• [J-Drama] Scams

    Titre : Scams (スカム)

    Genre : Drame, Crime.  

    Année : 2019

    Épisodes : 9 (24 minutes).

    Casting :

    Sugino Yosuke : Kusano Makoto

    Maeno Tomoya : Seimiya Soichi

    Fukuyama Shodai : Kurusu Tatsuya

    Wakabayashi Takuya : Goriki Taku

    Wada Masato : Tokugawa Kaoru

    Otani Ryohei : Kanbe Itsu

    Sugimoto Tetta : Tojo

    Yamanaka Takashi : Yamada Ryo

    Yanagi Shuntaro : Onuma

    Tozuka Junki : Tanaka Shotaro, l'ami de Makoto

    Yamamoto Maika : Azuma Misaki, l'amie de Makoto

    Hanamura Asuka : Tsuji Himeka, la petite-amie Shotaro

    Nishida Naomi : Kusano Sachiko, la mère de Makoto

    Résumé :

    La vie de Kusano Makoto semblait partie sur de bons rails. Tout juste diplômé d'une prestigieuse université, il vient d'entrer dans une grande société. C'est alors qu'éclate la crise économique de 2008.

    Alors qu'il est viré de son entreprise et se retrouve donc au chômage tout en ayant encore son prêt étudiant à rembourser, son père tombe malade au même moment et doit suivre un traitement onéreux non pris en charge par son assurance.

    Makoto n'a d'autre solution que d'accepter la proposition d'un ancien ami qui le présente à une bande d'escrocs.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10 

    Scams est un drama que j'ai vu l'année dernière mais j'en garde toujours un très bon souvenir (même si maintenant, ça reste un peu flou vu le temps qui est passé ;). Je l'ai vu à l'occasion de sa sortie sur Netflix car la bande-annonce me donnait très envie de le lancer et puis, il me faisait beaucoup penser à 38 Task Force que j'avais adoré (et que je vous conseille à 100%) donc je voulais voir si Scams était du même acabit. 

    Par ailleurs, je l'ai aussi lancé car c'est un drama très court puisqu'il ne possède que 9 épisodes d'une durée de 24 minutes (il est donc très court, vous en conviendrez). Le fait de ne pas en avoir entendu parler sur la dramasphère m'a aussi intrigué donc cela a contribué à mon envie de le lancer et d'écrire dessus. 

    Mon avis risque d'être très court parce que je veux éviter de spoiler surtout que l'intrigue va crescendo et on adore ça parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde et c'est plutôt palpitant. Mais c'est aussi parce que le drama est très court donc les personnages ne sont très développés hormis le héros principal, Kusano Makoto (Sugino Yosuke). Malgré tout, le drama évoque l'essentiel et il le fait parfaitement bien puisque comme je l'ai dit, l'intrigue est captivante !

    Scams est un drama qui est porté par son excellent humour noir et sa narration pour le moins particulière, la manière dont cette dernière est exploitée est très intéressante tout comme la réalisation du drama même si nous n'avons pas une réalisation clinquante mais simpliste et efficace, elle contribue d'ailleurs à rendre l'atmosphère du drama intrigante. 

    Pour en revenir à l'intrigue, je l'ai trouvé très bien ficelée et il n'y a aucun temps mort, rien n'est laissé au hasard et le scénariste réussi avec brio à nous captiver du début à la fin. Je risque donc de me pencher sur les autres dramas de ce scénariste même s'il a l'air très porté sur l'horreur/l'épouvante (ce qui n'est pas ma tasse de thé à vrai dire ;).

    D'ailleurs, j'aimerais ajouter que Scams est l'adaptation d'une nouvelle, Rojin Kui écrite par Daisuke Suzu. Je ne sais pas si le drama reprend l'entièreté de la nouvelle mais je vous avoue que la fin laisse penser à une saison 2. La fin est très bien mais c'est le genre de fin qui laisse une porte ouverte à une saison 2 et je ne dirais pas non à une saison 2 vu la qualité que nous avons eu avec cette première saison (appellation à modifier s'il n'y a pas de saison 2 ;). 

    Comme je le disais un peu plus au-dessus, il a un thème assez commun avec 38 Task Force puisqu'il s'agit des arnaques. Cependant, les raisons de ces mêmes arnaques sont très différentes et la direction empruntée par les deux dramas est très différente donc seul le thème de l'arnaque est commun. 

    Ce que je trouve excellentissime avec ce drama, c'est son incroyable réalisme. C'est un drama qui parait très très réaliste (il est loin d'être fantaisiste) et il décomplexe totalement le fait d'arnaquer les personnes âgées (ce qui est une chose très courante au Japon mais aussi dans les autres pays bien évidemment mais j'ai l'impression que le Japon a beaucoup de mal à lutter contre ce fléau notamment au moment où le drama se déroule). Nous sommes d'accord avec le fait qu'arnaquer les personnes âgées fait partie des pires trucs au monde mais Scams réussit totalement à nous le faire oublier, pire encore, il réussit à nous mettre du côté du héros, d'avoir de la peine pour lui surtout que l'on voit qu'il se perd peu à peu (mais pas que lui puisque plusieurs personnes se retrouvent embringuées dans cette histoire pour le meilleur ou pour le pire ;). On se rend compte que le héros, Kusano Makoto (Sugino Yosuke), est un jeune lamba qui a du mal à joindre les deux bouts et qui, au premier abord, a une réaction tout à fait normale face au fait d'arnaquer les personnes âgées. J'insiste là-dessus mais son évolution est très intéressante et j'ai adoré la suivre au travers de ses aventures avec ses compagnons. D'ailleurs, je ne pouvais m'empêcher de me méfier de Seimiya Soichi (Maeno Tomoya) tout au long du drama donc j'ai été très contente de voir l'évolution de ce personnage aussi. 

    J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Kanbe Itsu (Otani Ryohei) et je l'ai d'ailleurs trouvé très charismatique (l'acteur y est aussi pour quelque chose, je ne vous le cache pas ^^). La mère du héros était aussi très attachante tout comme Azuma Misaki (Yamamoto Maika), l'amie du héros (même si je vous avoue que j'ai eu peur quant à la réaction du personnage). 

    Scams est un drama qui aura aussi eu le mérite de me faire connaître de nouveaux acteurs puisque Sugino Yosuke était un inconnu au bataillon pour moi et je l'ai d'ailleurs retrouvé dans un épisode de Yareta Kamo Iinkai / The Could've-Gone-All-The-Way Committee (j'étais contente de le revoir même si le drama est loin d'être fifou). J'ai aussi eu la chance d'enfin connaître Otani Ryohei que je ne connaissais que de nom donc je dois me pencher sur sa grande carrière dramatesque. 

    Que vous dire de plus que Scams est un drama fort sympathique et addictif, l'humour noir y est parfaitement dosé et il est incroyablement grinçant. De plus, son réalisme le place parmi les meilleurs dramas ayant pour thème l'arnaque. Il ne possède pas d'OST mais ce n'est pas très grave car l'ambiance qui l'entoure suffit à rendre le drama très bon. Mon seul regret ? J'aurais aimé avoir plus d'épisodes (ou une saison 2) car il est très bien écrit et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille à 100% surtout qu'il est très accessible vu qu'il se trouve sur Netflix et qu'il est très très court donc si vous souhaitez voir un petit drama japonais, lancez celui-ci ! 

    ~ Est-ce que tu as vu Scams ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Remake Or Not Remake] 8ème édition : You're Beautiful[K-Drama] Her Private Life »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 19:03
    Luthien

    Je ne connaissais pas du tout non plus. Je le note !

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:03

        Hey ~

        J'espère que tu vas bien ^^

        Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose alors ^^ Si tu le regardes un jour, j'espère qu'il te plaira ^^

        Merci beaucoup pour ton commentaire ^^

    2
    Aigo Ajumma
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 19:36
    Aigo Ajumma

    hello !
    voilà un drama qui prenait la poussière dans ma liste netflix et que j'avais complètement oublié. je vais l'en ressortir car tu m'as vraiment donné envie de le voir. :)

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:04

        Hello ~

        J'espère que ça va ^^

        Ah ah ah ! Contente d'avoir dépoussiéré un peu ta liste Netflix ;). J'espère vraiment qu'il te plaira alors (mais je n'en doute pas trop pour le coup mais ne sait-on jamais ^^). 

        Merci d'être passée <3

    3
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 08:59

    merci du conseil

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:05

        Coucou ^^

        J'espère que tu vas bien ~

        Mais de rien ! J'espère qu'il te divertira mais surtout qu'il te plaira ^^

        Merci d'être passée =3

    4
    Samedi 17 Octobre 2020 à 22:46

    Je connaissais que de nom sans jamais m'y être vraiment intéressée alors que en vrai ça pourrait vraiment me plaire !

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 18:06

        Heyyyyyyy ~

        Mais oui, je suis sûuuuuuuure qu'il te plairait en plus il est supra court donc tu peux le voir très très rapidement ;)

        Plus sérieusement, regarde-le mon enfant ;). 

        Merci d'être passée <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :