• [Tw-Drama] The Victim's Game

    Titre : The Victim's Game (誰是被害者)

    Pays : Taiwan

    Genre : Policier, Mystère, Suspense, Thriller.  

    Année : 2020.

    Épisodes : 8 (65 minutes).

    Casting :

    Joseph Chang : Fang Yi Ren

    Tiffany Hsu : Xu Hai Yin

    Jason Wang : Zhao Cheng Kuan

    Li Mu : Jiang Xiao Meng

    River Huang : You Cheng Hao

    Ruby Lin : Li Ya Jun

    Ning Ding : Su Ke Yun

    Rexen Cheng : Zhuang Bing Yao

    Chen Chia Kuei : Zhang Cong Jian

    Joseph Hsia : Xia Jing Ting

    Nian Xian Ma : Hui Zi

    Chang Tsai Hsing : Xiao Liao

    Diane Lin : Chen Yu Xuan

    Hong Sheng De : Sun Yong Zhen

    Isa Hsieh : Wu Fang Ning

    Bruce Chen : Da Ze

    Qiong Zi Zhang : Chen Li Qi

    Grace Ko : Jian Shu Ji

    Yin Zhao De : Zhou Yang

    Alice Huang : Zhang Xing

    Résumé : 

    Après avoir découvert le lien de sa fille éloignée avec des meurtres mystérieux, un détective médico-légal atteint du syndrome d'Asperger risque tout pour résoudre l'affaire.

    (Source : Netflix)

    Notre avis : 

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Min Soo Tae : 8/10

    M-Drama-Girl : 9/10 ❤

    Min Soo Tae : On est de retour pour une collaboration un peu spéciale vu que nous n'avons pas regardé le drama ensemble. On n'avait pas vraiment le temps de le voir ensemble étant donné qu'on en a toujours 2/3 en cours mais vu qu'on l'a presque regardé en même temps, on s'est quand même dit qu'on allait écrire dessus toutes les deux, comme si vous nous supportiez déjà pas assez souvent comme ça ! Et vous le savez, on aime regarder des choses qui ne sont pas connues et c'est le cas pour The Victim's Game. Il est passé totalement inaperçu et c'est bien dommage car c'est un très bon drama qui vaut le coup d’œil.

    M-Drama-Girl : Effectivement, nous n'avons pas vu The Victim's Game ensemble mais cela ne nous a pas empêché de fortement l'apprécier. Personnellement, il me faisait beaucoup de l'œil avant même sa sortie puisque j'ai pu regarder le trailer disponible sur Netflix et il me donnait fichtrement envie. En même temps, c'est un drama policier mais il avait l'air d'être singulier à cause de son synopsis et j'aime beaucoup les choses qui sortent de l'ordinaire. Cependant, je n'avais pas vraiment fait attention au casting de ce drama et je vous avoue que j'ai été extrêmement contente de retrouver Joseph Chang (l'acteur principal du film The Stolen Years) mais surtout Tiffany Hsu (au-delà du fait d'être très belle, j'aime beaucoup son jeu et elle me fait beaucoup penser à mes débuts à Dramaland puisqu'elle fait partie de mes premières découvertes taiwanaises *o*). Quant à la raison de la méconnaissance de ce drama, elle est très simple puisqu'il est sorti en même temps que le très populaire Extracurricular (que je dénigre pas puisque je l'aime beaucoup même si je suis toujours en train de le regarder ^^), il est donc totalement passé à la trappe alors que je vous assure qu'il en vaut vraiment le détour. Par ailleurs, même s'il n'est pas aussi sombre qu'Extracurricular, The Victim's Game l'est aussi (même s'il n'aborde pas les mêmes sujets) donc je pense que les partisans qu'Extracurricular pourraient trouver leur bonheur avec The Victim's Game. Quant aux addicts des dramas policiers, je pense vraiment que ce drama pourrait parfaitement vous complaire ^^ 

    Min Soo Tae : Je regarde très peu de dramas taiwanais et encore plus de policiers alors que vous savez que les policiers, c'est mon genre de prédilection. J'ai apprécié vraiment la vision des choses que nous apporte ce drama, ça change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement. Et surtout à la fin de chaque épisode, on a un peu les coulisses/interviews des acteurs, scénaristes et j'en passe… Et c'est hyper intéressant. On apprend beaucoup de choses et ça permet de rentrer encore plus dans l'histoire donc quand Netflix vous propose de lancer l'épisode suivant, ne cliquez pas dessus mais plutôt sur voir le générique sinon vous louperez toutes ces explications !

    M-Drama-Girl : Je regarde peut être un peu plus de dramas taiwanais mais cela reste encore en très petit nombre malheureusement. D'ailleurs, Netflix classe encore et toujours les dramas taiwanais dans les dramas chinois donc méfiez-vous >.< *pas contente* 

    The Victim's Game apporte une nouvelle dimension aux dramas policiers car il aborde les enquêtes, les victimes et les coupables d'une autre manière, d'un autre point de vue, c'est fichtrement innovant et très bien exploité ! Tout est bien pensé et bien ficelé, rien n'est laissé au hasard et tout s'emboite parfaitement au fil des épisodes. J'ai vraiment adoré la façon dont ce drama aborde les choses. Je ne rentre pas dans le vif du sujet car je ne veux pas spoiler mais vraiment, c'est extrêmement bien et finement écrit malgré certains sujets actuels assez frileux à évoquer dans les dramas. 

    Effectivement, comme l'a souligné Min Soo, il faut rester jusqu'à la fin du générique pour pouvoir accéder aux coulisses du drama et c'est vraiment super car on découvre plein de choses par rapport à la réalisation ou même par rapport à la création des scènes de crime/des corps des victimes (qui sont très bien faits cela dit en passant ^^). C'est hyper captivant et intéressant à suivre. D'ailleurs, je tiens à souligner que la réalisation est quand même très bien puisqu'elle nous permet d'avoir cette angoissante atmosphère tout au long du drama. 

    Min Soo Tae : Le drama a peu d'épisodes, seulement 8 mais ça suffit largement pour l'histoire et je pense qu'il est possible qu'on ait une suite même si en soi, l'histoire est complète. On a vraiment eu toutes les explications pour résoudre les enquêtes qui sont toutes liées entre elles donc il faut bien suivre pour ne pas louper le moindre petit élément ou indice surtout que certaines choses ne sont pas découvertes par la police mais par les journalistes. Les deux mondes sont vraiment liés pour le coup et ça apporte deux visions très spécifiques mais aussi une dynamique et une évolution des personnages parfois surprenante, ce qui n'était pas gagné de base, il faut l'avouer.

    M-Drama-Girl : J'ai totalement binge-watché ce drama mais je pense que c'est dû à son nombre d'épisodes. Malgré tout, il m'a rendue totalement addicte ^^ Comme Min Soo le dit, je pense que le format de 8 épisodes est parfait car cela ne traine pas en longueur (même si j'aurais voulu encore plus d'enquêtes mais ça, c'est parce que je l'ai beaucoup aimé ^^), il n'y a pas de temps mort et rien n'est laissé au hasard. On ne répond pas toujours à toutes nos questions dans les dramas mais ce n'est pas le cas avec The Victim's Game puisque ce dernier nous donne toutes les pièces de puzzle pour que l'on puisse tout comprendre.

    Min Soo Tae : Et même si j'ai vraiment aimé ce drama, je ne pense pas que mon avis dessus sera très long comparé à ce que vous pouvez voir habituellement avec moi. Le drama traite d'un sujet qui ne me donne pas envie de divaguer ou de faire des blagues. C'est un sujet bien trop sérieux parce que même si c'est un drama policier, le drama parle avant toute chose de [Spoiler] suicide et il apporte une autre dimension à ce thème, une autre vision des choses que les banalités qu'on entend dessus. Il casse les codes sans apporter de jugement du genre « c'est un acte lâche ». Il va bien plus en profondeur et traite avant tout de la douleur des victimes, de ce qui peut pousser les gens à passer à l'acte. [Fin Spoiler] C'est un drama très sombre, le comique ou la romance n'a clairement pas sa place ici.

    M-Drama-Girl : Ah ah ah ! Je pense que la longueur importe peu à partir du moment où l'on arrive à expliquer les raisons de notre amour pour ce drama ;) Et puis, c'est toujours plus simple de parler d'un drama que nous n'aimons pas car on arrive parfaitement à expliquer pourquoi on ne l'aime pas et c'est malheureusement toujours plus difficile de parler de quelque chose que l'on a beaucoup aimé et The Victim's Game n'échappe pas à la règle surtout que c'est un drama court et que nous ne pouvons pas entrer dans les détails sinon on vous spoilerait tout et ça serait tout de même dommage ^^" 

    Effectivement, le drama évoque [Spoiler] le suicide [Fin Spoiler] mais comme nous l'avons dit auparavant, il l'évoque d'une manière bien différente. D'autres sujets sont d'ailleurs adjacents à celui-ci comme par exemple [Spoiler] les personnes transgenres avec You Cheng Hao (River Huang) que j'ai d'ailleurs trouvé exceptionnellement touchant ou encore la vision de la vie et de la mort car tout le monde a une vision différente de cela et je trouve que le drama nous fait aussi réfléchir là-dessus. [Fin Spoiler] En réalité, il évoque pas mal de sujets mais il est difficile d'en parler en profondeur sans spoiler. [Spoiler] Pour en revenir au suicide, on sait tous que l'Asie a une position encore plus extrême sur le suicide et ils ont tout de même des taux de suicide bien plus élevés par rapport à nous et cela s'explique d'ailleurs par la pression de la société qui est oppressante et malheureusement beaucoup trop omniprésente. [Fin Spoiler]

    Bref, j'ai adoré tout ce que ce drama met en avant avec les différents sujets qu'il met sur le devant de la scène. De plus, cela fait écho aux sujets/débats actuels donc ce drama est définitivement très bon !

     

    Min Soo Tae : Fang Yi Ren (Joseph Chang) est le personnage principal de ce drama. Notre détective médico-légal atteint d'Asperger sort forcément du lot, il a du mal à être accepté, à se faire des ami(e)s et à trouver sa place. Il est dévoué corps et âme à son travail et même s'il le fait bien, l'équipe avec laquelle il travaille ne veut pas de lui, elle ne l’intègre pas et ne veut pas l'écouter… Fang Yi Ren (Joseph Chang) n'est donc clairement pas proche d'eux et c'est sûrement pour ça qu'il ne se confie pas à eux et ne leur demande pas d'aide. Bien au contraire, il va tout leur cacher sur la possible implication de sa fille et va plutôt se retrouver à travailler en secret avec la journaliste Xu Hai Yin (Tiffany Hsu), un peu par la force des choses mais c'est la seule qui semble à peu près le comprendre et l'accepter tel qu'il est. On voit une vraie amitié improbable naître surtout que de base, ils ont plus fait un marché du genre partageons nos infos mais ça fonctionne même si les gens ont du mal à y croire.

    Il part donc à la recherche de sa fille qu'il a perdu de vue, je ne vous dirais pas pourquoi et quelles en sont les circonstances, le drama répond à tout ça mais ça fait que malgré ça, on découvre vraiment l'amour d'un père. Les erreurs qu'il a pu faire, ce qu'il regrette et on voit qu'il essaie désespérément de les réparer même si ce n'est pas forcément de la bonne façon. Il fait les choses de façon très maladroite dès qu'il s'agit de relations humaines. Il ne sait pas y faire mais c'est clairement en lien avec sa maladie alors c'est dur de lui en vouloir. On ressent au final plus de la compassion envers lui parce qu'il ne se rend pas compte qu'il fait du mal involontairement et ce n'est pas qu'il ne veut pas ouvrir les yeux et changer mais plus qu'il ne peut pas ?

    M-Drama-Girl : En effet, Fang Yi Ren (Joseph Chang) est le personnage principal du drama et c'est donc lui qui nous permet de connaître les tenants et les aboutissants des différentes enquêtes même s'il est secondé par la journaliste Xu Hai Yin (Tiffany Hsu). Il se démarque des autres à cause de son autisme qui ne lui permet pas non plus de pleinement interagir avec les autres personnages ou d'exprimer ses sentiments comme il le souhaiterait mais malgré tout, c'est un excellent détective médico-légal et c'est donc pour cela qu'il est sollicité par les autres policiers même si ces derniers ne l'apprécient guère (mais ils n'essaient pas non plus de le comprendre plus que cela…).

    Au final, il est donc aidé par Xu Hai Yin (Tiffany Hsu) (qui n'agit pas non plus innocemment) et comme le dit Min Soo, on les voit devenir peu à peu amis et même si ce n'est pas une exceptionnelle amitié (je veux dire par là qu'elle ne transcende pas l'écran et qu'elle n'est pas démonstrative) mais cela est fait si finement qu'elle en devient touchante, ils se comprennent à cause de leurs parcours de vie/de leurs personnalités et ce même s'ils sont très différents. 

    La relation entre Fang Yi Ren (Joseph Chang) et sa fille est loin d'être au beau fixe et on en comprend les raisons au fil du drama. Cela ne nous empêche pas de trouver Fang Yi Ren (Joseph Chang) très attachant car il essaie de se racheter auprès de sa fille même si cela se révèle très difficile à cause de son autisme. Son évolution est très intéressante à suivre (même si ce n'est pas la plus flagrante) et je salue la performance de Joseph Chang qui a vraiment été exceptionnel dans le rôle de Fang Yi Ren car c'est toujours très difficile de jouer un personnage autiste sans tomber dans l'exagération et il ne l'a pas fait, il a toujours été très juste dans son interprétation donc j'ai hâte de le voir dans un nouveau projet drama/film.

    Min Soo Tae : Xu Hai Yin (Tiffany Hsu), notre journaliste aux méthodes parfois un peu limite. Elle exploite les points faibles de certains policiers pour obtenir des informations. Elle les fait clairement chanter, c'est aussi simple que ça mais ça marche et d'un côté, un policier n'a pas qu'à faire des mauvaises choses aussi.. Je pense que c'est le personnage qui a le plus d'évolution personnelle. Au départ, c'est une journaliste prête à tout pour le scoop, pour avoir l'exclusivité et j'en passe. Xu Hai Yin (Tiffany Hsu) semble froide et sans cœur mais petit à petit, on voit sa carapace se fragiliser surtout avec le contact de Fang Yi Ren (Joseph Chang). Je pense que sans le vouloir, il la fait changer. Peut-être parce qu'elle essaie de le comprendre et qu'elle le voit aussi dévoué à retrouver sa fille coûte que coûte ?

    Mais on voit vraiment à quel moment Xu Hai Yin (Tiffany Hsu) change parce qu'elle s'en veut, culpabilise et perd pied pendant un petit moment. Elle se sent coupable et ouvre les yeux sur l'impact que les médias peuvent avoir sur la vie des personnes car au final dans cette histoire, les médias sont utilisés de façon à ce qu'ils révèlent la vérité mais c'est de la manipulation faite par les coupables et ils n’en ont même pas conscience au départ… C'est un autre aspect que le drama explore, on ne reste pas sur les médias sont bien ou mauvais… C'est un outil, rien de plus, rien de moins. Enfin quoi qu'il en soit, elle va rester du côté de Fang Yi Ren (Joseph Chang) jusqu'au bout même si elle sait que ce qu'il fait n'est pas forcément fait de la bonne façon mais elle le soutient et elle lui est loyale, et pas seulement par curiosité de où tout cela va les mener mais aussi parce qu'elle commence à vouloir sauver des gens plutôt que d'écrire sur leurs morts…

    M-Drama-Girl : Xu Hai Yin (Tiffany Hsu) est un personnage pour lequel il est difficile de s'attacher ou de l'apprécier au début du drama car tout ce qui l'importe, ce sont les scoops afin d'obtenir une promotion. Cependant, son histoire personnelle fait écho à certains événements qui se déroulent dans le drama et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle aide à maintes et maintes reprises Fang Yi Ren (Joseph Chang) même si au début, elle le fait égoïstement. Comme le souligne Min Soo, c'est le personnage qui évolue le plus et c'est tout aussi intéressant à suivre que pour Fang Yi Ren (Joseph Chang) car elle apporte une nouvelle vision journalistique quant aux faits qui se déroulent dans le drama car au final, [Spoiler] les victimes sont juste mentionnées et de manière furtive dans les articles journalistiques et c'est tout de même terrible puisque ce sont des personnes qui ont vécu des choses terribles et elles sont réduites à une phrase ou deux dans les articles tandis que les coupables sont bien plus mentionnés et ce malgré la monstruosité de leurs actes. [Fin Spoiler] Ce n'est pas normal quand on y pense… Et puis, on sait que les médias ont un énorme pouvoir auprès des gens et ils contribuent généralement à perpétuer ces jugements encore présents dans la société actuelle alors qu'ils devraient tout bonnement les abolir.

    Pour en revenir à Xu Hai Yin (Tiffany Hsu), c'est un super personnage au même titre que Fang Yi Ren (Joseph Chang) et j'ai beaucoup aimé la conclusion qu'elle apporte au drama. Je ne savais pas que Tiffany Hsu figurait au casting de ce drama mais je suis extrêmement heureuse de la revoir *mode fangirl on*. Ca faisait longtemps que je n'avais rien vu avec elle mais je l'apprécie toujours autant et j'espère la revoir très vite dans un nouveau projet. 

     

    Min Soo Tae : Jiang Xiao Meng (Li Mu) est sûrement l'un des personnages les plus complexes et énigmatiques de ce drama. On la découvre vraiment petit à petit au travers des flash-backs avant de la rencontrer réellement. C'est donc la fille de Fang Yi Ren. Elle n'a pas eu la vie facile, elle m'a fait plus d'une fois mal au cœur mais ce n'est pas pour autant que je la comprends totalement ni que j'accepte et tolère certaines des choses qu'elle a pu faire. Jiang Xiao Meng (Li Mu) souffre beaucoup mais elle pense beaucoup aux autres personnes qui souffre comme elle aussi mais elle est encore jeune, elle n'a que 16/17 ans, il est donc assez simple de la manipuler et de lui mettre des idées en tête en profitant de sa douleur justement…

    J'ai trouvé l'actrice très juste dans son interprétation et je pense que ça n'a pas dû être simple de jouer ce genre de personnage qui retransmet tant de choses à travers sa façon d'être, son regard, sa posture… Plus qu'avec les mots limite… Mais je ne veux pas trop rentrer dans les détails sur ce personnage car je ne veux pas vous spoiler le drama et qu'elle est importante pour l'histoire, c'est mieux que vous découvrez tout par vous-même.

    Ce sont vraiment les trois personnages qui m'ont le plus marqué avec les victimes mais eux, je ne peux rien dire dessus sans spoiler donc autant ne pas en parler.

    M-Drama-Girl : Jiang Xiao Meng (Li Mu) est effectivement l'un des personnages les plus complexes du drama puisqu'on ne fait pas sa connaissance de suite et on apprend à la connaitre (tout comme Fang Yi Ren au final) avec les indices, les objets qu'elle laisse derrière elle. On ne comprend pas au début son implication dans tout cela mais c'est si bien tourné, ficelé par le/la scénariste qu'on en apprend peu à peu sur elle et on a souvent envie de la prendre dans nos bras parce que son histoire est loin d'être des plus sympathiques. Difficile de l'évoquer sans spoiler donc je m'arrêterais à là concernant ce personnage qui a d'ailleurs été incroyablement interprété par Li Mu (que j'ai normalement croisé dans On Children mais je ne me rappelle plus dans quel épisode ;). Elle a su parfaitement retransmettre le vécu et les sentiments qui submergent Jiang Xiao Meng. Je pense qu'une très belle carrière l'attend parce qu'elle joue incroyablement bien et je pense qu'elle a su tirer son épingle du jeu auprès des acteurs vétérans de la série.

    Quant aux autres personnages, il est difficile d'en parler sans spoiler mais je vous avouerais que j'ai beaucoup aimé You Cheng Hao, il m'a beaucoup touché. Inutile de vous dire que j'ai aussi beaucoup apprécié son interprète, River Huang, que j'aurais aussi croisé au détour d'un épisode d'On Children (décidément xD). D'ailleurs, j'aimerais ajouter que les autres acteurs/actrices jouaient aussi très bien et que dans ce genre de drama, on remarque bien assez vite si le jeu des acteurs est mauvais ou non et c'est très loin d'être le cas dans The Victim's Game car ils ont tous été géniaux donc je me devais de le souligner.

    Min Soo Tae : Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai vraiment apprécié ce drama, ce petit bijou passé complément inaperçu alors qu'il vaut vraiment le coup d’œil. Après en soi, l'atmosphère, l'histoire, le rythme, est assez spécial donc je comprendrais totalement qu'on puisse ne pas y accrocher. Si vous voulez du fun, de la romance, passez votre chemin, ce drama est tout l'inverse. Le seul amour qu'on voit dans ce drama est celui d'un père envers sa fille. L'OST ne m'a cependant absolument pas marqué mais le drama en lui-même suffit amplement à marquer les esprits et surtout à faire réfléchir. Je sais que pour beaucoup, le but d'un drama n'est pas de réfléchir mais de se détendre mais une fois de temps en temps, je trouve ça bien qu'un drama parle et dénonce certains faits de société qui font réfléchir une fois le visionnage fini et qui innove et ose parler de choses qui peuvent déranger, qui apporte une vision qui change. Alors si ça ne vous fait pas peur, foncez ! Je ne peux clairement que le conseiller aux personnes qui aiment ce genre de drama et pour ceux dont ce n'est pas le cas, tentez et vous verrez si vous aimez ou non !

    M-Drama-Girl : Je vais reprendre le terme de Min Soo mais ce drama est véritablement un petit bijou et il mériterait vraiment qu'on s'y intéresse pleinement parce qu'il est fantastique ! Effectivement, l'histoire de The Victim's Game pourrait ne pas plaire à tout le monde et ce n'est clairement pas le drama à lancer si vous souhaitez quelque chose de joyeux (redirigez-vous plutôt vers Welcome To Waikiki ou You're Beautiful qui, je pense, feront l'affaire ^^). Il apporte véritablement une nouvelle dimension réflexive sur des sujets qui ne sont pas nécessairement tabous mais ce sont des sujets qui font partie de l'actualité. Cependant, il est important de souligner que ce n'est pas un drama "lourd" (dans le sens de la réflexion) à cause de ce qu'il propose (vous n'allez pas avoir mal à la tête en le regardant ;), vous pourrez vous détendre et apprécier ce drama si vous n'avez pas nécessairement envie de réfléchir néanmoins, ce n'est pas un drama léger comme Strong Woman Do Bong Soon ou encore Reply 1997.  

    Personnellement, j'ai adoré l'OST et je l'écoute en boucle depuis que j'ai vu le drama (et à mon plus grand bonheur, de nouveaux MV sont sortis depuis *o*). J'ai adoré "One Who Will (Find Me)" de Karencici (qui est, je pense, une reprise de l'artiste indie Yo Lee. Sa version est tout aussi belle d'ailleurs et je l'écoute aussi en boucle *o*) ainsi que "No Regret" de Nauledge Huang. Je vous mets d'ailleurs les MV de ces deux chansons (ils ne contiennent aucun spoil donc vous pouvez les écouter sans aucun problème ^^). 

    M-Drama-Girl : J'ai adoré The Victim's Game et j'aurais tendance à vous pousser à le regarder parce que je le trouve excellentissime de par son atmosphère et sa réalisation (même si nous ne sommes pas sur une réalisation à la hauteur de Followers) mais surtout pour les sujets qu'il évoque avec sa belle palette de personnages ainsi que ses enquêtes pour les moins particulières. Pour moi, The Victim's Game signe un sans-faute et même si une suite serait inutile puisque le drama répond à toutes nos questions, j'adorerais retrouver notre duo principal car il est génial *o*

    ~ Est-ce que tu as vu The Victim's Game ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Tw-Drama] HIStory 3 : Make Our Days Count[Projet] Les Recommandations des Internautes - 4ème édition & Informations sur la 5ème édition »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin à 20:24
    Coucouuuu,

    Je ne te remercie pas pour ce drama que tu rajoutes à ma liste. Votre article m'a donné envie surtout s'il est innovant et qu'il a des personnages complexes.

    Merci pour cet article
      • Samedi 11 Juillet à 17:31

        Hey ~ 

        J'espère que tu vas bien =)

        Ah ah ah ! Mais de rien ;) J'espère que tu le verras bientôt ! En tout cas, si tu le commences, dis-le nous, on sera contentes de savoir ce que tu en penses ^^

        Merci d'être passée <3

    2
    Jeudi 25 Juin à 08:35

    Sur ma liste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :