• [Projet] Les Recommandations des Internautes - 1ère édition & Informations sur la 2nde édition

    Hello tout le monde ! Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour un projet qui me tenait à cœur (comme tous les projets à vrai dire mais je trouve que celui-ci est un peu plus spécial ^^) et que je peux enfin mettre en route. 

    On se retrouve donc avec la première édition des Recommandations des Internautes (je n'avais pas d'idées quant à l’appellation de cette rubrique, je l'ai donc nommé ainsi malgré le manque d'originalité ;) et celle-ci portera donc sur les policiers/thrillers.

    Avant de commencer, je vais donc vous expliquer en quoi consiste cette nouvelle rubrique : À partir du thème/sujet donné, n'importe quel internaute/dramavore peut donner une ou plutôt SA référence dramatesque à voir. Chaque dramavore/internaute expliquera donc la raison pour laquelle il conseillera ce drama plutôt qu'un autre et il possédera donc son petit espace pour s'exprimer librement par rapport à son drama ^^ N'importe qui peut participer que l'on ait un blog ou non et c'est justement ça qui est intéressant car le partage c'est la vie (tout comme Matsuda Shota mais c'est un autre sujet les enfants ;).

    Personnellement, je ne prendrais donc pas part à cet article si ce n'est dans l'introduction et la conclusion car l'idée est que ce soit vous qui vous exprimiez (et non pas moi ! Et pour le coup, je suis bien contente vu le thème de cette première édition car je n'aurais jamais su faire un choix entre tous mes visionnages policiers/thrillers). Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été étonnée par les différentes références fournies (il y a d'ailleurs un grand gagnant ;) même si je m'attendais à ce que certaines soient citées. Par ailleurs, je les ai classé d'abord par nombre de votes puis le reste est classé par ordre alphabétique. Je n'ai pas mis de résumé pour chaque recommandation car je pense que cela aurait été trop long et je n'en vois pas l'apport à cet article. J'espère que comme moi, vous découvrirez donc de nouvelles références et que l'article vous plaira !

    Encore merci à toutes les participantes (eh oui, aucun jeune monsieur n'est venu participer ;) qui ont été assez nombreuses ! ❤

    Sans plus tarder, let's go et cap sur la Corée du Sud pour ces premières recommandations ! ^^

     

     

    Signal - 시그널 (2016), 16 épisodes (2 votes).

     

     

     

    Busanblue (que vous pouvez donc retrouver sur son blog en cliquant ici et son compte Twitter juste ici) : Ma référence, ça serait Signal mais je pense que beaucoup vont le dire.

    Je pense que ça mêle vraiment très bien le passé et le présent et que les enquêtes valent le coup même si ça peut être long par moment. J'en garde un très bon souvenir et je pense qu'il devrait être vu.

     

    Aurélie (du blog le Monde de Sayu ainsi que son compte Twitter juste ici) : J'aurais pu choisir un autre policier/thriller mais Signal est le drama du genre que j'ai pu voir en ce début d'année autant prendre quelques chose de frais dans ma mémoire.

    Je pense que ça mêle vraiment très bien le passé et le présent et que les enquêtes valent le coup même si ça peut être long par moment. J'en garde un très bon souvenir et je pense qu'il devrait être vu.

    Donc en quoi je trouve ce drama mémorable ?

    Pour moi il est extrêmement prenant, le drama nous tient en haleine du début à la fin et je ne lui trouve vraiment aucune fausse note dans la mesure où le scénario est vraiment bien écrit et on ne néglige absolument pas les différents changements qui surviennent notamment dû aux transmissions. D'ailleurs, ces changements ne sont pas toujours positifs malgré l'envie de rendre justice des protagonistes. Comme je le disais dès le début on est happé par tout ce qui s'y passe et plus on avance plus les affaires choisies nous lient directement aux différents personnages, je trouve ça brillant et surtout ça impacte sur nos émotions et le fait de vouloir à tout prix que les personnages attrapent les criminels.

    Signal est aussi et il faut l'avouer, assez dur à regarder parfois car il est assez empreint de réalisme entre certaines affaires sordides tirées d'histoires vraies ou encore la corruption au sein de la police ou des politiques, ce sont des sujets qu'on peut retrouver dans la vraie vie. L'injustice de certains personnages nous révolte et dans un sens, peut nous faire réfléchir sur les conséquences et la corruption en général.

    L'une des nombreuses qualités du drama, est également ses personnages et nos 3 protagonistes, Park Hae Yeong le héros qui, malgré sa haine féroce pour les policiers en général, va devenir lui-même policier afin de rendre justice aux gens et effectivement, ne pas subir ce que lui a vécu étant enfant, c'est un personnage droit mais pas exempté de défauts puisque oui, il reste avant tout un être humain. Personnellement, le personnage m'a beaucoup plu surtout dans sa façon de penser face aux criminels qu'on pourrait qualifier de plus monstrueux.

    Cha Su Hyeon est celle avec qui il va travailler sur les différentes affaires, c'est un personnage honnête et droit, j'ai beaucoup aimé la découvrir au travers des flashbacks où l'on découvre une autre facette d'elle-même et je trouve que son personnage est vraiment bien écrit malgré son côté très badass, elle n'en garde pas moins certaines cicatrices qui peuvent la faire vaciller.

    Et enfin, Lee Jae Han notre policier du passé avec lequel le héros communique à travers la radio, c'est un personnage très touchant et qui se bat toujours pour que justice soit faite, ce n'est pas toujours facile pour lui quand quasiment tous ses collègues sont de gros corrompus, on le découvre au travers des flashbacks et on s'attache à lui irrémédiablement et j'ai aimé la complicité qui naît entre lui et le héros qui, sans jamais se rencontrer, on finit par développer un lien très fort.

    Signal est vraiment un pur thriller à la fois plein de mystères et de suspens et très honnêtement je pense que c'est l'un des meilleurs dans le genre vu son côté addictif. En effet, pour ma part quand je l'ai commencé, je n'avais vraiment pas envie de voir autre chose ni même faire autre chose, on peut dire que le drama m'aura vraiment obsédé et happé jusqu'au bout.

     

    Bad Guys (Saison 1) - 나쁜 녀석들 (2014), 11 épisodes (1 vote).

     

    Min Soo Tae (que vous pouvez retrouver sur mon blog juste ici ainsi que son compte Twitter juste ici) : Ce thème a été un vrai casse-tête pour moi ! Je me suis arrachée les cheveux à choisir un drama mais j'ai enfin fini par me décider. J'avoue qu'au premier abord, j'ai directement Signal et Tunnel qui me sont venus en tête mais je voulais en profiter pour choisir un drama un peu moins connu et moins récent. Mon choix s'est donc porté sur la saison 1 de Bad Guys que j'ai littéralement adoré !

    Déjà, on a un casting de dingue, les acteurs sont juste excellents dans leurs rôles. On a aussi une histoire de malade. Prendre des criminels pour résoudre des enquêtes, c'est assez osé tout de même mais ça fonctionne car justement ils n'ont pas vraiment de limites et ils se donnent à fond. Et ça nous prouve que même s'ils ont fait de mauvaises choses, ils ont tout de même une conscience, ils sont touchés par tout ce qu'ils peuvent voir et un vrai lien se crée parmi les membres de cette équipe assez improbable.

    Je me souviens aussi avoir adoré la réalisation, ce jeu de lumière avec ce côté sombre. C'était vraiment très joli. C'est vraiment un drama que je ne peux que vous conseiller et j'espère que ce petit avis assez succin vous donnera envie de le voir si ce n'est pas déjà fait.

     

    Confession - 자백 (2019), 16 épisodes (1 vote).

     

    Sandrine (du blog Dramati-que Silve et son compte Twitter juste ici) : Confession est un thriller récent mais qui mérite vraiment d'être plus connu, car il est passé un peu inaperçu à sa sortie.

    L'intrigue de ce drama est certes classique, avec son héros qui utilise tous les moyens pour résoudre une ancienne affaire mais j'ai été bluffée pour son écriture solide et cohérente du début à la fin.

    Confession bénéficie également d'un casting investi, avec en tête d'affiche Lee Jun Ho, Yoo Jae Myung et Shin Hyun Bin. Je me dois de citer en mention spéciale l'acteur Ryu Kyung Soo, qui incarne son personnage avec une conviction impressionnante.

    La réalisation est très bien menée et retranscrit parfaitement l'ambiance tendue de ce drama de genre. L'OST est peu présente mais mérite d'être écoutée, car elle accompagne parfaitement le drama.

    Vous l'avez compris, je recommande absolument Confession, qui est un de mes coups de cœur de l'année 2019.

     

    I Remember You - 너를 기억해 (2015), 16 épisodes (1 vote).

     

    Grenat (vous pouvez retrouver son compte Twitter juste ici) : Ma grande expérience en drama policier/thriller et moi avons donc choisis après environ 2 secondes d’hésitation de parler de Hello Monster / I Remember You.

    Hello Monster est un drama au premier abord assez classique, sans pour autant être trop cliché. On retrouve un héros froid et distant, une héroïne joyeuse et bordélique. L’histoire se concentre sur les enquêtes que doit résoudre la brigade policière à laquelle notre héroïne appartient, avec l’aide du héros qui est profileur.

    Le drama est plutôt bien construit, les enquêtes intéressantes, les personnages bien écrits et les acteurs très bons. Au fur et à mesure, on se rend compte qu’une intrigue lie nos deux héros dans le passé et j’ai beaucoup aimé découvrir cet aspect du drama.

    Mais pour moi, le vrai point fort du drama est l’interrogation que l’on se pose en voyant évoluer les antagonistes : qu’est-ce qui fait que l’on devient un psychopathe ? Et, sans dire que l’on comprend leurs actes, on en vient presque à compatir avec ces personnages et leur enfance absolument atroce. Ils sont dans leur monde, avec des codes différents des nôtres mais tout simplement parce que personne n’a jamais pris le temps de leur apprendre.

    Le genre policier/thriller n’est pas mon genre de prédilection et pourtant Hello Monster aura été un petit coup de cœur. La présence de Seo In Guk et Park Bo Gum y est certainement pour quelque chose mais avant tout, c’est cette histoire un peu sombre et cette interrogation autour de la psychologie du psychopathe qui auront su me convaincre. 

     

    Live - 라이브 (2018), 18 épisodes (1 vote). 

     

    Luthien (du blog Lumière ainsi que son compte Twitter juste ici) : Il y a plusieurs dramas policiers que j'adore et il a été difficile d'en choisir un seul. >< Cependant, j'ai finalement décidé de parler d'un policier plutôt tranche-de-vie, moins connu, mais qui est pourtant excellent d'un bout à l'autre.

    Derrière Live se cache une de mes scénaristes favorites, Noh Hee Kyung. Elle rend ses personnages complexes et ses histoires passionnantes à suivre. Live suit la vie quotidienne de policiers dans une petite brigade, s'occupant de cas très variés qui nous semblent proches.

    Tous les acteurs font un excellent travail et voir leurs personnages évoluer est un réel plaisir. Que ce soit les vétérans, les policiers depuis quelques années ou les jeunes recrues, tous possèdent un parcours.

    Le drama montre leurs difficultés quotidiennes liées à ce travail tout comme leurs joies et leurs peines. Je me suis attachée à tous ces personnages et j'étais investie dans leur développement. Diverses relations sont abordées : celles personnelles, que ce soit entre personnes mariées, futur couple, parent et enfant, amis mais aussi celles professionnelles.

    C'est très intéressant de voir le parcours d'un policier débutant, ses erreurs et ses apprentissages. Certaines scènes sont difficiles à regarder, étant vraiment poignantes.

     

    Save Me (Saison 2) - 구해줘 2 (2019), 16 épisodes (1 vote).

     

    Pomme Juice (du blog Dramaic ainsi que son compte Twitter juste ici) : Je pense que beaucoup de personnes connaissent ou ont déjà regardé Save Me (Saison 1) mais peu ont regardé sa saison 2.

    Dans cette « suite », il est toujours question d’une secte mais au lieu d’en avoir une déjà établie dès le début de l’histoire, on suit la création d’une petite secte dans une ville rurale.

    Save Me 2 propose une écriture différente autour des cultes religieux, de leurs fonctionnements, de leur emprise sur les croyants et des intentions des membres actifs de ce groupe.

    Pourquoi est-ce un bon thriller ?

    Tout simplement parce que le personnage principal est un anti-héros qui n’attire pas immédiatement la sympathie des spectateurs ni des habitants qu’il connaît depuis l’enfance.

    Les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent, certains cachent bien leur jeu et d’autres prennent une tournure surprenante. Il faut du temps pour réellement entrer dans le vif de l’enquête mais le doute plane sur quelques personnages.

    Les spectateurs commencent donc à spéculer sur leurs comportements et à avoir peur pour certains d’entre eux. De plus, ce drama a également des éléments de drama slice-of-life (à la sauce d’OCN haha) et l’emphase se fait sur les habitants de la ville et les membres de la secte.

    Si l’on veut regarder un thriller qui réserve des surprises et dont la force principale est l’écriture de ses personnages, Save Me 2 offre une bonne expérience.

     

    Stranger - 비밀의 숲 (2017), 16 épisodes (1 vote).

     

    Bouhoub (vous pouvez retrouver son compte Twitter juste ici) : Comme pour beaucoup de dramas, je suis tombée un peu au pif sur Stranger quand je me promenais dans la vidéothèque de Netflix un jour de pluie et d'ennui profond... Et une fois n'est pas coutume, ce fut une grosse bonne surprise.

    On suit un procureur sans émotion - à la limite de la psychopathie comme aiment tant le faire les scénaristes coréens (et je ne m'en plains pas) - et une détective dans une enquête de corruption et de meurtres. Sur le papier, ça à l'air d'être du vu et revu, et pourtant ça reste très bien fait et original.

    Le jeu des acteurs principaux (Cho Seung Woo et Bae Doo Na) est impressionnant et je trouve qu'ils ont un super lien et une vraie alchimie qui fait qu'on rentre à 100% dans le drama. Les méchants ainsi que les acteurs secondaires ne sont pas en reste. Tous les membres de l'équipe autour du procureur Hwang Shi-mok apportent quelque chose à l'histoire. Le tout fait qu'on s'accroche de l'épisode 1 à l'épisode 16 sans vraiment lâcher.

    Enfin, pour ma part, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que je ne suis pas devenue addict à ce drama, je ne l'ai donc pas binge-watché. J'ai pu ainsi regarder un ou deux épisodes par semaine, ce qui m'a permis de prendre le temps de déguster cette perle. Et pour une fois, je n'ai pas regretté de l'avoir regardé trop vite.

     

    Tunnel - 터널 (2017), 16 épisodes (1 vote).

     

    Kalyani (du blog Dramaic et son compte Twitter juste ici) : Ce drama est prenant, palpitant et addictif. L'histoire sait nous tenir en haleine avec la traque du tueur en série. Les fins d'épisodes sont des fins de folie entre angoisse, stress pour nos personnages mais aussi des gros rebondissements.

    En plus, on se contente pas de dire que X est le tueur. On explore sa psychologie, les raisons du pourquoi il est devenu comme ça.

    En parallèle, les personnages principaux sont juste waouh. Sans oublier, la bromance qui est géniale. Et les acteurs aussi.

    Le drama est plein d'émotions qui touchent notre petit cœur. Quant à la réalisation, elle est soignée et apporte une atmosphère spéciale au drama.

     

    Voice (Saison 1) - 보이스 (2017), 16 épisodes (1 vote).

     

    Law (que vous pouvez donc retrouver sur son blog en cliquant ici et son compte Twitter juste ici) : Si je devais conseiller un thriller, ce serait sans aucun doute Voice. Pour la simple et bonne raison qu’il réunit absolument toutes les qualités qu’un thriller lambda nécessite de posséder : de l’action, du suspense, une intrigue qui maintient en haleine et, bien évidemment, un psychopathe digne de ce nom.

    De multiples affaires y sont développés en parallèle de la trame principale qui est, selon moi, intelligemment et habilement construite. De plus, les musiques nous mettent dans une ambiance particulièrement sinistre et violente, ce qui nous incite à plonger dans cet univers macabre.

    Cependant, les silences font aussi partie intégrante du drama afin d’apprécier davantage les sons auxquels l’héroïne est confrontée lorsqu’elle tend l’oreille. La réalisation est donc également l’une des forces du drama.

    Selon moi, ce thriller en plusieurs saisons fait partie des perles d’OCN à ne pas manquer et à savourer absolument puisqu’il ne possède pas un grand nombre de failles, bien que certains défauts restent à noter comme par exemple la censure excessive !

    Alors si vous n’avez pas encore vu Voice, foncez immédiatement, frissons et excitation garantis !

     

    White Christmas - 화이트 크리스마스 (2011), 8 épisodes (1 vote).

     

    Idril Palanén (que vous pouvez donc retrouver sur son blog en cliquant ici et son compte Twitter juste ici) : C'est beaucoup trop dur de ne choisir qu'un seul drama ! Surtout pour ce thème qui est un peu mon favori avec les dramas historiques et fantastiques. Déjà en faisant des sacrifices horribles, j'ai pu en dégager 4 ^^

    Maintenant pour en choisir 1 parmi eux... Allez, je vais partir sur White Christmas, drama coréen de 2011, considéré par beaucoup comme un véritable OVNI !

    White Christmas, c'est tout simplement 8 épisodes de génie ! Tout respire l'intelligence dans ce drama du scénario à la réalisation, tous deux ambitieux et avec un casting cinq étoiles qui ferait rêver tout le monde ! Mais surtout, c'est la problématique choisie qui est la plus intéressante, à savoir "Comment un génie peut-il réagir en situation extrême et qu'adviendra-t-il de lui s'il devient un monstre ?".

    La psychologie des personnages est très poussée, comme c'était le cas avec d'autres thrillers pour lesquels j'ai hésité mais ce qui le rend encore plus original, c'est le nombre de symboles que l'on peut interpréter par le biais de cette psychologie travaillée des personnages. En particulier, des références bibliques ou mythologiques qui sont nombreuses aussi bien dans le scénario que dans la réalisation.

    Autre gros point positif dans ce drama, l'OST qui contient aussi bien du ACDC que de l'opéra et ce mélange fonctionne à merveille pour un thriller comme celui-ci !

    Si les deux premiers épisodes peuvent te paraître un peu long ou te perdre, c'est l'effet voulu et si tu hésites à poursuivre alors je t'en conjure, continue au moins jusqu'à la moitié des épisodes et dis-toi qu'il n'y en a que 8 !

    Donc voilà pour mon choix, j'ignore si d'autres choisiront White Christmas surtout qu'il date un peu et que certains thrillers d'aujourd'hui sont bien plus populaires mais j'espère donner envie à d'autres de le voir si ce n'est toujours pas fait. ^^

     

    Et maintenant, dirigeons-nous sur ce grand pays qu'est la Chine ! 

    Love Me If You Dare - 他来了,请闭眼 (2015/2016), 24 épisodes (3 votes).


    JustB (que vous pouvez donc retrouver sur son blog en cliquant ici ainsi que son compte Twitter juste ici) : Cela n’a pas été facile de conseiller un drama policier parmi toute la panoplie que nous propose Dramaland. J’ai longuement hésité entre Hello Monster et Love Me If You Dare.

    Finalement mon choix se porte sur ce dernier car en plus de l’intrigue policière dantesque, l’histoire d’amour a su retenir toute mon attention. La symbiose des deux genres était parfaite, si bien que j’étais totalement captivée dans mon visionnage.

    L’ambiance sombre et inquiétante, voire parfois morbide ajoute un réel suspense aux différentes scènes et on ne peut qu’être fasciné par le héros Bo Jin Yan, qui se fond totalement dans ce décor mystérieux. Le drama ne serait pas aussi fascinant sans le charisme et la personnalité loufoque de Jin Yan. Son don de déduction sur les meurtres est impressionnant, et le réalisateur prend plaisir à nous dévoiler à travers son regard, le déroulement probable des différentes scènes de crime.

    En plus de l’intrigue extrêmement bien ficelée, la romance est bien présente au fur et à mesure de l’histoire. Le couple formé par Jin Yan et Jian Yao m’a beaucoup plu ! Le duo est plein d’alchimie et de complicité, autant sur le plan amoureux que sur les enquêtes.

    La fin vient sublimer encore un peu plus l’ensemble avec ce dernier regard ambigu de Jin Yan, un regard qui pourrait remettre en question tout le drama ! Bref si vous n’avez pas encore vu cette petite pépite, foncez !

     

    Child Of Ghibli (du blog Child Of Ghibli et son compte Twitter juste ici) : Love Me If You Dare est un drama chinois de 24 épisodes très prenant racontant l’histoire de Bo Jinyan (ou Simon), un profiler de talent étant capable de comprendre les motivations et raisonnements des criminels, en se mettant à leur place. Avec l’aide de Jenny son assistante, qui est plus habile à comprendre les sentiments des autres, ils vont résoudre plusieurs enquêtes de plus en plus intenses.

    Le générique et la première scène nous plongent rapidement dans l’ambiance de ce drama et plusieurs questions se posent déjà, un thème sombre mais qui est allégé grâce à l’alchimie des acteurs, avec une pincée de sarcasme et d’humour.

    C’est à la fois un drama policier et thriller très bon dans son genre bien que certaines enquêtes puissent être redondantes, une montagne russe à lui tout seul en termes d’émotions et d’actions ; ce dernier sait néanmoins toujours rebondir grâce au jeu de ses interprètes.

    Wallace Huo est un acteur versatile qui a réussi à interpréter deux personnalités différentes et c’est un élément qui a été bien dosé dans le drama. Sandra Ma est plus qu’une assistante, elle va l’aider à mieux comprendre les autres et sera un soutien de poids dans l’élucidation des affaires criminelles qu’ils vont rencontrer.

    C’est un drama que je conseille car malgré ses 24 épisodes, il se regarde assez vite et peut devenir vite addictif, le scénario a été très bien écrit.  Le jeu et l’alchimie de tous les acteurs est vraiment incroyable et permet de rendre l’atmosphère un peu moins pesante.

    Sans oublier la romance qui a été bien amenée, les petites touches d’humour et les retournements de situations qui rythment le drama. Niveau cinématographie, c’est encore une réussite, il a vraiment une identité visuelle qui lui est propre et qui lui permet de se démarquer des autres dramas du même genre.

     

    Yunibulle (du blog Yunibulle et son compte Twitter juste ici) : Love Me If You Dare où le drama qui m'a fait plonger dans les drames chinois. Depuis, je craque de plus en plus souvent pour des dramas chinois. Je l'avais totalement dévoré ! Les enquêtes étaient bien menées, avec un côté très psychologique. Mais c'était vraiment l'intrigue de fond qui m'avait accroché.

    Wallace Huo, l'acteur principal a un charisme fou. Même si au départ, je ne le trouvais clairement pas à mon goût physiquement, j'ai fini par être totalement conquise. Il joue un personnage complexe que j'ai adoré découvrir tout au long de la série. J'ai trouvé son interprétation très juste. Depuis, j'ai d'ailleurs regardé d'autres dramas avec lui qui confirme mon coup de cœur pour cet acteur.

    Sandra Ma était, de son côté, vraiment rafraîchissante. Encore une fois, on a droit à une romance mature qui amène un peu de douceur au milieu de tous ses crimes. On peut également apercevoir Wang Kai dans les personnages secondaires mais son personnage n'était pas très développé.

    Je ne sais pas s'il vieillit bien puisqu'il date déjà de 2015 ! Mais je vous avoue que j'aimerais beaucoup trouver le temps de le revoir. Et il y a très peu de dramas que j'aimerais revoir. Le seul bémol que j'avais trouvé, c'est la fin qui m'avait clairement envie de voir une suite à ce drama.

     

    Medical Examiner Dr. Qin (Saison 1) - 第十一根手指 (2016), 20 épisodes (1 vote). 

     

    Aigo Ajumma (que vous pouvez donc retrouver sur son blog en cliquant ici ainsi que son compte Twitter juste ici) : J’ai d’abord pensé à vous conseiller l’incontournable Tunnel car c’était un très gros coup de cœur mais finalement, je me suis dit que ce serait plus intéressant de vous parler d’un drama moins connu.

    J’ai découvert Medical Examiner Dr. Qin par hasard, au début de mon aventure de Dramavore et j’avais beaucoup aimé. Je l’ai revu avant d’écrire cette recommandation pour voir si mon enthousiasme était toujours le même et ce fut le cas.

    Il s’agit d’un policier épisodique : chaque enquête dure 1 à 2 épisodes. Ne vous fiez pas à la 1ère enquête qui est extrême (nerveuse, vraiment très gore et too much) car le reste des enquêtes est au contraire d’un grand réalisme (elles sont basées sur les écrits d’un enquêteur médico-légal) et il n’y a pas de résolutions tirées par les cheveux (genre un indice qui apparaît comme par magie). On suit de près les réflexions des enquêteurs. Chaque histoire est très poignante et plusieurs m’ont remuée : il m’est arrivé d’avoir les larmes aux yeux au moment de la résolution. L’atmosphère des enquêtes est sombre et froide. 

    Il y a toutefois beaucoup d’humour, ce qui vient réchauffer cette atmosphère pesante. Cet humour vient de la relation entre les 3 personnages principaux. Ils ont une très belle complicité et se taquinent sans cesse. C’est un plaisir de voir évoluer leur relation tout au long du drama et c’est parfaitement rendu par l’alchimie entre les acteurs. Les personnages pourraient être clichés - Da Bao la Tomboy; Qin Ming l’asocial très intelligent et le jovial Lin Tao (Li Xian de Go Go Squid) - mais les acteurs et la réalisation ont parfaitement réussi à ne pas les enfermer dans ces clichés. Ce sont de beaux portraits de personnes atypiques.

    Il n’y a pas de romance - même si la Romantique que je suis a cru voir des indices très subtils (rêvés ?) de quelque chose qui se mettait en place - mais il y a une belle amitié profonde, remplie de respect, entre les trois héros (gros coup de cœur pour Da Bao cette femme forte). 

    Il y a hélas un défaut, il s’agit de la fin. Tout au long du drama, on évoque la présence d’un personnage maléfique qui est dans l’ombre de nos héros. La résolution de cette histoire est bâclée, il y a des incohérences et certaines questions restent sans réponses. Heureusement, il s’agit de moins d’une heure dans le drama, donc ce faux-pas n’a pas entaché mon intérêt pour lui. 

    En conclusion, par le réalisme de ses enquêtes, le côté poignant des noirceurs de l’âme humaine, par l’humour, la complicité des personnages et par la qualité des acteurs, c’est un très bon drama que je vous conseille fortement - si vous aimez les policiers épisodiques et si vous n’avez pas peur de voir quelques cadavres bien dégoûtants… 

     

    When A Snail Falls In Love - 如果蜗牛有爱情 (2016), 21 épisodes (1 vote).

     

    Alikdream629 (vous pouvez retrouver son compte Twitter juste ici) : Pour la catégorie Thriller/Policier, j'ai décidé de présenter le drama chinois When A Snail Falls In Love

    When A Snail Falls In Love est un drama chinois d'une vingtaine d'épisodes qui m'a tenu en haleine tout du long. C'était avec une certaine impatience que je l'avais commencé car le livre dont est tiré le drama vient du même auteur que celui qui a écrit Love Me If You Dare (un très bon drama que je conseille aussi) et je ne fus absolument pas déçue de mon visionnage.

    On y rencontre certes quelques clichés, le chef fort est presque infaillible, la femme intelligente mais un peu faible physiquement. Mais j'avoue n'avoir pas été dérangée par cela, l'histoire, les acteurs, la réalisation, le suspense bref vous pouvez ressentir mon amour pour ce drama.

    Et un gros plus pour l'acteur Wang Kai qui a fait du très bon boulot (comme tous les acteurs de ce drama), il m'a charmé et j'ai eu un gros crush pour lui malheureusement je n'ai pas encore vu d'autres dramas avec lui mais ça ne saurait tarder. 

     

    Dernière destination pour cet article : Cap sur le Japon !

    Keizoku 2 : SPEC - SPEC~警視庁公安部公安第五課 未詳事件特別対策係事件簿~ (2010), 10 épisodes (1 vote).

     

    Katzina (vous pouvez retrouver son compte Twitter juste ici ainsi que son blog juste ici) : SPEC est un drama japonais qui se démarque clairement dans la catégorie policier/thriller.

    Son duo d'enquêteurs (interprété par Tôda Erika et Kase Ryô), élément clé du genre, est incroyablement attachant. Son univers est à la fois sombre et hyper déjanté, la transition entre les deux étant toujours un peu imprévisible.

    Pour moi, il est aussi immersif que celui d'un manga ou d'un anime, et c'est d'autant plus remarquable que justement il ne s'agit pas d'une adaptation. C'est quand même rare à ma connaissance qu'un drama policier japonais au scénario original aille lorgner du côté du fantastique (parce que oui, les SPEC ce sont des pouvoirs spéciaux ^^).

    Les différentes affaires présentées à chaque épisode sont dès le départ clairement liées à une plus grosse intrigue qui se dévoile progressivement de manière très efficace.

    Dix ans après, la réalisation reste franchement stylée et sûrement supérieure à pas mal de J-Dramas. Et pour compléter tout ça, l'OST comme la chanson thème sont absolument géniaux.

    Si vous en redemandez encore après la fin, c'est normal : il n'y a pas moins de 3 épisodes spéciaux et 3 films qui sont sortis après ce drama renzoku !

    NB : La saison 1 et la saison 2 présentée ici sont indépendantes l'une de l'autre.

     

    Encore une fois, bravo aux participantes car elles ont su faire un choix parmi le panel immense des policiers/thrillers proposés à ce jour ^^ 

    Comme je l'ai dit en début d'article, je m'attendais effectivement à quelques références tels que Tunnel et Signal qui sont des incontournables. Par contre, je ne m'attendais pas à autant de votes pour Love Me If You Dare (même si ce drama est génial et je plussoie parfaitement). J'ai d'ailleurs trouvé ça assez drôle que l'on cite sa petite sœur, When A Snail Falls In Love (je dis petite sœur étant donné que les deux dramas ont été écrit par la même auteure, Ding Mo *o* Oui, il m'en faut peu pour rire ;). D'ailleurs, j'ajouterais aussi leur autre sœur, Memory Lost pour compléter la liste de recommandations (je sais, j'ai dit que je ne recommanderais rien mais vous me connaissez, c'est plus fort que moi ;).

    Grâce à ces belles recommandations, j'ai encore rempli ma liste de dramas à voir même si certains me faisaient déjà de l’œil tels que Confession, Live, Save Me 2 ou encore Keizoku 2 : SPEC (que je ne connaissais pas pour ma part) et j'espère que votre liste sera aussi amplifiée grâce à cet article. 

    Par ailleurs, je pense faire un second round sur les policiers/thrillers étant donné votre mécontentement face au choix unique, que dis-je au dilemme que je vous ai posé (et je comprends parfaitement votre souffrance les amis ;). Par contre, je pense que cela aura lieu après que tous les sujets proposés auparavant soient évoqués. Cela vous laisse donc le temps de faire votre choix ^^ 

    Pour conclure cet article, j'aimerais donc vous parler de la prochaine édition qui portera donc sur *roulement de tambour* (en vrai, il suffit d'aller du côté des sondages pour le savoir xD) les dramas historiques ! Encore une fois, il s'agit donc de donner votre (seule et unique) recommandation concernant les dramas historiques. Comme pour ce premier article, le pays d'origine importe peu à partir du moment où c'est un drama asiatique. Quant au nombre de lignes, je vous avais parlé de 10 à 30 lignes mais si vous voulez faire moins ou plus, libre à vous, cette limite est juste là pour vous donner une idée. Autre précision, les spoilers sont bannis des résumés car je pense que personne ne souhaite se faire spoiler ^^ 

    L'adresse mail pour l'envoi des résumés reste la même que celle de cet article : mdramagirl94@gmail.com

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de Twitter ou avec cette adresse mail. Toutes les questions sont les bienvenues et aucune question n'est stupide, ne vous inquiétez pas ^^ D'ailleurs, n'oubliez pas de me donner votre pseudo dans le mail de votre recommandation afin que je puisse savoir qui vous êtes ^^ 

    La date butoir pour les envois des résumés sera un peu plus longue afin de vous laisser le temps de réfléchir à votre recommandation car certains d'entre vous m'ont dit que le délai était très court ^^ Je vous laisse donc jusqu'au samedi 21 mars afin que je puisse tout relire et faire mes petites recherches afin de pouvoir publier l'article le samedi 28 mars. 

    Alors à vos claviers et envoyez-moi votre référence dramatesque historique !

    Prenez soin de vous et à la prochaine ❤️ ~ 

    « [J-Drama] Re:Mind[Tw-Drama] Dark Blue And Moonlight »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Février à 10:51
    Merci pour l'article Kiki :)

    Y en a plusieurs que j'ai abandonné : Love me if you dare, snail.

    D'autres que j'ai vu : Spec et Signal

    Toute façon tu sais que policier c'est pas trop mon genre.
      • Samedi 2 Mai à 12:18

        Coucou ! J'espère que tu vas bien ! ^^

        Ah ah ah de rien ^^ C'est dommage parce qu'ils sont vraiment bien mais je sais que c'est pas ton genre de dramas mais tu as tout de même essayé donc c'est déjà bien ! =D

        En tout cas, merci d'avoir participé et d'être passée <3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 29 Février à 11:24

    Super article ! En plus c'est quand même bien diversifier. Je m'attendais pas à avoir autant de drama différents mais c'est cool ! J'en ai vu pas mal dans le lot quand même. Mais y'en a quelques uns que j'ai pas vu et qui pour la plupart sont dans ma liste ! Et pour le prochain thème ce sera moins casse tête haha ! J'ai déjà ma réponse dans ma tête va falloir que j'écrive ça maintenant.

      • Samedi 2 Mai à 12:23

        Hey ~

        Oui, c'est vraiment ça le plus intéressant ! Il y a vraiment des dramas hyper différents et d'horizons différents ^^ Ah ah ah, j'en ai vu pas mal et je suis pareille que toi, ce que je n'ai pas vu, figurent dans ma belle wishlist XD

        Merci d'avoir participé <3

    3
    Aigo Ajumma
    Samedi 29 Février à 12:06
    Aigo Ajumma

    Merci pour cet article !

    Bravo les filles pour avoir si bien mis en avant des dramas que j'ai adorés (Tunnel ❤,  Bad guys, Hello Monster, White christmas, Love me if you dare, When a Snail), pour m'avoir confirmé mon envie de voir certains (Signal, Confession, Stranger, Voice) et pour m'avoir fait découvrir de nouveaux dramas (Spec, Live et Save me 2 - que je connaissais mais je pensais qu'il n'était pas bon). J'a hâte de voir vos prochaines recommandations, surtout que le suivant est un genre que je connais peu (et regarde peu).
    J'ai une petite idée de celui dont je vais vous parler mais il va falloir que je le revois car je l'ai vu il y a très longtemps. ^^

      • Samedi 2 Mai à 12:25

        Coucou, j'espère que tu vas bien ^^

        Contente que cet article t'ait plu et t'ait remémoré de bons souvenirs ! Je pensais aussi la même chose pour Save Me 2 mais du coup, je suis fortement intriguée maintenant ^^

        Encore merci pour ta participation <3

    4
    Samedi 29 Février à 13:11

    Hey !

    Autant je m'attendais à retrouver Signal dans cet article, autant les 3 votes pour Love Me If You Dare m'ont agréablement surprises et j'avoue que j'ai longuement hésité à voter pour lui également ! Très agréablement surprise aussi de retrouver SPEC qui est un super drama !

    J'avais hésité aussi avec Bad Guys donc, très heureuse que quelqu'un l'ai nommé ici. 

    Confession, Live, Save Me, Stranger, voice et When A Snail Falls In Love sont dans ma liste des thrillers à voir et je rajoute donc Medical Examiner Dr. Qin que je ne connaissais pas mais qui me semble bien sympathique du coup.

    Prochain thème sur les dramas historiques, tu veux ma mort c'est ça ?! Comment veux-tu que j'en choisisse un seul ?! J'ai l'impression de me répéter en disant ça mais thrillers et historiques sont ceux que je regarde le plus avec les fantastiques. Même si je sens que quelques titres vont ressortir plusieurs fois là aussi et que j'ai déjà choisi mon numéro un !

    A bientôt,

    Idril

      • Samedi 2 Mai à 12:29

        Coucou ! J'espère que tu vas bien =) 

        J'ai également été surprise pour Love Me If You Dare mais c'est vraiment dans le bon sens parce que j'adore ce drama ^^ Je ne peux que te pousser à regarder Save Me qui est une pépite et When A Snail Falls In Love qui est très sympathique (même si moins bon que Love Me If You Dare). Je ne peux pas te conseiller les autres étant donné que je ne les ai pas vus ^^

        Ah ah ah ce sont de véritables choix cornéliens ;)

        Merci d'avoir participé et à bientôt ! ^^

    5
    Samedi 29 Février à 14:50

    Oh chère Maître !!!

    Merci pour cette très belle rubrique ça me plait beaucoup et fait augmenter ma liste par contre tu te défiles lâchement quoi je suis déçu je pensais que toi aussi tu proposerais ta recommandation vu le thème ça a du être très dur pour pas mal d'entre nous et tu nous a pas suivi dans cette souffrance lol
    Non mais trêve de plaisanterie il y en pas mal qui sont déjà sur ma liste ( Voice, Confession, Tunnel, I remember you White christmas et j'en passe lol ) mais j'ai été surprise de voir qu'on a plusieurs votes pour Love me if you dare enfin surprise dans le bon sens du terme car c'est vrmt un très bon drama et je suis absolument d'accord avec celle lui l'ont choisi
    Surprise aussi de voir Save me 2 ou j'avais pas entendu de bons échos dessus ça éveille ma curiosité du coup =O
    Du coup je rajoute à ma liste SPEC ça m'intrigue celui là tiens, Live, Stranger et Medical examiner Dr Qin =D

    Pour le prochain thème faudra que j'y réfléchisse car les historiques même si j'en ai largement moins vu que des policiers pour certains j'en garde un excellent souvenirs de mes visionnage bref je vais aussi essayer de pas m'y prendre à la dernière minutes aussi lol

      • Samedi 2 Mai à 12:36

        Hey petit jedi ! J'espère que tu vas bien =) 

        Ah ah ah ! Ma liste a un peu augmenté parce que j'avais déjà presque tout dans ma wishlist ;) J'ai conseillé Memory Lost quand même XD Mais bon, j'ai écouté vos prières (comme Ophélie Winter *bon ok je sors*) et pour les prochaines, je vais mettre une recommandation, ne t'inquiète pas ;)

        Pareil pour Save Me 2, les échos que j'en avais eu étaient pas hyper positifs donc ça m'intrigue encore plus ;)

        Owi ! Regarde Medical Examiner Dr. Qin ! Il est génial *o*

        Ah ah ah ! C'est pas grave ! En tout cas, merci d'avoir participé, petit jedi <3

    6
    Dimanche 1er Mars à 17:59
    Luthien

    Les choix sont très variés, c'est chouette ! :)
    Tous ceux pour lesquels je voulais voter sont présents dans ce classement, c'est bien ! :p

    Tu aurais pu choisir toi aussi quand même ! :p

      • Samedi 2 Mai à 12:38

        Coucou ! J'espère que tu vas bien ~

        Ah ah ah ! J'espère que tu en as découvert de nouveau tout de même ^^

        Ah ah ah ah ! Tout le monde me l'a dit XD Je l'ai finalement fait pour les autres éditions ;)

        Merci d'être passée =D

    7
    Mardi 3 Mars à 19:33

    Merci pour cet article que j'attendais de lire avec grande impatience pour connaître les choix de tout le monde ! *-* Et je ne suis pas déçue, ils sont variés et à mon goût héhé ! :P Quel fabuleux concept que tu as trouvé là ! *-*

      • Samedi 2 Mai à 12:39

        Hey mon petit gourou ~

        Ah mais de rien, c'est vous qui avez fait tout le travail ;) Oui, ils sont hyper variés et c'est vraiment cool =D

        Ah merci *o*

        Merci d'avoir participé et d'être passée mon petit gourou <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :