• [J-Drama] Engine

    Titre : Engine (エンジン)

    Pays : Japon

    Genre : Comédie, Famille.  

    Année : 2005.

    Épisodes : 11 (46 minutes).

    Casting :

    Kimura Takuya : Kanzaki Jiro

    Koyuki : Mizukoshi Tomomi

    Harada Yoshio : Kanzaki Takeshi

    Matsushita Yuki : Kanzaki Chihiro

    Sakai Masato : Torii Motoichiro

    Takashima Reiko : Ushikubo Reiko

    Kadono Takuzo : Haruyama Mario

    Nakajima Yuto : Kusama Shuhei

    Aoki Shinsuke : Sugawara Hiroto

    Arioka Daiki : Sonobe Toru

    Hirota Ryohei : Tone Akira

    Ishida Hoshi : Shioya Daisuke

    Ishigaki Yuma : Ibuki Tetsuya

    Kaho : Ninomiya Yukie

    Komuro Yuta : Kanemura Shunta

    Ohira Natsumi : Taguchi Nao

    Toda Erika : Hida Harumi

    Ueno Juri : Hoshino Misae

    Résumé :

    Jiro est un passionné de F1, et pour réaliser son rêve de devenir un pilote de F1 il part en Italie, malgré les objections de son père. En Italie, tout ne se passe pas comme prévue, en effet bien que Jiro ait du talent, sa façon de conduire (qui est suicidaire) et son sale caractère lui valent de se faire renvoyer par son écurie. 5 ans après son départ, il revient au Japon. Jusqu'à ce qu'il puisse trouver un nouveau job en tant que coureur automobile, ce dernier décide de retourner vivre chez son père.

    Lorsque ce dernier rentre chez lui, et qu'il retrouve son père et sa sœur, il découvre que son père a transformé leur maison en orphelinat. Ce qui est loin de l'enchanter car ce dernier déteste les enfants. Il se retrouve donc à côtoyer 12 gamins paumés, une institutrice passionnée et un instituteur prétentieux.

    Toutefois, peu à peu une relation bien particulière va s'installer entre ces enfants et Jiro, qui est une bouffée d'air frais dans cette pension. 

    Mais les problèmes ne font que commencer... 

    (Source : Nautiljon)

    Notre avis :

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Min Soo Tae : 7,5/10

    M-Drama-Girl : 8/10 

    Min Soo Tae : Il me semble que c'est le drama le plus court qu'on ait vu ensemble avec ma chère compère, QueenGif mais c'est surtout la première fois qu'on abandonne la Corée pour aller du côté du Japon. Comme d'habitude, ça s'est un peu joué sur un coup de tête, c'est l'effet manque de Kimura Takuya qui a parlé.

    Il faut dire que c'est un acteur qu'on adore et qui est juste excellent. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur sa filmographie de suite. Vous ne devriez pas regretter de découvrir cet acteur. Et que dire ? J'ai l'impression d'être sévère dans ma note alors que j'ai vraiment bien apprécié le drama dans l'ensemble.

    M-Drama-Girl : En effet, c'est le drama le plus court qu'on ait pu voir ensemble et d'ailleurs, nous n'avons vu que des dramas coréens donc ça fait du bien de regarder autre chose et de se pencher sur un autre pays. On ne va pas vous mentir mais Kimura Takuya a été THE motivation principale pour lancer ce petit drama (on parle de Kimu Taku tout de même), cela faisait longtemps que nous n'avions rien vu avec ce dernier donc il nous fallait notre petite dose. Quoiqu'il en soit, j'avais l'intention de le lancer cette année (ainsi que Pride) donc quoi de mieux que de le lancer à deux finalement ?

    Le synopsis me paraissait sympathique et j'avais l'impression qu'il me promettait rires et moments touchants, ce qui a été effectivement le cas avec ces petits bouts de chou mais surtout avec le personnage de Jiro (Kimura Takuya) qui est très drôle (malgré lui).

    Min Soo Tae : On retrouve ce côté assez typique des dramas japonais de l'époque et j'ai ressenti une grande nostalgie. Je n'avais pas remarqué que ça me manquait à ce point-là mais c'est sûrement parce que ce sont mes premiers amours, j'ai découvert les dramas avec le Japon. On a donc ce côté assez basique au départ où un épisode se concentre plus sur un enfant mais ce n'est pas vraiment répétitif vu qu'on a en toile de fond d'autres choses qui se passent et se trament. 

    Déjà on retrouve tout le côté F1 avec Jiro (Kimura Takuya) et même si j'ai apprécié ce côté-là, ce n'est pas ce que j'ai préféré. Il faut dire que niveau course automobile, je n'y connais strictement rien. Et d'un autre côté, on a toute la vie à l'orphelinat, la place que Jiro (Kimura Takuya) s'y fait petit à petit, un peu malgré lui on va dire. Ce sont vraiment deux mondes opposés et on se demande comment Jiro (Kimura Takuya) va réussir à gérer les deux.

    M-Drama-Girl : Ce côté typique des dramas japonais m'avait aussi manqué et cela m'a rappelé tous les bons souvenirs que j'ai eu en compagnie de Gokusen, Hero (avec Kimu Taku d'ailleurs) ou encore Nobuta wo Produce. Ça m'a vraiment fait plaisir de me replonger dans cette vibe et ça me donne encore envie de lancer Pride sans plus tarder.

    Effectivement, le schéma de départ diffère au fil des épisodes et comme cela n'est pas répétitif, cela ne devient donc pas ennuyant ou monotone. Par ailleurs, comme le dit Min Soo, il y a différentes trames puisque nous avons celle de Jiro (Kimura Takuya) et celle de l'orphelinat qui prend tout de même un peu plus de place mais c'est pour notre plus grand plaisir car les petits bouts de chou de l'orphelinat sont tellement adorables et leurs histoires sont très touchantes *o*

    Par ailleurs, le casting est très connu (actuellement) vu que nous avons tout d'abord Kimu Taku et Koyuki, puis Toda Erika et Ueno Juri (qu'on ne présente plus non plus ;) ou encore Takashima Reiko que vous avez dû croiser dans plusieurs dramas en tant que rôle secondaire (tout comme dans ce drama). C'était très étrange de retrouver les visages assez juvéniles de Toda Erika et Ueno Juri ;)

     

    Min Soo Tae : Je pense que Kimu Taku n'est plus à présenter en tant qu'acteur, c'est un vétéran. J'ai l'impression qu'il est là depuis toujours et le sera toujours alors que non, ce n'est pas possible. Je pense ne pas avoir besoin d'entrer plus dans les détails de mon amour pour lui. Et il excelle dans le rôle de Jiro. Ce personnage a un côté tête brûlée, il n'en fait qu'à sa tête et ne vit que pour son rêve : la course. Il a une relation un peu compliquée avec son père qui a du mal à accepter son métier mais quand il n'a pas le choix, il retourne vivre chez lui et découvre que sa maison a été transformée en orphelinat. Il va donc devoir composer avec environ 12 enfants d'âges très différents. Il aura du mal à le montrer mais il va s'attacher à eux plus qu'il ne veut bien le faire croire, lui qui clame haut et fort qu'il déteste les enfants... Il sera présent pour eux quand ils auront besoin de lui mais à sa façon. Ce qui risque d'en gêner plus d'un, vu que ce n'est pas du tout fait de façon éducative. Car il faut bien l'avouer, Jiro (Kimura Takuya) a beau avoir plus de 30 ans, il reste un grand gamin immature et il est souvent à côté de la plaque mais ça détend la situation sur le moment. 

    Il a vraiment un lien particulier avec les enfants, un peu comme s'il était leur grand frère même si en soi, il a un vrai rôle au sein de l'orphelinat, celui du chauffeur de bus. C'est lui qui les emmène à l'école. Il a un petit côté moralisateur/leçon de vie mais c'est un côté de lui intéressant, un peu plus sérieux qu'on ne voit vraiment que par petite dose et ça apporte une vraie morale à chaque cas, pour chaque enfant. 

    M-Drama-Girl : Exactement ! Ce n'est plus un acteur à présenter mais si vous ne le connaissez pas, pas de panique ! Vous pouvez encore vous rattraper car Kimu Taku est toujours un dieu vivant ! Il a joué dans pas mal de choses tels que One Million Stars Falling From The Sky (la version japonaise de The Smile Has Left Your Eyes qui est donc l'original et qui est très bien ^^ Kimu Taku signe à ce jour, son rôle le plus sombre donc c'est très intéressant de le découvrir dans un autre style), Mr. Brain (<3), Hero (qui est génial) ou encore Pride (que je n'ai toujours pas vu mais Min Soo l'a beaucoup aimé). Sans exagérer ce monsieur est une institution dans les dramas japonais et il le vaut bien au vu de son talent ^^ Bref, tout ça pour dire qu'il mérite amplement cet amour.

    Ce n'est sûrement pas étonnant mais il est toujours aussi excellent. Il joue toujours aussi bien et cela fait toujours plaisir à voir. Bizarrement, Jiro (Kimu Taku) est un personnage qui m'a émue vers la fin du drama et pourtant, je ne l'aurais jamais cru car on est à priori sur un drama humoristique (même si on ne se fend pas la poire à tout moment) même s'il reste très touchant. Et puis, Jiro (Kimu Taku) est loin d'être un personnage qui tire sur les cordes touchantes, on est plutôt sur le je-m'en-foutiste de service, qui n'en fait qu'à sa tête et qui, justement, nous fait rire à cause de cela mais Min Soo l'a déjà évoqué avant moi.

    C'est un personnage très attachant car au final, il s'implique et s'intéresse vraiment aux enfants même s'il veut faire croire le contraire à tout le monde. Son histoire avec la F1 n'est pas des plus passionnantes mais cela reste moindre (même si ça prend un peu plus d'ampleur dans les derniers épisodes mais c'est compréhensible vu qu'on chercher à instaurer une finalité au drama) et c'est tout de même toujours très cool lorsque quelqu'un accomplit son rêve ^^

    Par contre, [Spoiler] j'aurais aimé comprendre l'histoire de la tortue et la raison pour laquelle il a choisi cet animal totem. Je trouve ça dommage que l'on ait pas eu ces informations alors que Jiro (Kimura Takuya) passe son temps à chanter cette chanson sur la tortue.... [Fin Spoiler]

     

    Min Soo Tae : Sur le moment, je ne l'avais pas reconnu mais Koyuki est l'actrice qui joue dans la première version de Kimi Wa Petto mais pour ma défense, ce drama est le 2ème que j'ai vu après avoir découvert les dramas alors ça remonte à plus de 10 ans.

    C'est, je pense, l'un des personnages qui a le plus d'évolution. Au début, cela fait peu de temps qu'elle a intégré l'orphelinat en tant que professeure. On sent bien qu'elle est à ses débuts, qu'elle manque de confiance en elle et qu'elle ne sait pas encore trop comment s'y prendre. Elle est en plus de ça très maladroite, un peu le sosie de ma QueenGif dans la vraie vie, non ? 

    Mais petit à petit et je pense en partie grâce à Jiro (Kimura Takuya) et aux enfants, elle va évoluer et tout faire pour eux, tenter de les comprendre du mieux possible. Elle va s'attacher aussi a Jiro (Kimura Takuya) et faire équipe avec lui en cas de besoin. Ils sont un vrai soutien mutuel l'un pour l'autre et petit à petit, [Spoiler] des sentiments vont naître entre eux mais de façon assez subtile, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un J-Drama ! [Fin Spoiler]

    M-Drama-Girl : En fait, je pourrais son sosie niveau comportement (pour le physique, on passera ;) au vu de mes nombreuses maladresses (si, si, je vous assure que c'est assez fifou de vivre avec moi ;).

    Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce personnage car elle essaie vraiment de faire bouger les choses pour certains d'entre eux ou elle essaie de les aider du mieux qu'elle peut même si des fois, cela peut s'avérer vain. En effet, on voit vraiment qu'elle vient de débuter ce qui peut provoquer certaines situations assez moralisatrices ou un trop plein de bienveillance (mais ce n'est pas aussi flagrant que la professeure dans Class Of Lies ;). Malgré tout, cela ne pollue pas le personnage qui reste très bon du début à la fin et on apprécie pleinement son évolution.

    Je n'ai eu aucun mal à reconnaître Koyuki (même si ce drama date énormément ;) mais ça doit sûrement être parce que je l'ai recroisé dans The Naked Director où elle est tout simplement flippante mais elle excelle dans son interprétation et ce, avec brio, tout comme dans Engine d'ailleurs !

     

    Min Soo Tae : Je ne vais pas trop rentrer dans le vif du sujet en ce qui concerne les enfants car le but c'est que vous puissiez découvrir leurs histoires en regardant le drama mais sachez que vous allez être touché(e), ému(e), triste, vous allez rire, être heureux/heureuse et j'en passe. On ressent énormément de sentiments différents devant et on ne peut que craquer devant les plus jeunes comme Nanae ou Shunta (Komuro Yuta) qui, depuis le tournage, ont bien grandi quand même ! Mais ils ont tous une histoire différente, plus ou moins triste, parfois énervante. Je tiens aussi à mentionner le voisinage qui est assez détestable et qui va créer pas mal de problèmes tout le long du drama. Ils n'ont vraiment aucune tolérance et énormément d'a priori, le genre de personnes que je ne supporte pas quoi. 

    M-Drama-Girl : Les histoires sont plutôt captivantes et très touchantes même si certaines le sont plus que d'autres (je pense notamment à l'histoire de Misae (Ueno Juri) ou encore celle de la petite Nanae). Malgré tout, aucune histoire n'a été ennuyante donc vous pouvez foncer !

    Comme le dit Min Soo, on passe effectivement par toutes les émotions possibles et inimaginables car il est difficile de rester de marbre face à toutes ses histoires notamment vers la fin.

    Le voisinage est effectivement loin d'être sympathique et je dois vous avouer qu'un autre personnage me portait sur les haricots, le professeur Torii Motoichiro (Sakai Masato). Ses paroles moralisatrices m'ont quelque peu agacé car il n'y rien de pire que les personnes qui veulent absolument imposer leur point de vue sans aucune discussion possible et qui ne veulent pas apprendre au fil des années.. C'est affligeant mais heureusement que le personnage progresse...

    Min Soo Tae : On se retrouve donc avec un très joli drama plein de sentiments, des enfants adorables et un Kimura Takuya au top de sa forme. Une OST vraiment sympathique, il faut dire que ce sont des chansons en anglais très connues ! Ils nous l'ont fait un peu comme pour Pride (un autre excellent drama de Kimura Takuya que je ne peux que vous conseiller aussi !) 

    M-Drama-Girl : Oui, c'est vraiment un très joli drama et je pense qu'il est vraiment à voir car il est fort sympathique et touchant. L'OST est vraiment très cool vu que nous avons du Aerosmith avec le titre "Angel" ou encore Jimmy Cliff avec le titre "I Can See Clearly Now" en ending. C'est vraiment super et cela nous fait replonger dans nos souvenirs d'enfance :)

    Min Soo Tae : Je sais que mon avis est assez court mais c'est dur de rentrer plus dans les détails sans vous spoiler surtout en ce qui concerne les enfants mais j'espère que ça vous donnera tout de même envie de le lancer. Il vaut le coup d’œil même si ce n'est pas un coup de cœur, on passe un agréable moment devant et je ne trouve pas qu'il est si mal vieilli que ça pour le coup. Je ne peux donc que vous le conseiller et il y a très peu de romance mais ce n'est pas gênant. Je pense que tout l'amour qu'il y a dans cet orphelinat compense largement ! 

    M-Drama-Girl : Je crois que c'est notre avis le plus court mais comme c'est le drama le plus bref que l'on ait vu ensemble, difficile de faire plus long et cela serait inutile d'écrire trop et de se répéter plutôt que d'aller à l'essentiel (ce que nous avons fait enfin je pense ;). Comme l'a évoqué Min Soo, on ne pouvait pas parler de chaque enfant en particulier dans cet article sinon on vous aurait spoiler le tout et ce n'est pas intéressant pour vous car cela ne servirait à rien de voir le drama. On espère que l'on vous a donné envie de le voir car c'est tout de même un très joli classique japonais; il est amusant, touchant, drôle et Kimu Taku (the king) est dedans.

    ~ Est-ce que tu as vu Engine ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [K-Drama] Class Of Lies[Projet/Tag] Calendrier Dramatesque - Les dramavores en confinement (Partie 1) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aigo Ajumma
    Mardi 17 Mars à 20:12
    Aigo Ajumma

    Il est dans ma liste de dramas à voir avec Kimu Taku ! *-* 

      • Samedi 2 Mai à 14:56

        Owiiiii ! Très bon choix ! *o*

        Il ne te reste plus qu'à passer le cap maintenant =D

    2
    Jodie
    Mardi 17 Mars à 20:14
    Comment ça Kimu ne sera pas éternel? Je refuse de le croire ! ! Merci pour votre critique, qui m'a un peu fait revivre ce drama que j'avais beaucoup aimé quand je l'ai vu. Vous écrivez très bien toutes les deux, on sent l'habitude.
      • Samedi 2 Mai à 14:57

        Coucou ! J'espère que tu vas bien ~

        Ah ah ah ah mais bien sûr qu'il est éternel, voyons *o* On parle de KimuTaku *o*

        Merci beaucoup, ton compliment nous fait très plaisir <3

        Merci d'être passée <3

    3
    Mercredi 18 Mars à 09:15
    Luthien

    Merci pour votre avis, je découvre ce drama grâce à vous.

    Au final, on s'éloigne très vite de la F1, non ? ^^

    Je le note, à l'occasion !

      • Samedi 2 Mai à 15:00

        Hey ~ J'espère que tu vas bien ^^

        Ah c'est génial alors si on te fait découvrir quelque chose ^^

        On s'y éloigne un peu mais on y revient dans les derniers épisodes =)

        Merci d'avoir commenté ^^

    4
    Mercredi 18 Mars à 10:02

    je passe

    5
    Samedi 21 Mars à 12:34

    Mais je l'avais pas commenter T_T bref Engine est dans ma Liste depuis des années les filles mais franchement je crains j'ai toujours regardé autre chose j'ai finis par m'intéresser à d'autres pays et voilà on y est je l'ai jamais vu pourtant ce drama ne manque pas d'arguments de poids entre ce côté ultra japonais et le casting en béton lol bref non mais faut que je le vois cette année si possible ainsi que Pride ça serait bien pour toujours plus de KimuTaku <3

      • Samedi 2 Mai à 15:04

        Coucou ~

        Ah ah ah t'es trop choute *o* Ce n'est pas comme si nous, on ne faisait pas la même chose que toi, regarde, j'ai toujours pas vu Pride donc bon, je suis mal placée pour te le reprocher ;)

        En fait, le point positif de ne pas les avoir vu, c'est de se dire qu'il nous reste encore plus de KimuTaku à voir comme tu le dis si bien *o*

        Merci d'avoir commenté, petit jedi <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :