• [C-Drama] Light On Series : Who Is The Murderer

    Titre : Light On Series : Who Is The Murderer (谁是凶手)

    Pays : Chine

    Genre : Thriller, Mystère, Policier, Psychologique, Suspense.

    Année : 2021.

    Épisodes : 16 (45 minutes).

    Casting :

    Zhao Li Ying : Shen Yu

    Xiao Yang : Leng Xiao Bing

    Dong Zi Jian : Xia Mu

    Wang Mao Lei : Hu Dao Dao

    Li Guang Fu : Xia Yuan Chao

    Yao An Lian : Chen Da Ming

    Liu Lin : Cao Ying Xia

    Chang Cheng : Gao Peng

    Li Qiang : Shen Hai Yang

    Hao Ping : He Wei Guang

    Wang Xin : Li Wei Yi

    Jiang Zhuo Jun : Chen Han

    Sun Shao Long : Xiao Liu

    Bian Tian Yang : Xiao Hua Jun

    Zhou Qi : Wu Chao Chao

    Gao Lu : Xia Jin Lan

    Geng Le : Li Lan

    Liu Hua : Hu Shan Quan

    Résumé :

    Cette série fait partie d'une compilation de dramas, Light On, tous des dramas du genre thriller et suspense.

    Une affaire de meurtre en série vieille de seize ans remonte à la surface, révélant de nombreux mystères mais aussi les secrets de tous ceux impliqués, comme Shen Yu, une belle et mystérieuse psychologue, Leng Xiao Bing ou le jeune Xia Mu.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8/10

    Petit point information concernant les Light On Series : Light On Series : Who Is The Murderer (que je raccourcirais par Who Is The Murderer parce que je suis une flemmarde 8D) est un drama qui fait partie de la série de dramas Light On Series produite et diffusée par iQiyi. Ces dramas ont pour unique point commun (mis à part le fait d'être diffusé et produit par le même network iQiyi ainsi que de posséder uniquement 12 épisodes sauf pour justement Who Is The Murderer, qui est pour l'instant, l'unique à posséder 16 épisodes mais j'ai lu que pour certains prochains Light On Series, le format serait similaire à ce dernier) le fait d'être des dramas à caractère policier ou qui ont comme point de départ un crime. Pour les personnes fans de thrillers/policiers/mystère, cette série de dramas est donc à voir (ou du moins, elle serait à votre goût). Les Light On Series ont pour ordre : Kidnapping GameThe Bad KidsCrimson RiverSisyphus et The Long Night qui clôture donc les Light On Series de 2020. Quant aux Light On Series de l'année dernière (2021), ils sont au nombre de 4 : The PavilionWisher ainsi que Who Is The Murderer et Gold Panning (même si techniquement Gold Panning devrait être relié aux Light On Series de 2022 au vu de sa date de diffusion...). Par ailleurs, j'ai trouvé dans certains articles (et sur le site de IQiyi, il est classé en tant que Light On Series donc c'est assez étrange alors qu'il n'était pas annoncé comme tel au moment de l'annonce des Light On Series de 2021) qui citent le drama See You Again comme étant un Light On Series mais je dois vous avouer que je n'ai rien trouvé de concret donc pour l'instant, je ne le classifierais pas en tant que tel. Il convient de préciser que chacun des Light On Series n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Les histoires et les personnages n'ont aucun point en commun (on peut retrouver certains acteurs secondaires dans plusieurs Light On Series mais ça s'arrête là puisque leurs rôles n'ont rien à voir les uns avec les autres).

    On se retrouve donc aujourd'hui avec le 3ème Light On Series de 2021, Who Is The Murderer qui (comme je l'ai dit auparavant) est l'unique Light On Series de 2021 a avoir un format différent puisqu'il est plus long que les autres (nous sommes sur un format de 16 épisodes au lieu de 12 habituellement). Pour tout vous dire, j'ai lu que les prochains Light On Series de 2022 auront aussi un format qui diffère puisque Under the Skin aura 24 épisodes (et il commencera à être diffusé le 6 mars !), Moses on the Plain aura uniquement 6 épisodes, Day Breaker aura aussi 24 épisodes et Bionic sera l'unique à respecter le format habituel de 12 épisodes (To Be Or Not To Be est aussi prévu/annoncé pour 2022 mais il y a très peu d'informations le concernant, il est donc possible qu'il ne sorte pas cette année mais cela est aussi possible avec ceux que j'ai cités avant, rien n'est bien sûr avec les dates de diffusion chinoises. J'ai aussi lu quelque chose à propos du fait que Back For You avec Angelababy ferait partie des Light On Series mais je n'en sais pas plus...). Cela peut vous sembler bénin mais pour ma part, le fait que les Light On Series ne fassent que 12 épisodes, je considérais cela comme leur signature (avec leur incroyable réalisation bien entendu !) et je trouve cela un peu dommage que ce format disparaisse peu à peu. J'ai un peu peur que IQiyi se perde avec ce nouveau type de format concernant les Light On Series mais qui sait, mes craintes sont peut-être infondées...

    Par ailleurs, il convient de préciser que l'on ne retrouve pas dans les Light On Series de 2021, un personnage principal ou secondaire ayant pour nom/prénom Yan Liang alors que c'était toujours le cas pour les Light On Series de 2020. Ce n'est qu'un détail mais je me devais de vous l'énoncer.

    Je m'éloigne, je m'éloigne et si on parlait de Who Is The Murderer ?

    De tous les Light On Series de 2021, je dois avouer que celui qui me tentait le plus, c'était sans l'ombre d'un doute, Who Is The Murderer. Le synopsis me semblait très attrayant tout comme son trailer ainsi que les différents posters promotionnels (et le shooting avec le casting dans le magazine Bazaar, je vais vous parsemer quelques photos à la suite pour que vous puissiez admirer ce beau casting parce que le shooting représente parfaitement l'esprit du drama ^^).

    Pour en revenir au casting, je dois vous avouer que je ne connaissais que très peu la tête d'affiche puisque j'ai eu le loisir de croiser Zhao Li Ying dans Rookie Agent Rouge (que je dois vraiment continuer parce que j'avais adoré le début) et j'aimerais beaucoup la revoir dans Princess Agents, The Mystic Nine ou encore Boss & Me pour ne citer que ces dramas-là. J'ai aussi croisé le chemin de Xiao Yang puisque je l'ai vu dans le drama Detective Chinatown mais je dois vous avouer que j'ai totalement oublié son rôle (et puis, on parle d'un rôle guest ^^'). Quant à Dong Zi Jian, je ne le connaissais pas du tout mais j'ai été contente de le découvrir même si je n'ai pas été totalement fan de son jeu (mais je pense que la morosité du personnage qu'il interprète n'aide pas trop). Ceci dit, il fait partie de la tête d'affiche d'un prochain Light On SeriesMoses on the Plain donc il me tarde de le revoir. Quant au casting secondaire, certain(e)s acteurs/actrices ont eu des rôles secondaires dans certains Light On Series comme par exemple Liu Lin (The Bad Kids), Chang Cheng (Kidnapping Game) ou encore Geng Le (Kidnapping Game) mais leurs rôles n'ont aucun lien avec ce nouveau drama de Light On Series. Pour moi, le casting de Who Is The Murderer est très bon, je n'ai rien à y redire si ce n'est que Zhao Li Ying est celle qui se démarque le plus dans son rôle (elle est vraiment incroyable !).

    Derrière Who Is The Murderer, on retrouve un duo de scénaristes : Vivian Chen (qui a par ailleurs joué dans un Light On Series, The Long Night) et Kong You You (qui apparait aussi dans le shooting de Bazaar). Si la première est à son coup d'essai, ce n'est pas le cas pour le second puisqu'il a écrit quelques dramas (Demon Out of Chang An et Love Godfathers : Three Bad Guys). Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'écriture du scénario même si j'ai été un peu déçue par la finalité de l'histoire. Ceci dit, j'ai trouvé que certains personnages étaient très bien écrits mais j'en parlerais plus au moment d'évoquer ces derniers. Je ne sais pas si ce duo de scénaristes va à nouveau tenter d'écrire ensemble mais si tel est le cas, j'espère regarder leur nouveau projet.

    Comme on parle d'un Light On Series, il convient bien évidemment de parler de la réalisation de ce dernier puisque l'excellence de leurs différentes réalisations n'est plus à démontrer et Who Is The Murderer n'échappe pas à la règle puisque l'opening possède un esthétisme particulier mais si typique des Light On Series et le drama en lui-même possède une excellente réalisation. La cinématographie de Who Is The Murderer est très soignée, les plans sont généralement tous très beaux, ils ont cette petite vibe old-school/nostalgique que j'aime énormément. Bref, vous l'aurez compris mais cette réalisation est à la hauteur de ses prédécesseurs.

    Parlons maintenant un peu de l'OST puisque je l'ai aussi beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé l'ending, "Hide" de Jin Wen Qi ainsi que "Hide" (oui, ce sont les mêmes titres 8D) chantée par The8 (c'est ma chanson préférée de l'OST *o*) ainsi que "Look" par Kim Ji Mun. Je vous mets les vidéos de ces chansons (sauf celle pour Kim Ji Mun car je n'en ai pas trouvé TTwTT) afin que vous puissiez les écouter. Vous pouvez les regarder/les écouter sans aucune crainte puisque ces vidéos ne contiennent aucune image et donc aucun risque de se faire spoiler.

    Et maintenant, parlons du point qui risque de vous intéresser le plus : le scénario de Who Is The Murderer.

    Dans l'ensemble, Who Is The Murderer est un bon policier ou en tout cas, il en possède tous les bons ingrédients : du suspense, des crimes à la pelle, une atmosphère assez sombre et glauque, des personnages torturés par leur passé et un(e) bon(nne) antagoniste/de bons antagonistes (ah ah ah ! C'est à vous de regarder le drama pour le savoir x). Par ailleurs, le début du drama est très bon puisqu'on démarre sur les chapeaux de roues avec cette série de crimes dans le passé (on respecte donc la ligne directrice des Light On Series avec le crime qui fait écho au passé).

    Comme je l'ai dit un peu plus au dessus, Who Is The Murderer est plutôt un bon drama policier mais se distingue-t-il en tant que Light On Series ?

    Pour tout vous dire, je n'en ai pas vraiment l'impression car même si je l'ai apprécié, il ne m'a pas scotché pour son intrigue ou pour ses personnages, je l'ai trouvé sympathique mais ça s'arrête là. Il me manquait quelque chose pour pleinement l'adorer et le rattacher à l'excellence des premiers Light On Series (je pense notamment aux excellents The Bad Kids & The Long Night) même si le côté psychologique de Who Is The Murderer est très bon (il est utilisé à bon escient que ce soit du côté des victimes/des suspects/des coupables des crimes/enquêtes). Après, il est possible que vous l'adoreriez de tout votre être et j'espère que ce sera le cas ! Mais pour ma part, j'ai été un peu déçue par la finalité de l'intrigue (un peu comme avec Kidnapping Game).

    En soi, l'écriture des personnages est loin d'être mauvaise et je dirais même que le personnage de Shen Yu (Zhao Li Ying) est brillamment écrit car la psychologie et la personnalité du personnage est très intéressante à suivre. C'est d'ailleurs le personnage le plus intéressant du drama car il y a de nombreux enjeux autour d'elle et c'est très intriguant. Xia Mu (Dong Zi Jian) est un personnage plutôt bien travaillé mais je dois avouer que j'ai eu du mal avec ce personnage et je ne saurais vous en dire la raison (peut-être est-ce le fait qu'aucun des personnages n'a su me toucher malgré leur passif ? Je dois avouer qu'ils m'ont quelque peu laissée de marbre). Il m'a semblé être quelque peu un outsider aux côtés de Shen Yu (Zhao Li Ying) et Leng Xiao Bing (Xiao Yang) même si ce dernier est le personnage le moins approfondi du trio. Et puis, les malentendus ne me dérangent pas mais j'avais très souvent envie de secouer nos deux personnages masculins principaux car la communication n'était définitivement pas leur fort (et purée, ce fut quelques fois assez frustrant)... Certes, leur passif peut expliquer cela mais tout de même... 

    Le rythme de Who Is The Murderer est plutôt bon mais je pense qu'il risque de déplaire à certain(e)s même si l'intrigue va crescendo. Par ailleurs, Who Is The Murderer est un drama qui se focalise sur ses personnages de tête d'affiche et c'est d'ailleurs cette dynamique de trio qui demeure intéressante/captivante à suivre même si, comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, les deux personnages masculins peuvent se révéler être frustrants mais ce n'est rien de bien méchant car la dynamique prime sur cela.

    Par ailleurs, j'ai oublié de le préciser mais Who Is The Murderer se base sur une novel portant le même nom (je ne connais malheureusement pas le nom de l'auteur) et comme pour The Long Night/The Bad Kids, l'intrigue de la novel a été réécrite de façon à passer la censure gouvernementale (car sinon, ce drama n'aurait jamais vu le jour étant donné sa noirceur). J'ai aussi lu que le drama avait été raccourci à cause de la censure et c'est peut-être aussi pour cela que certaines pièces de puzzle semblent trop "faciles" pour ce genre d'intrigue qui cherche généralement à nous embrouiller l'esprit dès le départ (même si je n'ai pas trouvé que ce fut nécessairement le cas pour Who Is The Murderer et c'est peut-être aussi pour cela que je l'ai trouvé trop "basique") et je trouve ça dommage car cela concernait quelques fois le personnage de Shen Yu (Zhao Li Ying) (en tout cas, certains stills du drama le laissent à penser).

    Quant à la fin du drama, elle est loin d'être mauvaise mais la révélation de l'identité de l'antagoniste/des antagonistes m'a parue assez rushée/brouillonne (comparé au reste du drama) et cela s'est révélé être une petite déception car je m'attendais à quelque chose de plus "grand". En soi, c'est loin d'être mauvais mais je m'attendais à être surprise pour l'identité mais aussi pour la finalité de l'histoire. Du coup, je commence à penser que mes attentes sont peut-être trop grandes...

    Que puis-je vous dire de plus sur Who Is The Murderer ?

    Dans l'ensemble, c'est un drama que j'ai apprécié car il m'a beaucoup diverti et l'aspect psychologique du drama est fichtrement intéressant notamment par l'intermédiaire du personnage de Shen Yu (Zhao Li Ying) qui brille par son intelligence et sa psychologie. La dynamique du trio principal est plutôt intrigante/captivante car il se passe beaucoup de choses entre nos personnages. La réalisation, la cinématographie, le casting et l'OST sont à la hauteur des autres Light On Series. Cependant, la finalité de l'intrigue reste assez basique comparé au déroulement de l'intrigue et des enjeux de cette dernière. Ceci dit, Who Is The Murderer reste un bon drama policier mais il n'est malheureusement pas à la hauteur scénaristique des premiers Light On Series (tout comme les autres Light On Series de 2021, The Pavilion et Wisher. Je ne sais pas encore si c'est le cas pour Gold Panning vu que je ne l'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder ;).

    ~ Est-ce que tu as vu Light On Series : Who Is The Murderer ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~

    « [C-Drama] Definitely Not Today[C-Drama] Mortal Housewife »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :