• [J-Drama] Final Life

    Titre : Final Life (ファイナルライフ-明日、君が消えても-)

    Pays : Japon

    Genre : Action, Drame, Thriller.  

    Année : 2017.

    Épisodes : 12 (30 minutes).

    Casting :

    Matsuda Shota : Kawakubo Ryo

    Taemin : Song Shi On

    Takimoto Miori : Ayatsuji Kana

    Aikawa Sho : Honda Kenichi

    Moriguchi Yoko : La mère de Ryo

    Nonami Maho : Kano Risa

    Okuda Eiji : Kuroki

    Sano Shiro : Ayatsuji Hideki

    Shimada Kyusaku : Mikoshiba

    Totsugi Shigeyuki : Asada Takuto

    Résumé :

    Kawakubo Ryo est à la recherche de sa mère, portée disparue. Il travaille comme détective aux services secrets de la police, risquant sa vie jour après jour pour résoudre les cas les plus complexes. Il a vécu une enfance difficile, souffrant de la pauvreté et de la perte de son frère bien-aimé.

    Song Shi On est un jeune homme diplômé de l'une des meilleures écoles de médecine des États-Unis. Il file le parfait amour avec sa copine jusqu'à ce qu'il soit soumis à une terrifiante expérimentation menée sur son cerveau qu'il lui fera perdre la mémoire.

    Deux hommes, qui n'ont rien en commun, menant des vies opposées et ayant leur propre histoire, seront amenés à se rencontrer et vont commencer à résoudre les affaires plus difficiles au sein de l'unité spéciale de la police.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 4,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    En lisant son synopsis, Final Life me promettait d'être haletant, captivant, palpitant notamment par rapport à ses enquêtes policières mais surtout grâce à un duo flamboyant campé par Matsuda Shota et Taemin (deux personnes que j'aime énormément d'un point de vue artistique *bon mon amour pour Matsu n'a jamais été un secret de polichinelle, je le sais ;)*) 

    Est-ce que j'ai eu tout ça ?...

    (Suffit de voir la note... *humhum*)

    Effectivement, je n'ai rien eu de tout ça et vraiment, je le regrette. Après, je l'ai un peu mérité étant donné que je savais déjà que Final Life avait été boudé par notre communauté de dramavores puisqu'il a eu et a beaucoup d'avis négatifs (les échos que j'avais eu à l'époque de sa sortie étaient très loin d'être positifs. Mais à ma grande surprise, les avis sont positifs sur Nautiljon et couci-couça sur MDL). Mais vous me connaissez maintenant, on a beau me dire que c'est mauvais, je vais foncer la tête la première (oui, j'ai un côté maso... On a d'ailleurs l'intention avec Min Soo de lancer Melting Me Softly... Si ça, ce n'est pas du masochisme, je ne sais pas ce que c'est ;) juste pour voir à quel point ça l'est...

    Et je dois dire que Final Life s'en tire pas mal à l'échelle du scénario rocambolesque pour ne pas dire médiocre mais c'est beaucoup trop méchant *si, si, je vous assure*

    Bon commençons par le commencement *belle redondance, n'est-ce pas ?* (cet article risque d'être long pour vous ;)

    Pourquoi ai-je donc commencé Final Life ?

    Je vais donc vous donner la réponse en images :

    Et cette autre raison :

    Et finalement :

    Comment ça montrer les différentes/différents facettes/métiers de Matsu ne fait pas de lui une autre personne et que c'est donc une seule et unique raison qui m'a motivé ?

    ...... Absolument ! 

    Plus sérieusement, j'adore cet acteur et pourtant, je suis loin d'avoir vu toute sa dramatographie/filmographie et je le regrette vraiment parce qu'il s'essaie à tous les genres et même si ça ne fonctionne pas toujours *humhumFinalLife*, ça prouve tout de même son talent de caméléon ^^ 

    Revenons-en donc à Final Life parce que c'est quand même le sujet de l'article (et non Matsu, mais quel malheur !). Eh bien comme je l'ai dit, le synopsis fait miroiter des choses qui sont au final inexistantes...

    Une intrigue palpitante avec des enquêtes difficiles et extraordinaires ? 

    Nope et à la place, vous avez un scénario très très très tiré par les cheveux (et incohérent à certains moments) et qui n'est en aucun cas captivant. Je dirais d'ailleurs que le rythme de Final Life est lent et plat même s'il se passe des choses (les épisodes sont courts pour vous dire). C'est simple, les choses qui se passent sont inintéressantes au possible, les enquêtes sont soporifiques et abracadabrantesques sachant qu'on parle d'Einstein donc ça devrait être réflexif ou palpitant mais il n'en est rien... Vous savez que j'adore tout ce qui est policier/enquêtes/crime mais là, je suis désolée mais j'ai beau aimé ça en temps normal, je n'ai vraiment pas aimé les enquêtes dans Final Life.

    Et je ne vous parle pas de la façon dont elles sont menées et conclues parce que c'est illogique même si je n'ai rien contre tout ce qui est fantastique, science-fiction (à vrai dire, c'est tellement étrange que je ne sais même pas comment appeler cette touche apportée par les scénaristes ;) mais à condition que cela soit bien utilisé et ce même si cela peut apporter des facilités scénaristiques (je vais ronchonner mais voilà si c'est pour le bon cheminement de l'intrigue, pourquoi pas ?). Or dans Final Life, c'est hyper brouillon, mal écrit et je trouve que c'est très mal exploité tout comme les personnages !

    Tiens parlons-en de notre "fantastique" duo ! *on sent l'ironie ou pas ?*

    Si Final Life me promettait un duo au sommet, je n'ai eu que deux étranges personnages qui se sont donc adressé la parole en tout et pour tout 2 minutes top chrono par épisode ? Et encore, dans certains épisodes, ils ne se parlaient même pas.... 

    Bon ok, passons ! Y avait-il une quelconque tension entre les 2 ou quelque chose comme ça car cela peut peut-être rattraper la chose ? 

    Même pas... 

    Je suis sûre qu'il y avait plus de tension entre Michel et Albert au sujet du programme de ce soir qu'entre les personnages de Taemin et Matsu.... C'est désolant vraiment !

    (Ne crie pas comme ça Taemin, on doit dire la vérité aux dramavores !)

    Pour le coup, je serais vraiment tentée de vous dire que ce n'est pas de la faute de Taemin et qu'il a dû donc faire avec ce qu'on lui donnait, c'est-à-dire pas grand chose mis à part tourner en rond dans une chambre (on dirait une prison d'ailleurs) dans une majeure partie du drama si ce n'est presque TOUT le drama, et avoir 2 phrases par rapport aux enquêtes (et encore, c'est random). Non vraiment, Song Shi On (Taemin) est loin d'être un personnage inoubliable même si on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie par rapport à ce qu'il a vécu (et c'est tout à fait normal à moins d'être totalement insensible, ce que vous n'êtes pas, j'en suis sûre !). Son histoire avec Kana (Takimoto Miori) m'a totalement laissée indifférente et je n'ai clairement pas ressenti d'alchimie entre les deux acteurs donc ça n'aide pas non plus (PS : ce kissou qui n'en est pas un les gars... Mais pourquoi on fait encore ça en 2017 nom de Zeus ! Je peux comprendre que les fangirls de Taemin peuvent le prendre mal mais c'est un drama !). Bref le taciturne Song Shi On (Taemin) ne saura pas me faire oublier les inepties du drama. 

    Et Matsuda Shota dans tout ça ? 

    Force est d'avouer que son personnage n'est guère mieux. Le policier Kawakubo Ryo (Matsuda Shota) est un personnage qui est loin de respirer la joie de vivre mais cela s'explique par ce qu'il a vécu dans l'enfance et je vous assure qu'il est difficile de passer à côté de cela au vu des nombreux flashbacks proposés par le drama. Il est vraiment difficile de s'attacher au personnage car il reste taciturne, parle très peu et je trouve que le drama ne nous donne pas envie de nous attacher à lui. Certes, Matsuda Shota reste toujours aussi classe dans son rôle mais je me demande vraiment pourquoi il a accepté ce projet parce que je vous assure, c'est vraiment mauvais TTwTT (et ça me fait mal au cœur de le dire)

    De même que son idylle, que j'ai trouvé très inutile (mais que voulez-vous, il fallait bien ajouter un peu de tension et de péripéties à ce drama sauf que ça n'a pas trop marché si vous voulez mon avis) et elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Par ailleurs, j'ai trouvé que le moment flirt (en vrai, je veux parler du moment avant qu'ils ne se mettent en couple) était très rapide et succinct. Je n'ai pas compris ces sentiments soudains l'un pour l'autre (je ne vous dit évidemment pas de noms pour ne pas spoiler). Bref, je n'ai pas été partisante du couple, vous l'aurez compris. 

    Parlons maintenant de cette fin et de cette justification/conclusion de l'intrigue (eh bien oui ! Parlons-en tiens !). 

    *soupirs*

    J'ai longtemps hésité entre les deux réactions à vrai dire, je m'explique ! Les explications de l'expérimentation de Song Shi On (Taemin) m'ont fait rire puis soupirer. [Spoiler] Les vilains américains sont encore derrière tout ça ! Ce n'est aucunement un secret mais ce sont eux qui ont envoyé Si On (Taemin) au Japon pour au final vouloir le buter... Késako ? [Fin Spoiler] Et puis, les dernières minutes du drama sont aussi décevantes que la conclusion de l'intrigue. Certes, pendant le visionnage, je me suis souvent demandée pourquoi je m'infligeais ça et surtout pourquoi je continuais ça mais avec cette fin, je me demande clairement : POURQUOI ? *le spoil, c'est le mal donc je ne dirais rien*

    Cependant, je dois avouer que l'OST relève quelque peu le niveau puisque Taemin y chante (2 pistes d'ailleurs et j'ai clairement une préférence pour "I'm crying") mais vous avez aussi Tae Yeon (SNSD) ou encore la sous-unit d'EXO, EXO-CBX. Donc l'OST est véritablement un très bon point sur lequel je ne pouvais pas faire abstraction. 

    (Je vous mets un petit live de la piste que je préfère dans ce drama et ça permettra d'apporter une touche positive à cet article même si la chanson est loin d'être joyeuse en réalité ;)

    Même si le scénario est bancal, le casting n'y est pour rien puisqu'ils ont joué avec ce qu'on leur a proposé donc le casting fait lui aussi partie des (pauvres) bons côtés de ce drama. 

    Sachez juste que Final Life est une longue épopée (qui ne dure pourtant que 12 épisodes de 30 minutes) vide de logique et abracadabrante, d'enquêtes ennuyantes au possible et un véritable mensonge quant à notre duo principal (sorry Matsu mais je me dois de dire la vérité ! *non, l'amour ne rend pas aveugle* Je vous avais dit que cet article serait long pour vous ;). Plus sérieusement, je vous déconseille Final Life !

    ~ Est-ce que tu as vu Final Life ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Challenge] Week-End Dramanimique - Session 9 (3ème participation)[K-Drama] Suspicious Partner »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars à 18:28
    On est d'accord, c'était vraiment nul... T____T
      • Samedi 2 Mai à 16:23

        C'était si nuuuuuuuuuul... TTwTT

    2
    Mardi 31 Mars à 18:32
    Merci pour cet article bien fourni et malheureusement pour un drama qui ne semble pas tenir la route ^^"

    Il me conforte dans l'idée que je ne rate rien en ne le regardant pas.

    Courage pour Melting Me Softly (bande de masos xD)
      • Samedi 2 Mai à 16:26

        Ah ah ah ! Tu fais très bien ! Continue à vivre dans l'ignorance ! Non vraiment, il n'en vaut pas la peine ;) Sacrifie-toi sur autre chose ;) Je t'assure, c'est mieux !

        Ah ah ah il nous en faudra du courage xD 

        Merci d'être passée ^^

    3
    Mardi 31 Mars à 21:13

    Bon bah je sais grâce à toi que je ne le verrais pas. Et pour le coup pourquoi tu regarde pas Senyuu Tantei Tokage avec Matsu ? Qui même si il est pas exceptionnelle ce regarde bien. Tu te ferais moins de mal. Haha pourquoi tu parle de Melting ? En vrai j'ai vu la moitié, au moins je subirais déjà moins que toi d'un coup. Et je vois qu'on passe toujours pour des folles à voir des dramas peu appréciée mdr

      • Samedi 2 Mai à 16:30

        Ah ah ah, c'est bien mon enfant ! Ecoute-moi XD Il est prévu pour cette année celui-là, je le verrais quand je serais en manque de Matsu (cette phrase sonne très bizarre ;).

        Parce que je suis sûre que la souffrance sera la même qu'avec ce drama xD On va subir de ouf encore ;) (et se déchaîner dans un article, comme d'hab ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 1er Avril à 07:37

    Abandonné

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :