-
[Remake Or Not Remake] 8ème édition : You're Beautiful
Bonjour tout le monde ! ~ J'espère que vous allez bien ^^
On se retrouve (enfin) pour la huitième édition de Remake Or Not Remake et celle-ci portera sur You're Beautiful (un de mes dramas préférés). D'ailleurs, je m'excuse d'avance parce que je pense que ce sera le Remake Or Not Remake le moins objectif que j'ai pu écrire donc sorry TTwTT Pour ceux qui ne le saurait pas, cet article consiste à regrouper tous les remakes concernant une même histoire et il s'agira donc de discuter autour des points positifs et négatifs de ces différentes versions.
À ce jour, il existe trois versions dramatesques de You're Beautiful et elles ont été produites par différents pays asiatiques (la Thaïlande et la Chine ne s'y sont pas encore risqué mais je suis sûre qu'ils vont, un jour, eux aussi nous fournir un remake). À ce jour, il existe donc une version coréenne (l'originale), une japonaise et une taïwanaise.
Sans plus tarder, commençons cet article !
Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du drama original, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.
Résumé : Le drama suit la vie d'un groupe d'idoles en vogue.
Le jeune Go Mi Nam est sélectionné pour faire d'A.N.JELL, un célèbre groupe d'idoles, mais se retrouve dans l'impossibilité d'intégrer le groupe suite à une opération de chirurgie esthétique qui a mal tourné. Sa sœur jumelle, qui étudie dans un couvent, finit par prendre sa place pour laisser à son frère une chance de réaliser son rêve lorsqu'il sera guéri.
Seulement, le leader du groupe, Tae Kyeong, ne porte pas le petit nouveau dans son cœur. Et les situations embarrassantes s'enchaînent...
(Source : Nautiljon)
1. You're Beautiful (2009) - Corée du Sud
You're Beautiful est donc apparu sur nos écrans en 2009, ce qui est assez drôle avec ce drama, c'est qu'il a eu des ratings assez bas (ils n'étaient pas catastrophiques non plus mais ils étaient bas en comparaison aux autres dramas) alors que c'est un drama très populaire (ou du moins, il l'était à l'époque de sa sortie). Cela s'explique par le fait qu'il a été plébiscité à l'international (et boudé par les coréens. Ce fut aussi le cas pour Moon Lovers : Scarlet Heart Ryo mais ça, c'est encore une autre histoire). C'est aussi amusant quand on sait la popularité engendrée par le groupe fictif A.N.JELL crée pour les besoins du tournage. Ce groupe a d'ailleurs fait quelques concerts en Asie grâce à leur popularité donc c'est vous dire. Le casting est devenu très populaire même si Jang Geun Seok et Park Shin Hye étaient déjà des vétérans à ce moment-là mais You're Beautiful les a beaucoup aidé à rebondir tout comme pour le reste du casting principal. Ce petit point info étant fini, entrons donc dans le vif du sujet.
You're Beautiful est donc un genderbender on ne peut plus basique mais pas pour autant répétitif (même si à l'époque, nous avions déjà eu HanaKimi et Coffee Prince mais ils sont très différents les uns des autres et nous n'avions pas autant de genderbender à l'époque) mais il n'en demeure pas moins très amusant grâce aux différentes situations auxquelles font face les deux personnages principaux, Hwang Tae Kyeong (Jang Geun Seok) et Go Mi Nam (Park Shin Hye). La véritable force de cette version originale est son humour décalé et déjanté (les différentes parodies mises en place comme par exemple celles des pubs ou encore celle avec la chanson des Super Junior, la scène du cochon qui est ô combien mythique à Dramaland *elle est inoubliable*, etc...). Alors certes, le personnage principal masculin peut se révéler très agaçant *ce ne fut pas le cas pour moi parce que Jang forever* mais il n'en demeure pas moins très drôle grâce aux mimiques de l'acteur principal, Jang Geun Seok. À mon sens, c'est aussi celui qui interprète le mieux le rôle de Hwang Tae Kyeong car il lui donne des mimiques qui sont propres au personnage et que nous ne retrouvons pas aussi bien dans les autres versions (même si les acteurs n'en demeurent pas moins très bons). Quant à son actrice principale, Park Shin Hye, elle joue bien même si elle reste dans un rôle assez similaire au reste de son répertoire (donc si vous n'aimez pas ses rôles habituels, vous ne l'aimerez pas non plus dans You're Beautiful). Cependant, Jang Geun Seok et Park Shin Hye sont ceux qui ont la meilleure alchimie de toutes les versions réunies.
La romance est mignonne et sympathique même si ce n'est pas la romance du siècle. Chacune des versions nous montre une très jolie romance (assez chaste, disons les choses telles qu'elles le sont mais cela peut s'expliquer par le statut de l'héroïne).
Autre point important concernant cette version : la performance de Lee Hong Ki dans le rôle de Jeremy. Des trois versions, c'est celui qui se révèle être le plus touchant, le plus drôle et le plus mignon (mais cette dernière remarque est subjective donc cela peut ne pas être le cas pour vous mais il était naturellement mignon et son jeu n'était pas forcé).
Il convient aussi d'évoquer la présence de UEE dans le rôle de Yoo He Yi puisqu'elle a été détestablement peste tout au long du drama et c'est d'ailleurs, celle qui s’illustre le mieux dans ce rôle en comparaison aux autres versions (UEE avait d'ailleurs reçu pas mal de haine à cause de son personnage alors que ne l'oublions pas, ceci est de la fiction). Le petit plus de cette version réside aussi dans le fait que tous les personnages ou presque tous sont en quelque sorte déjantés, les scénaristes (puisque ce drama a été écrit par les sœurs Hong qui ne sont autres que les scénaristes de Delightful Girl Choon Hyang, My Girlfriend Is a Gumiho, The Greatest Love, The Master's Sun ou encore le très récent Hotel del Luna) n'hésitent pas à faire des gags autour de certaines particularités des personnages (dans le cas de Yoo He Yi, c'est son impatience et quelques fois, ses messages écrits).
Bien évidemment qui dit groupe fictif, dit OST chanté par ses acteurs principaux et en effet, les 4 acteurs principaux n'hésitent pas à pousser la chansonnette. You're Beautiful demeure un classique grâce à son OST qui est tout de même mythique puisque vous avez Still As Ever (une version chantée par tout le groupe et une autre chantée par Lee Hong Ki), Without Words (chantée par le groupe 9th Street mais aussi par Jang Geun Seok ainsi qu'une dernière version avec Park Shin Hye), Lovely Day par Park Shin Hye ainsi que Promise (qui a deux versions, une avec le groupe entier et l'autre avec Lee Hong Ki et Jung Yong Hwa qui font partie, précisons-le, d'un groupe chacun. FT Island pour Lee Hong Ki et CN Blue pour Jung Yong Hwa, deux groupes faisant partie de la même agence d'ailleurs *petit point idols*). Il y a aussi d'autres pistes mais je ne vais pas les évoquer parce que cela serait trop long, cependant je vous mets la playlist de l'OST du drama juste ici (il n'y a pas d'images ou de vidéos donc vous pouvez l'écouter sans crainte).
Cependant, il existe toujours un petit souci dans chaque drama (même si pour certains, on ne le voit pas) et You're Beautiful n'échappe pas à la règle puisque même si la romance reste mignonne, on aurait tout de même aimé avoir plus (mais cela incombe aussi à toutes les autres versions). You're Beautiful peut aussi aussi révéler longuet par moment, il a donc quelques longueurs au niveau de son intrigue et cela pourrait peut être vous déranger (mais ce n'est pas la seule version avec ce défaut). La fin de You're Beautiful est aussi quelque peu abrupte et c'est dommage parce que je pense qu'on aurait pu nous fournir une scène de fin comme celle présente dans la version japonaise.
[Article en préparation]
Si tu le souhaites, tu peux le visionner sur Netflix.
2. Ikemen Desu Ne (2011) - Japon
Deux ans plus tard, le Japon décide donc de reprendre l'histoire de You're Beautiful pour l'adapter sur ses écrans. Tout d'abord, il faut savoir que You're Beautiful a été un véritable succès au Japon (les ratings étaient très hauts) à tel point qu'il a détrôné Winter Sonata, un autre drama coréen très populaire au Japon. C'est donc pour cela qu'ils ont décidé de faire leur propre remake et d'ailleurs, Jang Geun Seok y fait un petit guest.
L'histoire reste assez similaire (même si des petits détails sont changés mais cela reste très léger) cependant elle est raccourcie étant donné que le format japonais possède moins d'épisodes (cette version possède 11 épisodes de 45 minutes sauf le premier qui dure 1h46 tandis que la version coréenne possède 16 épisodes d'une heure). Ceci dit, la version japonaise est celle qui nous offre la meilleure finalité de cette histoire (certes, c'est moindre mais une scène suffit à rendre une fin bien meilleure) et c'est super cool.
Le personnage de Nana (Yoo He Yi) apparaît bien plus vite dans cette version puisqu'elle est présente dans l'histoire dès le premier épisode. Toutefois, Nana est moins drôle que son double coréen et c'est un petit peu dommage.
Dans cette version, le personnage masculin principal Ren (Tae Kyeong dans la version coréenne) est moins dur et plus gentil que dans les autres versions donc il convient de le souligner surtout si vous ne supportez pas Tae Kyeong. L’héroïne reste identique en tout point à celle de la version coréenne donc de ce côté-là, il n'y a aucun changement.
Le casting reste tout aussi sympathique que la version coréenne même si l'héroïne ressemble toujours à une fille malgré son "déguisement" (mais c'est le même reproche que je dresse pour chacune des versions et pas seulement celle-ci).
Il est aussi important de noter qu'étrangement, cette version est moins loufoque, moins drôle que la version coréenne (alors que généralement, c'est totalement l'inverse donc c'est amusant). Pour les personnes qui n'ont pas été fan de l'humour coréen, je vous conseillerais donc plutôt cette version.
L'OST est un peu similaire à l'OST original puisque l'on retrouve Still As Ever, Promise et Without Words mais sous un autre titre puisque la chanson est appelée Alone (chantée comme dans la version coréenne, par les deux acteurs principaux). Toutefois, l'opening est différent tout comme la chanson de fin chantée par le héros, I Miss You (j'ai d'ailleurs une préférence pour cette chanson plutôt que la coréenne, j'aime beaucoup aussi la taïwanaise). Cette version est cependant celle qui possède le moins de pistes audios.
[Article en préparation]
Si tu le souhaites, tu peux le visionner/le télécharger en cliquant ici ou ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !
3. Fabulous Boys (2013) - Taïwan
En 2013, Taiwan a donc décidé de proposer sa propre version dramatesque de You're Beautiful et qui n'est autre que Fabulous Boys. Jang Geun Seok est donc apparu dans la version japonaise tandis que Park Shin Hye apparaît en tant que guest dans cette dernière version.
Fabulous Boys est donc la version la plus longue de cette histoire puisqu'elle possède 13 épisodes ayant une durée d'une heure et 30 minutes (elle a certes moins d'épisodes que la version coréenne mais la durée des épisodes est plus longue, c'est donc pour cela que c'est la version la plus longue à ce jour) alors tout comme la version coréenne, elle possède quelques longueurs mais ce n'est rien de bien méchant.
Tout comme Ikemen Desu Ne, cette version a aussi changé quelques détails même si ça reste très léger, l'histoire reste donc très similaire aux autres versions. Cependant contrairement à cette dernière, Fabulous Boys joue un peu plus sur la carte de l'humour même si quelques fois, cela se révèle maladroit (dixit la scène du cochon *TTwTT*). Cela reste tout de même assez sympathique et drôle.
Jiro Wang n'est pas en reste face à ses homologues japonais et coréen puisqu'il interprète parfaitement le rôle de Huang Tai Qing (Tae Kyeong dans la version coréenne). Par ailleurs, il y a une petite scène culturelle à l'épisode 2. Le reste du casting est tout aussi bien que dans les autres versions. Par ailleurs, il est amusant de constater que Fabulous Boys fait un petit clin d’œil à sa version mère puisque le second lead est sino-coréen donc il parle quelques fois en coréen. C'est léger mais on apprécie tout de même ce genre de clin d’œil. De plus, il convient de souligner que le personnage de Xin Yu (Shin Woo dans la version coréenne) se révèle être plus actif, moins en retrait que dans les autres versions (en tout cas, c'est l'impression que le personnage/l'acteur donne).
Fabulous Boys est la version qui diffère le plus de la version originale de par son OST puisque seules Promise et Still As Ever appelée Believe dans cette version sont identiques à la version mère. Le reste de l'OST diffère totalement et il est d'ailleurs chanté en partie par Jiro Wang et Evan Yo qui campe le rôle de Jeremy. Il y a donc beaucoup de nouveautés musicales de ce côté-là et les chansons sont vraiment très bien notamment la chanson finale du héros.
Cependant, Fabulous Boys est la version qui possède la fin la plus abrupte (la version coréenne clôture mieux le drama sur ce point-là). Ce n'est pas dérangeant mais quand on a vu les autres versions, on s'attend à d'autres scènes.
[Article en préparation]
Si tu le souhaites, tu peux le visionner/le télécharger en cliquant ici ou ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !
Si je devais vous conseiller un drama, ce serait donc la version originale car le casting est exceptionnel (celui des autres versions l'est tout autant en réalité) surtout Jang Geun Seok *mycrush* qui s'est définitivement approprié le rôle avec ses mimiques et son jeu. C'est aussi la version la plus drôle et la plus déjantée avec des scènes qui sont encore mythiques à Dramaland (big up à toi petit cochon) tout comme son OST qui reste indémodable malgré les années qui passent (et les longueurs du drama, avouons-le). La performance de UEE reste aussi incroyable donc il convient de le souligner. Cependant, j'aimerais vous mettre en garde puisque si vous le regardez sur Netflix, ils ne possèdent pas les droits sur toutes les chansons donc il y a certaines parodies (celle des Super Junior notamment) qui perdent tout leur sens puisque la musique a été changée donc si vous pouvez le regarder sur une autre plateforme, c'est beaucoup mieux. Je vous conseillerais donc premièrement cette version même si je ne sais pas si elle a vraiment bien vieilli (je porte ce drama dans mon cœur puisque je l'ai vu à mes débuts à Dramaland donc il a une portée sentimentale pour moi et j'ai effectivement zéro objectivité le concernant ;).
Ceci dit, je vous conseillerais aussi la version japonaise qui reste très sympathique surtout si vous n'aimez pas ou vous n'avez pas aimé l'humour de la version coréenne (et que vous avez du mal avec Park Shin Hye ou Jang Geun Seok) car cette version japonaise est plus tempérée et le héros plus sympathique aussi.
Je ne vous déconseillerais pas la version taïwanaise mais si vous avez déjà vu la version coréenne ou japonaise, cela va être assez répétitif (malgré des petits changements) pour vous. Après, si vous aimez cette histoire ou vous êtes fan de Jiro Wang (parce qu'il est génial dedans), vous pouvez foncer car je pense que cette version pourrait aussi vous plaire.
Et voilà, c'est donc sur ces conseils que la huitième édition de Remake Or Not Remake se clôture. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !
~ Est-ce que tu as vu l'un des remakes de You're Beautiful ? Quel remake souhaiterais-tu voir ? Et celui que tu n'aimerais pas voir ? ~
Tags : Remake Or Not Remake, K-Drama, J-Drama, Tw-Drama, You're Beautiful, Ikemen Desu Ne, Fabulous Boys
-
Commentaires
Yeah l'article remake sur You're beautiful tu sais que ce drama est resté pendant des années mon préféré mais comme toi 0 objectivité pour le coup et je suis pas sur d'autant apprécié si je le reverrais aujourd'hui je parle en terme d'intrigue car avouons le il y a des tonnes de cliché mais bon il y a eu des scène tellement mythique celle du cochon et on oubliera jamais le lapin cochon bref quand je l'avais vu ce fut un énorme coup de coeur j'avais adoré les acteurs JGS ben mon premier gros crush coréen et je trouvais qu'il y avait une bonne alchimie avec PSH et puis l'ost était géniale je l'ai écouté pendant des mois entier bref j'en garde un excellent souvenir de ce drama pourtant je sais qu'il n'est pas sans défauts mais il est reste très particulier pour moi
Donc forcément j'ai beaucoup suivit les différent remake, la japonaise déjà qui est assez similaire comme tu l'a dit mais moins drôle mais c un peu le comble surtout que j'ai toujours trouvé les j-drama plus ancré humour que les coréens ( à l'époque lol ) mais bon cette version est plus courte je l'avais quand mm aimé et comme tu l'a dit elle offre une meilleure finalité à l'époque les fins de k-drama c'était pas ça xD. J'ai moins aimé les acteurs ici même si il ont fait le job mais bon je pense que j'étais encore très attaché au cast coréen et puis l'alchimie n'est pas la mm pour notre couple et des 3 je trouve que l'héroïne est celle qui faisait le moins crédible pas que les autres l'était sur les 2 autres version mais ici on y croyait encore moins xD
La version taïwanaise est aussi très sympa j'ai bcp aimé l'ajout des nouvelle musique surtout après ça reste aussi similaire on a pas de grosses prises de liberté mais j'ai trouvé ça pas mal j'ai aimé le cast par contre ben après j'aime bcp Jiro Wang ( et pas que sa plastique hein xD ) voilà pas grand chose à dire j'en garde un bon souvenir aussi
Si jamais c en remake un jour chez les thaï ou la Chine je me jetterais sur surtout que ses 2 pays aiment faire tellement de remake en ce moment donc c pas improbable xD
Et sinon pour répondre à ta question pour les prochain remake j'adorerais de trop Fated to love you car j'adore cette histoire et que je suis une sadique car tous les pays a eu son remake xD en espérant que tu fasses pas une overdose xD mais je suis fan de cette histoire il me manque la version thaï et jap pour être à jour mais à n'en pas douter je les regarderais très vite
Sinon les remake de Nodame Cantabile aussi j'aimerais bien même si j'ai détesté la version coréenne lol mais on a une chinoise qui est sorti récemment xD
Et aussi et je me m'arrêterais là car je vais pas tout citer mais un article sur School 2017 j'aimerais trop savoir ce que tu penseras de la version thaï à ma connaissance il y a que 2 version à moins que la Chine l'a aussi adapté ( ce qui m'étonnerais pas tiens lol )-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:54
Hey !
J'espère que tu vas bien ~
Ah la team zéro objectivité est donc là ! XD
Ce drama figure toujours parmi mes dramas préférés et il m'arrive encore de voir des passages de ce dernier surtout l'incroyable scène du cochon (j'en ris encore juste en t'écrivant ce commentaire ;). On a aussi eu le même premier cruch coréen, si c'est pas trop cool ça ! XD Je pense pareil, il a ses défauts et ses clichés mais qu'est-ce qu'on l'aime XD
Mais c'est exactement ça, c'est un comble pour la version japonaise ! xD Je l'ai aussi bien aimé mais comme toi, ce fut difficile de passer après le cast original je pense ^^.
Ah ah ah ! Je te crois pour Jiro Wang, je te crois XD.
C'est fou comment ils aiment trop faire des remakes >< Mais je trouve que les thaïlandais s'en sortent vraiment pas mal du tout avec les remakes, je pense que c'est d'ailleurs ceux qui s'en sortent le mieux généralement.
Je note toutes tes envies d'articles et je pense que Fated To Love You arrivera bien plus vite que tu ne le penses :D Alors pour Nodame, je vais partir de zéro puisque je ne l'ai jamais vu et ce n'est pas plus mal pour une fois xD. Ca m'intrigue pour School 2017 mais je pense que les thaïlandais ont pu nous pondre un bon remake ^^. Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours très plaisir de discuter avec toi ^^
-
Personnellement, You're Beautiful est mon premier drama coréen et il restera à ce jour un gros coup de cœur. La version japonaise ne l'a pas fait pour moi, je ne l'ai pas trop trop apprécié. Par contre, j'ai trouvé quand même sympa la version taïwanaise. Mais la version originale est effectivement la plus intéressante et indétrônable.
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:55
-
J'ai vu 2 versions sur 3 haha. J'ai pas vu la taiwanaise. Mais la longueur des épi comme toujours.. Mais qui sait je la verrais peut être un jour. Mais c'est aussi vrai que la version coréenne est culte quoi !
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 17:59
-
Ajouter un commentaire
Je n'ai vu que la version coréenne que j'aime beaucoup. Et vive Jang Geun Seok ! \o/
Coucou ~
J'espère que tu vas bien ^^
Mais oui, vive Jang Geun Seok, je suis plus que d'accord avec toi xD
Merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire =D