• [J-Drama] Joker Yurusarezaru Sosakan

    Titre : Joker Yurusarezaru Sosakan (ジョーカー 許されざる捜査官)

    Pays : Japon

    Genre : Policier, Crime.

    Année : 2010.

    Épisodes : 10 (46 minutes).

    Casting :

    Sakai Masato : Date Kazuyoshi

    Imai Yuki : Date Kazuyoshi (jeune)

    Nishikido Ryo : Kudo Kenji

    Kashima Riku : Kudo Kenji (Jeune)

    Watanabe Anne : Miyashiro Asuka

    Osugi Ren : Mikami Kunji

    Ryo : Katagiri Saeko

    Maruyama Tomomi : Miyagi Natsuki

    Kaga Takeshi : Izutsu Masaki

    Hirayama Hiroyuki : Kurusu Junnosuke

    Inoue Masahiro : Takemoto Kanji

    Nagaoka Takuya : Todoroki Yasuki

    Saito Ayumu : Nadagi

    Tsuchiya Yuichi : Hotta Teruo

    Résumé :

    Date Kazuyoshi est un détective de la Première Division d'Investigation de la Préfecture de Kanagawa, il est connu sous le nom de Saint Date car il a une personnalité douce et qu'il met toute son énergie à résoudre chaque enquête. Cependant ce n'est qu'une apparence sous laquelle on le voit en journée, effectivement la nuit il se transforme en un justicier cruel où il punit les criminels à sa façon.

    La série pose des questions sur ce que sont vraiment le mal et la justice.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    On continue donc sur le déstockage des articles sur les dramas de l'année dernière ! On est un petit peu en période de soldes, non ? ;)

    Bref, le synopsis de Joker Yurusarezaru Sosakan me tentait énormément et comme je n'en avais jamais entendu parler, je m'étais donc dit que ça serait super de le lancer surtout que c'est un policier et qu'il semblait amener une petite réflexion concernant la justice. Et effectivement, il amène de perpétuels questionnements sur la justice tels que " Qu'est-ce que la justice ? Qui est en droit de la faire et pourquoi ? Peut-on nous-mêmes faire justice aux victimes ou pour soi et selon quels critères ?...". Certes, le drama ne répond pas à ces questions mais il amène le spectateur à y réfléchir dessus (par l'intermédiaire des différentes enquêtes mais aussi des personnages) et à se faire son propre avis, ce qui en soi, est très intéressant. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas vous permettre de vous détendre puisque le côté réflexif n'est pas très poussé et de toute façon, si vous souhaitez juste vous détendre sans vraiment réfléchir, il est aussi fait pour vous car il n'est pas prise de tête ^^ Vous pouvez le prendre comme il est sans avoir à réellement réfléchir tout au long du drama car un drama est avant tout un divertissement ^^

    Quant au casting, je ne connaissais que Nishikido Ryo donc de ce côté-là, j'ai fait de jolies découvertes et j'ai d'ailleurs recroisé Sakai Masato dans Engine cette année. Donc le casting est un très bon point du drama ^^

    Les enquêtes sont assez captivantes à suivre même si on connait déjà l'issue de ces dernières étant donné le questionnement sur la justice et le mal. Malgré tout, cela reste très sympathique à suivre. Ce drama suit le schéma habituel d'une enquête par épisodes sauf pour les derniers épisodes où le drama se concentre sur l'intrigue principale qui fait peu à peu surface au fil des épisodes et c'est plutôt cool car cela va crescendo même si on se doute un peu de l'identité du responsable mais cela est malgré tout, plutôt bien ficelé. J'ai beaucoup aimé les épisodes 3, 5 et 6 (il fait d'ailleurs référence à l'un des personnages principaux) ainsi que le dernier épisode. 

    L'ending du drama est aussi très sympathique et je l'ai vraiment beaucoup aimé ^^ Je vous le partage donc en vidéo pour que vous puissiez en profiter (ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de spoilers ^^).

     

    Sans plus tarder, passons donc aux personnages et commençons tout d'abord par notre lead principal, Date Kazuyoshi interprété par Sakai Masato. 

    Dès le début du drama, on nous présente le policier Date Kazuyoshi (Sakai Masato) comme un policier ayant 2 visages : le premier, devant tout ses collègues , est celui d'un personnage au calme olympien et qu'on appelle d'ailleurs communément "Saint Date" car il n'est jamais en colère (sauf que la petite Miyashiro Asuka (Watanabe Anne) voit finalement très clair dans sa personnalité) et ne ressent aucune injustice… Enfin, c'est ce qu'il laisse transparaitre car en réalité, il est tout autre. J'avais d'ailleurs hâte de voir la façon dont il allait faire "justice" aux victimes et je n'ai pas été déçue car il y a un véritable cheminement autour de ça. D'ailleurs, la notion de justice s'explique au travers de son histoire personnelle. Par contre, j'ai effectivement eu du mal à comprendre comment il ne s'est jamais fait attraper à cause de ce qu'il se passe parce qu'il n'est pas très discret (la preuve avec Kudo ;) mais bon, nous sommes à Dramaland. 

     

    Passons donc aux autres personnages principaux !

    Ce qui est intéressant avec ces personnages, c'est que même s'ils sont moins importants que Date Kazuyoshi (Sakai Masato), ils ont aussi leur part d'importance dans le drama notamment Kudo Kenji (Nishikido Ryo) avec son histoire personnelle et ses découvertes ainsi que Miyashiro Asuka (Watanabe Anne) avec sa notion de justice et qui est donc en totale opposition avec celle Date Kazuyoshi (Sakai Masato). Le drama apporte donc différents points de vue sur les notions de justice et du mal par l'intermédiaire de ses personnages.

    L'histoire de Kudo Kenji (Nishikido Ryo) est évoquée rapidement mais je pense qu'il n'y a pas besoin de l'approfondir car elle est en apport à une enquête et on comprend pourquoi il décide [Spoiler] d'aider Date Kazuyoshi (Sakai Masato) à faire justice [Fin Spoiler] même s'il se trompe totalement au début du drama ;). Quant à Miyashiro Asuka (Watanabe Anne), son histoire fait clairement écho à l'intrigue principale et c'est très divertissant à suivre même si au début, je l'ai trouvé très "inutile" mais elle prend finalement part à l'intrigue par la suite donc c'est cool ^^

    Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et je pense notamment à la journaliste Saeko Katagiri (Ryo) qui flaire dès le départ quelque chose de louche donc elle est assez fortiche et Mikami Kunji (Osugi Ren), le propriétaire du bar. Les autres personnages sont reliés aux enquêtes donc je ne vais pas les évoquer pour ne pas spoiler. 

    La finalité de l'histoire est plutôt sympathique même si j'ai trouvé qu'elle était peut-être trop "simple" en comparaison à l'intrigue principale mais malgré tout, ce n'est pas dérangeant. Elle reste cependant en parfaite adéquation avec l'esprit du drama. 

    Est-ce que je vous conseillerais ce drama ? 

    Oui parce que même si ça n'a pas été un coup de cœur, je l'ai beaucoup aimé parce qu'il propose des enquêtes très sympathiques avec un côté réflexif sur ce qu'est le bien, le mal et la justice par l'intermédiaire des personnages principaux mais surtout des enquêtes. Par ailleurs, je ne l'ai pas précisé mais ce drama prend aussi en compte le point de vue des victimes (au-delà de celui des personnages principaux) et c'est aussi intéressant. Donc effectivement, je vous le conseillerais surtout si vous êtes fan(s) de dramas policiers comme moi car il est tout de même très bien et je pense qu'il mériterait d'être plus connu même s'il est sorti il y a 10 ans.

    ~ Est-ce que tu as vu Joker Yurusarezaru Sosakan ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [C-Drama] Arsenal Military Academy[Tw-Drama] HIStory 3 : Make Our Days Count »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2020 à 08:44

    Je ne connais pas. Je note. Même si je ne suis pas très fan de genre policier, de temps en temps, ça change.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :