• [Remake Or Not Remake] 9ème édition : Voice

    Bonjour tout le monde ! ~ J'espère que vous allez bien ^^

    On se retrouve pour la première édition publiée en 2021 de Remake Or Not Remake et celle-ci est donc la neuvième édition et elle portera sur Voice, un thriller/policier sud-coréen. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais expliquer le concept de cet article puisqu'il s'agit de regrouper tous les remakes concernant une même histoire et il s'agira donc de discuter autour des points positifs et négatifs de ces différentes versions. Concernant ce drama dont la version originale comporte 3 saisons (dont une quatrième en préparation), je n'évoquerai que la saison 1 puisque les autres pays n'ont pas encore décliné leur version en plusieurs saisons, toutes les versions (hormis la sud-coréenne) ne comporte donc qu'une seule et unique saison (pour l'instant !). Je ne sais pas si les autres pays ont l'intention de faire d'autres saisons mais si tel est le cas, j'ajouterai bien évidemment les nouvelles saisons déclinées. C'est juste une petite précision mais j'avais besoin de vous le dire. 

    À ce jour, il existe trois versions dramatesques de Voice (Saison 1) et elles ont été produites par différents pays asiatiques (je trouve ça intéressant de voir que la Chine n'a toujours pas fait de remake concernant ce drama vu la quantité de remakes qu'ils font mais je suis sûre qu'un jour, on y aura le droit ;). Actuellement, il existe donc une version coréenne (l'originale), une japonaise et une thaïlandaise.

    Sans plus tarder, commençons cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du drama original, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    Résumé : Mu Jin Hyeok est un policier. Trois ans après le meurtre de sa femme par un tueur en série, survenu alors qu'il était en mission, il est toujours rongé par la culpabilité et la colère de savoir le tueur en liberté.

    Kang Gwon Ju est agent de police au centre d'appel du numéro d'urgence 112. Son père, officier de police, a été tué en mission, à la suite d'un appel reçu par sa fille, par le même tueur en série. De retour des États-Unis où elle vient d'achever des études de profileur criminel spécialisé dans les voix, elle crée l'équipe "Golden Time", chargée d'intervenir dans les 10 minutes après la réception d'un appel.

    Jin Hyeok devient le leader de la "Golden Time" et ensemble, ils vont s'employer à empêcher des meurtres, tout en recherchant le tueur en série responsable de la mort de leurs proches.

    (Source : Nautiljon)

     

    1. Voice (2017) - Corée du Sud

    Voice est donc un thriller/policier de la chaîne OCN datant de 2017. Dès lors, il a eu le droit à plusieurs saisons et la saison 4 est donc confirmée et a déjà son casting principal (il ne leur manque plus qu'une saison pour être, avec la franchise God's Quiz, le drama le plus long d'OCN et ayant eu le plus de saisons). Je ne vais que parler de cette première saison puisque c'est l'unique saison qui a été remakée par les autres pays asiatiques.

    Voice possède un casting très connu puisque nous avons donc Jang Hyuk et Lee Ha Na en tête d'affiche puis Baek Sung Hyun, Ye Sung (qui est plus connu pour sa carrière de chanteur mais tout de même), Son Eun Seo mais aussi Kim Jae Wook et Lee Hae Young ou encore Lee Joo Seung donc de ce côté-là, vous ne serez sûrement pas dépaysé(s) puisque ce sont vraiment des têtes connues. Je n'ai rien à redire sur leur jeu si ce n'est qu'il était très bien (même si personnellement, je n'étais pas très fan du jeu de Jang Hyuk).

    L'un des points forts de Voice est, sans l'ombre d'un doute, sa réalisation qui va de pair avec l'atmosphère du drama (ce que l'on ne retrouve pas nécessairement dans une autre version mais je vous en parlerais plus tard). La réalisation est très sombre et elle instaure une atmosphère assez captivante et obscure qui nous donne envie de continuer le drama. 

    Il y a un autre détail qui est très intéressant dans cette version puisqu'au début de chaque chapitre du drama (qui peut donc comporter plusieurs épisodes, il s'agit juste de diviser les enquêtes en différents chapitres), il y a une citation qui est en lien avec l'enquête qui a lieu par la suite et je trouve que c'est très plaisant car cela montre que le scénariste ou le réalisateur est minutieux concernant les détails du drama (si je ne me trompe pas, cela a aussi été gardé pour les saisons 2 et 3).

    Parlons maintenant de l'histoire du drama qui est très bien écrite et très bien ficelée puisque durant tout le drama, l'histoire est captivante, palpitante et haletante, les enquêtes sont très divertissantes et intéressantes (certaines enquêtes peuvent se révéler être très violentes donc si vous n'aimez pas ce genre de choses, je vous déconseille ce drama). Il n'y a aucun temps mort et le fil rouge du drama est bien mené du début à la fin. Quant aux personnages, ils sont plutôt bien écrits et on les découvre peu à peu au fil du drama (même si je n'ai pas beaucoup apprécié le héros principal mais ce sont mes goûts donc cela ne concerne que moi) notamment l'antagoniste. Par ailleurs, il convient de préciser que l'acteur/l'actrice qui joue l'antagoniste est incroyable puisqu'il/elle s'illustre comme l'un(e) des meilleur(e)s antagonistes des dramas policiers sud-coréens.

    L'OST de Voice est sympathique mais il n'est pas non plus mémorable. Ceci dit, il se marie parfaitement avec l'esprit du drama donc ce n'est pas plus mal.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner sur Netflix en vostfr (il n'y a, pour l'instant, que les deux premières saisons qui sont disponibles sur la plateforme).

     

    2. Voice : 110 Emergency Control Room (2019) - Japon

    La version japonaise a donc vu le jour deux ans après la version originale. Si la version originale et la version thaïlandaise comportent 16 épisodes de 60-70 minutes, cette version japonaise n'en possède que 10 et ils ont une durée assez typique des dramas japonais puisqu'on tourne autour de 46 minutes par épisode. C'est donc la version la plus courte et des choix scénaristiques ont donc été faits puisqu'il est difficile de respecter la version originale avec ce temps bien plus court et dans ces conditions.

    Cette version est bien plus libre que la version thaïlandaise puisqu'elle se base uniquement sur le plot de la version originale. Je m'explique ! Certains détails ont été modifiés afin d'écourter l'histoire, certains sont des choix judicieux, d'autres le sont un peu moins mais c'est compréhensible au vu du temps accordé. Néanmoins, les enquêtes des premiers épisodes restent assez identiques (je dirais celles jusqu'à l'épisode 6) et on s'éloigne un petit peu au niveau de la finalité des enquêtes suivantes même si cela reste assez cohérent et malgré tout, ça reste dans la lignée de la version originale. Ceci dit, la confrontation finale est abordée de manière différente mais elle n'en reste pas moins intrigante et elle vient injecter un peu plus de dynamisme au drama.

    Cette version n'est donc pas une copie conforme de la version originale et ce n'est pas plus mal. Cependant, on y perd quand même au change puisque l'on ne retrouve pas cette atmosphère sombre que la version originale possède. Cette version japonaise semble être plus basique, moins marquante en comparaison à sa version mère sud-coréenne. 

    Le casting de ce drama est connu même si je dois avouer que je n'avais encore jamais rien vu des deux acteurs principaux, Maki Yoko et Karasawa Toshiaki. Cependant, on peut aussi retrouver Ishibashi Natsumi (My Husband Won't Fit), Kimura Yuichi, Masuda Takahisa, Yahagi Honoka (Itazura Na Kiss ~ Love In TOKYO), Morinaga Yuki (Alice In Bordeland) et Takenori Goto (The Naked Director). C'est aussi un beau casting en somme !

    J'aimerais maintenant des personnages parce qu'il y a un petit détail concernant cette version qui peut être assez dérangeant puisque la majorité des acteurs paraissent bien plus âgés que ceux présents dans les autres versions donc cela peut être assez déstabilisant puisque ça touche aussi l'antagoniste (certes, le jeu des acteurs est très bien mais je trouve que cela peut être déstabilisant, ou du moins cela l'a été pour moi). Des trois versions dramatesques, c'est peut-être celui/celle qui reste le/la moins mémorable. De plus, certains personnages deviennent bien plus secondaires dans cette version et je pense notamment au personnage interprété par Yesung dans la version coréenne puisqu'au final, on le connaît très peu tout comme Madame Jang.

    Cette version possède néanmoins un très bon ending (les japonais sont forts de ce côté-là) et je vous mets donc le lien de la chanson. Le MV ne possède aucun spoil puisqu'il s'agit tout simplement du MV du groupe, Blue Encount et cela n'a aucun rapport avec le drama. 

    Concernant l'affiche de ce drama, je pense qu'esthétiquement, c'est celle qui donne le plus envie parmi toutes les versions dramatesques de Voice.

    J'aimerais finir avec un petit aparté concernant cette version, ce n'est que dernièrement que tous les épisodes ont été traduits en anglais, cette version fut assez difficile à trouver d'où cet article assez tardif car je voulais le faire bien plus tôt mais l'indisponibilité de tous les épisodes sous-titrés m'en a donc empêché. Vous pouvez le retrouver uniquement en anglais et la qualité n'est pas non plus très bonne mais cela nous permet tout de même de profiter du drama donc ne soyons pas trop gourmand(e)s.

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner/le télécharger en anglais sous-titré cliquant ici ou ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    3. Voice (2019) - Thaïlande

    La version thaïlandaise est sortie quelques mois seulement après la version japonaise (cette dernière a été diffusée à partir de juillet jusqu'en septembre 2019 et la version thaïlandaise l'a été de novembre à décembre de la même année) et c'est donc intéressant de voir à quel point elles sont différentes puisque si la version japonaise est une adaptation plus libre (mais qui respecte tout de même l'ordre de l'histoire, seuls des détails ont été modifiés ainsi que la finalité/le processus de certaines enquêtes), la version thaïlandaise reste en tout point identique à la version originale. Ce n'est aucunement dérangeant puisque cela reste très intéressant et divertissant à suivre car le drama respecte vraiment la version originale.

    On y retrouve d'ailleurs assez facilement l'atmosphère sombre de la version originale et la réalisation de cette version est tout aussi bonne (je pense d'ailleurs qu'elle est bien plus réaliste). 

    Le casting est excellent et Andrew Gregson arrive parfaitement à reprendre le rôle de Jang Hyuk (personnellement, je préfère d'ailleurs sa version à celle de Jang Hyuk) et Khemanit Jamikorn est très charismatique en lead principale féminine (cette actrice est une habituée des remakes puisqu'elle joue aussi dans celui de Mother et elle va jouer dans celui d'I Need Romance 3). Le jeu des acteurs/actrices est donc très bon même si l'acteur/l'actrice de l'antagoniste n'est pas aussi charismatique que celui/celle de la version originale. Il/Elle reste néanmoins un(e) excellent(e) acteur/actrice !

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, cette version suit à la lettre les enquêtes de la version originale et tout est vraiment identique donc je ne peux rien vous dire d'autre si ce n'est que cela reste tout autant addictif et captivant que la version originale même si cela peut être répétitif pour les personnes ayant vu la version coréenne. Ceci dit, je pense que c'est tout de même intéressant de la regarder surtout si vous avez aimé la version coréenne car c'est vraiment une excellente adaptation.

    Toutefois, cette version ne possède pas de citations ou d'enregistrements vocaux comme a pu le faire la version japonaise à la fin de ses épisodes (le scénariste a fait le choix judicieux de mettre des enregistrements vocaux comme preview de l'épisode suivant à chaque fin d'épisode) et c'est un petit peu dommage.

    Il n'y a pas vraiment d'OST dans cette version et cela manque un peu au drama.

    [Article en préparation]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner sur Netflix en vostfr.

     

    Si je devais vous conseiller un drama, ce serait donc la version originale car elle est incroyable (je parle bien évidemment uniquement de la saison 1). C'est vraiment un super drama policier/thriller ! Il est très bien écrit, bien ficelé et les enquêtes sont hyper intéressantes. La réalisation et l'atmosphère du drama sont assez particulières mais c'est ce qui fait son charme. Le casting est aussi très bon (et je ne vous parle même pas de l'antagoniste *o*) donc que demander de plus ? 

    Ceci dit, je vous conseillerais aussi la version thaïlandaise qui, même si elle reste identique à la version coréenne, est excellente ! Le respect de l'œuvre originelle y est et le casting est vraiment génial ! Par ailleurs, je pense que ce drama peut être une bonne alternative si vous souhaitez commencer à regarder des dramas thaïlandais ou pour vous familiariser avec la langue ou tout simplement si vous êtes fan(s) de dramas policiers.

    La version japonaise n'est pas mauvaise mais elle semble assez "banale" en comparaison aux deux autres dramas car elle ne possède pas la même "vibe" et il lui manque un petit quelque chose pour être addictive. Par ailleurs, le fait que cette version soit plus courte, la dessert un peu puisque l'on doit faire l'impasse sur certaines enquêtes qui nous permettent de connaître un peu plus les personnages. Je ne vous déconseille pas cette version mais je pense qu'il faut la prendre comme un drama policier basique et non comme le remake de l'excellentissime Voice.

    Et voilà, c'est donc sur ces conseils que cette neuvième édition de Remake Or Not Remake se clôture. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'un des remakes de Voice ? Quel remake souhaiterais-tu voir ? Et celui que tu n'aimerais pas voir ? ~

    « [K-Drama] JTBC Drama Festa : Hello Dracula[Projet] Les Recommandations des Internautes - 7ème édition & Informations sur la 8ème édition »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aigo Ajumma
    Vendredi 19 Février à 17:54
    Aigo Ajumma

    Hello ! Article toujours au top ! Tu m'as donné envie de voir les 3 versions XD


    il faut vraiment que je regarde Voice. je me suis fait spoiler l'antagoniste pendant le calendrier de l'avent (ce besoin de mettre une photo  (non nécessaire)- sur twitter ça ne pardonne pas ! T_T ) mais je pense qu'il a assez de qualités pour que j'y trouve quand même du plaisir pendant mon VC. ou alors je commence par la version thaïlandaise car j'ai l'acteur qui joue l'antagoniste pas le nom du perso ( désolée je réfléchis en même temps que j'écris XD )... A voir...

     

      • Samedi 20 Février à 18:27

        Coucou ~

        Oh merci, t'es trop gentille <3 Ah ah ah ! Pourtant ce n'est pas le but ! xD

        Ah oui, il faut que tu le regardes mais comme tu t'es fait spoiler, je pense que tu peux attendre ou alors tu le regardes comme ça mais bon, ça gâche vraiment un peu le plaisir même s'il es déjà très connu mais bon, les gens aiment trop spoiler et je ne comprends toujours pas pourquoi TTwTT.

        Ah oui c'est vrai ! Tu peux aussi commencer par la version thaïlandaise et comme cette version n'est pas très connue, tu ne risques pas de trouver la photo de l'acteur partout donc oui, c'est une excellente idée de commencer par cette version ! Je pense que c'est la meilleure solution d'ailleurs ^^

        Je suis contente que l'article te plaise ! =D

    2
    Samedi 20 Février à 13:30

    Coucou ! La saison 1 de Voice avait été un énorme coup de coeur. Comme toi, l'antagoniste m'avait absolument bluffé par son jeu, même si ça ne m'étonne nullement de la part de cet acteur. Contrairement à toi, j'ai adoré Jang Hyuk dans ce rôle, mais c'est l'un de mes acteurs préférés, donc je ne suis pas forcément objective. Et comme tu le dis si bien, chacun ses goûts, c'est tout à fait normal et ça ne regarde que nous :) Je me laisserai peut être tenter par la version thaïlandaise. La version japonaise ne me fait pas trop envie. Par contre, j'ai peur de toujours comparer avec l'original (c'est le principe du remake tu me diras...). Enfin bref, j'aime beaucoup ce concept d'article :)

      • Samedi 20 Février à 18:31

        Coucou ! J'espère que tu vas bien ~

        Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que cet acteur est bluffant dans son rôle *o*. 

        Bah généralement, j'aime bien Jang Hyuk mais je ne l'ai pas trop apprécié dans Voice pourtant j'aurais voulu TTwTT. Et ne t'inquiète pas, je suis aussi loin d'être objective avec mes acteurs préférés XDD.

        Je pense que la version thaïlandaise pourrait te plaire parce qu'elle correspond parfaitement à la version originale ^^.

        Je comprends pour la version japonaise et c'est vrai qu'elle est moins "bonne" que les deux autres donc je pense qu'elle souffrirait de la comparaison si tu la regardes mais après, c'est libre à toi et peut être qu'un jour l'envie t'en prendra ^^.

        Je suis contente que ce genre d'article te plaise et j'espère que ça continuera à te plaire du coup ^^.

        En tout cas, merci d'être passée =D

    3
    Lundi 3 Mai à 11:23

    Faut vraiment qu'on regarde la saison 3 de la coréenne d'ailleurs ! Et tu le sais déjà mais j'ai vu la version Thaï que j'ai aussi beaucoup aimée. Par contre je tenterais bien la version Jap si un jour une vostfr veut bien voir le jour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :