• [K-Drama] Semantic Error

    Titre : Semantic Error (시맨틱 에러)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : École, Comédie, Romance, BL.

    Année : 2022.

    Épisodes : 8 (20/25 minutes).

    Casting :

    Park Seo Ham : Jang Jae Young

    Park Jae Chan : Chu Sang Woo

    Kim Noh Jin : Ryu Ji Hye

    Song Ji Oh : Choi Yu Na

    Kim Won Ki : Go Hyeong Taek

    Cha Jae Hoon : Lee Dong Gun

    Choi Soo Gyun : Han Soo Yeong

    Résumé :

    Chu Sang Woo, étudiant en informatique, est pointilleux sur les règles. C'est pourquoi, lorsque les membres de son groupe de projet ont contribué en rien au travail, il a retiré leurs noms des crédits.

    Jang Jae Yeong, du département de design, est la star du campus que tout le monde connaît. Il a tout : des compétences, une belle apparence, des bons antécédents familiaux et de bonnes relations, à l'exception d'un gros problème : Chu Sang Woo ! En effet, c'est à cause de Sang Woo qu'il n'a pas pu d'obtenir son diplôme.

    Que se passe-t-il lorsqu'un ingénieur et un artiste dont les personnalités sont comme l'eau et le feu doivent travailler ensemble ? Sang Woo pourra-t-il déboguer cela ?

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10 ❤

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Difficile de passer à côté du phénomène Semantic Error et pourtant, il m'aura fallu plusieurs mois pour me décider à le regarder (je venais de finir l'excellentissime Not Me juste avant de lancer celui-ci ;).

    J'avais énormément entendu parler de ce BL notamment sur les réseaux sociaux donc j'avais hâte de voir ce qu'il avait dans le ventre !

    Et finalement, je ne fus pas déçue par ce que ce petit BL coréen m'a proposé même si le scénario reste assez basique (mais un scénario simple peut donner un drama plutôt excellent !).

    Ce qui est super cool avec Semantic Error, c'est le fait qu'il soit super populaire (Hein ? Quoi ? J'ai bien lu ? Vous devez sûrement penser que Micheline a perdu la boule mais que nenni !). Je m'explique ! 

    Semantic Error est le premier BL proposé par le service en streaming coréen Watcha (qui est apparemment le n°6 des plateformes en streaming en Corée et il propose les dramas The Great Shaman Ga Doo ShimWould You Like A Cup Of Coffee ?Your Playlist pour ne citer qu'eux) et ce fut donc un pari pour eux de proposer ce drama (même si l'essor des BL est de plus en plus grand en Corée du Sud). Et comme vous vous doutez bien, ce pari a payé puisque le drama a été classé premier en terme de streaming/popularité pendant plusieurs semaines (il a été classé 1er juste devant Juvenile Justice). De plus, la version film est toujours actuellement diffusée au cinéma et elle connait aussi un très grand succès. Par ailleurs, la version film de Semantic Error a été projetée au Bucheon International Fantastic Film Festival et les tickets se sont vendus en moins d'une minute.

    Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette incroyable popularité ?

    Premièrement, le succès de la novel dont est adapté le drama (c'est aussi le cas du webtoon qui est toujours en cours d'écriture/publication et il y a eu (apparemment) un animé mais il ne contient que très peu d'épisodes) puis secundo, le scénario assez basique mais fluffy avec deux personnages en totale opposition mais qui finalement, vont très bien ensemble et les dialogues sont plutôt bien écrits. Mais je ne peux nier que la raison principale de ce succès se trouve au sein du pairing Park Seo Ham/Park Jae Chan car ils sont excellents et ils ont une alchimie qui fonctionne du feu de dieu (et je dois avouer que je ne fus pas surprise *malheureusement* de lire que Park Jae Chan a dû faire des pieds et des mains pour que son agence approuve totalement le rôle car ils étaient absolument contre le fait qu'il joue dans ce drama). Ces petits (fin petits, l'un mesure 1m89 et l'autre 1m77 *j'aurais sacrément l'air petite à leurs côtés* ;) ont gagné un prix au Blue Dragon Series Awards donc ce n'est pas rien (et il faut attendre la fin de l'année car de nombreuses cérémonies vont être tenues donc il est fort possible qu'ils gagnent d'autres prix).

    Ceci étant dit, parlons un peu du scénario de Semantic Error !

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, Semantic Error se base sur une novel qui porte le même nom et elle a été écrite par Jeo Soo Ri. Quant au drama, on retrouve Jason en tant que scénariste crédité mais je n'ai pas trouvé plus d'informations que cela malheureusement.

    Pour la réalisation, on retrouve Kim Soo Jung qui a réalisé d'autres mini-dramas tels que Our First : SeventeenDear My Name. J'espère la revoir dans d'autres projets car la réalisation était plutôt cool même si ce ne fut pas transcendant mais j'ai apprécié ce que j'ai vu (et c'est le principal !).

    J'ai aussi beaucoup aimé l'OST de Semantic Error que ce soit les pistes chantées ou instrumentales (pardonnez-moi mais si vous me donnez une piste surnommée "Game-Boy", vous me perdez totalement 8D) car les pistes instrumentales sont superbement choisies et elles vont très bien avec le thème du drama et son titre. J'adore "Romantic Devil" & "Can You Stay" de Coldin, ces deux chansons sont vraiment super tout comme "ERROR !" de BehindtheMoon en featuring avec The Hills & Plo6.

    Le scénario de Semantic Error se base sur une trame "ennemies to lovers", ce qui est assez basique à Dramaland mais les dialogues entre les personnages rendent cela bien plus intéressant (j'adore les joutes verbales entre Jang Jae Young (Park Seo Ham) & Chu Sang Woo (Park Jae Chan) mais pas uniquement puisque j'aime aussi le fait qu'à cause de (ou grâce à ?) la personnalité de Chu Sang Woo (Park Jae Chan), les personnages disent tout haut ce qu'ils pensent/ce qu'ils vont faire. Ca peut sembler basique et totalement normal mais ne l'oublions pas, ce n'est pas toujours le cas notamment à BL-Land). Bref, je n'en dis pas plus mais je pense que vous avez saisi l'idée.

    Et puis, j'ai beaucoup aimé les parallèles qui sont fait à chaque fois entre les dialogues et l'univers de Chu Sang Woo (Park Jae Chan) (et du coup, avec le titre du drama aussi).

    Quant à nos deux personnages principaux, Jang Jae Young (Park Seo Ham) & Chu Sang Woo (Park Jae Chan), je les ai tout simplement adorés.

    Jang Jae Young (Park Seo Ham) & Chu Sang Woo (Park Jae Chan) sont deux fortes personnalités en totale opposition. Ils n'ont presque rien en commun et leur relation est sacrément chaotique au départ (mais c'est, bien entendu, pour mieux se retrouver, comme toujours... ou pas ;).

    J'ai beaucoup aimé la personnalité assez ouverte de Jang Jae Young (Park Seo Ham) même si c'est un sacré filou (doublé quelquefois d'un petit démon mais je dois avouer que pour la majeure partie du temps, c'était drôle *lecoupdujem'habilleenrougepourlefairech***étaitgénial ( ͡° ͜ʖ ͡°) *sacrégarnement*) mais j'ai vraiment apprécié le fait qu'il ait pris le temps d'essayer de comprendre l'énigme (le programme ?) qu'est Chu Sang Woo (Park Jae Chan).

    De nature introvertie, Chu Sang Woo (Park Jae Chan) peut paraitre excessivement froid, borné et réservé mais au final, on découvre que c'est un fort et sympathique personnage (et quelle patience ! ;). Et j'ai d'autant plus apprécié la contradiction de ce personnage sur [Spoiler] le fait que ce soit lui, au final, qui soit l'instigateur de tous leurs moments bisous même si celui qui cherche à tout débloquer est Jang Jae Young (Park Seo Ham) mais ce dernier est bien plus expérimenté que lui donc je pense que c'est tout à fait normal. [Fin Spoiler]

    La relation entre Jang Jae Young (Park Seo Ham) & Chu Sang Woo (Park Jae Chan) est très divertissante à suivre et la cuteness de leur relation (par la suite) est tout aussi divertissante et géniale. Et puis comme je l'ai dit, Park Seo & Park Jae Chan ont une excellente alchimie ensemble. En tout cas, j'ai hâte de les voir dans d'autres projets !

    Quant aux personnages secondaires, j'ai eu peur de déprécier Ryu Ji Hye (Kim Noh Jin) mais ce ne fut pas le cas. J'ai aussi apprécié la bande à Jang Jae Young (Park Seo Ham), Choi Yu Na (Song Ji Oh) & Go Hyeong Taek (Kim Won Ki) même si le drama est assez court et il ne nous permet pas de connaitre plus ces deux personnages secondaires tout comme Ryu Ji Hye (Kim Noh Jin) finalement (même si cette dernière a plus d'implication dans le scénario).

    La fin de Semantic Error m'a grandement satisfaite et j'ai été contente des dernières scènes que l'on m'a offerte. Pour tout vous avouer, je serais enchantée d'avoir une saison 2 même si le drama clôture finalement assez bien son histoire. Comme j'ai beaucoup aimé ce petit BL, j'aimerais en avoir plus mais il est difficile d'en savoir plus actuellement sur une éventuelle saison 2 étant donné que Park Seo Ham (l'une des deux têtes d'affiche) a commencé son service militaire il y a quelques mois donc il reviendra sur nos écrans dans à peu près 2 ans. Ceci dit, le casting ainsi que l'équipe de production/réalisation ont précisé qu'il était plus que possible de faire une saison 2. Il ne nous reste donc plus qu'à patienter ~

    Est-ce que je vous recommande Semantic Error ?

    Oui car c'est un drama cute/fluffy et drôle notamment grâce à ses deux personnages principaux et ils ont d'ailleurs de très jolies scènes ensemble. Les deux acteurs principaux, Park Seo Ham & Park Jae Chan, ont une alchimie géniale et c'est cool à voir. L'OST est parfaite tout comme la fin du drama ! De plus, je pense que si vous êtes novice en BL, Semantic Error pourrait être une bonne alternative en tant que premier BL car il est absolument safe et c'est un chouette BL.

    ~ Est-ce que tu as vu Semantic Error ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Remake Or Not Remake] 11ème édition : Sunny[K-Drama] Sell Your Haunted House »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :