• [Dramas VS Films] 3ème édition : The Beauty Inside

    Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ~

    On se retrouve donc avec la troisième édition de Dramas VS Films et nous allons parler de The Beauty Inside qui a d'abord été décliné en film (tourné en 2014 et diffusé en 2015) puis en drama (tourné et diffusé en 2018). Il est bon de savoir qu'en réalité le plot du film s'inspire, se base d'une mini web-série américaine, The Beauty Inside, développée en 2012 par Toshiba et Intel et où l'on peut retrouver Matthew Gray Gubler (si vous ne le connaissez pas *maisj'endoute*, jetez un œil à sa filmographie et je suis sûre que vous connaitrez quelque chose dedans ^^ Pour tous les autres, vous aurez donc reconnu notre incroyable Dr. Reid de Criminal Minds / Esprits Criminels). Les coréens ont donc repris l'histoire de base pour en faire un film puis un drama. Par ailleurs, les américains avaient l'intention (je dis "avaient" étant donné que l'information date de 2017 et depuis le temps, nous n'avons plus aucune nouvelle...) de faire un remake cinématographique avec Emilia Clarke mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... Je tiens à préciser que dans le reste de l'article, je n'évoquerais pas l'œuvre de base américaine étant donné que je ne l'ai pas vu. Bref, ceci étant dit, je vais donc vous réexpliquer le principe de cet article ^^

    Le concept de Dramas VS Films est simple puisqu'il s'agit de comparer, évoquer les points positifs et négatifs concernant la version cinématographique ainsi que la version dramatesque d'une même histoire. Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, cette troisième édition portera donc sur The Beauty Inside. Cette histoire n'a été adapté qu'en Corée du Sud. Il existe une version cinématographique sortie en 2015 et la version dramatesque a donc été diffusée en 2018 sur la chaine JTBC (vous pouvez d'ailleurs regarder le drama sur Netflix (il ne risque pas de disparaitre de sitôt étant donné le contrat signé entre Netflix et JTBC) ou sur Viki également). Cette version possède 16 épisodes dont la durée varie entre 1h et 1h10 tandis que le film dure 2h07.

    Sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du film ou du drama, je vous la mets ci-dessous (celle du film) afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    Woo Jin a un secret bien particulier. Chaque matin, quand il se réveille, il se retrouve dans un corps différent. Il change d'âge, de sexe, de nationalité... Il est donc la même personne de l'intérieur, mais jamais la même personne de l'extérieur; assez difficile pour lui de s'y habituer.
    Il va tomber amoureux de Yi Su qui va finir par connaître son secret. Mais leur amour pourra-t-il être assez fort surmonter ce secret ?

    (Source : Nautiljon)

     

    1. [Film] The Beauty Inside (2015) - Corée du Sud

    Commençons d'abord par parler de la tête d'affiche puisque nous avons Han Hyo Joo qui campe donc l'intérêt amoureux de Kim Woo Jin et sa performance est extraordinaire, on arrive à comprendre les problèmes/les sentiments que le personnage d'Yi Su ressent. Par ailleurs, l'un des points forts de The Beauty Inside est d'avoir engagé énormément d'acteurs/d'actrices qui sont incroyables car ils ont su montrer qu'ils/elles étaient Kim Woo Jin et montrer les différentes émotions que ressent le personnage, je pourrais vous citer Lee Hyun Woo, Kim Joo Hyuk, Lee Dong Wook, Yoo Yeon Seok, Park Seo Joon, Kim Sang Ho, Lee Jin Woo, Seo Kang Jun mais aussi Park Shin Hye, Ueno Juri (*o*), Chun Woo Hee, Go Ah Sung et plein d'autres acteurs/actrices... Il y a aussi Lee Dong Hwi et la charismatique Moon Seok (elle aurait d'ailleurs été persuadée par Han Hyo Joo pour apparaître dans le film). Avec ce film, nous avons donc l'opportunité de voir un magnifique casting qui est, pour le coup, très varié.

    Quant à sa réalisation, elle est impeccable, c'est réaliste et les différents plans tournés sont réconfortants et très cocooning. Cela apporte un véritable plus à l'histoire. L'OST est tout aussi bon puisque des pistes acoustiques accompagnent parfaitement les personnages principaux notamment "She" ou "Regret". Une autre piste (chantée cette fois-ci) vient aussi parfaitement illustrer le film et ce n'est autre que "True Romance" de Citizens !. Je vous mets les pistes pour que vous puissiez les écouter, soyez sans crainte il n'y a aucun spoil dans ces vidéos. 

    The Beauty Inside possède un très bon scénario du début à la fin (on ne s'essuie pas une seconde et l'écriture du scénario est très bonne, de plus l'histoire est assez inhabituelle/novatrice ou du moins, elle l'était à l'époque de sa sortie), les personnages sont incroyablement touchants et l'histoire entre Yi Su et Woo Jin est superbe. Il est difficile de rester de marbre devant ces deux personnages car ils sont bouleversants et attendrissants (surtout Woo Jin). On a juste envie de les voir heureux ! *à vous de voir si c'est le cas ou non en regardant le film ;)*

    Les différents messages portés par le film sont aussi très beaux même si, bien évidemment, ils ne sont pas totalement approfondis mais cela est difficile de le faire en 2h. Malgré tout, The Beauty Inside réussit parfaitement à délivrer les différents messages qu'il porte et il reste superbement touchant du début à la fin. 

    Quant à la fin du film, elle est pleinement satisfaisante et elle est dans la continuation de ce que le film propose.

    [Article en préparation]

    Si tu le souhaites, tu peux regarder ce film sous-titré en anglais juste ici. A l'aide d'un VPN, tu peux aussi le retrouver et le regarder sur Viki juste ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    2. [Drama] The Beauty Inside (2018) - Corée du Sud

    Avec le succès phénoménal du film, il n'est donc pas étonnant de voir que The Beauty Inside a engendré une version dramatesque qui a vu le jour en 2018 sur la chaine JTBC. Il est d'ailleurs important de noter que si le film a été acclamé nationalement et internationalement (au moment de sa sortie), ce ne fut pas le cas de son petit-frère dramatesque puisque si en Corée, il fut un succès (il a eu de très bons ratings), il a quelque peu été boudé par les dramavores étrangers. Mais quelle en fut la raison ? 

    Tout s'explique par le fait que le scénario du film a été quelque modifié (mais en réalité cela est plus que compréhensif puisque la trame du film ne tiendrait pas sur 16 épisodes d'une heure 10, c'est tout simplement impossible et niveau budget/rémunération des acteurs/actrices, cela semble assez complexe et difficile à mettre en place).

    Dans le film, le personnage principal est un homme qui change tous les jours de corps or dans le drama, le personnage principal est une femme, actrice qui plus est (sinon ce n'est pas drôle), et elle change une fois par mois de corps (le temps varie quelques fois mais normalement, elle change de corps (mais reste dans ce même corps !) pendant une semaine). Cela reste donc plus facile à vivre que notre héros du film puisque ce dernier ne retrouve jamais le corps qu'il a déjà eu auparavant ou même son corps d'origine or dans le drama, l'héroïne retrouve tout de même son corps. Ce sont des petits détails mais ils ont tout de même leur importance ! Ceci étant dit, la version dramatesque de The Beauty Inside n'a pas à envier son grand-frère pour son casting puisqu'elle possède aussi un très très beau casting puisque nous retrouvons en tête d'affiche, Seo Hyun Jin, Lee Min Ki, Lee Da Hee, Ahn Jae Hyun ainsi que Lee Tae Ri et Moon Ji In. Nous avons aussi Kim Sung Rung, Go Gyu Pil, Kim Min Seok, Ra Mi Ran, Moon Woo Jin ou encore Jeon Hye Bin pour ne citer qu'eux mais cela nous donne déjà un très beau casting !

    La direction prise par le drama diffère du film puisque si ce dernier jouait un peu plus sur l'émotion, c'est-à-dire qu'il est plus touchant, plus émouvant; le drama a pris le parti de rendre le scénario plus comique, plus divertissant (dans le sens où l'on se détend et on n'a pas besoin de se prendre la tête devant son écran), moins "lourd" (émotionnellement parlant), probablement pour correspondre un peu plus au support qu'est la télévision et aux critères de la comédie romantique puisque bien évidemment, il faut que la trame tienne sur 16 épisodes et on doit garder les spectateurs alertes. Cela ne veut toutefois pas dire que le scénario du drama est mauvais, bien au contraire car la scénariste a choisi de déjouer certains clichés de Dramaland avec humour (même si malheureusement, on n'échappe pas à la "prosopagnosie" (la nouvelle maladie tendance/en vogue de Dramaland après la perte de mémoire ;) et au dernier axe du drama qui est malheureusement assez cliché (alors que la scénariste a déjoué les clichés avec brio jusque là). Le drama est donc, ce que l'on peut qualifier, de comédie romantique assez "basique" (encore une fois, je dis "basique" mais ce n'est pas une critique puisque je l'ai adoré !) mais elle remplit parfaitement sa fonction de divertissement et c'est un drama assez addictif car des histoires se déroulent en parallèle de nos personnages et elles sont assez intéressantes à suivre ! Par ailleurs, il convient de souligner que le pairing Lee Min Ki / Seo Hyun Jin a une très belle alchimie à l'écran et leurs scènes de baisers sont très très bien !

    Le fait qu'il soit adapté au petit écran permet aussi à d'autres personnages d'émerger puisque nous avons aussi des histoires autour des deux seconds leads (mais pas que) campés par Lee Da Hee et Ahn Jae Hyun. On a donc le droit à plus de personnages mais le format dramatesque le permet (ce que le film ne pouvait pas se permettre au vu de sa durée donc on ne peut le lui reprocher). 

    Autre point positif, son OST ! The Beauty Inside possède un très bon OST et je vous partage donc une petite playlist afin que vous puissiez l'écouter sans avoir peur des spoilers. 

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner en vostfr sur Netflix ou Viki. Tu peux aussi le regarder/le télécharger en vostfr juste ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    Pour tout vous dire, je ne saurais vous dire quelle version est la meilleure. J'ai certes, un attachement immense pour le film (que j'ai revu pour les besoins de cet article et je me suis rendue compte que je l'aime toujours autant parce qu'il n'a pas pris une ride et les personnages sont toujours aussi touchants *o*) parce que je trouve que c'est l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir de par son histoire mais surtout pour ses deux personnages principaux qui sont incroyablement attachants et émouvants. C'est un merveilleux film que je ne peux que vous conseiller de regarder parce que c'est une belle-œuvre humaine et il véhicule de très beaux messages *o*.

    Han Hyo Joo réussit l'exploit d'avoir une belle alchimie avec chacun(e)s des acteurs/actrices et son personnage lui permet de briller tout au long du film tout comme le panel d'acteurs/d'actrices qui campent le rôle de Woo Jin.

    Pour moi, le drama est assez différent (de par les modifications scénaristiques faites mais aussi avec ses personnages) et il ne joue pas sur la même corde que le film puisque comme je l'ai dit, le film est plus touchant, plus émouvant, plus humain (je ne dis pas qu'il n'y a pas de moments touchants dans le drama mais c'est totalement différent) alors que le drama joue un peu plus la corde de la comédie romantique. On est plus dans le registre comique avec les différentes façons dont le scénario déjoue les clichés (sauf en dernière partie). Par ailleurs, c'est une belle comédie romantique car c'est drôle, amusant, catchy et on ne s'ennuie pas une seconde. On pourrait cependant lui reprocher le fait de ne pas connaitre la raison des transformations de son héroïne principale car dans le film, on nous donne une réponse, ce qui n'est pas forcément le cas avec le drama et c'est un peu dommage vu qu'on a tout de même 16 épisodes (donc du temps pour pouvoir l'expliquer).

    Que ce soit pour le film ou le drama, le casting est très bon tout comme l'OST et la réalisation !

    J'aimerais ajouter quelque chose ~

    Je faisais partie de ces personnes qui ont pris le drama en grippe après l'annonce de son existence (puis de ses nombreuses modifications) donc je n'avais pas l'intention de le voir de sitôt mais un bel hasard (et ma siamoise qui entre en compte ;) a fait que je l'ai donc regardé et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je considère d'ailleurs ces deux œuvres comme des œuvres assez distinctes car ce sont leurs différences qui font leur force et je les ai beaucoup aimé (même si j'ai encore et toujours un attachement pour ce merveilleux film qu'est The Beauty Inside). C'est donc pour cela que je vous conseille tout de même de jeter un œil à la version dramatesque (même si vous êtes frileux/frileuse tout comme je l'ai été en le commençant parce que j'avais peur de ne pas aimer et de voir l'intrigue du film gâchée mais il n'en est rien) parce que c'est un excellent divertissement et le duo Lee Min Ki / Seo Hyun Jin en vaut clairement le coup d'œil (et ma queen Lee Da Hee aussi 8D).

    Et voilà, c'est donc sur ces petits conseils que cette troisième édition de Dramas VS Films se clôture. N'hésitez pas à écrire en commentaire quel drama/film souhaiteriez-vous voir pour la prochaine édition. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'une des deux versions de The Beauty Inside ? Quelle version souhaiterais-tu voir ? ~

    « [Remake Or Not Remake] 10ème édition : Mistress[Challenge] Challenge Dramas 2021 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :