté par les Light On Series habituellement puisque See You Again ne contient pas une once de "thriller". Ceci dit, le drama ne prétend pas l'être contrairement à certains autres Light On Series qui se sont révélés être décevants de ce côté-là (et c'est donc pour cela que je ne le pénalise pas pour son manque de "thriller"). Toutefois, je peux lui reprocher son côté "policier" car il est excessivement léger et personnellement, je ne le classerais pas en tant que tel même s'il y a des "crimes" dedans.

    Cependant, comme la plupart des Light On Series, See You Again démarre effectivement avec un crime dans le passé par l'intermédiaire de son personnage principal, Hu Guang Lai (Li Guang Jie). On ne le découvre pas tout de suite et c'est aussi ce que j'ai grandement apprécié avec le drama car on découvre toute l'histoire petit à petit par l'intermédiaire de flashbacks/de retours dans le passé/présent.

    Le rythme de See You Again peut ne pas plaire à tout le monde car il est loin d'être haletant et palpitant (il n'y a pas de scènes d'actions ou de grands rebondissements). Ceci dit, le rythme ne m'a aucunement dérangé puisque c'est un slice of life et généralement, leur rythme est assez lent (ce n'est pas une critique ! J'aime beaucoup les slices of life) mais cela va parfaitement avec l'histoire. J'ai donc apprécié le rythme de See You Again même si cela risque de ne pas être au goût de toute le monde (et c'est tout à fait compréhensible).

    L'un des points forts de See You Again est sa palette de personnages car même s'il possède un format très court (6 épisodes de 45 minutes), il nous permet de faire amplement connaissance avec la majorité de ses personnages notamment Hu Guang Lai (Li Guang Jie), Frère Quan (Hu Jun), Mei Xiang (Jiang Xin) & Wu Lei (Leon Li). J'ai adoré la relation entre Hu Guang Lai (Li Guang Jie) et Frère Quan (Hu Jun), c'était une belle et touchante bromance tout comme j'ai grandement apprécié la relation entre Hu Guang Lai (Li Guang Jie) et Mei Xiang (Jiang Xin). J'ai adoré découvrir le personnage de Hu Guang Lai (Li Guang Jie) mais aussi celui de Wu Lei (Leon Li). Je regrette juste le fait qu'on ne fasse pas plus ample connaissance avec le personnage de Hu Fang (Guo Ge) qui, au demeurant, est un personnage central à l'intrigue.

    La fin de See You Again est parfaite à mes yeux car les personnages principaux ont une jolie conclusion et j'ai beaucoup aimé le point final de cette histoire (je dois avouer que je m'attendais, au début, à quelque chose de plus sanglant mais ce n'est pas du tout le genre de See You Again !).

    Mais alors pourquoi lui ai-je uniquement mis 8,5/10 ?

    Pour tout vous dire, j'ai grandement hésité au moment de ma notation car je voulais lui mettre 8 mais cela aurait voulu dire que je le situe au même niveau que Who Is The Murderer & The Pavilion. Même si je les ai apprécié et qu'ils sont loin d'être mauvais (bien au contraire puisqu'ils étaient, jusque là, les Light On Series de 2021 les mieux notés *selon moi*), j'ai tout de même préféré la simplicité et l'histoire touchante de See You Again. C'est certes un drama sans prétention et comme je l'ai dit un peu plus au dessus, son scénario est loin d'être renversant mais il est efficace, l'écriture des personnages est très bonne et mine de rien, il aborde pas mal de sujets intéressants (que je n'ai pas évoqué car je ne veux pas spoiler), l'OST est génialissime mais surtout c'est le Light On Series qui ne m'a aucunement déçue. J'avais sûrement moins d'attentes le concernant mais tout de même, il aurait pu me décevoir par la suite. Et puis soyons honnêtes, je pense réellement que See You Again est le meilleur Light On Series de cette seconde line-up même s'il est bien plus court, plus simpliste et qu'il n'y a pas une once de thriller dedans (et qu'il pêche du côté "policier"). Et je conçois aussi le fait qu'il ne risque pas de plaire à tout le monde mais surtout la qualité des sous-titres ne donne pas envie de se pencher dessus (mais je vous dirais de le faire tout de même !). Vous l'aurez compris mais je vous le recommande pleinement même si ce ne fut pas un coup de cœur pour ma part mais il relève (un peu) la franchise Light On Series qui s'est révélée être assez décevante avec cette seconde line-up de 2021.

    ~ Est-ce que tu as vu Light On Series : See You Again ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~

    « [C-Drama] Truth[C-Drama] Under The Skin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :