• [K-Drama] Watcher

    Titre : Watcher (왓쳐)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Policier, Juridique, Thriller, Mystère, Drame, Psychologique.

    Année : 2019.

    Épisodes : 16 (65 minutes).

    Casting :

    Seo Kang Joon : Kim Young Goon

    Moon Woo Jin : Kim Young Goon (enfant)

    Han Seok Kyu : Do Chi Kwang

    Kim Hyun Joo : Han Tae Joo

    Park Joo Hee : Jo Soo Yeon

    Heo Sung Tae : Jang Hae Ryong

    Joo Jin Mo : Park Jin Woo 

    Jung Do Won : Hong Jae Shik, l'assistant de Tae Joo

    Kim Soo Jin : La commissaire Yeom Dong Sook

    Ahn Kil Kang : Kim Jae Myung, le père de Young Goon

    Park Mi Hyun : La mère de Young Goon

    Woo Jeong Won : La psychiatre Park Ji Hyun

    Park Ji Hoon : Park Shi Yeong

    Jung Soon Won : Jung Han Wook

    Kim Dae Geon : Le policier Chan Hee

    Kim Dan Woo : Ah Reum

    Jeon Seok Chan : Kim Jo Han

    Park Hoon : Yoon Ji Hoon

    Kim Dong Hyun : Kim Sang Joon

    Yoo Jung Ho : Park Jeong Geun

    Shin Hyun Jong : Le procureur Min Young Ki

    Lee Eol : Jang Hyun Goo

    Lee Jae Yoon : Le policier Kim Gang Wook

    Jung Min Sung : Son Byeong Gil

    Kim Gun Woo : Kim Cha Hoon

    Lee Seung Chul : Le PDG Jung Seok Tae

    Chae Dong Hyun : Le procureur Lee Dong Yoon

    Kim Yong Ji : Lee Hyo Jung

    Résumé :

    Do Chi Kwang, Kim Young Goon et Han Tae Joo voient leurs vies détruites suite à une tragique affaire. Ils sont alors devenus membres d'une équipe d'enquête sur les affaires internes de la police et tentent ainsi de découvrir la vérité sur le responsable de cette tragédie.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 6,5/10

    On se retrouve enfin pour parler d'un drama coréen (ça fait longtemps que je n'ai rien écrit sur les k-dramas et ça me manque un peu) qui n'est autre que Watcher.

    Watcher est un drama que j'ai commencé dès sa sortie et j'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir le regarder en direct à la télé pendant mon dernier voyage en Corée (qui commence à dater ;). Certes, je n'avais pas les sous-titres mais j'ai pu comprendre la majeure partie des deux premiers épisodes et je m'étais décidée à le regarder dès mon retour en France. Chose que je n'ai pas faite par la suite, surprenant n'est-ce-pas ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    Plus sérieusement, je me souviens qu'après ces deux épisodes, j'étais un peu dubitative mais j'attendais tout de même de voir la suite. Et puis, vous connaissez mon amour pour les dramas OCN donc je ne pouvais pas faire l'impasse dessus.

    Et finalement, l'opportunité de le voir (ou plutôt le revoir) s'est présentée puisque ma très chère siamoise, Min Soo Tae, avait Watcher dans sa liste en pause (oui, on a plein de listes en commun et on pioche dedans☜(⌒▽⌒)☞) et il a été tiré au sort par la main magique de Min Soo. Et c'est donc ainsi que nous avons repris Watcher.

    Avant de vous parler du scénario, j'aimerais que l'on se penche sur le merveilleux casting de Watcher car c'est une très belle tête d'affiche avec Seo Kang Joon (dont j'ai toujours vu très peu de dramas parce que je dois avouer que ses dramas ne me tentent absolument pas même si à mon grand étonnement, j'ai beaucoup aimé Are You Human Too ?), Kim Hyun Joo (que j'apprécie beaucoup depuis Boys Before Flowers même si son rôle était très secondaire) et Han Seok Kyu (notre fameux Dr. Romantic !). Les autres acteurs/actrices sont plus secondaires mais il y a tout de même des acteurs vétérans tels que Ahn Kil Kang ou encore Heo Sung Tae (que je prends plaisir à retrouver après Beyond Evil & Squid Game). Watcher bénéficie donc d'un casting de qualité et les acteurs/actrices l'ont montré tout au long du drama.

    Quant à la réalisation, je l'ai grandement apprécié car la façon dont le drama est tourné, est très esthétique de par les plans proposés mais aussi avec les différents filtres utilisés. Je trouve que cela amène un peu de rythme au drama ou du moins, c'est l'impression que j'en ai eu (et heureusement...).

    L'OST est assez léger mais il allait parfaitement bien avec l'atmosphère du drama. J'ai grandement apprécié les pistes "Watchin" de Nafla ainsi que "Outsider" de Lee Seung Yeol. Je vous mets une vidéo comprenant tout l'OST de Watcher, il n'y a aucune image afin de ne pas spoiler donc vous pouvez voir/écouter les musiques sans aucune crainte d'être spoilé(e).

    Parlons maintenant du scénario !

    Sur le papier, le scénario me paraissait grandement prometteur entre le suspense de la tragique affaire concernant notre tête d'affiche et les enquêtes actuelles, je me suis dit (avec Min Soo Tae) que les épisodes allaient être haletants, captivants et plein de suspense...

    Eh bien, je suis triste d'avouer que tel ne fut pas le cas... Ceci dit, j'ai vu et lu beaucoup de commentaires sur Watcher et il y a véritablement un panel de dramavores "qui n'a pas aimé" et un autre panel qui lui, "a adoré" Watcher donc c'est intéressant de voir à quel point ce drama scinde la communauté en deux même si le panel de dramavores qui ont apprécié Watcher reste le plus majoritaire. D'ailleurs, il est intéressant de voir qu'en Corée, Watcher a eu des records d'audience et c'est plutôt cool pour un drama câblé.

    Cependant, comme je l'ai dit un peu plus au-dessus (et au vu de ma note), je me situe plutôt du côté des gens qui n'ont pas trop apprécié ce drama et c'est dommage parce que j'avais vraiment envie de l'aimer (et puis les acteurs ont fait un super bon boulot). De plus, Watcher est totalement mon genre de dramas donc j'aurais aimé l'adorer.

    Par ailleurs, le scénariste derrière Watcher n'est autre Han Sang Woon qui a aussi écrit les scénarios d'Happiness (qui a fait un carton plein auprès des dramavores francophones), The Good Wife (qui me fait coucou depuis ma liste de dramas en pause ( ͡° ͜ʖ ͡°) *pauvre drama*) et Spy que nous regardons ensemble avec Min Soo Tae et je peux d'ores et déjà vous dire que je ne vous le recommande pas du tout (ça a mal vieilli, l'acting des acteurs est loin d'être incroyable et pourtant mais surtout, on s'ennuie comme des rats morts devant *sorry*). Han Sang Woon est donc un scénariste confirmé qui ne fait que s'améliorer (ou du moins, je l'espère...) car même si je n'ai pas apprécié Watcher, je ne peux nier le fait que le scénario est loin d'être mauvais.

    Mon plus grand souci avec Watcher, c'est son rythme/la cadence des épisodes car même s'il se passe des choses, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose car c'est assez monotone et très peu rythmé (bien entendu, ce n'est que mon ressenti). Par ailleurs, je n'ai pas eu l'impression que l'intrigue allait crescendo même si on se rapprochait du/des suspect(s).

    L'autre point que je n'ai pas apprécié (et cela va de pair avec le rythme, je pense), c'est le besoin du scénariste d'absolument impulser son intrigue avec des plot-twists sacrément redondants sur l'identité du/de la/des suspect(e)(s) ("Oh cette personne est le/la coupable... Oh mais non, c'est plutôt celle-ci..." et vice versa pendant tout le drama). Je n'ai rien contre les plot-twists et il arrive (souvent) que je me plaigne qu'il n'y ait pas de plot-twist mais pour le coup, dans Watcher, c'est surtout le fait que c'est très répétitif et pour moi, cela contribue à rendre le rythme du drama encore plus monotone ainsi que le scénario redondant. Et puis, je n'ai pas trouvé que les enquêtes aidaient à impulser plus de rythme au drama et je dois avouer qu'au final, j'ai gardé très peu de souvenirs concernant les enquêtes présentes dans ce drama.

    Et c'est dommage car le message derrière Watcher est plutôt intéressant (même si j'ai été un peu déçue par un détail concernant l'antagoniste/les antagonistes mais cela concerne uniquement le message délivré par ce dernier/cette dernière pendant les crimes) mais le rythme du drama aura eu raison de moi et je dois avouer que si je ne le regardais pas en compagnie de Min Soo Tae, je l'aurais abandonné (et c'est rare que j'abandonne un drama).

    En soi, le scénario est loin d'être mauvais (même si on est encore sur une intrigue avec de la corruption mais quel drama policier coréen n'a pas de corruption ? Aucun ou alors très peu donc on ne peut lui reprocher cela surtout que dès les premiers épisodes, on sait que ce drama va parler de corruption ne serait-ce que par l'intermédiaire du personnage de Do Chi Kwang) et l'écriture des personnages est loin de l'être aussi même si nous sommes loin d'avoir une écriture parfaite mais ce n'est pas non plus ce que le drama promeut en tant que drama policier (on est loin du slice of life donc il est normal que les personnages ne soient pas développés au millimètre près). Et même si j'étais dubitative quant au début du drama, je pense tout de même que les premiers épisodes étaient plutôt bons.

    Quant aux personnages principaux, je dois avouer qu'ils m'ont laissé de marbre malgré leur passif tragique. Ceci dit, je peux tout de même vous dire que du trio principal, j'ai préféré le personnage de Kim Young Goon (Seo Kang Joon) à ses collègues car pour moi, il est resté le plus logique/le plus cohérent dans tout le drama malgré son côté tête brûlée. Alors certes, il a ce côté "je fonce dans le tas" pendant une grande partie du drama mais je trouve qu'il ne fait pas de choix étranges ou contraires à ses valeurs et c'est ce que j'ai apprécié avec ce personnage.

    Je n'ai pas déprécié Do Chi Kwang (et le charisme d'Han Seok Kyu est toujours aussi incroyable dans ce rôle ♥‿♥) et j'ai d'ailleurs aimé le fait que ce personnage soit contrasté, c'est-à-dire qu'on ne sait pas où il se situe pendant une majeure partie des épisodes. On ne sait pas s'il fait partie des méchants ou des gentils et c'est ce qui m'a fait apprécier ce personnage.

    Malheureusement, Han Tae Joo (Kim Hyun Joo) est un personnage que je n'ai pas apprécié. Je ne l'ai pas détesté mais la majorité de ses actions/choix ont fait que j'étais plutôt dubitative quant à ce personnage. J'avais grandement envie de l'aimer car soyons honnêtes, elle avait quand même l'air badass mais ses actions étaient très loin de l'être et elle était fichtrement égoïste dans ses décisions (le fait de ne pas penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur certaines victimes, ce n'est pas très cool). Bref, ce personnage aurait pu être génial mais les choix qu'elle fait, sont tout l'inverse même si elle finit tout de même par évoluer positivement.

    Les personnages secondaires tels que la policière Jo Soo Yeon (Park Joo Hee) et Hong Jae Shik (Jung Do Won) étaient très sympathiques et je l'ai grandement apprécié. Bien entendu, j'ai aimé détester le personnage de Jang Hae Ryong (Heo Sung Tae est toujours aussi incroyable dans ce genre de rôle) et d'autres personnages dont je tairais le nom afin de ne pas spoiler.

    Quant à la fin de Watcher, je dois avouer que j'ai été déçue car je m'attendais à quelque chose de plus "grand" au vu de l'intrigue/du fil rouge du drama mais je suppose que le stock de plot-twists était donc épuisé *bonokj'arrêted'êtremauvaise*. Plus sérieusement, je me suis dit "tout ça pour ça" et généralement quand on pense cela, ça n'est définitivement pas cool/bon pour le drama. Je m'en rends compte maintenant mais en réalité, c'était aussi monotone que le reste du drama (pour ma part). Par ailleurs, la fin laisse supposer une saison 2 mais je dois avouer que personnellement, ce n'est pas quelque chose que j'attends avec impatience (donnez-moi plutôt la saison 2 de Missing Noir M ou la saison 3 de Vampire Prosecutor *ouij'espèreencore10ansaprès*).

    Que puis-je vous dire de plus sur Watcher ?

    Malgré mon désamour pour le drama, je ne peux vous le déconseiller car il est loin d'être mauvais scénaristiquement parlant (malgré des plot-twists redondants qui impactent le scénario mais il est possible que ces plot-twists vous plaise contrairement à moi), certains personnages sont intéressants à suivre et le casting est génial tout comme la réalisation. Watcher n'est donc pas un drama qui m'a plu mais il risque de vous plaire contrairement à moi !

    ~ Est-ce que tu as vu Watcher ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Challenge] L'ABC des Films[C-Drama] The Flaming Heart »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Busan
    Dimanche 26 Juin 2022 à 13:49
    Je ne l’ai pas vu ! Je t’avoue que ta chronique donne envie et en même temps non. Je ne suis pas pour les plot twists à l’infini et un scénario qui devient moins bon au fil des épisodes. Merci pour ta chronique ❤️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :