• [Dramas VS Films] 1ère édition : Koizora

    Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! 

    J'ai un peu l'impression de me répéter dernièrement mais on se retrouve donc pour un article un peu spécial puisqu'il s'agit du premier article concernant une toute nouvelle catégorie sur le blog : Dramas VS Films. J'en avais parlé pendant la publication de l'édition de Remake Or Not Remake sur Love O20 (c'était la 3ème édition donc effectivement, ça fait un petit bout de temps ;) car comme Love O20 ne contient que deux versions, une version cinématographique et une dramatesque, je m'étais posée la question de créer une rubrique qui diffère de Remake Or Not Remake afin de séparer les versions ne contenant que très peu d'adaptations généralement une version cinématographique (ou deux éventuellement) et une version dramatesque. C'est d'ailleurs à ce moment-là que je vous avais posé la question par l'intermédiaire d'un sondage sur la création de cette rubrique. Au final, vous avez été nombreux/nombreuses à voter pour cette nouvelle rubrique.

    Le concept de Dramas VS Films est simple puisqu'il s'agit de comparer, évoquer les points positifs et négatifs concernant la version cinématographique ainsi que la version dramatesque d'une même histoire. Pour cette première édition, j'ai décidé de me pencher sur un "classique" japonais : Koizora. Il n'a d'ailleurs été adapté qu'au Japon. Il existe une version cinématographique sortie en 2007 et la version dramatesque est apparue sur nos petits écrans un an plus tard. Cette dernière possède 6 épisodes de 50 minutes tandis que le film dure 2h09. Il est d'ailleurs important de préciser que Koizora est un avant tout un roman publié sur téléphone portable et écrit par la jeune Mika. Le succès fut tel qu'après les publications de ce roman portable (keitai shosetsu), un manga fut dessiné/publié puis il y eu l'adaptation cinématographique et un an plus tard, le drama fut diffusé sur la chaîne TBS. 

    Alors sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du film ou du drama, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article (et ce même s'il y quelques petites différences notamment par rapport à la situation de départ mais j'en parlerai le moment venu ^^).

    Mika est une jeune fille ordinaire du lycée. Un jour, peu avant les vacances d'été, elle égare son téléphone mobile et part à sa recherche dans tout le lycée à l'aide de son amie, qui appelle le portable pour l'aider à le retrouver. En arrivant à la bibliothèque, elle l'entend sonner et décroche, pensant que c'est son amie, pour lui annoncer qu'elle vient de le retrouver. Mais à son grand étonnement, c'est une voix masculine qui lui répond. Celui-ci refuse de révéler son identité, mais continue à appeler, de plus en plus souvent. Ils ont de longues conversations jusqu'au jour où ils décident de se rencontrer devant la piscine de l'école...

    (Source : Nautiljon)

     

    1. [Film] Koizora (2007) - Japon

    Le film Koizora est donc sorti fin 2007 et c'est la première version que vous pouvez trouver à Dramaland. La tête d'affiche est excellente puisque nous avons Haruma Miura (Gokusen 3, Bloody Monday ou encore Last Cinderella, etc...) dans le rôle d'Hiro et Aragaki Yui (Code Blue, My Boss My Hero, Legal High, etc...) dans celui de Mika ainsi que Nakamura Aoi (Hana Kimi Remake ou encore My Husband Won't Fit, etc...) dans le rôle de Nozomu. Ce sont des acteurs dont le talent n'est plus à prouver (et je ne remets pas cela en doute) cependant je trouve que les acteurs de la version dramatesque font plus jeunes, plus lycéens que ceux du film. 

    L'histoire de Koizora est donc raccourcie étant donné que le film ne dure que 2h09. Il était donc impossible de tout caser dedans toutefois il reprend parfaitement les grandes lignes de l'histoire. D'ailleurs, si cette dernière ne vous plait pas trop, le film est donc une bonne alternative malgré le fait que le drama soit court. 

    Comme je le disais, les grandes lignes sont respectées et d'ailleurs la situation de départ est très similaire à celle du roman puisque les deux personnages principaux discutent (au premier abord) par l'intermédiaire de leurs téléphones, ils prennent donc le temps de se connaître (même si la réaction de Mika à leur première rencontre est un peu limite mais passons). Certaines scènes manquent au film et effectivement, c'est dommage, je pense notamment [Spoiler] à la scène de l'enterrement de Hiro qui est d'une tristesse absolue et ce n'est pas que j'aime pleurer mais c'est tout de même une scène marquante [Fin Spoiler] donc c'est dommage qu'elle n'y soit pas surtout au vu de l'importance du personnage. 

    Koizora est une histoire qui se déroule sur plusieurs années donc les ellipses se déroulent très rapidement dans le film, cela peut donc en déranger certain(e)s (personnellement, cela n'a pas été mon cas) mais je dirais que le souci principal réside dans l'une des scènes clés (même si c'est une scène absolument détestable) du film, je parle de [Spoiler] la scène du viol [Fin Spoiler]. Cela arrive soudainement et ça se résout très rapidement puisque Mika (Aragaki Yui) n'en garde aucune séquelle. [Spoiler] Elle reste traumatisée quelques minutes puis tout va bien donc no problème sauf que la réalité est tout autre [Fin Spoiler].

    Cependant le personnage de Mika (Aragaki Yui) dans le film est un peu plus entreprenant que celui dans le drama et même si c'est léger, ça nous donne le droit à une jolie scène de bisou dans la bibliothèque (je ne parle pas de ce qui se passe après ;). 

    Nous avons aussi le droit à une jolie chanson de fin "Tabidachi No Uta" chantée par le très connu groupe Mr. Children. Quant à la réalisation, elle reste sobre et simple mais c'est très bien. 

    [Article en ligne]

    Si tu souhaites, tu peux le regarder/télécharger en cliquant ici.

     

    2. [Drama] Koizora (2008) - Japon

    L'adaptation dramatesque met donc en scène Seto Koji (Atashinchi no Danshi, Otomen ou Perfect World, etc...) dans le rôle d'Hiro et Mizusawa Elena (The Quiz Show 2, Miss Devil ou encore Perfect World, etc...) dans le rôle de Mika. Certes, ce pairing est moins "connu" mais comme je l'ai dit avant, physiquement parlant, ils correspondent plus à l'âge/au physique des lycéens. Vous pourrez aussi retrouver Abe Tsuyoshi (Hana Yori Dango) dans le rôle de Yu et Miura Shohei (Gokusen 3, Hana Kimi Remake, etc...) dans celui de Nozomu. Petit fait intéressant : il y a une actrice transfuge puisque Haru joue le rôle d'Aya dans le film tandis que dans le drama, elle obtient le rôle de Saki. 

    Étant donné que c'est un drama, en effet, les personnages sont plus "attachants" que ceux du film puisque nous avons le temps de faire leur connaissance et de les voir grandir notamment le couple principal mais cela est dû au format. Par ailleurs, il convient de préciser que le scénario du film ainsi que celui du drama, ont été écrits par la même scénariste, Watanabe Mutsuki.

    Certes, le développement des personnages ainsi que des nombreuses péripéties sont favorisés, cependant la situation de départ du drama n'est en rien idyllique puisque nous assistons encore une fois au cliché du "baiser sans crier gare ou allez hop, je t'embrasse comme ça, c'est random" (ceci n'est pas un spoiler vu que c'est dans le synopsis du drama). Cela peut être effectivement dérangeant, tout dépend de votre point de vue. D'ailleurs, la scène clé dont je parlais dans le film a été censurée dans le drama mais je trouve que cela n'est pas dérangeant, au contraire. Malgré tout, nous ne sommes pas épargné(e)s par les différentes situations mises en avant dans le drama. 

    J'ai oublié de l'évoquer mais les parents de Mika sont présentés comme des parents plutôt rigoureux, à cheval sur les traditions mais toujours très aimants avec leurs deux filles or dans le film, ils acceptent assez vite ce qu'il se passe avec leur fille mais dans le drama, ils mettent tout de même du temps à accepter la situation, ce qui est donc en adéquation avec l'écriture des personnages. Toutefois, la scénariste aurait pu faire l'impasse sur ce qu'il se passe à un moment donné entre les parents, ce n'est pas très intéressant et cela n'apporte rien au drama.

    Mais l'une des qualités principales de cette adaptation réside dans sa fin, qui reste pour moi, très positive en comparaison au film. Je trouve qu'elle apporte plus de bienveillance mais surtout on aperçoit quelque chose dans les dernières minutes du drama qui nous permet d'être un peu moins "triste". 

    Quant à l'OST, il est moindre cependant l'ending "Ai No Uta" est absolument sublime et Fukui Mai a une magnifique voix qui apporte réellement un plus à cette version dramatesque, je vous conseille donc de l'écouter dans l'absolu. Tout comme le film, la réalisation est simple et sobre. 

    [Article en ligne]

    Si tu souhaites, tu peux le regarder/télécharger en cliquant ici.

     

    Si je devais vous conseiller l'une des deux versions proposées à ce jour, je vous conseillerais donc à 100% la version dramatesque car je l'ai tout simplement adoré même si c'est loin d'être le genre d'histoire que j'affectionne (en même temps, qui aime pleurer ? XD). J'ai préféré le pairing Seto Koji/Mizusawa Elena pour leur côté plus enfantin mais aussi parce que je trouvais qu'ils avaient une meilleure alchimie à l'écran. Leurs personnages sont plus attachants et l'histoire est bien mieux exploitée mais comme je l'ai dit, cela est dû au format. Je trouve d'ailleurs que ces 6 épisodes ne sont pas ennuyants puisqu'il se passe toujours des choses et que cela est plutôt bien développé. Je trouve aussi que la chanson de Fukui Mai est incroyablement belle et elle correspond parfaitement à l'histoire de Mika. Et comme je l'ai dit, la fin est plutôt positive et il y a quelque chose de très bien *o*

    Je ne vous déconseille pas le film surtout si vous êtes loin d'aimer ce genre d'histoire, à ce moment-là, je vous conseillerais donc de le regarder plutôt que le drama. Je vous le conseillerais aussi si vous êtes fan(s) des formats courts malgré le fait que le drama ne possède que 6 épisodes. 

    Personnellement, je n'ai pas adhéré au film car j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite et quelques fois, ce n'était pas en adéquation avec certains personnages mais effectivement, c'est un problème de format. J'ai eu un autre souci avec le film mais ceci est dû à mes préférences puisque je suis loin d'être fan d'Aragaki Yui (je vous rassure, ça va quand même beaucoup mieux et je l'ai bien aimé dans Code Blue ;) et je trouve que Koizora ne m'a pas non plus aidé à l'apprécier plus que cela (alors que j'ai adoré Mizusawa Elena) donc cela incombe plus à mes préférences. 

    Et voilà, c'est donc sur ces petits conseils que cette première édition de Dramas VS Films se clôture. N'hésitez pas à écrire en commentaire quel drama/film souhaiteriez-vous voir pour la prochaine édition. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'une des deux versions de Koizora ? As-tu lu le manga ? Quelle version souhaiterais-tu voir ? ~

    « [K-Drama] Come And Hug Me [Jeu / Tag] Notre Alphabet des Dramas »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril à 19:13

    Enfin la nouvelle section arrive, je pensais ne jamais voir arriver Dramas VS Films :p
    J'adore cette idée ! Moi qui n'aime pas trop voir deux fois la même histoire, grâce à toi, je pourrais me faire rapidement un avis sur lequel voir.
    Et quel choix pour ce premier article, le fameux Koizora ! 

    J'avais bien aimé ce mini drama à l'époque, mais je n'en ai aucun souvenir, je me souviens juste que j'avais pleuré XD

     

      • Samedi 2 Mai à 17:10

        Ah ah ah ! Je pensais pas non plus qu'elle verrait un jour le jour vu le temps que j'ai mis pour la sortir mdrrr

        Je suis contente que cette nouvelle rubrique te plaise mais surtout t'aides ! =D 

        Je ne me voyais pas commencer par autre chose ;) 

        En même temps, c'est Koizora mais bon, l'histoire est si belle TTwTT

        Merci d'être passée <3

    2
    Aigo Ajumma
    Samedi 11 Avril à 19:24
    Aigo Ajumma

    Hello !

    Je ne connaissais ni l'un ni l'autre ! je vais tenter le drama. ^^

     

      • Samedi 2 Mai à 17:12

        Hey ~

        Ah c'est cool alors ! J'ai pu te faire découvrir quelque chose ^^ Owi ! Tente le drama ! *o*

        Merci d'être passée <3

    3
    Mercredi 1er Juillet à 16:29

    3 mois après.. J'ai vu aucun des deux donc bon.. Mais j'adore cette catégorie :D

      • Samedi 11 Juillet à 18:02

        Hey ~

        Tu me tues xD Un jour, tu les verras, je n'en doute pas ;) Je suis contente que ça te plaire =D

        Merci d'être passée <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :