-
[C-Drama] Light On Series : Gold Panning
Titre : Light On Series : Gold Panning (淘金)
Pays : Chine
Genre : Aventure, Mystère, Suspense, Thriller.
Année : 2022.
Épisodes : 12 (45 minutes).
Casting :
Chen Fei Yu : Chen Bao Jin
Liao Fan : Wu Jian Chao
Lu Xiao Lin : A Qiu
Su Ke : Dan
Li Sheng Ye : Liu Wu
Sun Yan : Ma De Bao
Wang Tong Hui : Wai
Shang Bai : Chen Xiang Dong
Ding Guan Sen : Zhao Sheng Li
Fan Shuai Qi : A Lai
Liu Yang : Guo Zi
Wang Zheng : Du Mao
Xia Jia Wei : Liu
Li Zhen Zhen : Ba Tu Er
Li Yan : Zhu Gan
Résumé :
Le frère de Bao Jin a disparu alors qu'il travaillait dans des mines d'or. Bao Jin se rend alors dans ces mines pour y travailler comme mineur et enquêter sur ce qui est arriver à son frère. Une fois sur place, d'étranges évènements se produisent les uns à la suite des autres et Bao Jin et ses camarades sont menés dans un endroit étrange.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 6,5/10
On se retrouve donc aujourd'hui pour parler du dernier Light On Series de la seconde line-up, Gold Panning. Initialement prévu pour décembre dernier, il a finalement été diffusé en janvier 2022 après quelques désagréments notamment par rapport à la censure (mais force est de constater que la majorité des Light On Series ont échoué le premier passage audiovisuel auprès de la censure gouvernementale et Gold Panning ne fait pas exception).
Si vous souhaitez plus d'informations concernant les Light On Series (dont Gold Panning mais pas uniquement) et ses coulisses, je vous redirige vers l'article récapitulatif que j'ai écrit sur ces derniers, je vous mets le lien juste ici.
Par ailleurs, Gold Panning est une adaptation du livre 1986 Tao Jin Jing Hun écrit par Lai Er.
Pour tout vous avouer, Gold Panning n'est pas le drama qui me tentait le plus parmi les nouveaux Light On Series (Who Is The Murderer et The Pavilion sont ceux qui avaient toute mon attention quand on a eu des informations sur les Light On Series de la seconde saison). Avec Wisher, il était donc celui qui me tentait le moins mais je suis d'avis que la qualité d'un drama ne se reflète pas nécessairement au travers de son synopsis, son trailer ou ses posters promotionnels même si encore une fois, je trouve que les posters promotionnels de Gold Panning sont très intéressants (le sujet sur les chercheurs d'or l'est beaucoup moins mais je ne suis pas fermée à de nouvelles découvertes ;). Et puis, il est vrai que du point de vue des autres Light On Series, Gold Panning semble être un peu l'outsider de l'équipe (même si en réalité, en creusant quelque peu, on peut finalement l'associer aux autres Light On Series).
Ceci dit, Gold Panning possède un point très intéressant pour moi (et au vu de mes pauvres connaissances en acteurs/actrices chinois(es), son casting. Les autres Light On Series ont aussi un casting très intéressant mais Gold Panning possède un casting dont je connaissais déjà presque toute la tête d'affiche (et croyez-moi, c'est incroyablement rare pour moi concernant les dramas chinois ;). J'ai déjà eu l'occasion de croiser Liao Fan dans l'incroyable The Long Night et Lu Xiao Lin dans l'adorable My Fated Boy, The Long Night et Day & Night ainsi que Shang Bai dans My Fated Boy (j'ai donc croisé ces acteurs dans des dramas que j'ai grandement apprécié hormis Day & Night qui est sympathique mais sans plus). Je connaissais aussi Chen Fei Yu puisqu'il fait partie de la tête d'affiche du très attendu (peut-être trop vu le temps qu'on attend depuis son annonce 8D) Immortality avec Luo Yun Xi mais il a aussi joué dans Ever Night, un drama qui m'a toujours tenté au vu de son synopsis et des retours très positifs dessus. J'avais donc hâte de les revoir dans ce drama mais j'avais aussi hâte de découvrir de nouveaux acteurs et je n'ai aucunement été déçue puisque j'ai pu découvrir l'actrice Fan Shuai Qi que j'ai beaucoup apprécié tout comme Ding Guan Sen. Le reste du casting est tout aussi bon mais je ne peux pas vous parler de tout le monde sinon l'article serait interminable. Sachez tout simplement que le casting est excellentissime et qu'il est à l'image des autres Light On Series (en tout cas, en ce qui concerne le casting !).
Quant à sa réalisation, même si elle peut sembler assez étrange/en décalage en comparaison aux autres Light On Series, je l'ai tout de même apprécié. Les débuts et les fins de chaque épisode sont des parties que j'ai grandement apprécié même si quelquefois, le montage semblait assez étrange mais j'ai trouvé que l'agencement était plutôt bien pensé puisque cela apporte un peu de suspense à l'intrigue. Gold Panning ne possède pas la meilleure réalisation des Light On Series mais il se débrouille tout de même.
L'OST de Gold Panning m'a quelque peu plu même si elle reste assez moindre. J'ai beaucoup aimé "A Big Dream" du merveilleux chanteur Ayanga (il a une voix génialissime *o*) ainsi que "Light" de la chanteuse Stringer (même si c'est la chanson que je préfère le moins) mais celle que j'ai préféré, c'est "Friendship All Way Long" chantée par une partie du casting (Ding Guan Sen, Shang Bai, Fan Shuai Qi, Liu Xiao Yang & Li Sheng Ye). Je suis persuadée d'avoir déjà entendu cette chanson dans un autre drama mais je n'arrive pas à retrouver lequel (j'ai un peu l'impression que cette chanson a été reprise de maintes et maintes fois à Dramaland ^^'). Je vous mets les vidéos de ces chansons afin que vous puissiez les écouter. Vous pouvez les regarder/les écouter sans aucune crainte puisque ces vidéos ne contiennent aucune image et donc aucun risque de se faire spoiler.
Parlons maintenant de la partie la plus intéressante : le scénario !
Comme je l'ai dit auparavant, même si le synopsis ne m'intéressait pas trop, je m'étais donc dit que je me devais de voir le drama avant de juger sa couverture et c'est ce que j'ai donc fait. Par ailleurs, je me suis aussi demandée pourquoi Gold Panning passait autant à la trappe/inaperçu auprès des dramavores et ce malgré son casting assez connu (finalement, j'ai en vite compris la raison 8D).
Et pour tout vous dire, le scénario est loin d'être mauvais (même s'il n'est pas incroyable mais le thème des chercheurs d'or est un sujet inexploré à Dramaland donc Gold Panning aura au moins eu le mérite d'avoir un thème innovant !) et je vous assure qu'il existe mille fois pire à Dramaland.
MAIS (il y a toujours un mais ;) Gold Panning fait partie des Light On Series donc on en attend tout de même quelque chose surtout après l'excellence de la première line-up avec The Bad Kids et The Long Night (je pense que l'on peut même ajouter Kidnapping Game finalement car au vu des derniers Light On Series, il excelle ! ;).
Honnêtement, l'intrigue n'est pas mauvaise et la quête du grand-frère de Chen Bao Jin (Chen Fei Yu) aurait pu être fichtrement palpitante et intrigante mais malheureusement, ce ne fut aucunement le cas... Le rythme du drama et la lenteur des évènements ont eu raison de mon intérêt et je dois vous avouer que je le regardais tout en faisant autre chose ou en étant totalement désintéressée par ce qui arrivait à nos petits personnages (hormis peut-être A Lai (Fan Shuai Qi) parce que ce fut peut-être le seul personnage dont la survie m'intéressait). Et ça m'attriste quelque peu parce que j'aime beaucoup le casting mais il n'est aucunement fautif. De plus, je ne sais pas si cela incombe directement à l'écriture du scénario puisque comme je l'ai dit, l'écriture est loin d'être mauvaise et la morale derrière Gold Panning est plutôt intéressante mais je trouve que cela fut mal exploité notamment par rapport au final du drama.
Le rythme de Gold Panning est véritablement un problème et c'est aussi pour cela que je pense que les gens se sont désintéressés du drama (et je le comprends parfaitement, je pense que si je n'avais pas été aussi obstinée quant à ce dernier, il aurait pu finir dans mes abandons même si encore une fois, le scénario est loin d'être mauvais !).
Je trouve que la qualité de l'écriture des personnages est assez divergente/variée, c'est-à-dire que certains personnages sont plutôt assez bien écrits et d'autres, malheureusement passablement écrits/exploités (alors qu'ils auraient pu être incroyablement intéressants). Par exemple, Wu Jian Chao (Liao Fan) est l'un des personnages les plus intéressants du drama car on ne sait jamais s'il est du côté des "gentils" ou des "méchants" de l'histoire et c'est plutôt intéressant de ce côté-là puisqu'on ne le découvre qu'à la fin du drama. Plus que l'écriture du personnage (car ce n'est peut-être pas le plus intéressant d'entre eux), j'ai beaucoup apprécié A Lai (Fan Shuai Qi) et sa bravoure, j'avais hâte de découvrir comment le personnage allait finir et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Le personnage qui aurait pu être le plus intéressant dans ce drama est A Qiu (Lu Xiao Lin), il y avait tellement d'axes à explorer autour de ce personnage mais ce ne fut pas le cas (ou du moins, il a été mal exploité) donc j'ai été un peu déçue par l'écriture de ce personnage mais je ne peux en dire plus sans spoiler. Par ailleurs, je dois avouer que voir l'enfant de A Qiu (Lu Xiao Lin) se perdre ou fuir plus d'une fois pendant le drama, m'a un peu lassée car cela se déroule de nombreuses fois pendant le drama et il n'y a pas réellement de raison/explication derrière cela. Il y a aussi quelques petites incohérences tout au long du drama, rien de bien méchant mais cela ajoute quelques défauts au drama en lui-même.
Quant à la fin du drama, j'ai eu un peu l'impression d'assister à une chasse à l'homme grandeur nature mais sans pour autant insérer des éléments intéressants à l'histoire (le rythme reste lent et plat...). L'antagoniste de l'histoire est incroyablement mal écrit et les raisons qui le pousse à faire ça sont compréhensibles (et cela fait écho à la morale de l'histoire, ce qui en soit est loin d'être mauvais) mais je dois avouer que j'en attendais plus de sa part au vu du machiavélisme de ce dernier. Certes, j'ai été déçue de ce côté-là mais je dois avouer que cela reflète plutôt bien la moralité de l'histoire et le merveilleux côté des humains (*humhum*) exploré à travers tous les Light On Series.
Que puis-je vous dire de plus sur Gold Panning ?
De tous les Light On Series, je dois avouer que ce dernier est le moins bon et celui qui m'a le moins plu (finalement Sisyphus a été détrôné ou du moins, ils sont à égalité 8D). Et pourtant, rien ne le laissait présager puisqu'en soi, le scénario se tient (et puis le sujet sur les chercheurs d'or aurait pu être très intrigant et divertissant...) mais malheureusement, l'écriture des personnages ne suit pas tout comme le rythme du drama qui est terriblement lent et rend donc le drama quelque peu soporifique et ce malgré l'incroyable performance du casting. Vous l'aurez donc compris mais la première line-up des Light On Series reste indétrônable pour l'instant (même s'il me reste à tester See You Again, qui sait, il pourrait être très bon ! Ainsi qu'Under The Skin qui a d'excellentes reviews, il me tarde donc de le commencer ! *o*).
~ Est-ce que tu as vu Light On Series : Gold Panning ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~
Tags : C-Drama, Light On Series : Gold Panning, Light On Series, Aventure, Mystère, Suspense, Thriller, Liao Fan, Chen Fei Yu, Lu Xiao Lin, Su Ke
-
Commentaires