• [C-Drama] Under The Skin

    Titre : Under The Skin (猎罪图鉴)

    Pays : Chine

    Genre : Policier, Mystère, Psychologique, Suspense, Thriller.

    Année : 2022.

    Épisodes : 20 (45 minutes).

    Casting :

    Tan Jian Ci : Shen Yi

    Jin Shi Jia : Du Cheng

    Baby Zhang : He Rong Yue

    Zhu Jia Qi : Jiang Feng

    Lu Yan Qi : Li Han

    Qin Hai Lu : La Chef Zhang

    Fang Zi Bin : Yan Tan Sheng

    Lawrence Wang : Le policier Lei Yi Fei

    Wang Qing : La policière Fei

    Sun Li Tao : Li Jun Hui 

    Zhang Lu : Le chirurgien Liang Yi

    Jin Feng : Jiang Ge

    An Ya : Ai Wen

    Liu Mei Tong : Qu Lan Xin

    Zhang Zi Mu : Ren Xiao Xuan

    Zeng Ke Lang : Tian Lin 

    Leng Hai Ming : Zhao Zhi Peng

    Gao Ye : Chu Ying Zi

    Feng Bing : Cao Dong

    Xu Hai Wei : Cheng Ting Fei

    Liu Ming Ming : Chen Ming Feng

    Fu Miao : La psychologue Gong

    Crystal Chen : Jiang Xue

    Wu Xiao Yu : He Hong

    Xu Yi Xuan : Xiao An

    Ma Yin Yin : Chen Qiu Wen / Zhou Yun Yi

    Lin Le Xuan : Lu Ting

    Tu Zhi Ying : Liu Xiao Ye 

    Yu Ming Jia : Du Qing, la sœur de Du Cheng

    Zhu Gang Ri Yao : Chen Zhou

    Ma Bo : Li Jun Wei

    Résumé :

    Il y a sept ans, Shen Yi étudiait l'Académie des Beaux-Arts. Alors qu'il peignait dans les rues, une femme lui a demandé de faire le portrait d'un enfant, mais de ce que l'enfant ressemblerait adulte. Mais pour certaines raisons, cet incident a exposé la couverture d'un policier Lei Yi Fei, qui fut le mentor de Du Cheng.

    Depuis, Du Cheng n'a cessé de blâmer Shen Yi et ce dernier vit dans la culpabilité, d'autant plus que pour une raison mystérieuse, il n'arrive pas à se rappeler du visage de la femme qui lui a demandé de peindre l'enfant. La seule façon qu'il a trouvé d'apaiser ce poids est d'abandonner les arts pour entrer dans le bureau de police comme portraitiste, au grand dam de Du Cheng.

    Mais les talents de Shen Yi vont devenir indispensables.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9/10 ❤❤

    On se retrouve aujourd'hui avec ce que je pensais être le premier Light On Series de la 3ème line-up, Under The Skin. Avant de commencer à vous en parler, j'aimerais corriger quelque chose puisqu'Under The Skin a été annoncé (au même titre que Day Breaker) comme un Light On Series. Et puis finalement, il a été retiré de la line-up peu de temps avant sa diffusion tout comme c'est le cas actuellement pour Day Breaker. Ces deux dramas ne font finalement pas partie des Light On Series. Par ailleurs, autre point important que je n'avais pas remarqué, le logo Light On Series a été retiré des posters et à chaque début d'épisode, il n'y a pas la mention Light On Series (je vous avoue que j'étais tellement hypée par le drama que je ne l'avais même remarqué TTwTT Merci à In1 (dans les commentaires) pour tes informations =). La raison ? Eh bien je n'en sais pas plus que cela et il n'y a véritablement aucune information sur internet. Étant donné que IQiyi a vendu une partie des droits de diffusion à un autre network Tencent, je me demande si cela n'a pas un rapport avec ce partage de droits car c'est assez étrange et il n'y a aucune information dessus. Par ailleurs, Under The Skin et Day Breaker sont encore listés comme des Light On Series dans tous les sites de dramavores francophones et anglophones. Autre point important, j'ai vu que prochainement des Sweet On Series (la série de romances inspiré par les Light On Series de IQiyi) vont sortir sur la plateforme de IQiyi alors peut-être que pour l'instant, IQiyi souhaite se concentrer sur cette série-là plutôt que les Light On Series...

    Petit aparté clôturé, Under The Skin est un drama que j'avais hâte de commencer au vu des nombreuses critiques positives qu'il a suscité même si je ne peux vous cacher le fait qu'en réalité, je me suis très peu penchée sur son cas avant de le lancer. 

    Avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet, parlons un peu du casting d'Under The Skin. Le drama est porté par un duo principal masculin, Tan Jian Ci & Jin Shi Jia. Je ne connaissais pas Tian Jian Ci ou du moins, je n'ai rien vu de sa filmographie car en réalité, j'attends un de ses dramas avec la plus grande impatience sauf qu'il s'agit de Winner Is King/Sha Po Lang et que c'est un BL (la probabilité qu'il sorte est donc infime ou alors il sortira dans plusieurs années...). Cependant, j'ai vu qu'il a aussi joué dans Winter Begonia et cela me plait beaucoup (et je dois vraiment lancer ce drama !). Quant à Jin Shi Jia, je le connaissais même si je n'ai vu aucun de ses dramas. Je m'explique ! Il a remplacé Li Xian dans la saison 2 de Tientsin Mystic (que je n'ai toujours pas lancé parce que j'adore Li Xian et j'étais peinée d'apprendre son remplacement... Ceci dit, maintenant que j'ai vu Jin Shi Jia dans Under The Skin, j'ai envie de le lancer !) et il a aussi joué dans Our Times et A Murderous Affair In Horizon Tower. Le casting secondaire est tout aussi connu puisque Baby Zhang a joué dans Moonshine And ValentineThe Sleuth of Ming Dynasty ainsi que A Murderous Affair In Horizon Tower. On peut retrouver Lu Yan Qi dans le drama Love O20 & The Story of Ming Lan tandis que Qin Hai Lu a joué Homeland et on pourra la retrouver dans Thunder ChaserRising Lady (Jin Shi Jia figure aussi au casting principal de ce drama ^^). Je ne cite que ces acteurs/actrices mais la grande majorité du casting a déjà une belle carrière devant eux et leur performance dans Under The Skin est géniale !

    La réalisation d'Under The Skin est très soignée et visuellement, c'est un beau drama car le drama est filmé de façon à sublimer les dessins faits par le personnage de Tan Jian Ci, Shen Yi même si soyons honnêtes, les dessins sont en soi, des œuvres d'arts à part entière. Mais le processus et la façon dont on filme Shen Yi (Tan Jian Ci) en train de dessiner, est définitivement génialissime. C'est superbement bien fait et pour ma part, ce fut un plaisir visuel. Par ailleurs, la façon dont le drama est filmé dans son entièreté est superbement qualitatif et la réalisation d'Under The Skin est tout bonnement incroyable.

    Ce que je regrette cependant, c'est peut-être son OST qui assez pauvre (en quantité). L'OST recèle un bon nombre de pistes instrumentales (ce que j'apprécie tout de même) mais il ne possède qu'une seule piste "Under The Skin" chantée par l'un des leads principaux Tan Jian Ci (c'est d'ailleurs l'ending du drama). Ceci dit, la chanson se marie parfaitement avec l'esprit du drama et le visuel de l'opening est très bon. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de pistes chantées dans Under The Skin. Je vous mets la vidéo de l'ending afin que vous puissiez l'écouter (et profiter de la belle voix de Tan Jian Ci, j'aime beaucoup son timbre de voix). Vous pouvez regarder/écouter la vidéo sans aucune crainte puisque cette dernière ne contient aucune image et donc aucun risque de se faire spoiler.

    Penchons-nous un peu sur l'équipe de scénaristes d'Under The Skin ! Nous retrouvons donc un trio scénaristique, Jia Dong Yan (An Hun Shi Zhe, The Message, Siege in Fog), Wu Yao (Siege in FogThe Defenders) & Zhang Min. Jia Dong Yan est le scénariste principal tandis que Wu Yao & Zhang Min sont les scénaristes secondaires du drama. En réalité, le scénario d'Under The Skin a été écrit et fini par Jia Dong Yan depuis 2019 mais il n'avait pas réussi à vendre son scénario à un network ou une équipe de production. Finalement, IQiyi a jeté son dévolu sur son scénario et depuis, des modifications scénaristiques ont été faites. Par ailleurs, Jia Dong Yan s'est inspiré/basé sur de réelles histoires/enquêtes policières pour Under The Skin, ces dernières ont été "embellies" ou certains détails des réelles enquêtes ont été omis sinon le drama n'aurait pas pu passer la censure gouvernementale (les crimes perpétrés sont encore plus atroces dans la vie réelle que dans le drama). J'ai aussi lu quelque part que les scénaristes ont reçu l'aide du célèbre portraitiste Lin Yu Hui (il a participé à certains live concernant le drama sur IQiyi) mais cette information est à confirmer.

    Under The Skin est un drama qui devait posséder 24 épisodes et non 20 épisodes. De prime abord, je me suis dit que la censure était, encore une fois, passée par là et je n'aurais été aucunement étonnée au vu du fait que beaucoup de dramas policiers échouent systématiquement le premier passage de la censure gouvernementale. Et finalement, ce ne fut pas le cas puisqu'en réalité, ce fut un choix purement scénaristique. L'équipe de scénaristes a fait le choix de réduire le drama de 4 épisodes (ou plutôt de retirer 5/6 enquêtes policières) car certaines enquêtes ne correspondaient pas à l'atmosphère/à la vibe du drama et ces enquêtes semblaient donc être en décalage avec le reste du drama. Personnellement, c'est un détail qui me plaît car cela montre le fait que l'équipe derrière Under The Skin est très méticuleuse et pour moi, cela prouve encore une fois qu'Under The Skin est un drama qualitatif.

    Under The Skin est donc un drama policier qui possède un schéma assez particulier puisqu'il comporte des enquêtes assez courtes (certaines se déroulent uniquement le temps d'un demi-épisode) et d'autres plus longues, ces dernières se développent généralement sur 2-3 épisodes (il n'y qu'une longue enquête qui déroule uniquement pendant un épisode). C'est un point que j'ai beaucoup apprécié car j'aime le fait qu'il y ait des "petites" enquêtes random car c'est aussi la réalité des policiers et cela a aussi permis de voir une diversité au sein des crimes et des capacités de notre très cher Shen Yi (Tan Jian Ci).

    Les enquêtes d'Under The Skin n'ont rien de surprenant et il n'y a pas d'incroyables plot-twists (ce n'est pas quelque chose de mauvais et je ne considère pas cela comme un point négatif du drama mais ce n'est pas son point fort et ce n'est pas quelque chose que le drama souhaite mettre en avant !). Cependant, les enquêtes et le scénario d'Under The Skin ont un côté incroyablement humain et touchant et ça, c'est l'un des points forts de ce drama. De plus, à travers ses enquêtes, il dresse différentes critiques de la société et j'apprécie encore plus cela car c'est le genre de choses que j'aime voir dans un drama.

    Par ailleurs, je tiens aussi préciser que malgré le fait que le scénariste principal, Jia Dong Yan soit un homme, on perçoit les touches féminines de Wu Yao & Zhang Min tout au long des enquêtes/épisodes car pendant une grande partie du drama, on essaie de défendre les femmes ou même lorsqu'elles sont coupables, on montre leur humanité et leurs faiblesses/forces durant le drama (et la façon dont certaines fois, les femmes sont malmenées dans la société) et c'est un point que j'ai grandement apprécié. Et puis, il y a l'affiche sur l'enquête des épisodes 11-12 qui m'a beaucoup plu et je vous la mets par la suite pour que vous puissiez un peu comprendre ce que je souhaite dire.

    "Women can understand women, women can protect women"

    Certes, les enquêtes ne sont pas novatrices ou elles ne nous embrouillent pas l'esprit mais elle captivent totalement notre attention et personnellement, je ne me suis aucunement ennuyée devant, j'en redemande même car c'était divertissant, captivant et haletant.

    J'ai évoqué le fait que les enquêtes n'étaient pas scénaristiquement "incroyables" (même si j'ai tout adoré !) mais le côté portraitiste est absolument novateur puisqu'aucun drama policier n'a encore exploré ce côté-là (je n'ai pas vu tous les dramas policiers asiatiques du monde mais des plus connus, je ne me souviens pas d'avoir vu cette idée-là ou alors ce fut un ressort très ou excessivement secondaire).

    Pour tout vous dire, je connaissais très peu le métier de portraitiste et je me suis un peu renseignée pour voir si effectivement tout ce qui est montré dans le drama se révèle être vrai ou si cela était uniquement ou en grande partie fictif. Et à ma grande surprise, tout ce que l'on voit dans le drama et tout ce qu'accomplit le personnage de Shen Yi (Tan Jian Ci) est absolument plausible dans la réalité. Je dis ça car c'est bluffant et incroyable tout ce qu'un portraitiste est capable de faire (le cerveau humain et ses capacités ne cesseront de m'étonner). Les portraitistes sont véritablement des génies et je suis admirative devant leur travail.

    Il y a un seul détail qui m'a chiffonné avec Under The Skin (chiffonner est un bien grand mot vu que je chipote généralement pour pas grand chose ;), c'est le fait que certaines fois ou même la plupart du temps, on ne sait pas ce qu'il advient des coupables après l'enquête. J'aurais bien aimé savoir/connaître la suite des évènements (par exemple, s'il y a des circonstances atténuantes ou non...). Et puis, durant certaines enquêtes, il nous manque des petits détails (assez logiques) concernant le coupable ou le déroulement du crime. Ce n'est pas quelque chose de très grave et c'est léger comme point négatif mais je me devais de le souligner.

    Under The Skin possède un scénario incroyablement bien construit, bien écrit et superbement bien ficelé (même si j'ai eu peur pour la fin du drama mais je vous en parlerais plus tard). L'intrigue d'Under The Skin monte crescendo (cela devient donc de plus en plus palpitant et intéressant/addictif) et le fil rouge du drama est terriblement addictif. De plus, le drama possède une palette de personnages qui permet de voir le meilleur mais surtout le pire de l'humanité tout en montrant des personnages terriblement humains à commencer par Shen Yi (Tan Jian Ci) (je vais essayer de ne pas faire une ode à Shen Yi et son interprète, Tan Jian Ci mais la mission est sacrément difficile 8D).

    Shen Yi (Tan Jian Ci) est le personnage central du drama (même si le drama a un duo principal mais je vais vous expliquer pourquoi je dis cela) et il est tout bonnement génial. J'ai adoré la sensibilité, la gentillesse et l'être humain qu'est Shen Yi (Tan Jian Ci) mais surtout son incroyable talent artistique. C'est véritablement un génie et j'ai aussi apprécié le fait qu'on le montre tel qu'il est, avec ses faiblesses et ses forces (j'ai adoré les passages du passé de Shen Yi (Tan Jian Ci) et son évolution est superbement touchante). Apparemment, ce fut le vrai premier lead rôle pour Tan Jian Ci (je ne compte pas Winner Is King/Sha Po Lang même s'il a été filmé avant) et je suis absolument bluffée par son talent car son interprétation de Shen Yi est extraordinaire, il réussit à faire passer toutes les émotions du personnage par l'intermédiaire de quelques gestes mais surtout par le regard et j'ai adoré ça. Bref, j'ai hâte de voir ses prochains projets dramatesques !

    Du Cheng (Jin Shi Jia) est donc le second personnage du duo principal qui est certes, plus en retrait mais c'est pour justement apporter son indéfectible soutien à Shen Yi (Tan Jian Ci). En effet, les débuts du duo sont assez chaotiques de par leur passif mais finalement, Du Cheng (Jin Shi Jia) comprend assez vite que Shen Yi (Tan Jian Ci) est quelqu'un qui a besoin de soutien mais surtout de se détacher de son passé et de tout ce qu'il s'est passé auparavant. C'est donc ainsi qu'il devient son superbe soutien et il lui fait absolument confiance quelles que soient les circonstances (et je dois avouer que ce fut génial à regarder). Du Cheng (Jin Shi Jia) est aussi un excellent policier et il le montre tout au long du drama (et je n'ai jamais été frustrée par ses choix donc ça, c'est plutôt cool !).

    J'ai adoré la complémentarité du duo Shen Yi (Tan Jian Ci)/Du Cheng (Jin Shi Jia) (car ils sont très différents physiquement et mentalement) et leur complicité/leur relation (ne vous attendez pas à un BL car ce n'en est aucunement un et ce n'est pas non plus ce que le drama dépeint au sein de ses posters, ne vous fiez pas aux édits sur internet). C'est une belle bromance qui nait entre ces deux personnages et je pense pouvoir dire que c'est l'une des meilleures bromances de cette année 2022 car l'alchimie entre Tan Jian Ci et Jin Shi Jia est super. Inutile de préciser que j'ai aussi adoré l'interprétation de Jin Shi Jia même si le jeu de l'acteur est différent de celui fournit par Tan Jian Ci mais bien évidemment, cela va de pair avec les personnages du drama.

    Quant aux personnages secondaires, j'ai adoré toute l'équipe policière en passant par la médecin légiste He Rong Yue (Baby Zhang) mais aussi Jiang Feng (Zhu Jia Qi) et Li Han (Zhu Jia Qi). Il a aussi d'autres personnages mais ceux que j'ai cités sont les plus récurrents et j'espère les revoir s'il y a une saison 2 !

    La fin du drama m'a fait peur puisque j'attendais grandement la résolution du fil rouge du drama et j'avais terriblement peur car je pensais qu'au vu des épisodes restants (et donc du temps restant), cela serait difficile de clôturer l'intrigue sans que cela soit bâclé mais encore une fois, Under The Skin a su parfaitement me surprendre et me satisfaire, la façon dont l'intrigue se résout est parfaite ! Par ailleurs, j'ai adoré la scène finale du drama et j'espère vraiment qu'il y aura une saison 2 car il y a encore beaucoup de choses exploitables. J'ai lu que les scénaristes ont commencé à faire quelques recherches par rapport aux enquêtes policières potentiellement présentes dans une future saison 2. De plus, Under The Skin a été fortement plébiscité par les internautes chinois pendant sa diffusion donc cela rend encore plus plausible la création d'une possible saison 2.

    Dernier point que j'aimerais évoquer : l'art. Je ne suis pas une très grande appréciatrice de peintures ou de dessins même si je trouve cela beau et magnifique (et j'aime aussi dessiner même si je dessine mal ;). Et c'est quelque chose qui me faisait peur avec Under The Skin puisque je ne suis véritablement pas une grande appréciatrice d'art, j'avais donc peur de déprécier le drama à cause de cela. Et finalement, ce ne fut aucunement le cas puisque j'ai adoré ce côté artistique présent dans le drama. Les dessins, les peintures, les sculptures bref tout ce qui touche l'art dans ce drama est magnifique et superbement bien montré/ajouté dans le drama. Rien n'est superflu et tout est nécessaire dans le drama. J'ai adoré les anecdotes de Shen Yi (Tan Jian Ci) sur certains tableaux, j'ai apprécié ses dessins mais surtout j'ai adoré le fait que le titre du drama prenne tout son sens avec l'art de Shen Yi (Tan Jian Ci). Et puis; l'artiste derrière les dessins/peintures présent(e)s tout au long du drama est fichtrement talentueux (il n'y a malheureusement aucune information le/la concernant).

    Que puis-je vous dire de plus sur Under The Skin ?

    Rien si ce n'est qu'Under The Skin est excellentissime. Il est incroyablement addictif et haletant de par son intrigue et ses enquêtes, le duo principal est extraordinaire, Shen Yi (Tan Jian Ci) est l'highlight du drama même si Du Cheng (Jin Shi Jia) est tout aussi génial, le casting du drama est exceptionnel tout comme sa réalisation et son équipe de scénaristes (le scénario est superbement bien ficelé) mais surtout l'art présent dans ce drama est indescriptiblement bien utilisé et visuellement, c'est un magnifique drama. J'espère de tout cœur qu'une saison 2 verra le jour au vu du succès mérité du drama ! Vous l'aurez compris, je l'ai tout bonnement adoré et je vous le recommande chaudement.

    ~ Est-ce que tu as vu Under The Skin ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [C-Drama] Light On Series : See You Again[K-Drama] Watcher »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2022 à 16:27

    Très intéressant. Merci !

    Par contre, il me semble que ça a été retiré de la série Light On.

    En tout cas, le logo ne figure pas sur les affiches.

      • Dimanche 5 Juin 2022 à 22:57

        Salut ! J'espère que tu vas bien =)

        Je suis contente que l'article t'aies plu et merci beaucoup pour tes constations/remarques car je ne l'avais pas du tout remarqué et je pense que tu as raison ^^ Il n'y a pas non plus le logo à chaque début d'épisode ^^

        En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire car il m'a beaucoup aidé ! =D

        Passe une bonne soirée et encore merci ! =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :