• [K-Drama] Partners For Justice / Investigation Couple (Saison 1)

    Titre : Partners For Justice / Investigation Couple (검법남녀)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Juridique, Mystère, Médical, Policier.  

    Année : 2018

    Épisodes : 32 (35 minutes).

    Casting :

    Jung Jae Young : Baek Bum

    Jung Yoo Mi : Eun Sol

    Lee Yi Kyung : Cha Soo Ho

    Park Eun Seok : Kang Hyun

    Stephanie Lee : Stella Hwang

    Go Gyu Pil : Jung Sung Joo

    Joo Jin Mo : Park Joong Ho

    Ahn Suk Hwan : No Han Shin

    Park Jun Gyu : Kang Dong Shik

    Song Young Kyu : Ma Do Nam

    Uhm Ji Sung : Seong Jae, le fils de Ma Do Nam

    Park Hee Jin : Cheon Mi Ho

    Noh Susanna : Han Soo Yeon

    Kim Seo Ra : Han Mi Mo

    Kim Ho Jung : Oh Hee Soo

    Kim Ki Moo : Le détective Park

    Min Pil Joon : Le détective Kang

    Kim Min Ha : Park Mi Young

    Go In Beom : Eun Gi Sang

    Baek Seung Hoon : Seo Jung Min

    Yoon Ji Min : Lee Hye Sung

    Lee Ah Jin : Hong Seon Ja

    Kim Seung Hoon : Yeom Dae Chul

    Oh Man Suk : Le procureur Do Ji Han

    Résumé :

    Investigation Couple raconte les péripéties d'un médecin légiste et d'un procureur qui travaillent ensemble pour attraper un tueur en série.

    Baek Bum est un médecin légiste du Service National Criminalistique depuis 10 ans. C'est un excellent légiste, qui a réalisé le plus d'autopsies en Corée du Sud, ses compétences sont donc reconnues à travers tout le pays. Il a malheureusement une personnalité assez mauvaise et difficile car il est excentrique et ne s'ouvre à personne.
    Alors qu'Eun Sol, jeune nouveau procureur du 8ème district de l'Est, est une personne chaleureuse et sensible qui cherche à comprendre le cœur des gens pour découvrir la vérité. Elle est née dans une famille aisée et peut se montrer très maladroite parfois. Cependant elle possède une mémoire photographique qui l'aide à conclure ses enquêtes. Ces deux personnes totalement opposées au premier abord vont s'allier afin de résoudre une affaire importante.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Partners For Justice était le dernier drama que j'avais lancé et fini en 2019 (ce n'est pas pour autant que je souhaitais sortir son article à la finalité de l'année 2020, loin de là ;). Il m'avait été recommandé par la team Subway (comme toujours) et je comprends bien entendu pourquoi. 

    Partners For Justice est un drama qui m'a beaucoup plu de par ses enquêtes mais surtout pour le côté autopsies car le point central de ce drama réside dans ces dernières et je trouve ça fichtrement intéressant quand c'est aussi bien fait et mené (cela n'est pas sans me rappeler l'un de mes dramas favoris, God's Quiz même si ce dernier se concentre plus sur les maladies rares alors que Partners For Justice met juste un point d'honneur sur les autopsies mais c'est hyper captivant et nous n'avons pas besoin de plus). J'ai beaucoup aimé les enquêtes des épisodes 15, 16, 17, 18 (ce sont des épisodes de 30 minutes donc ne vous inquiétez pas, les enquêtes ne sont pas si longues que ça ;) ainsi que celle des épisodes 23 à 26 et la dernière enquête du drama. J'ai tout de même beaucoup apprécié les autres enquêtes, c'est juste que nous avons des enquêtes plus marquantes que d'autres mais cela dépend bien évidemment de nos goûts respectifs. Dans l'ensemble, une enquête se déroule sur 4 épisodes de 30 minutes donc 2 épisodes d'une heure si on parle du schéma habituel sud-coréen. Par ailleurs, je tiens à préciser que Netflix va acquérir les deux saisons de Partners For Justice puisqu'elles vont arriver le 22 décembre dans le catalogue (cette information est à prendre avec des pincettes puisque je ne possède pas le catalogue français donc il est possible que les entrées de catalogue diffèrent selon les pays même si généralement, ce sont pratiquement les mêmes concernant l'Asie ^^ Il est donc possible que Partners For Justice ne soit pas dans votre catalogue mais on croise les doigts), le format y sera donc différent puisque ce sera 16 épisodes et non pas 32 comme ce fut le cas pour moi ^^.

    La partie juridique de ce drama était aussi très intéressante même si elle est moins importante que la partie "policière" (je parle des enquêtes sur le terrain et des autopsies dans cette partie-là), je ne l'ai pas trouvé trop "lourde" et donc c'était plutôt cool et assez bien relié au reste du drama.

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que tout était plutôt bien ficelé et très captivant (même si comme toujours, j'ai des choses à redire mais je chipote toujours ;), j'ai beaucoup aimé ce duo principal car ils sont très bons ensemble, leur dynamique est bien trouvée. La réalisation était plutôt bien (de ce que je m'en rappelle ;) et j'ai beaucoup aimé l'OST notamment "Can't Breathe" de Joo Heon & Ki Hyun ainsi que "White Rain" de Hangzoo & Stella Jang (j'ai véritablement eu un coup de cœur pour cette chanson *o*). Je vous mets les liens pour écouter ces deux chansons, les vidéos ne contiennent pas d'extraits du drama donc vous pouvez les voir/les écouter sans aucune crainte.

    Passons maintenant aux personnages parce que j'aimerais aborder certains points de l'intrigue tout en les évoquant ^^. Commençons donc avec le médecin légiste Baek Bum campé par Jung Jae Young que vous pouvez retrouver notamment dans le très bon Duel (je ne regarde malheureusement pas assez de films mais c'est un acteur reconnu pour sa carrière cinématographique). 

    Baek Bum (Jung Jae Young) est un personnage plutôt renfermé, sarcastique mais consciencieux et rigoureux dans son travail, il ne laisse vraiment rien passer même si cela peut lui porter préjudice. Au début, il semble très détaché et ne semble pas accorder la moindre importance à ses collègues de travail mais on se rend compte qu'au fil du drama, c'est juste une carapace qu'il s'est forgé au fil du temps à cause de son histoire personnelle. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait qu'on découvre petit à petit son histoire (même si elle n'est pas centrale au drama et j'apprécie cela aussi) mais j'ai une petite objection à faire. [Spoiler] J'ai apprécié son histoire mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi les scénaristes ont fait le choix de garder la fiancée de Baek Bum (Jung Jae Young) vivante (enfin vivante... xD) pour après la faire mourir... Je trouve ça un peu inutile et un peu trop "mélodramatique".... Je n'ai pas trouvé que c'était un super apport puisqu'on apprend qu'elle est en vie puis paf, elle meurt donc c'est un peu trop inutile à mon goût... [Fin Spoiler] Donc c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié malgré le détachement qu'il peut avoir envers les autres.

    C'est un peu inutile de le dire mais Jung Jae Young a été parfait dans ce rôle et j'ai hâte de le retrouver dans la saison 2 de Partners For Justice ^^.

     

    Face à lui ou plutôt celle qui complète le duo, la procureure Eun Sol interprétée par la très belle Jung Yoo Mi.

    Dès le premier épisode, j'ai adoré le personnage d'Eun Sol (Jung Yoo Mi) car elle est sympathique, drôle et maladroite (parce qu'elle débute et donc il lui arrive de faire des erreurs mais ce que j'apprécie avec ce drama, on ne nous montre pas des enquêteurs ou des procureurs parfaits du début à la fin) mais surtout elle essaie vraiment de ne pas commettre d'impairs et d'attraper le/les bon(s) coupable(s). J'ai aussi apprécié son background familial et le fait qu'elle veuille absolument se débrouiller seule même si ça reste assez superficiel (dans le sens où ce n'est pas le thème principal du drama) mais malgré tout j'ai apprécié cela. C'est aussi un personnage qui sait ce qu'il veut ou pas dans la vie et j'aime les personnages déterminés comme Eun Sol (Jung Yoo Mi).

    J'ai été très très contente de revoir Jung Yoo Mi après Priest (que j'aime d'un amour infini et que je vous recommande toujours ;) et je l'ai tout simplement adoré dans Partners For Justice. J'espère qu'elle aura bientôt un autre lead rôle dans un drama car je l'aime bien.

     

    Petite précision par rapport aux différents titres de ce drama puisque vous pouvez le retrouver sous deux noms distincts : Partners For Justice (celui que je préfère utiliser et qui sera aussi celui de Netflix) et Investigation Couple. Je préfère utiliser le premier car pour moi, le titre Investigation Couple peut induire en erreur car certes, le mot "couple" n'a pas toujours cette signification de couple au sens amoureux mais cela peut l'induire (et on peut y penser, c'est tout à fait normal) lorsqu'on lit ce titre et ce drama ne possède PAS de romance (ou alors une très très légère mais elle est secondaire) donc je préfère vous le préciser car on ne sait jamais peut être que vous vous attendiez à une petite romance principale mais ce n'est pas le cas puisque dans ce drama, l'appellation "couple" est utilisée dans le sens d'un duo de travail qui se complète au final parfaitement. 

    D'ailleurs parlons-en de ce duo ! J'ai adoré suivre la construction de ce duo qui est composé de deux personnes qui sont aux antipodes de l'une et de l'autre. Nous avons donc Eun Sol (Jung Yoo Mi) qui est bien plus émotive, plus attachée humainement parlant tandis que Baek Bum (Jung Jae Young) est bien plus pragmatique et il s'appuie énormément sur les faits présents, cela vient probablement de leur travail mais tout de même, c'est intéressant de voir ces deux opposés s'associer surtout qu'il y a des scènes plutôt drôles les concernant (alors je dis drôle mais c'est très léger ^^). J'ai donc hâte de voir ce duo fort sympathique dans la saison 2.

     

    Je vais maintenant parler d'un personnage que j'ai adoré, le policier Cha Soo Ho interprété par un acteur que j'aime beaucoup, Lee Yi Kyung. (Je n'ai malheureusement pas trouvé de gif avec lui seul, ce qui m'a un peu attristé parce qu'il est tout de même important dans le drama et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas ses propres gifs TTwTT)

    J'ai adoré le personnage de Cha Soo Ho (Lee Yi Kyung) car il était très drôle, hyper sympathique et, disons les choses telles qu'elles le sont mais c'est aussi parce que Lee Yi Kyung l'interprétait et j'adore vraiment cet acteur parce qu'il a un potentiel comique infini (tout comme Kim Byung Cheol notamment au niveau des expressions, ce sont deux acteurs qui ont une énorme palette d'expressions et j'adore ça). Bref Lee Yi Kyung est toujours incroyable quel que soit le rôle et Cha Soo Ho n'échappe à la règle. Mais revenons-en à notre personnage ! 

    Cha Soo Ho (Lee Yi Kyung) est vraiment un bon personnage et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on en apprenne un peu sur lui (même si ça reste très léger) au cours de l'enquête des épisodes 8 à 11. Le côté drôle du personnage réside aussi dans le fait qu'il apprécie beaucoup Stella Hwang (Stephanie Lee) et j'ai bien aimé les interactions qui les liaient. [Spoiler] Je suis quand même contente qu'il ait réussi à la conquérir même si j'ai beaucoup ri avec eux. [Fin Spoiler]

     

    Passons maintenant à un autre personnage important, le procureur Kang Hyun interprété par Park Eun Seok, un acteur que j'apprécie de plus en plus ^^. Tout comme pour le personnage de Cha Soo Ho (Lee Yi Kyung), j'ai eu un peu de mal à trouver des gifs sur Kang Hyun (Park Eun Seok) alors qu'il fait tout de même partie des personnages principaux et je trouve ça dommage parce que c'est un personnage très appréciable même s'il reste quelques fois assez buté sur ses idées (après, je pense que comme ces deux acteurs ne sont pas aussi "connus" qu'un Ji Chang Wook ou un Lee Min Ho, les gens ne s'intéressent pas plus à eux et c'est aussi parce qu'ils n'ont pas énormément de leads rôles ou du moins, c'est le cas pour Park Eun Seok (qui campe majoritairement des supports rôles) puisque Lee Yi Kyung est tout de même assez productif/connu mais je me pose la question sur le physique et je pense que c'est pour cela que l'on trouve moins de gifs concernant Lee Yi Kyung même si personnellement, je trouve plutôt beau mais c'est une question de goût et c'est pleinement subjectif ^^ Bref, désolée pour le petit aparté sur les gifs mais j'avais envie de discuter un peu sur ça même si ce n'est clairement pas le sujet de l'article).

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus (et avant de partir dans un mini-monologue ;), Kang Hyun (Park Eun Seok) est un personnage que j'ai beaucoup apprécié car il apporte un joli soutien à Eun Sol (Jung Yoo Mi) et il est très sympathique tout au long du drama. Alors son histoire personnelle est très intéressante à suivre et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de la part des scénaristes de [Spoiler] lier cette histoire à un autre personnage [Fin Spoiler]. Mon seul regret concernant ce personnage réside dans le fait qu'il disparait assez soudainement de notre écran alors effectivement vu la finalité de son histoire (et de la continuité pour la saison 2), c'est un peu normal mais j'aurais préféré que cela se fasse de façon plus progressive parce que j'ai vraiment apprécié ce personnage et j'ai trouvé ça dommage qu'on lui donne aussi peu de temps à l'écran vers la fin du drama.

    Park Eun Seok est un acteur que j'aimerais vraiment retrouver en lead un jour parce que je pense qu'il a encore beaucoup de choses à nous montrer en tant qu'acteur (et cela a d'ailleurs été prouvé dans Doctor Prisoner (Saison 1) puisque même s'il campait un rôle secondaire, je trouve qu'il a su tirer son épingle du jeu et je vous conseille ce drama qui est très très bon). Bref, j'espère qu'il aura vraiment de très bons rôles à l'avenir et j'ai hâte de le voir dans d'autres projets.

     

    Pour compléter le casting principal, nous avions donc Stephanie Lee dans le rôle de Stella Hwang.

    Stella Hwang (Stephanie Lee) est la touche féminine de ce drama. J'ai adoré la personnalité pétillante de ce personnage surtout le fait qu'elle soit aussi "débridée". [Spoiler] Cette idée de contrat m'a fait rire mais j'ai trouvé ça plutôt cool qu'on nous montre une femme aussi à l'aise avec sa vie amoureuse/sexuelle. [Fin Spoiler] Bref je ne sais que dire de plus si ce n'est que je l'ai beaucoup aimé. 

    Je ne connaissais pas du tout Stephanie Lee et j'ai beaucoup aimé cette découverte. Je pense que je vais me pencher plus sérieusement sur sa dramatographie même si c'est majoritairement des supports rôles. 

     

    Je voulais aussi parler un peu des personnages secondaires car ils sont tout aussi bien que les rôles principaux. 

    Je me répète beaucoup trop dans cet article mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Jung Sung Joo (Go Gyu Pil), il apportait aussi une touche d'humour par l'intermédiaire de Stella Hwang (Stephanie Lee). J'étais aussi très contente de retrouver Go Gyu Pil qui est un acteur aux rôles très variés et on le voit dans énormément de dramas ^^. Le reste de l'équipe scientifique était très sympathique et j'ai hâte de les retrouver dans la saison 2 tout comme l'équipe d'Eun Sol (Jung Yoo Mi).

    Quant à la fin de Partners For Justice, elle est très bien et elle laisse justement plusieurs questions en suspens mais c'est pour laisser une porte ouverte à une saison 2 qui est sortie l'année dernière (la saison 1 date de 2018) donc c'est tout à fait normal de rester avec des questions sans réponses puisque la saison 2 prendra donc le relai en y répondant (ou du moins, je l'espère mais je n'en doute pas au vu de l'introduction faite à de nouveaux personnages vers la fin de la saison 1 donc tout a vraiment été pensé pour une saison 2). Je suis donc pleinement satisfaite de ce côté-là puisque cela a vraiment été parfaitement agencé même si, comme je l'ai dit un peu plus haut, je regrette le peu de temps d'écran accordé à Kang Hyun (Park Eun Seok).

    Est-ce que je vous le recommande ?

    Eh bien oui parce que c'est un bon drama policier (et en plus, je n'ai pas l'impression qu'il ait fait beaucoup de bruit parmi les dramavores alors qu'il est très bien ^^), les autopsies sont le point fort de ce drama car on voit comment elles sont faites (et ce n'est pas toujours le cas à Dramaland. De plus, elles paraissent très réalistes et bien exécutées) et on nous donne des informations plutôt intéressantes. Les différentes enquêtes sont captivantes et addictives, les personnages sont très sympathiques et on apprend un peu à les connaître. Le casting est, pour moi aussi, l'un des points forts de ce drama parce que j'ai été très contente de retrouver la majorité des acteurs et j'espère que vous découvrirez de nouveaux acteurs si vous ne les connaissez pas ^^.

    ~ Est-ce que tu as vu la saison 1 de Partners for Justice / Investigation Couple ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu la saison 2 de ce drama ? ~

    « [Calendrier de l'Avent 2020] Jour 4[Calendrier de l'Avent 2020] Jour 5 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 00:07

    Je dois vraiment voir la saison 2, j'avais beaucoup aimée la 1 en plus quoi ! Et je suis contente de voir qu'on pense encore et toujours de la même manière mdr

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 14:26

        Mais pareil, j'espère vraiment la voir l'année prochaine TTwTT

        Ah ah ah comme toujours ! <3

    2
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 11:59
    Luthien

    Tu n'as plus qu'à faire tes propres gifs avec Lee Yi Kyung ! :P

    Le drama est dans ma liste.

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 14:27

        Oh mais quelle merveilleuse idée *o*

        J'espère que tu le verras bientôt et qu'il te plaira ^^

        Merci d'être passée <3

    3
    Alicia
    Vendredi 12 Février 2021 à 09:16
    Ah! Je suis restée sur ma faim ! Je crois bien qu’il y aura une saison 3 , impossible qu’ils ne fassent pas une suite ! En gros j’ai adoré les deux saisons et les acteurs ! J’ai moi même travaillé en tant que médecin légiste ( j’ai changé de spécialité trop éprouvant) ! Bref j’espère qu’il y aura une suite .
      • Samedi 20 Février 2021 à 18:17

        Bonjour ~ J'espère que tu vas bien ~

        Je n'ai toujours pas vu la saison 2 mais ça ne saurait tarder vu qu'elle est maintenant disponible sur Netflix ^^. Je suis contente de voir que tu as aimé les deux saisons mais qu'en plus, vu que tu as été médecin légiste, je trouve ça encore plus cool que tu aies aimé ! J'espère aussi qu'il y a aura une suite comme ça tu pourras continuer à apprécier ce merveilleux drama ^^ 

        En tout cas, merci pour ton avis ! Ca me pousse encore plus à vouloir regarder la saison 2 ^^

        Et merci d'être passée =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :