• [C-Drama] The Flaming Heart

    Titre : The Flaming Heart (你好, 火焰蓝)

    Pays : Chine

    Genre : Romance, Action, Drama (& Médical).

    Année : 2021.

    Épisodes : 24 (40 minutes).

    Casting :

    Gong Jun : Huo Yan

    Zhang Hui Wen : Yan Lan

    Zhou Yan Chen : Wang Da Yin

    Wang Zi Wei : Jiang Tong

    Pang Han Chen : Luo Jie

    Zhou Lin Jia : Liu Xuan

    Luo Yi : Bai Xiao Lin

    Wang Yi Zhou : Li Yan Liang

    Zhang Zhi Lu : Ji Yuan

    Cui Zhi Gang : Le père de Yan Lan

    Yao Qing Ren : Chen Pin Geng

    Lu Yu Peng : Ma Qian Li

    Liu Chao : Han Pei

    Zhang Han : La mère de Huo Yan

    Zhao Qiang : Le père de Huo Yan 

    Wang Rong : Xue Zhe

    Liao Cheng Lin : Wang Da Yong

    Kenneth Zhu : Zhu Yue

    Lei Su Yu : Zhang Mo

    Zhang Hao Xiang : Su Zi Dong

    Liu Guan Cheng : Qing Sheng Nan

    Résumé :

    Huo Yan vient de devenir vice-capitaine de la brigade des pompiers, rejoignant son amie l'instructrice Jiang Tong. Il rencontre alors Yan Lan, médecin travaillant au département des urgences. Alors qu'il est sévère et froid, elle est enjouée et optimiste; malgré leurs différences, ils tombent amoureux. Quand à Jiang Tong, elle se lie d'amitié avec Wang Da Yin, une nouvelle recrue d'apparence introvertie et timide.
    Les deux couples travaillant dans des métiers très différents et pourtant très liés font chacun face à leurs épreuves. Quand le covid frappe le monde, Yan Lan étant médecin se retrouve plongée dedans, ce qui inquiète Huo Yan. Quant à Jiang Tong, elle doit persister pour réussir à conquérir Da Yin qui cache beaucoup de secrets.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 7,5/10 (oui, j'ai été très gentille avec ce drama ◔_◔)

    On se retrouve aujourd'hui avec un article "destockage" puisqu'en réalité, j'ai vu The Flaming Heart l'année dernière donc cela fait un petit bout de temps que je l'ai vu (et bizarrement, j'avais envie d'écrire dessus). Il est donc possible que ma mémoire me joue des tours étant donné que je n'ai pas pris de notes pour ce drama. Ceci étant dit, j'avais tout de même fait un mini-thread sur Twitter concernant ce drama (j'en garde quelques souvenirs mais ce n'est pas non plus incroyable).

    Malgré le fait que The Flaming Heart soit une romance, je l'ai donc lancé (vous connaissez mon amour indéfectible pour les romances). Premièrement, c'est tout bonnement parce que j'avais l'abonnement VIP sur Youku (et je voulais le rentabiliser vu le prix 8D) et je ne vais pas vous mentir, mais Gong Jun en tête d'affiche a été, bien entendu, le facteur principal (oui, je suis toujours aussi faible). Ma méconnaissance du casting (hormis Gong Jun et Wang Yi Zhou que je n'ai pas reconnu *honteàmoi*) ne fut pas un paramètre rédhibitoire même si je connais toujours très peu d'acteurs/d'actrices chinois(es). J'aime découvrir de nouveaux acteurs/nouvelles actrices à chaque fois donc c'est un point plutôt positif pour ma part.

    Quant à l'équipe derrière le drama, je n'ai trouvé que le nom du réalisateur, Zhang Li Chuan (il est entre autre le réalisateur de Midsummer Is Full Of Love (l'un des remakes chinois de Full House) & Flipped). Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant les scénaristes (oui ce drama possède plusieurs scénaristes *je vous vois loucher derrière votre écran, bande de petits vilains* ( ͡° ͜ʖ ͡°) hormis leur nom : Hou Shi Qi, Wu Wei, Ding Rui et Chen Che sont donc les quatre scénaristes derrière ce drama.

    Pour en revenir à la réalisation, je peux d'ores et déjà vous dire que c'est très mitigé pour ma part car les scènes de secourisme/de pompiers sont plutôt bien réalisées même si ce n'est pas non plus incroyable mais c'est un bon point (et c'est le seul...). Mais ce qui est dérangeant avec ce drama, c'est l'agencement des scènes et le montage qui est terrible car même si personnellement, je n'ai pas été dérangée par la "fast" romance du drama (oui parce qu'ils sont rapides les loulous mais j'y reviendrais plus tard), l'agencement des scènes m'a dérangé car certaines fois, on passe du coq à l'âne sans aucune explication, il y a des scènes randoms assez inutiles et quelques fois, on a l'impression d'avoir raté le coche d'un épisode (ce qui n'est aucunement le cas mais le montage est terriblement catastrophique).

     Jun Jun, ne sois pas étonné mais c'est la vérité ಥ_ಥ

    Ceci dit, il y a un point que j'ai apprécié avec ce drama, ce sont les tips/les conseils/les mises en garde à la fin des épisodes (ce n'est pas présent dans tous les épisodes mais en grande partie oui). C'était très intéressant même si personnellement, je connaissais déjà la majorité de ces conseils mais je trouve ça super cool d'avoir inséré cela car on n'est jamais trop informé.

    J'aimerais revenir sur le fait que The Flaming Heart s'est inspiré, pour ses scènes catastrophes ou de secourisme, de faits réels. Par exemple, ce qu'il se passe à partir de l'épisode 9 (et ce jusqu'à l'épisode 12 il me semble, je ne suis plus très sûre), est un incident/une catastrophe qui s'est déroulé(e) pendant l'année 2008 en Chine. Je n'ai pas trouvé plus d'informations sur les autres incidents mais j'ai trouvé ça plutôt cool comme initiative et je ne peux nier le fait que The Flaming Heart essaie réellement, tout au long de ses épisodes, de rendre hommage au métier de pompier et pour le coup, le côté secourisme du drama est bien travaillé (et on a d'ailleurs l'impression que tout le budget du drama a été mis dans ses scènes-là) même si malheureusement, il passe totalement à la trappe en seconde partie de drama (et c'est là où je vais me fâcher 8D).

    Oui Jun Jun, on va se fâcher à cause de cette seconde partie !

    Quant à l'OST, je l'ai beaucoup aimé et je continue toujours à l'écouter car il est assez complet. Pour l'opening "Burning Medals/Hot Medal", nous pouvons retrouver tout le casting masculin (ou du moins, ceux qui jouent nos chers pompiers) c'est-à-dire Gong Jun, Pang Han Chen, Zhou Yan Chen, Lu Yu Peng & Wang Yi Zhou, c'est une piste que j'apprécie mais sans plus même si je salue les efforts des acteurs parce que ne l'oublions pas mais ce ne sont pas des chanteurs (hormis Zhou Yan Chen et Lu Yu Peng). Tout comme pour Word Of Honor, Gong Jun pousse la chansonnette avec "Sweet" et c'est agréable à écouter (et Gong Jun a vraiment fait des progrès en chant ;). Il y a encore plein d'autres chansons mais je dois avouer que mes préférées sont "Pass Through" de A Lin, "About You" d'Ayanga (ce chanteur *o*) ainsi que "Dear Moon" de Chen Chu Sheng et "Into The Play" de JC Wong (qui est le compositeur des chansons dans Word Of Honor donc je ne serais pas étonnée s'il l'était aussi pour The Flaming Heart mais je n'ai malheureusement pas trouvé plus d'informations). Je vous mets des vidéos avec ces musiques, il n'y a aucune image dans les vidéos donc vous pouvez voir/écouter les musiques sans aucune crainte d'être spoilé(e).

    The Flaming Heart est un drama classé en tant que romance (ce qui est vrai puisqu'on a une petite palette de couples), drame (il y a des petites scènes qui font pleurer sous les chaumières), c'est aussi un drama d'action (avec les scènes de secourisme) et en tant que drama médical. Si vous avez jeté un petit coup d'œil au début de l'article, vous avez donc pu voir que j'ai mis le genre médical entre parenthèses car pour moi, The Flaming Heart n'est PAS un drama médical (ou alors, c'est l'arnaque du siècle ಠ_ಠ). Même Doctors et Blood font plus office de drama médical que The Flaming Heart (et pourtant, ce n'est pas gagné avec les deux dramas que j'ai cités ◔_◔). Mise à part voir des médecins assis en permanence à leurs magnifiques bureaux (ah oui ! Ils en ont de beaux bureaux dis donc ʘ‿ʘ Peut-être que finalement tout le budget du drama est passé entièrement dans ces bureaux... ಠ‿ಠ) ou faire des petites promenades dans l'hôpital, je ne vois rien de médical dans ce drama (allez il y a quelques opérations mais même ces opérations sont mal tournées et vides). Bref, on est très loin du drama médical et je refuse donc de participer à cette mascarade médicale (҂◡_◡).

    Je n'ai pas vu le drama chinois You Are My Hero mais je pense que beaucoup de gens s'attendaient à avoir le même style de drama (on a le même genre d'intrigue sauf que le héros est un membre du SWAT) mais apparemment ce n'est pas le cas (et je peux le comprendre vu la "fast" romance et l'arnaque médicale ಠ‿ಠ).

    Je me dois de dire la vérité Jun Jun (҂◡_◡)

    Scénaristiquement, The Flaming Heart a ses bons et ses mauvais points (comme tout drama me direz-vous mais je pense que pour The Flaming Heart, ce sont plus les mauvais points qui priment). Les scènes de secourisme et les histoires qu'il y a autour et les bromances entre les pompiers (notamment celle entre les deux leads principaux) sont définitivement les bons points du drama tandis que les soi-disant scènes médicales, la romance secondaire (celle entre les deux pompiers), l'écriture des personnages mais surtout l'intrigue en seconde partie sont les mauvais points de The Flaming Heart. Je ne compte pas la romance principale en tant que mauvais point car pour moi, elle était passable mais pas mauvaise (oui, je joue sur les mots) même si l'alchimie entre les deux acteurs a fait la malle tout au long du drama. Et cette intrigue en seconde partie prend le dessus sur les scènes de secourisme en seconde partie donc c'est un très mauvais point.

    Par ailleurs, j'avais beaucoup apprécié les premiers épisodes de The Flaming Heart. Je l'avais trouvé plutôt rythmé et intéressant. J'ai donc apprécié la première partie du drama (malgré ses défauts) mais je dois avouer que les choses se sont gâtées en seconde partie puisque nos très chers pompiers se sont transformés en détectives (tout va bien (╬ ಠ益ಠ), l'antagoniste est un personnage fichtrement mal écrit et Huo Yan (Gong Jun) rejoint mon "Hall Of Fame" des messieurs qui prennent tout dans la tronche mais qui survivent en mode BG (il rejoint donc notre très cher Yoo Si Jin de DOTS et Kim Je Ha de The K2 dans ce merveilleux "Hall Of Fame").

    Quant à la fin du drama, je l'ai trouvé décevante en tout point même si c'est un "happy ending". Je n'en dis pas plus car je ne veux pas spoiler mais j'ai été un peu déçue (et pourtant, je pense avoir été très clémente avec ce drama).

    Parlons un peu des personnages que je vais associer par pairing et commençons donc avec nos deux personnages principaux, Huo Yan (Gong Jun) & Yan Lan (Zhang Hui Wen).

    Huo Yan (Gong Jun) est un personnage que j'ai grandement apprécié car il était fortement sympathique (et je ne dis pas ça parce que c'est le personnage joué par Gong Jun), toujours très empathique et gentil. Bref, il était plutôt cool ! Yan Lan (Zhang Hui Wen) n'est pas un personnage que j'ai déprécié mais je dois avouer qu'elle m'a plutôt laissé de marbre et je ne l'ai ni trouvé attachante ni adorable... Quant à leur romance, je l'ai trouvé sympathique mais sans plus malgré le fait qu'elle soit fichtrement rapide mais je dois avouer que ce côté rapide m'a plu parce qu'au moins, je n'ai pas eu à me coltiner les longueurs habituelles (même dans leur phase "on ne peut pas être ensemble", ils sont rapides donc ça évite que je m'énerve face à mon écran, c'est donc très positif ( ͡° ͜ʖ ͡°). Ceci dit, je rejoins tout de même la majorité des dramavores sur le côté alchimie des deux acteurs car il est vrai qu'ils sont mignons ensemble mais je n'ai pas ressenti une alchimie entre Gong Jun et Zhang Hui Wen (j'ai d'ailleurs lu un commentaire qui m'a beaucoup fait rire et qui disait que Gong Jun avait plus d'alchimie avec son éventail de Word Of Honor qu'avec sa partenaire Zhang Hui Wen (っ▀¯▀)つ *etc'estunpeubeaucoupvrai*).

    Moi aussi, ça m'a fait rire Jun Jun ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    Ceci dit, je suis contente de voir que l'acting de Gong Jun évolue de plus en plus et c'est très plaisant à regarder. Je ne connaissais pas Zhang Hui Wen et je dois avouer que The Flaming Heart ne lui rend peut-être pas hommage (ou du moins à son acting), j'espère donc voir Marvelous Women, Legend Of Fei & Ode To Joy (les nouvelles saisons en production) avec elle.

    Autre point que je trouve important de souligner, c'est le fait que ce drama semble avoir été fait pour sublimer et mettre totalement en avant Gong Jun que ce soit au niveau des plans filmés, du stylisme ou même de l'intrigue. Alors certes, j'en suis très contente et je ne me plains pas de cela (parce que c'est très agréable pour les yeux, ne le nions pas ( ͡° ͜ʖ ͡°)) mais je pense réellement que ce drama a été crée/produit tout autour du produit "Gong Jun". Je m'explique !

    The Flaming Heart a été produit par le même network (Youku) que Word Of Honor, qui a été un succès phénoménal l'année dernière et qui a donc propulsé ses deux acteurs principaux, Zhang Zhe Han & Gong Jun sur le devant de la scène (même s'ils avaient déjà une belle carrière devant eux mais ils étaient quelque peu méconnus). Ils étaient donc présents partout que ce soit dans des émissions ou dans des publicités. Et étrangement, The Flaming Heart est sorti 3/4 mois après Word Of Honor (il ne pouvait pas sortir en mai étant donné qu'il y avait le concert de Word Of Honor et puis, le temps qu'il passe le comité de censure et hop le voici le voilà). Bien évidemment, je me doute que c'est pour surfer sur la popularité de Gong Jun (et cela a plutôt bien marché même si beaucoup de gens ont été déçus par le drama en lui-même mais le nombre de vues de la chaine n'a pas baissé et ceux qui ont gardé l'abonnement VIP comme moi, ont bien entendu gardé le leur pour regarder ce drama plus rapidement) et je dirais qu'ils ont raison dans un sens (sadly business is business). Je trouve ça juste dommage que l'écriture et le scénario du drama n'ont pas suivi mais j'en viens tout de même à me demander si Youku voulait réellement avoir un excellent scénario (et on peut se poser la question au vu de la timeline des évènements) et non pas juste propulser et proposer le plus rapidement possible le NOUVEAU projet de Gong Jun. J'en viens vraiment à penser que selon moi, Youku voulait juste proposer le nouveau drama de Gong Jun à la va-vite et avoir le monopole dessus, le montage du drama peut d'ailleurs le confirmer car c'est difficile de penser qu'un tel montage ait été revu de maintes et maintes fois. Et cela pourrait aussi expliquer le côté bancal du scénario. Bref, je m'éloigne quelque peu mais j'avais très envie de débattre sur cela.

    Les personnages de Wang Da Yin (Zhou Yan Chen) et Jiang Tong (Wang Zi Wei) sont donc le 2ème pairing du drama.

    Honnêtement, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Jiang Tong (Wang Zi Wei). Tout au long du drama, elle m'a paru hautaine (parce qu'elle a plus d'études et elle a un bon background familial), antipathique (malgré le désir des scénaristes de la rendre plus sympathique) et assez prétentieuse notamment par rapport à Wang Da Yin (Zhou Yan Chen) (j'avais un peu l'impression que c'était une victime tout au long du drama et elle n'était pas gentille avec lui). Et puis, la scène d'entrée du personnage de Jiang Tong (Wang Zi Wei) a fait couler beaucoup d'encre et je le comprends parfaitement parce que j'étais loin d'être fan de la scène (et cela ne m'a pas fait rire). C'est un couple pour lequel je n'ai pas adhéré et j'aurais préféré que Wang Da Yin (Zhou Yan Chen) trouve quelqu'un de mieux (même s'il est loin d'être parfait mais en comparaison à Jiang Tong (Wang Zi Wei), il l'est).

    J'ai trouvé que Zhou Yan Chen et Wang Zi Wei ont plutôt été bons dans leurs rôles donc je n'ai rien à dire de plus.

    Parlons maintenant du second lead, Luo Jie (Pang Han Chen) et Liu Xuan (Zhou Lin Jia).

    À vrai dire, je dois vous avouer que Luo Jie (Pang Han Chen) et Liu Xuan (Zhou Lin Jia) furent mon couple préféré (avec le prochain side couple que je vais évoquer ;) malgré le fait que Luo Jie (Pang Han Chen) reste l'éternel second lead pendant une grande partie du drama mais cela ne l'empêche pas d'être fort sympathique et cool comme second lead (même si au bout d'un moment, il faut passer à autre chose monsieur). Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Liu Xuan (Zhou Lin Jia) qui de prime abord, semble être la détestable rivale (mais finalement non et ça, c'est super cool !). Elle était plutôt cool, sympathique et je l'aimais bien tout simplement (peut-être que c'est aussi parce qu'elle avait plus de caractère que la lead). J'ai apprécié ce couple même si malheureusement, il passe totalement à la trappe en seconde partie (l'intrigue des nouveaux détectives étaient bien trop importantes voyons ( ͡° ͜ʖ ͡°) *okj'arrête*) et j'aurais aimé avoir plus de scènes avec eux.

    J'ai beaucoup aimé Pang Han Chen (et il me faisait penser à Zhu Yi Long, ne me demandez pas pourquoi je cherche encore le rapprochement ¯\_(ツ)_/¯) et j'espère le revoir dans The Ordinary Glory (le remake de Misaeng). Quant à Zhou Lin Jia, j'espère la revoir prochainement même si elle a très peu de projets à son actif.

    Et le dernier pairing que j'ai apprécié, n'est autre que celui avec l'infirmière Bai Xiao Lin (Luo Yi) et le pompier Ma Qian Li (Lu Yu Peng).

    J'ai adoré ces deux personnages même si j'aurais aimé en avoir plus car ils ont finalement très peu de scènes malgré leur rapprochement et j'ai apprécié le fait que ce soit une romance où la femme est plus âgée (une petite noona romance). Et malheureusement, ils sont victimes de cette seconde partie de drama puisqu'on les voit très peu par la suite...

    J'ai apprécié l'acting de Lu Yu Peng (The Flaming Heart est son premier projet) et de Luo Yi (qui n'a pas non plus beaucoup de projets à son actif).

    Quant aux personnages secondaires, je ne peux nier le fait que j'ai beaucoup aimé l'équipe de pompiers parce qu'ils étaient sympathiques et la bromance entre cette équipe était jolie à voir. J'ai par ailleurs été contente de retrouver Wang Yi Zhou (notre très cher Nie Ming Jue / Chi Feng Zun de The Untamed ♥‿♥) dans ce drama, son rôle était très sympathique.

    Bien entendu, comme je l'ai dit un peu plus au dessus, il y a un antagoniste dans cette histoire et j'ai trouvé que l'écriture de ce dernier était mauvaise dans le sens où c'est banal (on a déjà vu ce genre d'antagoniste par milliers) et c'est excessivement léger car c'est à peine si on le voit tout au long des épisodes.

    Que puis-je vous dire de plus sur The Flaming Heart ?

    Honnêtement, nous sommes loin de la romance du siècle de par sa rapidité et de la non-alchimie entre les acteurs principaux (mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé mais je regarde très peu de romances donc je ne suis pas un bon exemple pour vous conseiller des romances ;), le scénario est bancal à certains moments notamment en seconde partie du drama où l'intrigue est mauvaise, le montage est exécrable et le côté médical du drama est une blague. Ceci dit, les scènes de secourisme sont bien tournées et intéressantes à regarder, les tips de fins d'épisodes sont cools, l'OST est très bon et mine de rien le casting est assez bon (même si clairement Gong Jun tire son épingle du jeu mais c'est la volonté de Youku). Je ne sais pas si je peux vous conseiller The Flaming Heart et malgré tout ce que j'ai dit dessus, j'ai tout de même apprécié mon visionnage (un peu moins la fin mais c'est le jeu ma pauvre Lucette) mais je pense qu'il y a mieux en matière de romance sur le marché de Dramaland.

    ~ Est-ce que tu as vu The Flaming Heart ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [K-Drama] Watcher[J-Drama] Bokura No Yuuki ~ Miman City »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :