• [Tw-Drama] Copycat Killer

    Titre : Copycat Killer (模仿犯)

    Pays : Taiwan

    Genre : Thriller, Mystère.

    Année : 2023.

    Épisodes : 10 (60 minutes).

    Casting :

    Chris Wu : Guo Xiao Qi

    Alice Ko : Hu Yun Hui

    Tuo Chung Hua : Lin Shan Yong

    Jack Yao : Chen He Ping

    Fandy Fan : Shen Jia Wen

    Cammy Chiang : Lu Yi Zhen

    Xia Teng Hong : Hu Jian He

    Ruby Lin : Yao Ya Ci

    Résumé :

    Un tueur en série exploite l'intérêt des médias pour ses meurtres et manipule impitoyablement leurs victimes, la police et les médias comme un marionnettiste, transformant l'affaire en un spectacle national.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    On se retrouve aujourd'hui avec le drama taiwanais fraichement sorti sur Netflix : Copycat Killer. Un drama que j'avais fortement envie de voir et ce depuis le trailer que j'avais vu mais aussi de par son casting (Chris Wu, les enfants, Chris Wu ! *maispasque!*).

    Je l'ai finalement lancé quelques jours après sa sortie mais je n'ai pas pu le continuer car j'ai passé du temps avec ma famille (et Dramaland peut bien attendre quelquefois =) donc je l'ai finalement repris il y a quelques jours (et je l'ai fini durant ces quelques jours ;) Le drama n'est pas très long non plus).

    Comme toujours, j'aime commencer en vous présentant le casting et Copycat Killer n'échappe pas à la règle ! En tête d'affiche, on retrouve l'incroyable Chris Wu (Shards Of HerMom, Don't Do That !, Light The Night, The Ghost BrideThe World Between Us,...) qui semble être abonné aux dramas produits par Netflix car il apparait dans presque tous les dramas taiwanais produits par Netflix (je ne vais pas m'en plaindre, loin de là !) mais pour tout vous dire, une grande partie de ce casting a déjà joué dans un ou plusieurs dramas de Netflix. Chris Wu est donc accompagné de la talentueuse Alice Ko (Mom, Don't Do That !, Rainless Love In A Godless LandSomeday Or One DayDeja Vu, My Queen,...) et Cammy Chiang (Light The Night, Tears On Fire, Dancing To SilenceUtopia For The 20s, On Children,...). L'acteur Tuo Chung Hua (Cupid's KitchenNowhere Man, Bromance,...) vient compléter le casting principal avec Jack Yao (The Amazing Grace Of ΣDetention, The MirrorIn A Good Way,...) & Fandy Fan (Women In Taipei, More Than Blue : The Series, HIStory 2: Crossing The Line,...) que j'ai été très contente de revoir après HIStory 2: Crossing The Line. Un peu plus en retrait, on retrouve l'actrice Ruby Lin (Light The Night, The Arc Of Life, The Victim's GameMy Dear Boy, Singing All Along,...) et le jeune acteur Xia Teng Hong (Dear Adam, Danger ZoneTears On FireDetentionGame Not Over,...). Je me répète sûrement dernièrement mais le casting de Copycat Killer est génialissime et ne rend que le drama meilleur ! J'ai d'ailleurs été contente de découvrir de nouveaux acteurs tels que Tuo Chung Hua, Jack Yao ou encore Xia Teng Hong. Et pour tout vous dire, je connaissais Alice Ko (difficile de passer à côté de cette fabuleuse actrice) mais je n'avais pas encore vu de drama avec elle (je vous vois derrière votre écran => "QUOI ? Tu n'as toujours pas vu Someday Or One Day ?! Eh bien non ! Ah ah ah !" ( ͡° ͜ʖ ͡°) Je le verrais peut-être cette année étant donné qu'il y a un remake coréen en préparation ;).

    Quant à l'équipe derrière Copycat Killer, je ne suis point étonnée d'avoir découvert que l'équipe de réalisation est la même que celle derrière The Victim's Game. Les réalisateurs Chang Jung Chi & Chang Heng Ju se retrouve donc une nouvelle fois avec ce drama (apparemment, ils ont aussi réalisé les deux saisons de Danger Zone). Le producteur Tang Sheng Rong fait aussi son retour puisqu'il avait aussi produit The Victim's Game (et il a aussi produit le drama The World Between Us qui m'intéresse énormement depuis sa sortie et c'est aussi avec Chris Wu ♥‿♥). Il y a donc une très belle équipe derrière la caméra et cela se voit parfaitement avec la réalisation du drama qui est excellente et qui met parfaitement en valeur le drama. Et petit point en plus, j'ai beaucoup aimé l'époque du drama et les différents décors du drama même si cela reste très simpliste.

    Cependant, je suis forcée d'avouer que je n'ai pas trouvé d'informations sur le/la scénariste du drama. Ceci dit (et cela est énoncé à chaque début d'épisode), Copycat Killer est un drama (un remake d'ailleurs ^^) qui se base sur le livre Mohohan de Miyabe Miyuki (qui est aussi l'autrice de Solomon's Perjury, qui est un livre et non pas un film/drama à la base). De plus, il y a d'autres adaptations cinématographiques et dramatesques concernant Copycat Killer mais je garde tout ça au chaud car je prépare bien entendu un article sur tout cela (enfin si j'arrive à trouver des sous-titres pour une adaptation en particulier ಥ_ಥ). N'ayant pas lu le livre, je ne peux vous dire si la trame du drama est identique à celle du livre mais je pense qu'elle le suit pleinement.

    L'OST du drama est tout aussi bien et j'ai beaucoup aimé les différentes pistes proposées. Petite coïncidence ou petit lien, tous les chanteurs de cet OST ont aussi participé à l'excellent OST de Light The Night (que je vous recommande pleinement). J'ai préféré "Side Of The Story" du groupe MIXER (que ce soit la version originale ou la version acoustique) et "Catch Me I’m Falling" de Fran ainsi que "Little Hurt" et "Sing For Lonely Souls" de la merveilleuse JiaJia. Je vous mets les vidéos de chacune des chansons citées afin que vous puissiez les écouter mais pas de panique, chacune des vidéos ne contient aucun spoiler sur le drama.

    Passons maintenant au scénario !

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le scénario était plutôt bien ficelé même si j'aurais aimé avoir plus d'informations concernant le mastermind/l'antagoniste derrière tout ça car certains personnages ont été mis plus en avant que d'autres (j'ai grandement apprécié toute l'histoire autour du personnage de Shen Jia Wen (Fandy Fan) et j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit aussi détaillé) et même si j'ai trouvé ça très intéressant, il n'en reste pas moins que finalement, même si on apprend des choses sur l'antagoniste, je suis un peu restée sur ma faim. [Spoiler] J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire autour de Shen Jia Wen (Fandy Fan) mais j'aurais vraiment aimé en avoir autant sur le personnage de Chen He Ping (Jack Yao) qui, je pense, avait pas mal de choses à nous raconter même si c'est un sacré psychopathe. [Fin Spoiler] Ceci étant dit, je conçois qu'il y a peut-être une contrainte de temps étant donné que le drama ne possède que 10 épisodes et que les scénaristes ont aussi voulu mettre en avant les personnages de Guo Xiao Qi (Chris Wu), Hu Yun Hui (Alice Ko) & Lu Yi Zhen (Cammy Chiang).

    Le rythme du drama peut éventuellement en déranger certain(e)s même si personnellement, ce ne fut pas mon cas et j'ai d'ailleurs trouvé que les premiers épisodes étaient très bons que ce soit au niveau du rythme ou de la mise en place de l'intrigue. Même si j'ai beaucoup aimé ce drama, je dois avouer que les derniers épisodes me paraissaient bien plus longs que les autres (alors oui, c'est effectivement le cas mais le rythme était moins soutenu mais je pense que cela est dû aux évènements du drama qui m'ont quelque peu frustrée) et je pense que certains faits étaient de trop. [Spoiler] L'emprisonnement de Guo Xiao Qi (Chris Wu) et la mort Hu Yun Hui (Alice Ko) étaient de trop pour moi, dans cette intrigue. [Fin Spoiler] Alors effectivement, je me doute bien qu'à l'époque du drama, la police et les procureurs n'étaient pas les mieux armés pour arrêter tous les criminels et prouver les crimes commis par ces derniers mais tout de même, cela m'a semblé de trop.

    Copycat Killer ne possède pas le schéma habituel des dramas policiers/thrillers puisque nous ne sommes pas sur le schéma "2 épisodes/1 épisode = 1 enquête". Toutes les enquêtes sont liées et elles sont parsemées dans tous les épisodes mais je préfère vous laisser découvrir cela.

    Quant aux personnages, je les ai trouvés bien écrits (ce qui est un comble vu ce que j'en dis un peu plus au-dessus) notamment Guo Xiao Qi (Chris Wu) qui est un personnage incroyablement bien écrit. J'ai adoré le suivre tout au long du drama car il évolue, il se questionne perpétuellement mais surtout la droiture du personnage est géniale surtout lorsque l'on voit ce qu'il se passe avec les procureurs de l'époque. J'ai vécu toutes les émotions par lesquelles le personnage passe et Chris Wu est définitivement extraordinaire quelque soit le rôle attribué (on le savait déjà mais c'est toujours bien de le préciser ♥‿♥).

    J'ai aussi grandement apprécié les personnages de Hu Yun Hui (Alice Ko) & Lu Yi Zhen (Cammy Chiang) car elles étaient très intéressantes à leur façon puisque l'on voit peu à peu Hu Yun Hui (Alice Ko) douter d'elle-même et des autres personnages et le personnage de Lu Yi Zhen (Cammy Chiang) apporte un regard assez intéressant sur le métier de journaliste, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le développement de son personnage.

    Même si le personnage est un peu plus en retrait, j'ai beaucoup aimé la vision journalistique qu'apportait le personnage de Yao Ya Ci (Ruby Lin) car elle était en totale opposition avec le personnage de Lu Yi Zhen (Cammy Chiang).Et puis mine de rien, pour l'époque, le personnage de Yao Ya Ci (Ruby Lin) était sacrément culotté et franc, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu avec ce personnage même si je n'étais pas toujours d'accord avec sa ligne directrice de travail ou ses décisions mais le personnage a tout de même du mérite et je me devais de le souligner. Et puis, Ruby Lin est toujours aussi classe quelque soit son rôle.

    Je tiens aussi à saluer la performance de Fandy Fan dans le personnage de Shen Jia Wen. J'ai beaucoup aimé la façon dont il a dépeint ce personnage et j'ai hâte de le revoir dans un autre drama.

    Je ne vais pas plus m'épancher sur les personnages car j'aurais trop peur de spoiler mais dans l'ensemble, les personnages étaient assez intéressants à découvrir et ils apportaient tous quelque chose de captivant au drama.

    Malgré le ralentissement de l'intrigue vers la fin du drama, j'ai tout de même apprécié la finalité de ce dernier car il clôture assez bien l'intrigue/le scénario mais aussi la finalité des personnages même si j'aurais aimé une autre finalité pour un personnage précis (mais j'en ai parlé dans les spoilers cachés). J'ai grandement apprécié les finalités des personnages de Guo Xiao Qi (Chris Wu) (car il semble bien plus apaisé et cela fait du bien ! ^^) et de Lu Yi Zhen (Cammy Chiang).

    Est-ce que je vous conseille Copycat Killer ?

    Si vous êtes fan(s) de dramas policiers/thrillers, oui car il est assez divertissant, les personnages sont intéressants à suivre, l'intrigue est assez captivante, la réalisation est à la hauteur (n'oubliez pas que c'est la même équipe que celle de The Victim's Game), l'OST est plutôt cool et le casting est génialissime ! Ce n'est certes pas le meilleur policier/thriller qu'il m'ait été donné de voir mais il accomplit parfaitement son job et c'est toujours un plaisir de regarder un drama taiwanais car on a toujours très peu d'accès aux dramas taiwanais en vostfr même si Netflix essaie (un peu plus) de les mettre en avant. C'est donc toujours un plaisir de mettre les dramas taiwanais en avant notamment lorsque ces derniers sont plutôt bons et qu'ils possèdent un superbe casting comme ce fut le cas pour Copycat Killer. Par ailleurs, j'ai oublié de l'évoquer mais Copycat Killer est le premier drama taiwanais à rester plusieurs jours dans le top 10 des séries les plus regardées dans plusieurs pays et cela fait plaisir à voir car il le mérite amplement !

    ~ Est-ce que tu as vu Copycat Killer ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « Article récapitulatif sur les Light On Series ~[K-Drama] The King Of Pigs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Roku Karasu
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:00
    Roku Karasu

    La fiche de ce drama n'a l’air de ne pas exister sur Nautiljon. Peux-tu m'envoyer le lien de la source?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :