• [J-Drama] Strawberry Night

    Titre : Strawberry Night (ストロベリーナイト)

    Pays : Japon

    Genre : Policier, Crime.  

    Année : 2012.

    Épisodes : 11 (46 minutes).

    Casting :

    Takeuchi Yuko : Himekawa Reiko

    Nishijima Hidetoshi : Kikuta Kazuo

    Koide Keisuke : Hayama Noriyuki

    Maruyama Ryuhei : Yuda Kohei

    Ukaji Takashi : Ishikura Tamotsu

    Namase Katsuhisa : Ioka Hiromitsu

    Takeda Tetsuya : Katsumata Kensaku

    Takashima Masahiro : Imaizumi Haruo

    Watanabe Ikkei : Hashizume Shunsuke

    Endo Kenichi : Kusaka Mamoru

    Owada Baku : Himekawa Tadayuki

    Tezuka Satomi : Himekawa Mizue

    Inoue Koh : Toyama Yoshiyuki

    Nakabayashi Taiki : Ouyama Satoshi

    Tanaka Yoji : Komine Kaoru

    Toda Masahiro : Asakura Keigo

    Tsugawa Masahiko : Kunioku Sadanosuke

    Résumé : 

    Himekawa Reiko, est la seule femme qui dirige une équipe dans la dixième section criminelle de la première division d'investigation de la police métropolitaine. L'équipe de Himekawa est composé des subordonnées Kikuta Kazuo et Ishikura Tatsumo, de Hayama Noriyuki qui est assidu mais assez effacé, et de Yuda Kohei qui vient tout juste de rejoindre l'équipe. Alors qu'ils doivent mener leurs enquêtes, ils doivent aussi rivaliser avec les équipes de Kusaka et de Katsumata.

    Même si Reiko a différents problèmes personnels en plus de ses traumatismes du passé, elle fait la part des choses et ne mélange pas travail et vie privée. Son instinct aiguisé lui permet de découvrir la vérité et d'affronter les différents cas à pieds levés.

    Yasufumi Yoneda est le responsable d'un accident de train qui a causé la mort d'une centaine de personnes dix ans plus tôt. Il est retrouvé mort, son corps coupé en deux à l'endroit de l'accident. L'équipe de Himekawa va donc mener l'investigation.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9/10 ❤❤

    Petit aparté hyper important : Si vous souhaitez le voir en ordre, il faut d'abord regarder le SP (pour comprendre d'ailleurs le titre du drama/livre) puis le drama et enfin, le film sorti en 2013.

    J'ai commencé à m'intéresser à Strawberry Night pour une raison pour le moins futile puisque j'ai commencé à en entendre parler à cause de Kame car il allait apparaître dans le remake de ce drama. Étant donné que c'est un policier, je l'ai de suite ajouté à ma watchlist et j'ai commencé à m'y intéresser puisqu'il a eu un succès phénoménal au Japon alors que chez nous, les dramavores, personne n'en a entendu parler...

    Et pourtant ! Ce drama est très loin d'être mauvais... Il excelle brillamment dans le genre policier et pour moi, il se situe (presque) au niveau de Mr. Brain (KimuTaku est malheureusement indétrônable, vous comprenez). Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi il est aussi méconnu parce qu'il est vraiment très très bien. D'ailleurs, ce drama est une adaptation du roman à succès Rouge est la Nuit de Tetsuya Honda (que je me suis empressée d'acheter et de lire après avoir vu cette adaptation ;). D'ailleurs, le livre m'a beaucoup plu et je pense acheter la suite même si elle n'est disponible qu'en anglais.

    Pendant tout le drama, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais vraiment hâte de connaître les tenants et les aboutissants de chaque enquête. Par ailleurs, les enquêtes sont plutôt sombres (et quelques fois violentes), nous ne sommes donc pas dans le sentimentalisme ou ce genre de choses pendant ces enquêtes. De plus, l'OST contribue parfaitement à garder cette atmosphère pour le moins spéciale.

    J'ai apprécié toutes les enquêtes et dans la majorité des épisodes, le schéma deux épisodes = une enquête était suivi (sauf pour l'épisode 1 et 6 ainsi que les trois derniers épisodes qui sont donc regroupés pour une enquête). Malgré tout, j'ai préféré les enquêtes de l'épisode 1, celle de l'épisode 4 et 5 (que je trouvé hyper triste) et celle des trois derniers épisodes qui était vraiment bien et qui clôture assez bien le drama finalement. D'ailleurs, le SP (qui est à voir avant le drama) lance magistralement le drama par la suite car l'enquête est vraiment palpitante.

    Les enquêtes sont hyper intéressantes mais le point le plus captivant de ce drama repose sur ses personnages principaux notamment sur l’héroïne principale, Himekawa Reiko (Takeuchi Yuko).

    Himekawa Reiko (Takeuchi Yuko) est l'un d'être un "simple" personnage, on ne devine pas facilement ses pensées/ou ses actions, elle est loin d'être idiote mais surtout elle a un côté "sombre" difficilement déchiffrable dû à son passé (et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle arrive à coincer bon nombre des suspects). Ce que j'ai aussi apprécié dans ce personnage, c'est qu'elle ne se laisse pas faire quelque soit la situation qu'elle affronte. D'ailleurs, préparez-vous à ronchonner car le machisme est (malheureusement) plus-que-présent dans ce drama afin de montrer le peu de femmes dans le monde de la police (notamment dans la haute sphère ou à la tête d'une équipe comme Himekawa) et je dois avouer que les remarques que le personnage essuie sont énervantes et je respecte le calme et la patience d'Himekawa parce que personnellement, j'en aurais déjà frappé parce que les remarques sont d'un ridicule...

    Himekawa Reiko est un personnage difficile à interpréter (si, si, si, je vous assure) mais Takeuchi Yuko a réussi à nous la dépeindre de manière juste notamment avec ce "regard" que seul Himekawa Reiko pourrait avoir (enfin telle qu'elle est dépeinte dans le livre). J'ai adoré sa prestation et j'ai hâte de la revoir dans d'autres projets notamment avec KimuTaku dans Pride.

    Mais que serait-ce Himekawa (Takeuchi Yuko) sans son fidèle allié, Kikuta Kazuo (Nishijima Hidetoshi) ?

    Elle serait toujours aussi parfaite mais Kikuta (Nishijima Hidetoshi) lui permet de l'être encore plus ;). Plus sérieusement, Kikuta (Nishijima Hidetoshi) est véritablement un allié de taille et un soutien sans faille pour Himekawa (Takeuchi Yuko) puisque c'est le seul qui arrive la comprendre et à la déchiffrer (pas totalement non plus sinon ça ne serait pas drôle ;). Et il est toujours prêt à aider sa chef quelque soit l'enquête donc c'est forcément appréciable car rares sont les hommes heureux d'être sous le commandement d'une femme (machisme quand tu nous tiens >.<).

    J'ai effectivement adoré la relation qui lie ces deux personnages, on outrepasse littéralement la relation d'un duo de travail (ne vous attendez pas à une romance hein ;) car ils se comprennent sans le besoin de prononcer un mot. Ils s'entraident (surtout Kikuta pour le coup) quelque soit les circonstances et il y a tout de même une tension entre les deux. C'est d'ailleurs pour cela que je les avais classé comme LE couple ayant la meilleure alchimie dans le Calendrier de l'Avent de cette année. Donc je les ai adoré du début à la fin même si j'aurais aimé en avoir plus.

    Les autres personnages de l'équipe Himekawa sont tous aussi bien puisque nous avons les policiers Ishikura Tatsumo (Ukaji Takashi), Hayama Noriyuki (Koide Keisuke) et Yuda Kohei (Maruyama Ryuhei). Ils sont plus secondaires mais cela n'empêche pas le fait d'en apprendre plus sur eux notamment sur Hayama Noriyuki (Koide Keisuke). Ils apportent donc leur pierre à l'édifice et cela est fort appréciable.

    Il y a aussi d'autres personnages tels que le policier Ioka (Namase Katsuhisa) qui est un peu la touche humour/lourdeur du drama mais sans pour autant être dépréciable, le chef Imaizumi (Takashima Masahiro) qui est absolument génial ou encore Katsumata (Takeda Tetsuya), qui lui, est absolument détestable du début à la fin.

    Inutile de vous dire que le casting est parfait du début à la fin. Tous les acteurs/actrices sont bons dans leurs rôles respectifs même si Takeuchi Yuko et Nishijima Hidetoshi tirent clairement leur épingle du jeu. D'ailleurs ce dernier est aussi parfait dans What Did You Eat Yesterday ? (que je vous conseille d'aller voir car ce drama est petit bijou *o*). Je vais donc les suivre de très près et m’intéresser à leurs projets.

    Si le drama et le SP sont parfaits du début à la fin alors pourquoi mettre 9 et non pas 10 ?

    Tout simplement parce que j'ai été un peu déçue par le film... Il n'est pas mauvais, c'est d'ailleurs un bon film mais je trouve qu'il conclut le drama de manière assez brutale et il n'a pas comblé mes espérances... Après, il se peut qu'il suit l'intrigue du second livre mais rien n'est bien moins sûr...

    J'ai nettement l'impression que les japonais ont vraiment du mal à conclure leurs dramas avec de bons films et je trouve ça dommage car il y a énormément de dramas qui finissent avec des films un peu casse-gueule...

    Bref, j'ai adoré Strawberry Night et je ne peux que vous le conseiller surtout si vous êtes un(e) féru(e) des dramas policiers car il est tout bonnement excellent dans le registe et il mérite vraiment d'être beaucoup plus connu car il est parfaitement mené du début à la fin (en excluant le film ;), il est sombre et il possède une dimension psychologique plutôt intéressante. Sans oublier le duo principal qui est absolument exceptionnel <3

    ~ Est-ce que tu as vu Strawberry Night ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Calendrier de l'Avent 2019] Jour 20[Calendrier de l'Avent 2019] Jour 21 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:49

    Je ne connais pas du tout ce drama. Penses-tu, que, pour une fille comme moi qui a du mal avec les dramas japonais, je pourrais adhérer ?

      • Samedi 18 Janvier à 15:41

        Coucou ~

        Pour le coup, je ne saurais te dire si c'est un bon premier choix ^^ Je pense que je te conseillerais plus Mr. Brain si tu ne l'as pas vu ^^ Après, je ne peux que te pousser à tenter le coup parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé ^^

        Merci d'être passée ^^

    2
    Mardi 7 Janvier à 15:17

    Je connaissais pas du tout ! Mais tu ma convaincu je vais essayer de le trouver en vostfr à l'occasion !

      • Samedi 18 Janvier à 15:42

        Owi ! Cherche mon enfant, cherche ! *o*

    3
    Ayame
    Mercredi 20 Mai à 22:59

    Pour vous répondre, le film adapte le quatrième tome de la série. L'ordre des tomes et leur adaptation est un peu difficile à suivre mais je vais essayer de clarifier puisque les traductions en français des livres sont encore en cours. Le premier tome est adapté en SP. Le deuxième tome est adapté dans les derniers épisodes du drama. Le troisième tome est un recueil de nouvelles, et la plupart d'entre elles sont adaptées dans le drama. Le quatrième tome a été adapté sous la forme du film. Le cinquième tome est à nouveau un recueil de nouvelles dont certaines ont été adaptées dans le drama (le 4e et 5e épisodes qui vous ont tant plu sont un mélange entre une nouvelle du 3e tome et une du 5e tome où l'on retrouve les personnages).  Les autres enquêtes des recueils de nouvelles qui n'avaient pas été adaptées sont trouvable dans un spécial appelé Strawberry Night - after the invisible rain. Le nouveau drama avec Kame adapte enfin le sixième livre qui est malheureusement sorti après la fin de la première série. Un septième tome, à nouveau un recueil de nouvelles, puis plus récemment un 8e tome sont sortis au Japon mais aucune des séries ne les a adaptés. J'espère que mon poste pourra vous éclairer. Je précise que les ateliers Akatombo qui sont en charge de la traduction française ont annoncé qu'ils essaieraient de traduire tout les tomes. Il nous faut juste prendre notre mal en patience.

      • Dimanche 7 Juin à 16:04

        Bonjour, j'espère que vous allez bien ^^

        Je suis désolée de répondre aussi tard mais merci beaucoup pour ces précieuses informations, j'ai tout compris *o* Il faut vraiment que je voie Strawberry Night - After The Invisible Rain, c'est la seule chose que je n'ai pas encore vu pour l'instant ^^

        Oh je ne savais pas pour la traduction française, c'est une super info ^^ 

        Merci beaucoup pour toutes les informations et pour ce post qui m'ont aidée à comprendre l'ordre des adaptations mais aussi pour la traduction française ^^

        Merci d'être passé =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :