• [Th-Drama/Lakorn] The Underclass

    Titre : The Underclass (ห้องนี้ ไม่มีห่วย)

    Pays : Thaïlande

    Genre : École, Amitié, Romance.

    Année : 2020.

    Épisodes : 13 (60 minutes).

    Casting :

    Mewnich Nannaphas Loetnamchoetsakun : Papaeng

    Music Praewa Suthamphong : Meen

    Faii Sumitta Duangkaew : Tam

    Mond Tanutchai Wijitvongtong : Tee

    Stang Tarisa Preechatangkit : Cook

    Fond Natticha Chantaravareelekha : Meow

    Ohkubo Miori : Miichan

    Pakwan Noijaiboon : Meringue

    Jaa Napaphat Worraphuttanon : Namkaeng

    Korn Vathusiri Phuwapunyasiri : Lucky

    Piam Rinrada Inthaisong : Cornflake

    Jib Suchaya Saenkhot : Email

    Nink Mananya Kaoju : Kaprao

    Maiake Kandis Wanaroon : Moss

    Au Ekkaphon Deeboonmee Na Chumphae : Beam

    Plai Panta Pattanaampaiwong : Fui

    Watt Suphasawatt Purnaveja : Le sous-directeur Wichai

    Sawanee Utoomma : La directrice Sansanee Tichakon

    Minmin Rachaya Tupkunanon : Prapuean

    Nine Phattharanarin Mueanarit : Foam

    New Chanyapuk Numprasop : Rain

    Résumé :

    Dans une école où la classe révèle son niveau scolaire, Pang est 6ème du classement de l'école et ainsi élève classée A. Mais elle se fait prendre par un professeur en train de tricher et se retrouve à perdre tout ses points jusqu'ici accumulés. De ce fait, elle est transférée dans la classe F, "la classe des cancres".

    Avec beaucoup de mal, Pang finira par devenir amie avec les filles de la classe F et se cherchera une passion jusqu'ici dévalorisée par rapport aux études.

    Dans l'ombre de cette école hiérarchisée, un groupe d'étudiantes rebelles militent contre l'injustice scolaire. Nommé les "Moutons Noirs", elles sont les justicières des élèves, opposées aux privilèges abusés de la classe A et du sous-directeur Witchai.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 6,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Aujourd'hui, on se retrouve donc pour parler d'un drama thaïlandais/lakorn, The Underclass !

    Ce n'est pas un drama que je voulais voir dans l'absolu mais quand j'ai lu le résumé sur MyDramaList, je me suis dit que ça pourrait être un drama assez sympathique à visionner. Le résumé m'a un peu fait penser à The Jugement que j'ai beaucoup adoré parce qu'il est hyper dénonciateur et les histoires autour des personnages étaient très bien écrites. Je me suis donc dit que peut-être j'allais tomber sur quelque chose du même acabit avec The Underclass.

    Et vous savez quoi ?

    Eh bien je me suis bien trompée 8D.

    *Pas de jugement s'il te plait Papaeng (Mewnich Nannaphas Loetnamchoetsakun) (._.)*

    Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis probablement pas le public visé avec The Underclass et je pense que ce drama aurait pu me plaire à mes débuts à Dramaland (et pas quand on traine 12 années de dramatage derrière soi ^^'). Par ailleurs, je tiens aussi à préciser que la majorité du casting (en retirant les hommes bien entendu ;) pour ne pas dire toutes les jeunes actrices, se compose des membres (ou anciennes membres) du groupe BNK48, l'un des groupes sœurs du groupe japonais AKB48  C'est donc un drama qui s'adresse aux fans des BNK48. Ceci dit, cela ne veut pas non plus dire que l'on doit être absolument fan du groupe pour regarder ce drama mais je pense qu'il est plus appréciable pour les fans du groupe.

    Comme je l'ai évoqué un peu plus au dessus, les actrices proviennent donc du groupe BNK48 et je ne les connaissais pas. Leur acting était bien sans pour autant être incroyable. D'ailleurs, je risque de recroiser New Chanyapuk Numprasop (qui a un rôle assez secondaire dans ce drama) puisque je dois voir Great Men Academy et elle en est la lead principale. Même si je ne connaissais pas la majorité du casting, il y a un acteur que je connaissais, Mond Tanutchai Wijitvongtong, puisque je l'ai déjà croisé dans un autre drama et qui n'est autre que The Judgement. Je vais le recroiser dans Kiss Me Again vu qu'il joue aussi dedans mais je l'aime bien, je trouve qu'il joue plutôt bien.

    L'OST de The Underclass ne m'a pas particulièrement marqué et la réalisation est bien sans pour autant être incroyable mais je pense que le drama n'a pas besoin d'avoir une incroyable réalisation (ou du moins, ce n'est pas son intention principale).

    En soi, le scénario n'est pas mauvais mais il ne faut pas le prendre sérieusement, auquel cas vous risquez de voir passer (douloureusement) 13 longs épisodes (cela serait une horrible souffrance je pense ;). C'est aussi pour cela que je l'ai dispatché sur plusieurs mois car ce n'est définitivement pas mon genre de drama et je n'avais pas envie de le pénaliser (ou même de l'abandonner au vu du peu de dramas thaïlandais (hors BL) que je regarde). J'allais d'ailleurs oublier de le préciser mais The Underclass est disponible sur Netflix.

    Revenons-en à notre scénario !

    Il y a quelques idées assez intéressantes dans The Underclass comme la notation/les classements scolaires (ce qui est très courant en Asie, malheureusement), la poursuite de ses rêves et vivre de sa passion, le harcèlement scolaire, le suicide, la dépression et j'en passe mais malheureusement, cela est traité en surface, ce n'est pas assez approfondi. Ceci dit, je comprends le fait que cela ne soit pas fait étant donné que nous avons un casting très jeune et il relève d'un groupe pop où l'image est assez importante donc je ne suis pas étonnée par le fait que ces sujets ne soient pas approfondis. Et c'est aussi pour cela que je dis que ce drama n'est pas fait pour tout le monde, il faut vraiment le prendre comme il est et ne pas commencer à le comparer avec d'autres dramas sinon je pense qu'il risque de ne pas vous plaire. Le scénario de The Underclass est quelque chose que l'on peut qualifier de bon enfant, c'est innocent (sans pour autant être hyper acidulé) et il recèle de bonnes intentions.

    J'allais oublier d'en parler mais je ne peux faire l'impasse sur l'existence des "Moutons Noirs" ! Honnêtement, je ne sais que vous dire mis à part le fait que c'est très (trop) facile de trouver/deviner qui sont les membres du groupe ne serait-ce qu'avec leur déguisement (et puis certaines ont les cheveux assez colorés ;). Leur devise est plutôt intéressante tout comme leur envie de faire justice à ces pauvres élèves mais je vous avoue que j'ai eu du mal à y croire (et c'est pour ça aussi que je dis que je ne suis définitivement pas/plus le public visé, je pense que pour des adolescents ou de jeunes adultes, ce drama serait plutôt sympathique à visionner) même si ça part d'une bonne intention. Et puis malgré tout, j'avais envie de les voir gagner face à ce maudit sous-directeur qui est fort sympathique *fauxarchifaux*. L'intrigue autour des "Moutons Noirs" est assez basique mais ça reste divertissant à regarder.

    Quant aux personnages, certains étaient bien plus sympathiques que d'autres mais je vous avoue que l'héroïne, Papaeng (Mewnich Nannaphas Loetnamchoetsakun), m'a un peu porté sur les haricots et ce pendant la majeure partie du drama. Je veux bien qu'elle soit méfiante vis-à-vis de la classe F mais elle reste dans les clichés pendant une majeure partie du drama et elle est vraiment antipathique au possible. Elle se déride un peu vers la fin du drama mais je vous assure que j'avais beaucoup de mal avec elle parce que j'avais l'impression d'avoir une princesse hyper prétentieuse face à moi... Le groupe de la classe F était très sympathique et j'ai bien aimé le fait que chacune souhaite exploiter son talent au possible (sans pour autant être victime de la notation de l'école, certes elles la subissent mais elles préfèrent se concentrer sur leur(s) talent(s)). Tam (Faii Sumitta Duangkaew) est un personnage que j'ai adoré détester et j'ai trouvé que les derniers épisodes nous permettaient de voir une autre facette du personnage qui, malheureusement, n'a pas été assez exploitée et c'est un peu dommage. Le reste de la classe A m'a plutôt laissée de marbre si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié Namkaeng (Jaa Napaphat Worraphuttanon) qui était le seul personnage fidèle à notre héroïne. D'ailleurs, la dynamique entre Papaeng (Mewnich Nannaphas Loetnamchoetsakun) et Tam (Faii Sumitta Duangkaew) était plutôt intéressante à voir même si on reste dans une relation assez basique d'amies-ennemies. Le personnage de Tee (Mond Tanutchai Wijitvongtong) était plutôt sympathique mais j'ai eu un peu de mal avec [Spoiler] le côté relation professeur/élève. Oui, c'est un professeur stagiaire mais tout de même Papaeng (Mewnich Nannaphas Loetnamchoetsakun) est mineure et lycéenne... Et juste avant, il est sorti avec Rain (New Chanyapuk Numprasop) donc bon... [Fin Spoiler]

    La fin du drama est dans la ligne directrice de ce qu'il propose depuis le début donc ce n'est ni surprenant ni incroyable. Ceci dit, la fin propose une jolie morale et ça, c'est plutôt cool (même si ça reste assez idéaliste mais c'est généralement le cas avec les autres dramas aussi !).

    Est-ce que je vous conseillerais The Underclass ?

    Si vous êtes fan(s) du groupe BNK48, je pense que le drama pourrait vous plaire mais pas uniquement, je pense vraiment que les dramavores qui cherchent quelque chose de simple et sans prétention (il ne faut pas prendre le scénario au sérieux !), y trouveront sûrement leur compte avec The Underclass. Ceci dit, je pense que le marché thailandais a mieux à offrir en matière de dramas/lakorns. Personnellement, je vous conseillerais The Judgement ou encore Project S : Skate Our Souls même si ces deux dramas sont des dramas assez "difficiles" à regarder de par les différents sujet qu'ils traitent. Après, je ne peux malheureusement pas vous en conseiller d'autres étant donné que j'ai vu très peu de dramas thailandais/lakorns hors BL donc je ne suis pas celle qui pourrait vous en conseiller. Et puis, je pense vraiment que The Underclass n'était malheureusement pas fait pour moi...

    ~ Est-ce que tu as vu The Underclass ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [C-Drama] The Truth[Tw-Drama] Summer's Desire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :