• [J-Drama] 17.3 About A Sex

    Titre : 17.3 About A Sex (ドラマ173)

    Pays : Japon

    Genre : Amitié, Romance, École, Adolescence, Sexe.

    Année : 2020.

    Épisodes : 9 (30 minutes).

    Casting :

    Nagase Riko : Seino Sakura

    Tanabe Ririka : Hara Tsumugi

    Akita Shiori : Minagawa Yuna

    Mizusawa Rintaro : Asahi Yu

    Niihara Taisuke : Hotta Ryusei

    Fujieda Yoshiki : Aoki Kouta

    Ishikawa Raizou : Nitta Takahiro

    Sonim : Shiroyama Nao

    Fujiwara Norika : Seino Aki

    Yashiba Toshihiro : Le père de Tsumugi

    Muto Reiko : La mère de Yuna

    Nakamura Shuri : Endo Narumi

    Kaneda Akio : Le vice principal

    Kobayashi Takuji : Tanaka Ryo

    Résumé :

    En apprenant que l'âge moyen d'une première relation est de 17,3 ans, trois amies lycéennes, Sakura, Tsumugi et Yuna, commencent à remettre en question leur approche de la question.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8,5/10

    17.3 About A Sex est un drama qui me fait de l'œil depuis sa sortie car le synopsis m'intriguait beaucoup (un drama avec des adolescentes de 17 ans qui parlent de sexe, ça ne court pas les rues et surtout pas celles de Tokyo ou de l'Asie en général) et j'avais hâte de revoir Akita Shiori après le terrible/le désastreux Homeroom. Par ailleurs, je ne l'ai même pas reconnu dans le rôle de Minagawa Yuna, ce qui est tout de même un comble. Et puis, je n'ai pas non plus entendu parler de ce drama et c'est aussi ce qui m'a poussé à le regarder.

    J'ai attendu un petit bout de temps avant de le regarder car il était indisponible en anglais (et je ne vous parle donc pas de la vostfr) après sa sortie. Puis finalement, le site Viki l'a ajouté à son catalogue et les traducteurs l'ont traduit en anglais mais aussi en français (même s'il me semble que la traduction n'est pas encore complète mais ça ne saurait tarder). J'ai donc pu facilement le regarder et je n'en fus que plus heureuse.

    Par ailleurs, 17.3 About A Sex est un drama assez court donc c'est très appréciable (il possède 9 épisodes mais la durée de chaque épisode varie entre 24 et 33 minutes donc ça reste assez court). Quant à la réalisation de ce drama, elle est très bien et j'aime beaucoup les introductions faites à chaque épisode même si elles sont très courtes. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont ce drama est filmé même si en soi, cela n'a rien d'exceptionnel mais c'est plutôt bien donc je me devais de l'énoncer.

    De plus, je tiens à préciser que même si ce drama parle de sexe, il n'y aucune scène de nu et il n'y a pas de scène de sexe étant donné que ce drama a une portée informative et que les personnages principaux ont 17 ans (et puis, on parle tout de même du Japon même si dernièrement, certains dramas sont plus "poussés" de ce côté-là et c'est appréciable). C'est quelque chose que je tenais vraiment à souligner car c'est un drama tout public malgré ce que le titre suggère et les sujets liés au sexe qu'il aborde.

    Petit fact intéressant mais ce drama a été diffusé sur la plateforme de streaming Akeba et il a enregistré des records d'audience ainsi que celui du flux de commentaires le plus rapide et le plus conséquent dans l'histoire de cette chaîne/plateforme.

    L'OST du drama est moindre mais j'ai beaucoup aimé l'ending proposé par le drama. "One Step" du duo MaRuRi to Ryuga est une chanson punchy et feel-good, je l'ai donc fortement apprécié et je vous mets une vidéo pour que vous puissiez l'écouter. La vidéo ne contient aucune image du drama donc vous pouvez l'écouter/la regarder sans risque de spoils.

    Parlons maintenant un peu plus du scénario même si je ne vais pas entrer dans les détails car je ne souhaite pas vous spoiler le drama. Pour tout vous dire, j'ai adoré le scénario de ce drama mais surtout l'écriture de ce dernier car la portée informative/éducative est très intéressante sans pour autant être barbante ou ennuyante. Par ailleurs, la narration de ce drama est un détail que j'ai beaucoup aimé car chaque épisode est centrée sur l'une des filles du trio principal (Sakura, Tsumugi et Yuna même si Sakura s'illustre un peu comme l'héroïne principale du drama même si chacune des trois ont le même nombre d'épisodes centrées sur elles).

    Autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est le fait que le drama ne soit pas dans le jugement par rapport à ses personnages ou aux thématiques qu'il aborde (le drama a un regard plutôt neutre sur tout cela et c'est plutôt cool) car finalement, malgré son court format, il aborde de nombreux sujets qui sont rarement abordés à Dramaland comme par exemple l'asexualité, la masturbation féminine ou la question du genre dans un couple/dans une relation amoureuse (il y encore d'autres sujets mais je ne les évoquerais pas afin que vous les découvriez par vous-mêmes).

    Certes, ce drama n'est pas une encyclopédie et il ne vous renseignera pas aussi mieux qu'un professionnel/un docteur mais 17.3 About A Sex peut-être une bonne petite alternative si vous souhaitez avoir quelques renseignements sur certains sujets même si bien entendu, il vaut toujours mieux se renseigner auprès d'un professionnel (et puis, ne l'oublions pas mais nous parlons d'un drama !). Et puis, il ne faut pas oublier que les personnages principaux sont des adolescentes de 17 ans donc les questions que se posent ces personnages sont dirigées pour cette tranche d'âge même si, le drama ne s'adresse pas uniquement/exclusivement à cette tranche d'âge (ce que je veux dire, c'est que tout le monde peut regarder ce drama et l'apprécier à sa juste valeur car certaines représentations sont plutôt novatrices à Dramaland et cela est fait de façon objective et sans caricature ! Et puis, il se peut aussi que vous vous posiez les mêmes questions que les personnages et ce n'est aucunement une honte !).

    "Gaining knowledge about sex is our way to protect ourselves from getting hurt. That means being responsible for our own actions."

    "Acquérir des connaissances sur le sexe est notre façon de nous protéger contre les blessures. Cela signifie être responsable de nos propres actions."

    Pour les besoins de cet article, je me suis donc renseignée sur le/la scénariste de ce drama et je dois vous avouer que je n'ai pas été étonnée de voir que c'était une femme scénariste derrière ce drama car la façon dont les femmes sont vues dans ce drama (et surtout par rapport au thème du sexe) est très respectueuse mais surtout on pense aux femmes et à leur plaisir (et non pas uniquement à celui des hommes ou alors on survole celui des femmes), non pas que les hommes scénaristes n'y pensent pas mais généralement, on arrive à différencier le genre du scénariste notamment sur ce type de thème.

    C'est donc la première fois que j'ai regardé un drama écrit par la scénariste Yamada Yuri et je pense que je vais essayer de regarder ses prochains projets car 17.3 About A Sex est un très bon drama et son écriture l'est tout autant. J'ai beaucoup apprécié sa plume.

    J'ai aussi beaucoup aimé le panel de personnages proposé par le drama même si je dois avouer que j'ai préféré le personnage de Hara Tsumugi (Tanabe Ririka) car elle a permis d'évoquer des sujets incroyablement intéressants et j'ai énormément aimé son discours sur les femmes et leur position dans la société dans l'épisode 7 (et son père est si adorable =). J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Asahi Yu (Mizusawa Rintaro) car il était incroyablement gentil (et ce malgré les critiques ou les jugements qu'il a subi) et superbement intelligent (et les sujets abordés avec ce personnage étaient tout aussi intéressants).

    Les autres personnages sont tout aussi intéressants et divertissants mais je dois avouer que ces deux-là sortaient un peu plus du lot grâce à leur écriture/leur développement. De plus, le fait que les 3 personnages féminins soient si différents, est très intéressant car cela permet de voir un panel plus varié de personnages féminins et on peut facilement s'identifier à l'une d'entre elles ou aux problèmes auxquels elles font face.

    J'ai trouvé que le casting de ce drama était très bon et par ailleurs, la majorité des acteurs/actrices de ce drama ont 19 ans (seul Niihara Taisuke a 21 ans mais cela reste relativement jeune) donc c'est un choix assez intéressant étant donné le topic/le sujet du drama (généralement, ce sont des acteurs/actrices bien plus âgé(e)s qui jouent dans ce type de dramas mais au final, ce n'est pas plus mal de voir des acteurs/actrices qui ont à peu près l'âge de leurs personnages). Et puis, comme je l'ai dit auparavant, j'étais très contente de retrouver Akita Shiori et j'espère la revoir bientôt tout comme le reste du casting qui, je pense, est très prometteur.

    Vous l'aurez déjà compris mais j'ai beaucoup aimé 17.3 About A Sex (même si ce ne fut pas un coup de cœur) et je vous le conseille vraiment surtout qu'il est assez court et facilement trouvable (il est disponible sur Viki !). Il possède un très bon scénario et il aborde des sujets attrayants voire novateurs à Dramaland. Les personnages de ce drama sont plutôt attachants et le casting est très bon donc cela vous permettrait aussi de faire la connaissance de nouveaux acteurs. Bref, je ne sais que vous dire de plus si ce n'est de le regarder !

    ~ Est-ce que tu as vu 17.3 About A Sex ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « À la découverte de... Ding Mo (1ère édition)[C-Drama] Light On Series : Gold Panning »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :