• [K-Drama] The Glory (Partie 1 & Partie 2)

    Titre : The Glory (더 글로리)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Thriller, Drame, Mélodrame, Vengeance.

    Années : 2022/2023.

    Épisodes : 8 (60 minutes) (Partie 1) + 8 (60 minutes) (Partie 2).

    Casting :

    Song Hye Kyo : Moon Dong Eun

    Jung Ji So : Moon Dong Eun (adolescente)

    Lee Do Hyun : Joo Yeo Jung

    Lim Ji Yeon : Park Yeon Jin

    Shin Ye Eun : Park Yeon Jin (adolescente)

    Jung Sung Il : Ha Do Young

    Oh Ji Yul : Ha Ye Sol

    Park Sung Hoon : Jeon Jae Joon

    Kim Hieora : Lee Sa Ra

    Cha Joo Young : Choi Hye Jeong

    Kim Gun Woo : Son Myeong Oh

    Yeom Hye Ran : Kang Hyun Nam

    Ryu Seung Hyun : Lee Seok Jae, le mari de Kang Hyun Nam

    Choi Soo In : Lee Seon Ah

    Lee Hae Young : Le policier Shin Yeong Jun

    Ahn So Yo : Kim Gyeong Ran, la vendeuse du magasin Siesta

    Son Sook : La propriétaire du Eden Villa et de l'agence immobilière

    Kim Jung Young : Park Sang Im, la mère de Joo Yeo Jung

    Yoon Da Kyung : Hong Yeong Ae, la mère de Park Yeon Jin

    Kim Sun Hwa : La mère de Lee Sa Ra

    Lee Byung Joon : Le père de Lee Sa Ra

    Park Yoon Hee : Le professeur Kim Jong Moon

    Heo Dong Won : Le professeur Chu Jeong Ho 

    Park Ji Ah : Jeong Mi Hee, la mère de Moon Dong Eun

    Kang Gil Woo : Kim Soo Han, le senior de Moon Dong Eun

    Oh Min Ae : La mère d'Ha Do Yeong

    Kim Kwon : Le chauffeur d'Ha Do Yeong

    Kwon Bum Taek : L'avocat Choi

    Résumé :

    Moon Dong Eun rêvait de devenir architecte, mais après avoir reçu des violences à l'école à cause de sa pauvreté, elle décide d'abandonner son rêve et l'école.

    Des années plus tard, Park Yeon Jin, la principale coupable du harcèlement de Moon Dong Eun, devient une célèbre influenceuse et a un enfant. Elle ne regrette rien et n'a aucune culpabilité.

    Moon Dong Eun décide alors de devenir enseignante à l'école élémentaire privée de Semyeong. Sa vengeance peut enfin commencer quand elle devient la professeure principale de l'enfant de Park Yeon Jin.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9,5/10 ❤❤

    Disclaimer : Ce drama aborde des sujets tels que le harcèlement scolaire, les violences verbales/physiques ainsi que le viol, si vous êtes sensible ou il est difficile pour vous de regarder un drama avec ce type de sujets, je vous conseille de ne pas regarder The Glory car il peut s'avérer difficile à regarder.

    On se retrouve aujourd'hui avec un drama qui vient tout fraichement de débarquer : The Glory. Alors certes, la première partie a été diffusée fin 2022 mais la seconde partie date d'hier donc c'est très récent. C'est peut-être l'article que j'ai le plus vite publié si l'on s'accorde avec la date de sortie du drama (je regarde toujours très peu (ou quasi jamais) de dramas en cours de diffusion) mais je me devais de l'écrire étant donné que je suis persuadée que mon avis ne va aucunement changer.

    "À partir d'aujourd'hui, mon rêve c'est toi. J'espère vraiment qu'on se reverra".

    Pour tout vous dire, j'ai regardé la partie 1 de The Glory il y a un mois et non pas à sa sortie car je n'avais honnêtement pas l'intention de le regarder. Et vous me direz "Mais pourquoi Micheline ?".

    La raison est incroyablement simple : Kim Eun Seok (oui, vous avez bien lu).

    Je n'ai rien contre cette scénariste si ce n'est que je ne suis pas une très grande fan de ses écrits/dramas en passant par The Heirs (dont j'ai détesté l'écriture du début à la fin), Descendants of the Sun (que je n'ai pas trouvé incroyable), Secret Garden (qui est sympathique mais vraiment sans plus pour ma part) ou encore Goblin dont je n'ai jamais réussi à passer les premiers épisodes (ne me tapez pas, je ne fais qu'énoncer mon avis ಥ_ಥ). Et pourtant, j'ai beaucoup aimé City Hall et j'ai adoré A Gentleman's Dignity qui est, encore pour moi, l'un des meilleurs dramas que j'ai pu regarder même si je devrais le revoir histoire de voir s'il a bien vieilli ou non car il date de 10 ans tout de même. Certes, City Hall est un drama qui peut ne pas plaire à tout le monde mais j'avais adoré l'écriture des deux personnages principaux et c'est aussi ce que j'avais adoré avec A Gentleman's Dignity, le panel de personnages était super intéressant et je me souviens que le drama était très drôle (à voir si l'humour de ce drama a bien vieilli).

    Bref, j'ai apprécié certains de ses travaux et j'ai toujours eu envie de renouer avec cette adoration que j'avais eu avec certains de ses anciens scripts (même si je n'ai pas vu ses premiers dramas). Certes, je n'ai pas encore vu Mr. Sunshine (qui est le drama qui me tente le plus de par son casting et l'époque du scénario) et The King : Eternal Monarch (mais j'ai peur pour ce dernier vu les critiques qu'il se coltine... ಠ_ಠ) mais vous l'aurez compris, Kim Eun Seok n'est pas ma scénariste favorite et pourtant, j'ai essayé de nous réconcilier à maintes et maintes reprises. J'avais donc décidé d'arrêter de suivre ses écrits parce qu'on ne peut pas tout aimer et on ne peut pas plaire à tout le monde (et je le conçois parfaitement et c'est bien d'avoir des divergences d'opinions). 

    Et pourtant, en ce début d'année 2023, je me suis rapidement fait rattrapée par mes résolutions (merci Twitter et les amies ಠ‿ಠ). Ayant vu toutes les critiques positives des dramavores sur Twitter (et notamment de dramavores qui ont des goûts assez similaires aux miens), je me suis dit que "peut-être" (et j'ai bien dis "peut-être") j'allais enfin apprécier un scénario de Kim Eun Seok. Et ce "peut-être" a effectivement eu raison de moi puisque j'ai adoré le scénario de The Glory du début à la fin.

    "Je ne cherche pas un prince. Ce dont j'ai besoin, ce n'est pas d'un prince, mais d'un bourreau qui se joindra à moi dans la danse de l'épée".

    Mais avant de se pencher pleinement sur le scénario, regardons un peu plus le casting/la tête d'affiche de The Glory.

    The Glory peut se tanner d'avoir une très belle tête d'affiche puisqu'on y retrouve Song Hye Kyo (qui avait auparavant travaillé avec Kim Eun Seok sur Descendants of the Sun mais elle a aussi joué dans Autumn TaleAll In, Full HouseThe World That They Live In, That Winter, The Wind Blows ou encore Encounter et Now, We Are Breaking Up), Lee Do Hyun (Thirty But Seventeen, Clean With Passion For Now, Hotel Del Luna, 18 Again, Sweet Home, Youth of May,...), Lim Ji Yeon (The Royal GamblerWelcome 2 LifeRose MansionMoney Heist : Korea - Joint Economic Area - Part 2,...) ainsi que la génialissime Yeom Hye Ran (Dear My FriendsQueen For Seven Days, Lawless LawyerWhen The Camellia BloomsChocolateThe Uncanny Counter,...) et Jung Sung Il (Different Dreams, The Running Mates : Human Rights, Stranger (Saison 2)Birthcare Center, Times, Bad And Crazy, Our Blues,...). Cette belle tête d'affiche continue avec l'excellent Park Sung Hoon (Six Flying Dragons, Jealousy Incarnate, JusticePsychopath DiaryInto The Ring,...), Kim Hieora (Bad And CrazyBad Prosecutor et on pourra la retrouver dans la saison 2 de The Uncanny Counter aux côtés de Yeom Hye Ran), Cha Joo Young (JugglersWok Of LoveChimeraAgain My LifeAlice, The Final WeaponThe Heavenly Idol,...) et pour finir Kim Gun Woo (Fight For My Way, LiveLess Than Evil, Catch The GhostRecord Of Youth,...). Il y aussi un très bon casting secondaire mais je m'arrête à là sinon ce serait beaucoup trop long (et ça l'est déjà en réalité mais je me devais de citer cet incroyable casting).

    "Ses yeux qui s'assombrissaient quand elle était excitée. Ses lèvres qui se retroussaient quand elle souriait. Chaque mèche de ses beaux cheveux. Mettez tout cela ensemble, et c'est ce qu'est la haine".

    On a donc une très belle équipe devant la caméra mais qu'en est-il de celle derrière la caméra ?

    Eh bien on y retrouve le réalsateur Ahn Gil Ho aux côtés de Kim Eun Seok. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais je suis prête à parier que vous avez sûrement vu l'un des dramas de ce réalisateur puisqu'il a une sacrée carrière derrière lui. Il a réalisé le très populaire Rooftop Prince ainsi que Mrs. Cop (un drama que j'apprécie grandement), la saison 1 de Stranger (que je vous recommande aussi) et Memories Of The Alhambra, Watcher, Record Of Youth et Happiness pour ne citer que ces dramas. Nul doute qu'une grande carrière l'attend encore devant lui car la réalisation de The Glory est magnifique et fait un sans-faute. Elle accompagne parfaitement l'intrigue, le scénario et l'ambiance du drama, elle possède aussi un très bel esthétisme qui m'a beaucoup plu donc j'ai adoré la réalisation de The Glory.

    Je ne peux parler de l'esthétique de The Glory sans évoquer les merveilleux posters de ce drama. L'esthétique mais surtout la façon dont les personnages posent est criante de sens et j'ai adoré ces posters car ils sont si bien faits et j'adore le fait qu'ils aient un rapport/un sens pour chaque personnage. Chaque détail compte et j'adore ce genre de petits détails (je vous mets le poster de la partie 2 pour vous faire réfléchir sur chacun des personnages car c'est très intéressant à analyser). Par ailleurs, c'est aussi le cas avec les vêtements de certains personnages mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

    Quant à l'OST, il accompagne parfaitement les différents évènements de The Glory. J'ai beaucoup aimé "A Dazzling Season" chantée par Yangpa (c'est ma chanson préférée de l'OST) ainsi que "The Whisper Of Forest" de Suran et "Long Night" de KIm Ye Ji. Je vous mets la vidéo de la playlist des pistes chantées de The Glory, vous pouvez l'écouter sans la crainte d'être spoilé(e) car la vidéo ne contient aucune image.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet avec le scénario de The Glory, il convient d'ajouter certains faits concernant ce drama. The Glory aborde le sujet du harcèlement scolaire par l'intermédiaire de ses personnages principaux et Kim Eun Seok a crée ce drama dans le but d'aider les victimes de harcèlement scolaire (et elle a d'ailleurs eu l'idée de The Glory après que sa fille lui ait posé cette question : "Penses-tu que ce serait plus déchirant/plus difficile si je battais quelqu'un à mort ou si j'étais battue à mort ?"), qu'elles puissent s'exprimer ou se sentir entendues (alors certes, on parle d'un drama, d'une fiction mais si cela peut faire bouger les choses, c'est totalement à prendre). Le harcèlement que subit Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) est, en réalité, inspiré de faits réels. Plusieurs cas réels/affaires réelles ont été combinées autour du personnage de Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) et ça ne rend que le drama plus tragique car cela est réellement arrivé et malheureusement, les coupables n'ont pas toujours été punis et c'est terrible car ils mériteraient la pire des punitions (car à ce stade-là, ce ne sont pas des êtres humains pour infliger de telles choses).

    "Il n'y aura pas de pardon et donc il n'y aura pas de gloire non plus".

    Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant le drama, je vous mets le lien d'une vidéo où la scénariste Kim Eun Seok, le réalisateur Ahn Gil Ho, Song Hye Kyo, Lim Ji Yeon & Lee Do Hyun évoquent un peu plus le drama en détails et c'est une vidéo assez intéressante à regarder. Cependant, elle n'est disponible qu'en sous-titrés anglais mais je vous la recommande grandement car c'est toujours intéressant de voir un peu l'envers du décor. Par ailleurs, si vous avez vu la partie 1 de The Glory, cette vidéo ne contient aucun spoiler.

    Parlons maintenant du scénario et de sa storyline car The Glory possède une très belle narration. Cette narration tourne autour de notre personnage principal Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) puisqu'elle narre elle-même l'histoire mais elle le fait d'une façon à ce que l'histoire soit encore plus intéressante et j'ai beaucoup aimé les différentes citations parsemées tout au long du drama. Et c'est aussi ce qui prouve la qualité scénaristique de The Glory car les passages de narration ne sont aucunement ennuyants, bien au contraire et ils apportent un plus à l'histoire.

    Il m'est difficile de parler de The Glory sans spoiler mais je dirais que la partie 1 instaure parfaitement la vengeance que Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) souhaite faire. Elle nous montre les différentes relations qui lient les personnages et les tenants/les aboutissants de leur relation, et c'est très intéressant à regarder parce que malgré tout, Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) commence à instaurer ces pions/ces idées pour se venger mais sans trop en dire/révéler. On ne reste pas dans la passivité puisqu'il se passe tout de même des choses et la fin de la partie 1 est parfaite !

    Quant à la partie 2, il s'agit bien entendu de l'aboutissement (ou non) de la vengeance de Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) et c'est encore plus palpitant (même si la partie 1 est palpitante et captivante !) car chacun/chacune commence à bouger son pion/ses pions et le suspense est plutôt à son comble puisqu'il y a pas de mal de choses qui se déroulent et qui viennent contre-carrer le plan des uns et des autres. Et je dirais même que Ha Do Young (Jung Sung Il) est un facteur sacrément déroutant, une pièce mystérieuse à lui tout seul.

    Je ne peux entrer dans les détails sans spoiler mais j'ai autant adoré la partie 1 que la partie 2. C'était tout aussi captivant, intéressant et palpitant. Le processus de la vengeance est parfaitement bien géré et j'ai adoré l'écriture du scénario (le développement de Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) est fichtrement bien écrit et j'ai grandement apprécié ses choix, elle souhaite se venger mais elle le fait toujours de façon réfléchie et j'ai adoré ce côté du personnage). Il est excellent du début à la fin et pourtant, avec ce genre de dramas (ou du moins à Dramaland), il est difficile d'avoir une fin aussi parfaite/impeccable. J'ai adoré la finalité de chacun des personnages notamment celle de nos deux héros mais aussi celle d'Ha Do Young (Jung Sung Il). 

    J'ai beaucoup aimé la relation qui lie nos deux héros, Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) & Joo Yeo Jung (Lee Do Hyun). C'est une jolie relation qui se lie par l'intermédiaire de la vengeance et je dois avouer que l'histoire personnelle de Joo Yeo Jung (Lee Do Hyun) m'a intrigué et la fin du drama a su me complaire. J'ai adoré la relation entre Kang Hyun Nam (Yeom Hye Ran) et Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) car leurs différentes interactions permettaient d'en apprendre plus sur Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) par l'intermédiaire de sa gestuelle/de ses expressions mais aussi sur Kang Hyun Nam (Yeom Hye Ran) qui avait le droit à des moments de répit. La relation entre Ha Do Young (Jung Sung Il) et  Moon Dong Eun (Song Hye Kyo) était aussi intéressante à suivre notamment à cause de la tension autour de ces deux personnages.

    Bien entendu, j'ai adoré détester notre bande de vilains : Park Yeon Jin (Lim Ji Yeon), Jeon Jae Joon (Park Sung Hoon), Lee Sa Ra (Kim Hieora), Choi Hye Jeong (Cha Joo Young) et Son Myeong Oh (Kim Gun Woo). Ils étaient fichtrement flippants et horrifiants mais j'ai trouvé que leur relation à tous les 5 était aussi intéressante à suivre car elle révélait pas mal de choses sur ces personnages.

    "J'espère que tu veux toujours me voir danser, Yeon-jin. Même si j'ai peur que ce soit une danse sauvage de l'épée".

    Je me dois de le souligner à nouveau mais le casting a été incroyable et pour ma part, je retiendrais la performance de Song Hye Kyo qui fut incroyable dans le rôle de Moon Dong Eun (et je suis très contente qu'elle reçoive des éloges pour cela après tout le blacklash auquel elle a dû faire face après son divorce) ainsi que celle de Lim Ji Yeon qui fut extraordinaire dans le rôle de l'infame Park Yeon Jin. Je retiendrais aussi la performance de Kim Hieora qui est, apparemment, une actrice plus tournée vers le théâtre/les comédies musicales et c'est pour cela qu'elle a une courte dramatographie/filmographie mais nul doute qu'avec The Glory, sa carrière va encore plus décoller mais aussi la performance de Cha Joo Young et Kim Gun Woo. J'ai adoré retrouver Park Sung Hoon qui, encore une fois, excelle dans le rôle d'un antagoniste (cet acteur est fait pour ce genre de rôle ಠ‿ಠ) et il me tarde de le voir dans Into The Ring car il me semble que son rôle est aux antipodes de ses autres rôles tels que celui dans Justice (je ne vous recommande pas ce drama mais il est génial en psychopathe ;) ou dans Psychopath Diary. Et Yeom Hye Ran est aussi génialissime que d'habitude ♥‿♥.

    Je me dois aussi de saluer les performances de Jung Ji So qui campait le rôle de la jeune Moon Dong Eun et Shin Ye Eun dans le rôle de la jeune Park Yeon Jin (j'ai d'ailleurs été très heureuse de la revoir car j'aime beaucoup cette jeune actrice) car elles ont été excellentes dans les scènes où elles étaient ensemble. J'ai aussi beaucoup apprécié la petite Oh Ji Yul dans le rôle d'Ha Ye Sol.

    Est-ce que je vous conseille The Glory ?

    Absolument car ce drama est parfait du début à la fin (et pour tout vous dire, je ne serais pas contre une saison 2/une partie 3 pour une fois ;), l'écriture des dialogues et des personnages est génialissime, tout est superbement bien ficelé, la réalisation est belle et poétique (et en parfait accord avec la narration du drama) tout comme ses posters et son OST, le casting ainsi que chacune de leur performance est extraordinaire et cette fin de drama est sensationnelle ! Je pense même pouvoir dire que Kim Eun Seok signe là, l'un de ses meilleurs scénarios et il serait difficile de faire mieux ! (Et à notre réconciliation, Eun Seok-Ah ! Il me tarde de voir ton prochain projet ! ಠ‿ಠ).

    ~ Est-ce que tu as vu The Glory ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Th-Drama/Lakorn] KinnPorsche The Series La Forte[Th-Drama/Lakorn] Bangkok Love Stories 2 : Hey You ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :