• [K-Drama] The Emperor : Owner Of The Mask

    Titre : The Emperor : Owner Of The Mask (달리는 조사관)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Historique, Romance, Drame, Politique.

    Année : 2017.

    Épisodes : 40 (30 minutes).

    Casting :

    Yoo Seung Ho : Le prince héritier Lee Sun

    Kim So Hyun : Han Ga Eun

    Kim Myung Soo : Lee Sun

    Yoon So Hee : Kim Hwa Gun

    Kim Seo Kyung : Gon

    Heo Joon Ho : Dae Mok

    Park Chul Min : Woo Bo

    Shin Hyun Soo : Lee Chung Woon

    Choi Ji Na : La reine Jeong Seong

    Kim Young Woong : Jo Tae Ho

    Jung Doo Hong : Lee Bum Woo

    Bae Yoo Ram : Park Moo Ha

    Lee Chae Young : Mae Chang

    Kim Myung Soo : Le roi Yeong Jo

    Kim Sun Kyung : La reine consort Yeong

    Kim Byung Chul : Woo Jae

    Park Hyun Sook : Yoo Sun Daek

    Jung Ah Mi : Dame Han

    Do Yong Gu : Choi Sung Gi

    Go Na Hee : Kko Mool

    Jung Gyoo Soo : Heo Yoo Gun

    Song In Guk : Hyun Seok

    Park Ki Ryung : Jang Seo Bang

    Lee Jin Yi : Yeon Ju

    Jeon Noh Min : Han Gyu Ho

    Résumé :

    Au XVIIIe siècle, durant la dynastie Joseon, le prince héritier Lee Sun se bat contre le groupe Pyeon Su Hwe qui dirige secrètement le pays par son monopole sur l'eau potable. Le prince va alors devenir l'espoir du peuple. Nul ne connaît son visage car le roi obligeant celui-ci à porter un masque depuis son enfance, afin de le protéger de Pyeon Su Hwe. Avec l'aide de Ga Eun, la femme qu'il aime, Lee Sun va devoir surmonter les difficultés et devenir un véritable dirigeant.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 7,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    The Emperor : Owner Of The Mask ne faisait pas partie de ma watchlist (étant donné que je ne suis pas une très grande consommatrice de dramas historiques et puis, j'en ai très peu entendu parler donc ça ne joue pas non plus en sa faveur même si généralement, je m'intéresse aux dramas dont on parle peu), je n'avais donc pas l'intention de le regarder de sitôt mais il a fallu que notre bon vieil ami Netflix fasse des siennes et retire un certain nombre de dramas de son catalogue dont The Emperor : Owner Of The Mask (merci Micheline de nous parler d'un drama que nous ne pouvons plus voir en vostfr ;). Ce fut donc la raison principale de mon visionnage car je savais aussi que si je ne le regardais pas avant sa disparition, je ne le verrais jamais (toujours au vu de ma consommation de dramas historiques et même si j'adore le casting de ce drama).

    Pour tout vous dire, je l'ai donc regardé sans lire le synopsis. Je connaissais cependant le casting puisque j'avais l'affiche proposée par Netflix dans le catalogue donc de ce côté-là, je savais que nous partions sur des valeurs sûres puisqu'en tête d'affiche il y a Yoo Seung Ho, Kim So Hyun, Kim Myung Soo, Yoon So Hee, Heo Joon Ho ou encore Shin Hyun Soo. Ce sont tous des valeurs sûres et je n'ai donc pas été déçue même si j'émet une petite réserve concernant un acteur mais j'en parlerais au moment d'évoquer son personnage. 

    La réalisation était plutôt bonne et j'ai aussi beaucoup aimé les costumes (mais j'adore les costumes traditionnels donc c'est facile de me complaire dans ce genre de drama ;). Quant à l'OST, je n'étais pas fan de tout l'OST mais j'ai retenu "The Man Who Couldn't Cry" de Yang Yo Seob, "From Beginning You And I" de Bolbbalgan4 ainsi que "Even A Little White" de Hwang Chi Yeol (j'ai une grosse préférence pour cette chanson à cause de la voix de son interprète *o*). Je vous mets des vidéos pour les musiques dont je parle mais il n'y aucune image du drama pour ne pas spoiler et pour que vous puissiez les écouter.

    Parlons maintenant de la partie la plus intéressante à Dramaland : le scénario ! Dans le cas de The Emperor : Owner Of The Mask, je dirais que nous sommes sur un scénario historique assez basique à Dramaland (si ce n'est que l'utilisation des graines de pavot est assez inédite et quelque peu saugrenue mais je ne lui en tiendrais pas rigueur ;) puisqu'il y a des complots politiques, des histoires d'amour et j'en passe. Ceci dit, cela ne veut pas dire que le drama est mauvais, loin de là mais son scénario n'est en rien innovant et je pense que les adeptes des dramas historiques pourraient quelque peu s'ennuyer devant. Ce ne fut pas mon cas mais je pense que cela est dû au fait que j'en consomme très peu. Il faut donc aimer les complots politiques de premier abord car The Emperor : Owner Of The Mask en a un certain nombre. Par ailleurs, il y a un questionnement assez intéressant avec ce drama autour de la légitimité du roi et de ses pouvoirs, le personnage principal amène plusieurs fois ce sujet sur le tapis et j'ai trouvé ça très intéressant. De plus, le drama se serait inspiré du livre de Mark Twain, Le prince et le pauvre. On peut d'ailleurs le voir avec les deux leads masculins et ce qui découle de leurs actions et mérites, et c'est aussi ça qui est intéressant dans le drama.

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les intrigues étaient sympathiques et assez divertissantes. J'aurais cependant réduit le drama à 32 épisodes (16 épisodes) plutôt que 40 épisodes (20 épisodes) pour éviter quelques longueurs dont on se serait passé notamment dans la seconde partie du drama. 

    Ce que j'ai aimé avec ce drama, c'est aussi le fait que sa fin soit aussi positive, [Spoiler] c'est-à-dire que nous n'avons pas trop de morts finalement. Certes la perte des deux seconds leads est à déplorer mais ce sont tout de même les seuls à mourir puisque les gardes ne meurent pas, les deux leads non plus et ils ont en prime leur happy ending donc que demander de plus ? [Fin Spoiler] J'ai vraiment aimé cela même si, comme je l'ai dit auparavant, ce n'est pas un drama exceptionnel et il ne casse pas trois pattes à un canard. 

    J'allais oublier de l'évoquer mais derrière ce drama se cache un duo de scénaristes, Park Hye Jin et Jung Hae Ri. Park Hye Jin était à son drama d'essai puisque The Emperor : Owner Of The Mask est son premier drama mais elle reviendra bientôt avec Smoking Gun (le titre n'est pas encore définitif), qui a pour tête d'affiche (pour l'instant) Seo In Guk donc ça promet et je pense que je vais m'intéresser de très près à ce drama d'espionnage. Tandis que Jung Hae Ri est une scénariste un peu plus confirmée puisqu'elle a plus de projets à son actif et le genre historique semble être son domaine de prédilection puisqu'elle reviendra elle aussi avec un nouveau projet, Red Cuff of the Sleeve (à voir si le titre ne sera pas modifié), qui possède un casting assez flamboyant puisqu'on y retrouve Lee Jun Ho, Lee Se Young, Jang Hee Jin, Oh Dae Hwan ou encore Seo Hyo Rim qui ferait donc son grand comeback sur nos écrans. Red Cuff of the Sleeve serait donc prévu pour la rentrée 2021, c'est-à-dire septembre 2021.

    Passons aux personnages en commençant par le prince héritier Lee Sun joué par Yoo Seung Ho.

    Avant de commencer à parler du personnage en lui-même, j'aimerais évoquer le fait que la couette sur Seung Ho, c'est fantastique (elle est aussi géniale que celle de Jin (Song Seung Hoon) dans Time Slip Dr. Jin *petite dédicace à toi, Mila * ;). Plus sérieusement, cela lui allait parfaitement bien (mais tout lui va de toute façon mais avec la couette... 8D).

    Lee Sun (Yoo Seung Ho) est un personnage que j'ai beaucoup apprécié malgré sa "naïveté" (je parle de naïveté en ce qui concerne les complots politiques) mais c'est ce qui en fait justement un bon lead parce qu'il évolue au fil du drama et il apprend de ses erreurs (erreurs qui le hanteront assez souvent d'ailleurs). C'est un personnage qui se questionne énormément sur ses actions et il ne pense qu'à protéger son peuple et j'ai trouvé que c'était fichtrement sympa (même si j'avais envie de voir un petit dark-side chez ce personnage mais je crois que c'est mon côté "je regarde trop de thrillers" qui parle ;). Bref, c'est un personnage que j'ai aimé !

    *j'ai aussi beaucoup aimé la serre qu'il avait/entretenait au palais et je rêve d'avoir la même parce que je trouve ça hyper apaisant*

    Face à lui ou plutôt à ses côtés, nous avions donc Han Ga Eun interprétée par Kim So Hyun.

    Dans l'ensemble, Han Ga Eun (Kim So Hyun) est un personnage que j'ai apprécié même si elle était plus passive qu'active dans les différentes intrigues du drama. Dans les premiers épisodes (enfin si je me souviens bien), on la présente comme un personnage fort et je regrette le fait qu'elle perde un peu de ce côté-là par la suite, elle n'évolue donc pas énormément en comparaison aux autres personnages principaux (l'écriture du personnage est donc à remettre en cause et non pas Kim So Hyun qui est géniale, comme toujours ^^). Je pense aussi que le personnage se fait quelque peu éclipser par la second lead, Hwa Gun (Yoon So Hee), même si rien ne le laissait présager au début du drama.

    Quant à l'histoire d'amour entre nos deux héros, elle était mignonne mais je vous avoue que je n'ai pas été transcendée par ce couple. J'ai trouvé que l'alchimie entre Yoo Seung Ho et Kim So Hyun n'était pas incroyable, ils étaient mignons ensemble mais ça s'arrête là. Je pense aussi que l'écriture de leur histoire d'amour dessert complètement les deux personnages (au même titre que les deux acteurs même s'ils ont fait un super travail avec leur personnage respectif, je parle juste de l'histoire d'amour dans le cas présent), j'ai trouvé qu'ils tombaient amoureux beaucoup trop rapidement... Bref, ce n'était pas non plus horrible et cela reste sympathique mais ce n'est clairement pas le meilleur point du drama. 

    Pour rebondir là-dessus, parlons donc de l'un des meilleurs points du drama, sa seconde lead qui n'est autre que Kim Hwa Gun campée par Yoon So Hee.

    Pour tout vous dire, dans les premiers épisodes, j'ai eu très peur concernant ce personnage... Peur de tomber sur une énième rivale imbuvable et que cela plombe entièrement mon visionnage mais en réalité, ce ne fut pas le cas. Il faut passer la barrière des premiers épisodes (et de ce coup de foudre improbable) puisque Hwa Gun (Yoon So Hee) est le personnage le mieux écrit (traduction : le plus badass) de ce drama. Et je pèse mes mots mais Hwa Gun (Yoon So Hee) est un superbe personnage et c'est celui que j'ai préféré dans ce drama car ses actions sont toujours dans la ligne directive de ses pensées, pas une fois elle ne s'égare pour une question de pouvoir ou autre. Elle fait ce qu'elle dit et peu importe les conséquences (alors que personnellement, je pensais qu'elle ferait le contraire au bout d'un moment). [Spoiler] Et je l'avoue, même si je m'attendais à cette fin pour ce personnage, j'étais un peu triste parce que Hwa Gun (Yoon So Hee) méritait une fin à la hauteur de sa classe et de ses actions. [Fin Spoiler]

    Passons maintenant au dernier personnage qui fait donc partie du quatuor principal, Lee Sun joué par Kim Myung Soo/L.

    Lee Sun (Kim Myung Soo) est un personnage que j'ai apprécié dans les premiers épisodes... Puis, il a fallu que le personnage devienne absolument imbuvable et totalement stupide (et je pèse mes mots). Alors certes, je peux comprendre pourquoi il se comporte ainsi mais au lieu de se raisonner et d'apprendre de ses erreurs, il fait pire par la suite et s'enfonce de plus en plus sans réellement réfléchir aux conséquences de ses actes. Je n'ai donc pas eu de peine pour le personnage (loin de là) et je n'ai pas vraiment été fan du jeu de Kim Myung Soo mais je pense vraiment que cela vient de l'écriture du personnage que je n'ai pas du tout aimé. Quoi qu'il en soit, j'aimerais voir d'autres dramas avec lui pour voir (même si j'ai déjà vu Shut Up Flower Boy Band que j'ai adoré (et que je vous pousse à voir si ce n'est pas fait) mais son personnage ne m'avait pas non plus transcendé TTwTT).

    Que serait The Emperor : Owner Of The Mask sans son evil mastermind, Dae Mok joué par l'incroyable Heo Joon Ho ?

    Heo Joon Ho est toujours exceptionnel quel que soit le rôle attribué et il le prouve encore une fois avec celui de Dae Mok (même si le personnage est loin d'être bien écrit, on n'en sait au final pas grand chose sur lui et c'est un peu dommage vu la stature du personnage). J'ai détesté ce personnage du début à la fin mais encore plus vers la fin car il a fait une chose que je n'aurais jamais cru possible : [Spoiler] Tuer sans aucune hésitation sa petite-fille [Fin Spoiler]. Alors certes, Dae Mok (Heo Joon Ho) s'enfonce dans sa propre folie au fil du drama mais tout de même ! Je ne peux en dire plus si ce n'est que je l'ai énormément détesté ;).

    Maintenant, j'aimerais évoquer certains personnages secondaires parce que je les ai beaucoup aimé !

    J'ai toujours eu un faible pour les personnages de garde dans les dramas historiques (même dans ceux que j'ai détesté 8D). Ils parlent peu mais ils sont toujours indéniablement classes (que ce soient des hommes ou des femmes, soyons clairs là-dessus !) et ils sont d'une loyauté incroyable. Bref, je voue un culte aux gardes dans les historiques et The Emperor : Owner Of The Mask n'échappe pas à la règle ! Que ce soit Lee Chung Woon (Shin Hyun Soo) (même si c'était le meilleur ami du héros mais il reste tout de même sa garde rapprochée) ou Gon (Kim Seo Kyung) (le fidèle garde de Hwa Gun), j'ai adoré ces deux-là ! J'ai aimé le développement que l'on a donné à Gon (Kim Seo Kyung) même si ça reste minime en comparaison aux autres personnages. Par ailleurs, j'étais très contente de retrouver Shin Hyun Soo que je suis depuis Age Of Youth, c'est un acteur que j'aime beaucoup donc j'ai hâte de le revoir ! 

    J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mae Chang (Lee Chae Young) car elle était toujours là quand il le fallait. En réalité, tout le groupe qui accompagne le héros est super sympathique et je les ai tous apprécié parce qu'ils étaient d'un soutien sans faille envers ce dernier. The Emperor : Owner Of The Mask possède donc une jolie palette de seconds rôles et je me devais de le souligner.

    Est-ce que je vous conseillerais The Emperor : Owner Of The Mask ?

    Je ne vous le déconseillerais pas parce que ce n'est pas un mauvais drama (loin de là), si vous aimez les historiques et les complots politiques, il pourrait vous plaire même si le scénario et les plots sont loin d'être surprenants (et je doute qu'un(e) féru(e)/expert(e) de sageuks y trouve réellement son compte). La romance est loin d'être inoubliable mais les personnages sont sympathiques (même si l'écriture de certains personnages est loin d'être bonne) notamment la second lead (Hwa Gun) qui vole littéralement la vedette à la lead principale de par son écriture et ses actions. Le casting est aussi très bon et le drama possède une très bonne conclusion. Il remplit donc sa fonction principale de divertissement même si on reste sur un scénario très basique.

    ~ Est-ce que tu as vu The Emperor : Owner Of The Mask ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Th-Drama/Lakorn] Girl From Nowhere The Series (Saison 2)[C-Drama] The Silent Criminal »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :