• [J-Drama] Meitantei No Okite

    Titre : Meitantei No Okite (名探偵の掟)

    Pays : Japon

    Genre : Comédie, Policier, Mystère.  

    Année : 2009

    Épisodes : 10 (45 minutes).

    Casting :

    Matsuda Shota : Tenkaichi Daigoro

    Kashii Yu : Fujii Mana

    Kimura Yuichi : Ogawara Banzo

    Chisun : Moriyama Mizuki

    Irie Jingi : Uematsu Keita

    Nishi Keiko : Kabegami Reiko (Épisode 1)

    Morimoto Ryoji : Kabegami Tatsuya (Épisode 1)

    Era Jun : Morino Sakuzo (Épisode 1)

    Okunuki Kaoru : Kabegami Saeko (Épisode 1)

    Yamasaki Mami : Tsuruoka Kimiko (Épisode 1)

    Yamane Kazuma : Yuki Akira (Épisode 2)

    Kurosaka Mami : Momokawa Yoshimi (Épisode 2)

    Ito Kazue : Machida Keiko (Épisode 2)

    Miura Ryosuke : Miyamoto Osamu (Épisode 2)

    Koga Mitsuki : Ejima Wataru (Épisode 3)

    Kamio Yu : Osawa Kensuke (Épisode 3)

    Ito Yuko : Osawa Yumie (Épisode 3)

    Shibuki Jun : Osawa Yoko (Épisode 3)

    Omiya Taro : Osawa Ryoichi (Épisode 3)

    Sawatari Minoru : Ushigami (Épisode 4)

    Oshima Yoko : Inuzuka Yone (Épisode 4)

    Kitamura Eiki : Torada Shozo (Épisode 4)

    Yajima Kenichi : Umamoto Masaya (Épisode 4)

    Hashimoto Satoshi : Kosaku (Épisode 5)

    Katsura Asami : Osaki Yuko (Épisode 5)

    Kurokawa Tomoka : Kamoi Ryoko (Épisode 6)

    Kuroda Fukumi : Uozawa Hireko (Épisode 6)

    Haba Yuichi : Torada Hachiro (Épisode 6)

    Oshima Miyuki : Akai Rumi (Épisode 7)

    Tsutsui Mariko : Machiko (Épisode 7)

    Sakamoto Makoto : Haita Jiro (Épisode 7)

    Satoi Kenta : Aono (Épisode 7)

    Nishio Mari : Masako Aoki (Épisode 8)

    Kazama Toru : Yamamoto Fumio (Épisode 8)

    Kasai Kenji : Matsuoka (Épisode 8)

    Doi Yoshio : Shiraishi Jun (Épisode 8)

    Hiiragi Rumi : Asakura Nami (Épisode 9)

    Murata Mitsu : Oguro Jiro (Épisode 9)

    Yamashita Yorie : Oguro Nobuko (Épisode 9)

    Kawasaki Mayo : Oguro Kazuo (Épisode 9)

    Natsuyagi Isao : Shinjo Hiroyuki (Épisode 10)

    Hinagata Akiko : Miki Hiromi (Épisode 10)

    Miura Rieko : Nanase Toshiko (Épisode 10)

    Résumé : 

    Meitantei no Okite est un drama parodiant les dramas et romans policiers.

    C'est ainsi que Tenkaichi Daigoro, un détective, beau gosse, arrive sur les scènes de crimes et formule des hypothèses plutôt farfelues avant de trouver LA révélation et ensuite trouver le coupable.
    La jeune recrue de la police, Fujii Mana, tombe follement amoureuse de ce dernier, même si elle est là pour apprendre les ficelles du métier.
    Quant à Okawara Banzo, chef de police, sert de faire-valoir à Tenkaichi, il s'applique à ne pas résoudre les enquêtes.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8/10

    On se retrouve donc aujourd'hui avec un drama assez particulier mais qui n'en reste pas bon, j'ai nommé Meitantei No Okite *fin de l'article*. Plus sérieusement, cet article risque d'être court mais c'est parce que je ne veux pas trop en dire et c'est pour vous pousser à aller le voir car c'est un drama très divertissant et assez loufoque. 

    Mais commençons par le début ! *sacrée redondance Micheline si je puis me permettre*

    Comment en suis-je donc venue à connaître l'existence de Meitantei No Okite ?

    Eh bien la réponse est très très simple... 

    La présence de cet être de lumière *o*

    (Oui, mon but était juste d'insérer librement des gifs de Matsu ;)

    Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit un secret mais Matsuda Shota est mon acteur japonais préféré et donc chaque année, j'essaie de regarder 2 ou 3 de ses dramas car je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie et ça m'arrange bien parce que dès qu'il me manque eh bien je lance un drama et je suis comblée ;). Et c'est donc ainsi que je me suis retrouvée à lancer Meitantei No Okite surtout que je n'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup entendu parler (mais je peux me tromper puisqu'il date tout de même de 2009 ^^). 

    Autre raison qui m'a poussé à le regarder (oui parce que Matsu n'a pas suffi ;), c'est le fait qu'il soit une  parodie des dramas et romans policiers, et vous savez que j'adore les dramas policiers donc ça m'intriguait énormément. 

    De ce côté-là, je dois avouer que c'était très amusant, drôle et sacrément loufoque mais cela est notamment dû aux personnages (qui sont donc portés par un excellent casting ^^). Ce que j'ai trouvé aussi intéressant, c'est le fait d'insérer le générique de certains animés/dramas/films. Sur ce point-là, je ne suis pas sûre que cela concerne aussi des dramas ou des films mais en tout cas, pour les animés c'est le cas puisque j'ai reconnu le générique de Détective Conan (et j'étais tellement contente parce que j'adore ce générique). Alors certes, c'est un petit détail mais je trouve qu'il a son importance puisque cela prouve que ce drama fait aussi attention aux petits détails et j'adore quand les dramas sont aussi pointilleux. 

    On est sur le schéma 1 épisode = 1 enquête et chaque enquête est centrée sur un élément ou un mécanisme assez souvent présent dans les dramas policiers tels que le mystère de la chambre close (épisode 1), l'alibi parfait (épisode 5) ou encore le fait que les personnages de dramas policiers se trouvent toujours au bon endroit au bon moment (épisode 8). Meitantei No Okite joue donc avec les ressorts/mécanismes des dramas/romans policiers en évoquant des faits qui se passent assez souvent dans ces derniers et il le fait de façon drôle. Alors vous n'allez vous poiler à la façon de Welcome To Waikiki mais ça reste tout de même assez amusant, bon enfant mais surtout feel-good. 

    Personnellement, j'ai eu une petite préférence pour l'épisode 2 (avec les figurants qui sont là pour embrouiller les spectateurs xD), les épisodes 4 et 5 ainsi que le 6 (qui est mon préféré je pense), les épisodes 8 et 9. Certains épisodes sont bien plus rythmés que d'autres mais ce n'est rien de bien méchant. J'aimerais par contre revenir sur la fin qui est à l'image du reste du drama même si je ne suis pas fan de cette fin donnée (non pas qu'elle soit mauvaise au contraire).

    J'ai aussi beaucoup apprécié Meitantei No Okite pour ses personnages notamment son trio principal, le détective Tenkaichi Daigoro (Matsuda Shota), le policier Ogawara Banzo (Kimura Yuichi) et la nouvelle recrue Fujii Mana (Kashii Yu) (ce qui montre aussi que le drama joue sur les situations des personnages puisqu'assez souvent pour ne pas dire toujours, au commencement d'un drama policier, il y a toujours un(e) nouveau/nouvelle qui débarque et c'est aussi le cas dans Meitantei No Okite). Le fait que les personnages s'adressent assez souvent aux spectateurs est un point très intéressant à relever tout comme la façon dont ce drama est filmé puisqu'il permet d'étendre encore plus le côté comique du drama.

    J'ai adoré le fait que le détective Tenkaichi Daigoro (Matsuda Shota) soit aussi imparfait, d'où le comique de certaines situations puisque les autres personnages, en l'occurrence Ogawara Banzo (Kimura Yuichi) et Fujii Mana (Kashii Yu), doivent donc veiller au bon déroulement de l'histoire et à la finalité de l'enquête puisque bien entendu Tenkaichi Daigoro (Matsuda Shota) est le héros et donc il doit coûte que coûte résoudre les enquêtes... Et c'est ça qui est vraiment drôle parce que les personnages sont conscients de leur rôle, de leur fatalité (à part Fujii Mana (Kashii Yu) qui l'apprend donc à ses dépends au début du drama ;) et ils font tout pour le bon déroulement de l'histoire. Il y a donc bon nombre de scènes assez amusantes mais je ne vais pas entrer dans les détails parce que j'ai envie de vous laisser découvrir le drama par vous-même. 

    Par ailleurs, que serait-ce Meitantei No Okite sans son casting génial ? 

    Alors oui, je suis fan de Matsu mais il n'empêche qu'il a su parfaitement s'illustrer dans le rôle de Tenkaichi Daigoro, il a su rester drôle sans trop en faire ou plutôt sans partir dans l'exagération et cela peut se réveler compliqué mais il a réussi haut la main (comme toujours *o* Mais plus jamais Final Life, Matsu, plus jamais ! xD). J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de Kashii Yu dans le rôle de Fujii Mana tout comme celui de Kimura Yuichi dans le rôle de Ogawara Banzo.

    J'aimerais parler aussi du fait que ce drama se base sur le livre d'Higashino Keigo à qui l'on doit la série de livres qui a donc inspiré le drama Galileo (il y a d'ailleurs une petite référence dessus dans l'un des épisodes de Meitantei No Okite) ainsi que Byakuyakou (que vous pouvez retrouver sous le format livresque avec le titre La lumière de la nuit) et il y a encore plein d'autres livres qui ont inspiré bon nombre de dramas/films. Quant au scénariste, Oishi Tetsuya, il est aussi derrière bon nombres de dramas dont Don Quixote (que j'avais beaucoup aimé et qui est tout aussi barré ^^), Death Note (que ce soit le drama ou les films, il a travaillé dessus mis à part le dernier film sorti il y a 4 ans il me semble) ou encore Beck, un film que j'avais bien aimé à l'époque, je sais pas si ça serait toujours le cas aujourd'hui mais le film m'avait beaucoup plu.

    Je ne sais que dire de plus mis à part que Meitantei No Okite est un drama très divertissant, amusant, drôle par moments et qui joue sur les ressorts des dramas/romans policiers par l'intermédiaire de ses personnages complètement barrés (notamment du héros). Si vous êtes fan des dramas policiers, je pense vraiment que ce drama pourrait vous plaire mais il ne faut pas s'attendre à des enquêtes incroyables puisque le but de Meitantei No Okite est de parodier les dramas/romans policiers.

    ~ Est-ce que vous avez vu Meitantei No Okite ? L'avez-vous apprécié ? Avez-vous l'intention de le voir ?

    « [Calendrier de l'Avent 2020] Jour 11[Calendrier de l'Avent 2020] Jour 12 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jodie
    Samedi 12 Décembre 2020 à 12:28
    Ohlala mais j'aime tellement ton être de lumière ! Ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu, il serait temps de m'y remettre. Et j'adore tout ce qui est parodique, tu m'as convaincue ! Un de plus à ma liste hop!
      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:25

        Ah ah ah :D Je suis contente que mon être de lumière soit à ton goût *o* C'est aussi la réflexion que je me fais chaque année le concernant si ça peut te rassurer xD 

        Oh génial ! J'espère qu'il te plaira alors =D

        Merci d'être passée <3

    2
    Samedi 12 Décembre 2020 à 12:29

    Aw, ça m'a rendue nostalgie de lire tout cela...

    A une époque, Matsuda Shota était un de mes favoris, je pense que je suis bien calée sur tout ce qu'il a fait avant 2010 mais après cela, je l'ai perdu de vue. Pas parce que je ne l'aime plus, mais ça s'est trouvé comme ça, et du coup voir tous ces gifs et entendre reparler de ce drama que j'avais beaucoup aimé, ça me donne envie de revoir Matsuda Shota :'D

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:34

        Oh je t'ai rendue nostalgique TTwTT 

        Je pense que tu es encore bien calée sur lui, ne t'inquiète pas :). Et il semble que tu as vu Don Quixote non ? (je crois avoir lu ton article dessus ^^ Enfin si tu as écrit dessus XD) Honnêtement, fuis Final Life TTwTT Par contre, je sais que Min Soo a beaucoup apprécié Sennyuu Tantei Tokage (je vais essayer de le voir l'année prochaine ainsi que Bara no nai Hanaya que tu m'avais conseillé même s'il n'a qu'un support rôle ^^) et j'ai beaucoup aimé Dias Police pour ma part *o* (même s'il était trop court par rapport à ce qu'il aborde). Après, je crois que je sèche totalement sur le reste de sa filmo ;). Oh ca m'arrive aussi avec pas mal d'acteurs comme par exemple Satoh Takeru ^^'.

        Owiiiii, penche-toi donc sur ses dramas, penche-toi donc dessus ~ *petite danse*

        En tout cas, merci d'être passée <3

    3
    Samedi 12 Décembre 2020 à 14:15

    Le fameux drama du quiproquo entre nous. Ou je comprenais pas de quoi tu me parler mdrrrr. En tout cas tu ma bien donner envie et pas que pour Matsu !

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:35

        Le quiproquo drama, je pense que je vais l'appeler comme ça maintenant XD

        Oh j'ai bien fait mon travail alors ! Muahahahahahah *o*

    4
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 18:42
    Luthien

    Les romans de Higashino Keigo sont toujours adaptés en film ou drama. XD

    Ce drama m'interpelle par son synopsis. :)

      • Samedi 20 Février 2021 à 17:33

        Ah ah ah ah ! C'est tellement vrai ! ^^

        J'espère que tu le lanceras un jour ~

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :