• [Remake Or Not Remake] 1ère édition : Itazura Na Kiss

    Hello tout le monde ~ J'espère que vous allez bien ^^

    On se retrouve donc cette semaine pour un article qui sera, je l'espère, mensuel. Cette idée d'article m'est venue il y a plusieurs années en arrière mais je ne l'avais jamais mis en pratique car j'hésitais et je ne savais pas si cet article aurait été utile ou non. Finalement, je me suis dit que cela pourrait aider les personnes débutant à Dramaland ou même des dramavores aguerris qui ne souhaiteraient pas voir toutes les versions mais juste une ou deux. Avec les années, nous avons l'habitude d'entendre parler de nouveaux remakes et du coup, nous ne nous penchons pas forcément dessus vu que nous avons déjà vu les originaux et que nous ne voyons pas forcément l'intérêt de les regarder (nous sommes déjà bien occupé(e)s avec nos tonnes de dramas en cours ;). Et c'est donc pour cela que cet article entre en jeu ;) Quels sont donc les remakes à regarder et ceux à bannir ? Existe-t-il des remakes qui sont meilleurs que les originaux ? Je vais donc essayer de répondre à ces questions à travers les différents articles que je vous proposerais. Je vous mettrais aussi un lien vers les articles dédiés à chacun des dramas auquel cas vous souhaiteriez connaître mon avis un peu plus en détail que dans cet article puisqu'il s'agit seulement ici de comparer les différents remakes et d'en tirer les points positifs comme négatifs. Je pense que je vais essayer de sortir une édition par mois mais vous comprendrez qu'avec la logistique que cela implique (j'ai vu toutes les versions pour cet article donc ça demande beaucoup de temps puisque je ne les regarde pas à la suite sinon je deviendrais folle XD), cela pourrait peut être s'espacer et donc je pourrais écrire un article tous les deux mois... Mais bon, tout dépend du nombre de versions proposées donc nous verrons bien par la suite !

    Pour cette première édition, je me suis donc penchée sur le cas d'Itazura Na Kiss, le manga qui a été le plus repris avec Hana Yori Dango sur la dramasphère. Il n'existe pas moins de 8 versions (6 dramas et 4 films dont 3 que je compte pour une version vu que c'est la même histoire avec les mêmes acteurs mais divisée en 3 films) pour Itazura Na Kiss. Ça en fait beaucoup, n'est-ce pas ? :) Petite constatation, la grande majorité des remakes sont soit japonais (2 dramas dont un se compose de deux saisons et 3 films pour couvrir l'histoire) ou taïwanais (2 dramas dont un se compose lui aussi de deux saisons et un film) mais il n'existe aucune version chinoise à ce jour, ce qui m'a semblé pour le moins étrange. Alors sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du manga, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    Résumé : Aihara Kotoko décide d'avouer enfin ses sentiments à Irie Naoki, un garçon considéré comme un génie. Mais celui-ci la rejette lui disant qu'elle n'est pas assez intelligente. Un jour lors d'un tremblement de terre, la maison de Kotoko s'effondre. Un ami de son père décide alors de les héberger, mais cet ami n'est autre que le père de Naoki... Kotoko devra alors vivre sous le même toit que son "ex-amour", malgré le mépris qu'il a envers elle et son tempérament froid.

    (Source : Nautiljon)

     

    1. Itazura Na Kiss (1996) - Japon

    Je vous présente donc la toute première version d'Itazura Na Kiss à Dramaland qui est donc sortie en 1996. Je dois vous avouer qu'avant de faire l'article, je ne savais même pas qu'il y avait eu une première version japonaise avant celle de 2013 avec Yahagi Honoka et Furukawa Yuki.

    L'histoire de cette version diffère quelque peu du manga (ce qui se comprend vu que le manga était toujours en cours d'écriture/de publication à ce moment-là et malheureusement, 3 ans plus tard, la mangaka Tada Kaoru décède. Le manga reste donc à ce jour incomplet) et les scénaristes ont pris quelques libertés scénaristiques qui peuvent être assez déroutantes quelques fois.

    Cette version n'est pas mauvaise mais elle est loin d'être la meilleure, je la trouve assez réductrice vu qu'elle n'a que 9 épisodes de 46 minutes. Par ailleurs, le jeu de l'actrice principale peut être être assez énervant par moments mais je pense qu'il est assez typique de l'époque. Le couple principal n'est pas transcendant et il n'y a pas vraiment de rythme dans ce drama. Et puis comme c'est une version qui date d'il y a 23 ans, il est difficile de trouver les épisodes en bonne qualité (oui, je l'ai regardé avec des petits pixels parsemés de partout ;).

    Est-ce que je vous la conseillerais ?

    Pour le coup, non car je pense que les remakes qui suivent en valent plus la peine ! Alors passez votre chemin sur "l'original" !

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner en cliquant ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    2. It Started With A Kiss (2005) / They Kiss Again (2007) - Taiwan

    9 ans plus tard, nous avons donc le droit au premier remake d'Itazura Na Kiss, j'ai nommé It Started With A Kiss qui sera donc la première version taïwanaise du manga (eh oui, il existe une seconde version ;). It Started With a Kiss (que je raccourcirais en ISWAK) est donc la première saison de l'histoire sortie en 2005 et They Kiss Again est la seconde saison sortie en 2007. Selon moi, cette version est un must-see et demeure à ce jour, la meilleure version d'Itazura Na Kiss mais essayons de rester objective un instant !

    ISWAK est loin d'être parfait puisqu'il possède certaines longueurs dont on se serait bien passé que ce soit dans la première ou la seconde saison. D'autre part, ce drama fait partie des dramas qui vieillissent mal puisqu'il n'est plus aussi innovant ou il prend des tournures auquel nous nous attendons forcément.

    Cependant, même si cette version est la plus longue de toutes celles qui sont proposées, elle nous permet de connaitre un panel de personnages secondaires qui sont parfois ou souvent oubliés dans les autres versions comme par exemple l'histoire de Chun Mei (l'une des amies de notre héroïne principale) ou même celle de Ah Jin (Kin-chan dans le manga) notamment dans la saison 2. Par ailleurs, la famille du héros (surtout la mère) est exceptionnelle et très drôle.

    Et ISWAK reste à ce jour, la version qui nous permet de mieux voir et comprendre les sentiments du héros principal, Zhi Shu (Irie dans la version japonaise) notamment dans They Kiss Again. Par ailleurs, je trouve que cette dernière est un cran au-dessus d'ISWAK.

    Autre atout non-négligeable : Ariel Lin et Joe Cheng qui sont le pairing par excellence d'Itazura Na Kiss. En effet, leur alchimie est assez folle et l'histoire du couple principal connait un meilleur développement que dans les autres versions (on ne s'arrête pas seulement aux bisous). Si je vous parle du développement du couple, c'est aussi pour vous parler de celle du héros principal, Zhi Shu, qui comme je l'ai dit, est excellemment bien écrite et nous voyons l'ampleur des sentiments qu'il a envers Xiang Qin (l’héroïne principale) dans They Kiss Again.

    Cette version vaut-elle le coup d'être vue ?

    Je vous dirais un grand oui malgré le fait qu'il vieillit mal et qu'il peut-être long à certains moments mais je vous assure que vous passerez un bon moment aux côtés de ce premier remake.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux regarder/télécharger It Started With A Kiss ici et They Kiss Again juste ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    3. Playful Kiss (2010) - Corée du Sud

    Voici donc le seul et unique remake coréen (et heureusement ;) : Playful Kiss. Je ne veux pas faire ma mauvaise langue mais je pense que c'est, et de loin, le moins bon remake de tous ceux proposés à ce jour. Le couple principal n'est pas transcendant, Kim Hyun Joong est complètement stoïque (ça ne change pas de d'habitude mais c'était moins flagrant dans Boys Before Flowers) et Jung So Min a déjà fait preuve d'un meilleur jeu que celui de Playful Kiss. La dimension comique est bien trop poussée et on assiste à bon nombre de scènes ridicules. Par ailleurs, le personnage de Kin-chan (le rival du héros) est un peu trop loufoque (même plus que le japonais pour vous dire ;).

    Outre le fait que les personnages ne soient pas super, les scénaristes ont essayé de donner une fin potable au drama en créant une saison 2 sur Youtube sauf que les épisodes sont très courts et cela rend le tout quelque peu bâclé. C'est dommage car l'intention était vraiment bonne et les épisodes ne sont pas mauvais.

    À moins que vous ne le preniez que comme une comédie romantique basique, vous risquez de l'apprécier sinon si vous souhaitez réellement voir un bon remake d'Itazura Na Kiss, passez votre chemin.

    [Article en préparation]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner en cliquant ici.

     

    4. Itazura Na Kiss ~ Love In TOKYO 1 (2013) & 2 (2014/2015) - Japon

    Nous revoilà donc de retour au Japon avec un second remake, Itazura Na Kiss ~ Love in TOKYO, qui se compose donc de deux saisons. Cette version nous permet d'avoir une histoire bien moins longue que celle dans ISWAK, ce qui est positif et négatif à la fois puisque nous avons donc moins de longueurs mais moins de développement au niveau des personnages, vous en conviendrez. Par ailleurs, comme c'est une version plus actualisée, cela risquerait de vous plaire.

    Le couple principal est mignon à souhait et ils vont plutôt bien ensemble. Mon seul regret demeure dans l'évolution de Kotoko (notre héroïne principale) qui, à vrai dire, n'évolue pas vraiment dans la saison 2. Toutefois, on assiste à une évolution du côté d'Irie qui est non-négligeable (même si c'est moindre comparé à ISWAK).

    Malgré tout, c'est une version que je ne peux que vous recommander car elle surpasse largement l'originale et le pairing Kotoko/Irie est sûrement le plus cute de toutes les versions réunies.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux regarder/télécharger la saison 1 ici et la saison 2 juste ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    5. Kiss Me (2015) - Thaïlande

    Et c'est donc en 2015 que la Thaïlande s'est décidée à son tour, d'avoir son propre remake d'Itazura Na Kiss. Kiss Me est le remake qui s'est ouvertement inspiré du manga sans pour autant le respecter sur toute la ligne, c'est-à-dire que la/le scénariste a pris des libertés scénaristiques et pour le coup, ses choix ont été très bons. Kiss Me est une sorte d'inspiration qui fait du bien car elle s'éloigne un peu de l'histoire originale et ce n'est donc pas répétitif. C'est une version très rafraîchissante et très divertissante.

    D'autre part, le pairing principal est aussi bon que celui d'Ariel Lin/Joe Cheng d'ISWAK donc je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs, le personnage principal féminin est le plus réfléchi de toutes les versions. Généralement, Kotoko (Taliw dans cette version) n'est pas un personnage très intelligent mais dans cette version, elle est beaucoup plus intelligente et réfléchie notamment vis-à-vis d'Irie (Tenten dans cette version). De plus, ce dernier est beaucoup moins stoïque que dans les autres versions et c'est plutôt agréable puisque le personnage parait beaucoup plus humain.

    Le seul point négatif de cette version est le développement donné à Kin-chan (King dans cette version). Je trouve que le personnage a finalement été bâclé alors qu'il est généralement génial donc c'est dommage. Et j'allais oublier la rivale de notre héroïne principale qui est la plus imbuvable de toutes les versions.

    Kiss Me est un remake que je vous conseille pleinement surtout si vous avez déjà vu les autres remakes car il diffère quelque peu et il est très amusant à visionner. Il en vaut vraiment le détour (surtout si vous n'avez jamais vu de lakorns), que ce soit pour le scénario ou même pour le couple principal qui a une très belle alchimie.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner/télécharger en cliquant ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    6. Miss In Kiss (2016/2017) - Taïwan 

    Un an plus tard, les taïwanais ont décidé de refaire un nouveau remake, Miss In Kiss. À vrai dire, je me pose encore la question du "Pourquoi ?" surtout que le premier remake avait été un succès phénoménal en Asie et il avait propulsé son casting sur le devant de la scène. Je ne sais pas s'ils ont voulu créer le même phénomène mais cela n'a clairement pas eu le succès escompté. Mais bon, cela ne définit en rien si le drama est mauvais ou bon vu que nous avons eu déjà eu des dramas avec des taux d'audiences très faibles et pourtant, ils étaient très bons et inversement.

    Miss In Kiss est donc une nouvelle version qui redynamise totalement l'histoire en y incorporant des petits gags. C'est assez mignon et divertissant à regarder. Et je dois avouer que le personnage de Kin-chan (Ah Jin dans cette version) a une plus grande place dans l'histoire même si c'est toujours moindre par rapport à celui dans la première version (ISWAK/TKA). On le voit beaucoup apparaître à l'écran et c'est plutôt sympa tout comme la rivale de notre héroïne principale qui est beaucoup moins imbuvable qu'à l'accoutumé.

    Cette version est plutôt sympa à regarder malgré le fait qu'elle ne soit pas exceptionnelle et même si le couple n'a pas une alchimie de folie mais ils vont bien ensemble. Le gros point noir de cette version est que les épisodes sont au nombre de 39 et qu'ils ont une durée de 28 minutes, le problème c'est que vous avez l'opening et l'ending inclus donc en réalité, chaque épisode dure à peu près 20 minutes donc c'est assez embêtant à la longue (mais bon, ce sont mes goûts personnels). C'est aussi la seule version qui est indisponible en vostfr (si on passe outre la première version japonaise et le dernier film sorti qui est très récent).

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner en cliquant ici.

     

    7. Mischievous Kiss The Movie : High School 1 (2016), Campus 2 (2017) & The Proposal 3 (2017) - Japon

    Le Japon a donc récidivé mais cette fois-ci, sous forme de 3 films. Ces 3 films nous racontent donc les différentes étapes du couple principal. L'histoire est donc beaucoup plus courte puisqu'elle a été réduite en 3 films de 2h00.

    Les films ne sont pas mauvais mais le rythme est assez lent et les acteurs ne sont pas exceptionnels (ou du moins, pas dans ces films. Ils peuvent l'être dans leurs autres projets). L'alchimie du couple principal n'est pas sensationnelle et cela se ressent énormément durant ces trois films. Ils sont mignons mais ça s'arrête là (malheureusement).

    C'est donc un énième remake mais pour le coup, il est difficile d'y adhérer car l'histoire met du temps à s'installer et le couple principal a du mal à convaincre.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux regarder/télécharger le premier film en cliquant ici, le second film juste ici et pour le dernier film, clique ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    8. Fall In Love At First Kiss (2019) - Taïwan

    Et nous voilà donc avec le dernier remake à ce jour : Fall In Love At First Kiss. Pour le coup, je ne savais pas à quoi m'attendre vu que je trouve que c'est assez compliqué de réduire Itazura Na Kiss en un film de 2 heures (et donc impossible à faire). Aussi fou que cela puisse paraître, ce film est assez addictif même si c'est une adaptation assez libre (un peu comme Kiss Me). L'histoire est donc remastérisée et cela n'en est que plus intéressant et amusant. Pour ceux qui en auraient marre de revoir l'histoire de base, je ne peux que vous recommander ce film et Kiss Me bien sûr ! L'ennui n'est absolument pas au rendez-vous et je vous assure qu'il va vous plaire puisqu'il regroupe tous les points positifs d'une comédie romantique.

    Le couple est en parfaite adéquation et absolument adorable. Le personnage de Zhi Shu (Irie dans la version japonaise) est très expressif et il se comporte un peu moins comme un con**** de première classe. J'ai adoré suivre ce couple pendant tout le film.

    C'est un film fort sympathique que je vous recommande si vous souhaitez avoir un version beaucoup plus courte et inspirée d'Itazura Na Kiss mais en effet, si vous souhaitez regarder un véritable remake, je vous redirigerais vers ISWAK ou Itazura Na Kiss ~ Love in TOKYO.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner en cliquant ici. 

     

    Si je devais vous conseiller 3 remakes, ce serait donc It Started With A Kiss/They Kiss Again pour son extraordinaire pairing et son développement des personnages principaux ou secondaires; Itazura Na Kiss ~ Love In TOKYO car le couple est adorable et cette version est plus actuelle; et pour finir, Kiss Me qui est une excellente adaptation de cette histoire avec un couple principal tout aussi exceptionnel que le premier pairing que j'ai cité au-dessus. 

    Et voilà, c'est donc sur ce dernier film que cette première édition de Remake Or Not Remake se clôture. N'hésitez pas à écrire en commentaire quel drama souhaiteriez-vous voir pour la prochaine édition ainsi cela pourrait me donner des idées même si j'ai une petite liste. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'un des remakes d'Itazura Na Kiss ? As-tu lu le manga ? Quel remake souhaiterais-tu voir ? Et celui que tu n'aimerais pas voir ? ~

    « [Tw-Drama] HIStory (Saison 1)[Tw-Drama] HIStory (Saison 2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin à 10:58
    Luthien

    C'est une super idée, bon courage pour tout regarder !
    Je n'ai jamais regardé de drama de Itazura Na Kiss. J'ai vu l'anime par contre et cela me semble suffisant, ce n'est pas une des histoires qui me tentent le plus.
    Si je devais en regarder un, je pense que ce serait la première version taïwanaise. :)

      • Jeudi 1er Août à 00:32

        Hey ~ 

        Merci ! Je pense que j'en aurais bien besoin pour certaines adaptations XD

        Ah c'est dommage parce que je pense que la seconde version japonaise de 2013 ou ISWAK/TKA pourrait te plaire mais c'est vrai que l'histoire de base n'est pas non plus exceptionnelle ;) 

        Merci pour ton commentaire =D

    2
    Mardi 2 Juillet à 11:14

    Oh j'adore ce genre d'article ! J'espère que tu en refera ! Je trouve ça vraiment cool ! J'avoue que j'ai un faible pour Kiss Me <3

      • Jeudi 1er Août à 00:34

        Contente que ça te plaise ;) Oui, le second article est en préparation mais tu le sais déjà ;) 

        Mais Kiss Me aussi <3

        Merci beaucoup pour tous tes petits passages sur le blog <3 

    3
    Mardi 16 Juillet à 20:12

    C'est super cool le concept de ton article ! *-* Ca a dû te prendre un temps fou ! Oo Mais c'est top de pouvoir avoir toutes les version sous le nez ! *-* Je n'ai vu que Playful Kiss, la version coréenne. J'avoue que quand je regarde une version je ne regarde pas forcément les autres de peur de m'ennuyer suite à la répétition du scénario ! XD Mais je pense que je pourrais aisément en regarder une autre puis la version que j'ai vu remonte et que je ne me souviens que des grandes lignes XDDD...

      • Jeudi 1er Août à 00:37

        Un ô grand merci au grand gourou que tu es ;) 

        Ah ah ah ! C'est vrai que ça prend un bon bout de temps mais c'est quand même intéressant et divertissant donc ça me fait plaisir de le faire XD Oui, je me suis dit que ça serait cool vu le nombre de versions dispo :)

        Mais nooooooon, tu as vu l'une des pires versions TTwTT Tu te dois de corriger cela en tant que gourou universel, voyons ! XD Mais je comprends au vu de TOUTES les versions existantes XD 

        Oui, tu dois regarder ISWAK/TKA ou même Kiss Me qui diffère des autres versions et qui est vraiment géniale ! 

        Merci de ton commentaire <3

      • Jeudi 1er Août à 20:23

        Oui j'imagine ! En vidéo ça peut être sympa aussi ce genre de concept ! :P

        Hahaha je vais me corriger promis XD

        Bisouuus~

      • Vendredi 2 Août à 14:50

        Bah pourquoi tu ne le ferais pas en vidéo ? =)

        Oui, mon enfant ! Mais je sais déjà que tu vas prochainement le faire ! Muahahahah ;)

        Bisous <3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 12 Octobre à 18:46

    J'avais pas commenté le premier article Sacrilège :O

    Alors :

    - Playful kiss, je n'ai pas aimé. Le couple était pourri ! 

    - It Started with a kiss, c'est le troisième drama que j'ai vu à mon arrivée à Dramaland. Et c'est surtout mon premier drama taïwanais. Que de souvenirs. ÙCe drama reste spécial pour moi. Etla scène de bisou pendant la lune de miel :O

    - Itazura na kiss Love in Tokyo : Il est trop beau Irie <3 J'ai bien aimé, c'était frais mais parfois c'était moyen.

    - Kiss me : J'adore ce drama. Ils sont trop mignons. Taliw n'est pas bête comme ses pieds. J'adore, j'adore ce drama. Je suis triste qu'il n'y ait pas eu de saison 2 :'(

     

      • Dimanche 13 Octobre à 19:23

        Coucou Kaly <3 

        Ah ah ah ! C'est pas grave, ne t'inquiète pas ^^

        Ah ah ah pour Playful Kiss, tu dis absolument ce que je pense du couple principal XD

        ISWAK était mon second drama taïwanais alors comme toi, j'y tiens aussi beaucoup et j'avais adoré la scène de la lune de miel justement *o* J'aime tellement ce pairing *o*

        Bah c'est surtout la saison 2 d'Itazura qui n'était pas ouf en vrai TTwTT Il n'y a pas de réelle évolution pour le couple principal donc bon...

        Kiss Me est tellement génial aussi <3 Oui, je me demande pourquoi il n'y a pas eu de saison 2 alors qu'il me semble que ça a bien marché pourtant... C'est tellement dommage ! J'aurais adoré avoir cette saison 2 TTwTT

        Merci d'être passée <3

      • Dimanche 20 Octobre à 12:05

        Pour Kiss me, il n'y a pas de saison 2 parce que Mike était trop occupé avec ses projets en Chine. 

        Le réalisateur et les téléspectateurs voulaient une saison 2 mais c'est tombé à l'eau :'(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :