• [Tw-Drama] On Children

    Titre : On Children (你的孩子不是你的孩子)

    Pays : Taiwan

    Genre : Psychologique, Drame, Famille, Critique.  

    Année : 2018.

    Épisodes : 5 (1h 35 minutes).

    Casting :

    Kelly Ko : Chen Shu Li (Épisode 1)

    Tzu Chuan Liu : Chi Pei-Wei (Épisode 1)

    Figaro Tseng : Chi Pei-Wei (adulte) (Épisode 1)

    Hsin Yu Ling : Cheng Fang Lan (Épisode 1)

    Jozie Lu : Zhi Zhi (Épisode 1)

    Christina Mok : Riley (Épisode 1)

    Chris Wu : L'homme (Épisode 1)

    Xin Ling Zhong : Madame Zhong (Épisode 2)

    Hsiu Fu Liu : Zhong Kuo Yen (Épisode 2)

    Hsin Shao : Zhong Chia Hung (le père) (Épisode 2)

    Yu Ping Wang : Lo Chih Wei (Épisode 2)

    Cammy Chiang : Mademoiselle Shan-Shan (Épisode 2)

    Joyce Zhao : La tante (Épisode 2)

    Ryan Kuo : L'oncle (Épisode 2)

    Alice Huang : La tante (Épisode 2)

    Zhi Wei Tang : L'oncle (Épisode 2)

    Ti Men Kan : Le grand-père (Épisode 2)

    Peace Yang : La policière (Épisode 2)

    Ivy Yin : Madame Lin (Épisode 3)

    Gingle Wang : Lin Molly (Épisode 3)

    Chen Emilia : Lin Kelly (Épisode 3)

    Yen Tsao : Lu Chih Hsiung (Épisode 3)

    Joanne Deng : L'écrivaine (Épisode 3)

    Yu Chen He : La tutrice (Épisode 3)

    Joey Law : Le policier (Épisode 3)

    Isa Hsieh : Fang Mei-Chi (Épisode 4)

    Jack Na : La voix du Paon (Épisode 4)

    Chen Yi Wen : Liu Ching Hui (Épisode 4)

    Chuan Chen Yeh : Juan Yang (Épisode 5)

    Résumé :

    On Children est une anthologie de diverses histoires toutes concernant la scolarité. Elles concentrent généralement sur l'entourage (notamment les parents des élèves concernés par les histoires et elles nous montrent les dérives d'une telle éducation.

    Mon avis : 8/10

    Tout comme Green Door ou encore Til Death Do Us Part, On Children faisait donc partie de ma liste inconnue au bataillon et j'avais fort envie de le voir (sinon il n'aurait pas fait partie de ma liste me direz-vous ;).

    Le fait que ce soit une anthologie ne m'a pas dérangé car c'est comme regarder un film étant donné que les épisodes font tout de même 1h35, ce qui est loin d'être un format qui me plait à vrai dire. Je suis plutôt partisante des épisodes de 30 minutes ou une heure mais au-delà, je trouve cela plutôt long et "lourd". Mais comme cette anthologie ne contient que 5 épisodes, j'ai donc fait abstraction du format et j'ai finalement bien fait parce que dans l'ensemble même si certains épisodes sont un peu moins bien rythmés (je pense notamment aux épisodes 2 et 4), ils restent tout de même très corrects.

    Par ailleurs, le point fort d'On Children est la morale ou plutôt la critique qu'il dresse tout au long de ces 5 épisodes. N'hésitant pas à choquer (psychologiquement) quelques fois ou à montrer des extrêmes afin de nous pousser à réfléchir et à faire réfléchir les adultes en proie à la "folie scolaire". Je m'explique : ce n'est un secret pour personne que l'éducation scolaire en Asie (notamment (et surtout) en Corée, en Chine ou au Japon) est très importante et elle est extrêmement poussée notamment par les parents qui paient des cours privés ou autres (je connais un peu plus la Corée que le Japon/la Chine mais je suppose que c'est à peu près la même chose vu ce que nous décrit On Children même si c'est un drama taïwanais). Ces 5 épisodes nous montrent donc des parents qui sont véritablement victimes de leur "folie scolaire" et c'est très intéressant à voir car les situations sont toutes très différentes et comme je l'ai dit, c'est une réelle critique sociétale où l'éducation scolaire prône le fait que l'on doit toujours être le meilleur.

    Certains épisodes peuvent sembler assez futuristes de par leurs situations comme par exemple, l'épisode 1 - La télécommande de Maman, l'épisode 3 - Le dernier jour de Molly ou encore le dernier épisode - Cher trouble de l'attention mais bizarrement, ce sont mes épisodes préférés et je trouve qu'ils sont absolument flippants (pas dans le sens de la peur réelle) car c'est effrayant ce qui arrive à nos personnages et on ne peut que les soutenir et avoir de la peine pour eux parce que ce qu'ils vivent, c'est tout bonnement horrible et très loin d'être facile à vivre (et je pense que je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi ;). D'ailleurs, je tiens à vous mettre en garde avant de commencer ce drama car il est loin d'être joyeux et il peut effectivement être dur psychologiquement parlant alors si vous n'avez pas le mood adéquat, je ne vous conseille pas de le lancer. Je ne dis pas que vous allez pleurer mais les sujets abordés sont loin d'être drôles et joyeux.

    Pour en revenir aux épisodes, comme je l'ai dit auparavant, mes épisodes préférés sont donc le 1 (mon cœur de cœur ultime parmi les 5 épisodes et l'histoire m'a fendu le cœur TTwTT), le 3 et le dernier (où j'ai eu beaucoup de peine aussi) car je les ai trouvé très intéressants et la manière dont les situations sont exploitées est plutôt bien menée/ficelée.

    J'étais un peu moins impliquée dans l'épisode 2 - L'enfant du chat et l'épisode 4 - Le paon mais c'est parce qu'ils sont quelque peu abstraits et je suis un peu moins fan des choses abstraites où l'on doit laisser notre imagination faire les choses, je préfère les choses concrètes donc tout dépend réellement de vos goûts quant à votre appréciation des différents épisodes. Il se peut en réalité que vous préféreriez les deux épisodes qui m'ont le moins plu et vice-versa. Il faut donc vous faire votre propre avis.

    Petit aparté, vous pouvez voir les épisodes dans le désordre sauf le dernier car il y a certaines apparitions des épisodes précédents donc si vous souhaitez les regarder en désordre, c'est possible sauf le dernier.

    Le casting était très très bon et j'ai beaucoup apprécié les différents guests notamment Chris Wu et Figaro Ceng dans l'épisode 1 ou encore un guest exceptionnel dans les dernières minutes du dernier épisode (mon fangirlisme est tout bonnement ressorti ;).

    Tout comme le casting, la réalisation est très bonne. Cependant, il n'y a pas d'OST mais cela n'est pas dérangeant, je trouve que l'ambiance est déjà assez angoissante alors pas besoin d'en rajouter et je pense que l'ajout d'une OST aurait pu être de trop.

    Même si ce n'est pas un coup de cœur, je vous conseillerais pleinement On Children car il amène à réfléchir et je le trouve très enrichissant humainement parlant (il va vous frustrer, vous énerver, vous faire de la peine, bref, vous allez vivre une petite aventure émotionnelle). Par ailleurs, il n'est sûrement pas le premier ni le dernier à critiquer l'éducation scolaire asiatique mais il le fait de manière intelligible et choquante afin de faire bouger les choses.

    ~ Est-ce que tu as vu On Children ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [K-Drama] Life On Mars[Annonce] Les Recommandations des Internautes - Note explicative et premier thème/sujet »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février à 18:43
    Ca a l'air bizarre
    2
    Mardi 11 Février à 19:03
    Il me faisait de l'oeil depuis un moment (j'ai l'impression de me répéter à chaque fois xD) mais ne trouvais pas de critique. C'est fait et je dois dire que tu m'as beaucoup donné envie. Il m'a l'air très déstabilisant et ça m'attire étrangement o.O
    3
    Aigo Ajumma
    Mardi 11 Février à 19:58
    Aigo Ajumma

    Hello !

    Encore une critique qui donne bien envie ! Il dormait dans ma liste Netflix mais je vais le faire ressortir. merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :