• [C-Drama] Light On Series : The Pavilion

    Titre : Light On Series : The Pavilion (八角亭謎霧)

    Pays : Chine

    Genre : Thriller, Famille.

    Année : 2021.

    Épisodes : 12 (50 minutes).

    Casting :

    Duan Yi Hong : Yuan Fei

    Zu Feng : Xuan Liang

    Wen Zheng Rong : Xuan Min

    Hao Lei : Xuan Zhu

    Mi La : Nian Mei / Xuan Zhen

    Wu Yue : Zhou Ya Mei

    Xing Min Shan : Ding Luo Lie

    Li Yu : Xiu Yuan

    Xu Cheng : Le directeur de la sécurité publique

    Bai Yu Fan : Liu Xin Li

    Zhai Zi Lu : Zhu Sheng Hui

    Tu Zhi Ying : Mu Ge

    Chi Jia : Tian Hai Peng

    Wang Zi Zi : Ge Fei

    Jacky Zhao : Zhu Wen Sheng

    Dai Jun : Le manageur Shi

    Huang Xiao Lei : La femme du manageur Shi

    Résumé :

    Il y a 17 ans, la sœur de la famille Xuan a été assassinée de manière étrange. L'affaire a stagné pendant de nombreuses années, et le meurtrier court toujours. En conséquence, la famille Xuan s'est dispersée du nord au sud, vivant en autarcie.

    Dix-sept ans plus tard, une affaire bizarre se produit dans une petite ville, dans laquelle la famille Xuan est à nouveau impliquée, ce qui amène la famille divisée à se réunir dans sa ville natale. Alors que la vérité sur l'ancienne affaire fait peu à peu surface, des années de conflit entre les frères et sœurs tourmentés éclatent enfin. Où la famille de quatre personnes va-t-elle aller ? Pourront-ils dénouer le nœud qu'ils ont et sortir de cet épais brouillard mystérieux ?

    (Source : Dogaru)

    Mon avis : 8/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Petit point information concernant les Light On Series : Light On Series : The Pavilion (que je raccourcirais par The Pavilion parce que je suis une flemmarde 8D) est un drama qui fait partie de la série de dramas Light On Series produite et diffusée par iQiyi. Ces dramas ont pour unique point commun (mis à part le fait d'être diffusé et produit par le même network iQiyi ainsi que de posséder uniquement 12 épisodes) le fait d'être des dramas à caractère policier ou qui ont comme point de départ un crime. Pour les personnes fans de thrillers/policiers/mystère, cette série de dramas est donc à voir (ou du moins, elle serait à votre goût). Les Light On Series ont pour ordre : Kidnapping Game, The Bad Kids, Crimson RiverSisyphus et The Long Night qui clôture donc les Light On Series de 2020. Quant aux Light On Series de cette année (2021), ils sont au nombre de 4 : The PavilionWisher ainsi que Who Is The Murderer et Gold Panning (aux dernières nouvelles, Gold Panning serait diffusé en 2022...). À ce jour, seuls The Pavilion et Wisher ont été entièrement diffusés et nous attendons toujours la diffusion de Who Is The Murderer et Gold Panning. Par ailleurs, j'ai trouvé certains articles (et sur le site de IQiyi il est classé en tant que Light On Series donc c'est assez étrange alors qu'il n'était pas annoncé comme tel au moment de l'annonce des Light On Series de 2021) qui citent le drama See You Again comme étant un Light On Series mais je dois vous avouer que je n'ai rien trouvé de concret donc pour l'instant, je ne le classifierais pas en tant que tel. Il convient de préciser que chacun des Light On Series n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Les histoires et les personnages n'ont aucun point en commun (on peut retrouver certains acteurs secondaires dans plusieurs Light On Series mais ça s'arrête là puisque leurs rôles n'ont rien à voir les uns avec les autres).

    En tant que grande fan des Light On Series, je me devais bien évidemment de plonger dans/regarder le premier Light On Series de cette année 2021, The Pavilion. Je dois aussi avouer que je m'attendais à avoir le premier Light On Series plus tôt étant donné qu'en comparaison, Kidnapping Game avait été diffusé en juin et les autres dramas avaient suivi de près... Après, cela s'explique sûrement par les différents changements survenus dans l'industrie chinoise mais je n'en parlerais pas car ça n'est pas le sujet du jour.

    Contrairement aux précédents Light On Series, on ne retrouve pas un personnage principal ou secondaire ayant pour nom/prénom Yan Liang alors que c'était toujours le cas pour les Light On Series de 2020. Ce n'est qu'un détail mais je me devais de vous l'énoncer.

    Avant de le regarder, je m'étais bien entendu penchée sur le résumé du drama et son casting. Le résumé ainsi que son trailer m'ont donné fortement envie de le regarder de suite. Quant au casting (et tout comme le réalisateur/scénariste), je ne connaissais pas du tout la majorité des acteurs/actrices mis à part Wu Yue que j'avais entre-aperçue dans un autre Light On SeriesSisyphus ainsi que Wen Zheng Rong que je croise actuellement dans Truth et qui a aussi joué dans plein de dramas que je souhaite regarder dans l'absolu comme par exemple Our Times. Le reste du casting m'était tout bonnement inconnu (même si j'ai entendu dire que ce sont tous d'excellents acteurs vétérans dans l'industrie chinoise) mais je dois avouer que comme dans tous les Light On Series que j'ai vu, le casting est toujours gage de qualité et The Pavilion ne change définitivement pas la donne car les acteurs étaient tous très bons et ils étaient assez touchants dans leur rôle. J'ai hâte de retrouver Duan Yi Hong dans Double Tap ainsi que Bai Yu Fan dans Chasing The Light.

    La réalisation est aussi très bonne puisque les plans sont esthétiquement très beaux et toujours dans la même lignée que les autres Light On Series (même si pour moi, The Long Night et The Bad Kids restent inatteignables dans leur excellence) alors si vous aimez ce type de réalisation, nul doute que de ce côté-là, The Pavilion sera vous complaire.

    J'ai aussi beaucoup aimé l'esthétique de l'opening de ce drama tout comme les posters que je trouve très beaux et particulièrement soignés.

    Il y a un autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié avec The Pavilion puisque son OST m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé excellent. J'aime beaucoup ces deux chansons (dont malheureusement, je n'ai pas su retrouver le titre mais je pense que dans quelques mois, cela sera facile à trouver :). Je vous mets les vidéos de ces chansons afin que vous puissiez les écouter. Vous pouvez les regarder/les écouter sans aucune crainte puisque ces vidéos ne contiennent aucune image et donc aucun risque de se faire spoiler.

    Mais qu'en est-il donc de l'intrigue/du scénario du drama ?

    Pour tout vous dire, The Pavilion fait partie sans l'ombre d'un doute des Light On Series de par sa réalisation ainsi que son début d'intrigue avec le crime qui fait écho au passé. Sur ce point-là, il n'y a aucun doute même si on peut clairement douter du côté thriller du drama (et c'est aussi sur ce point-là que The Pavilion pêche un peu...).

    Ceci dit, The Pavilion est peut-être le Light On Series le moins surprenant/détonnant qu'il m'est été donné de voir (même si Crimson River et Sisyphus ne m'ont pas non plus transcendé mais certaines parties du scénario étaient dosées de façon à surprendre un peu (positivement ou négativement, à vous de voir) le spectateur. Je pourrais aussi dire la même chose de Kidnapping Game mais je vous conseille d'aller lire les articles les concernant ;) mais je doute que le but primaire du scénariste soit de nous surprendre avec ce type d'intrigue/de scénario.

    The Pavilion est aussi celui qui s'illustre comme étant le moins "sombre" des Light On Series même si le début nous porte à croire le contraire. Il est beaucoup moins "sombre" que ces prédécesseurs et le côté thriller n'est pas assez présent. Je dois donc avouer que sur ce point-là, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à quelque chose de plus "sombre".

    Cela dit, The Pavilion possède un côté psychologique assez intéressant avec tous les membres de cette malheureuse famille (je n'en dirais pas autant du côté de l'antagoniste). Leur histoire était très intéressante à suivre et j'ai beaucoup aimé la façon dont on découvrait les différentes facettes de cette famille qui cache bien plus de secrets qu'elle n'y laisse paraitre. J'ai adoré la façon dont on découvre la personnalité de Xuan Zhen (Mi La), cela a été tourné d'une façon assez intéressante et cela m'a d'ailleurs permis d'apprécier le personnage de Xuan Zhu (Hao Lei) qui est, pour moi, le personnage le plus intéressant et le plus touchant du drama [Spoiler] Le fait d'être toujours dans l'ombre de sa sœur jumelle qui était loin d'être l'ange décrit par les gens. Alors certes, personne ne mérite de mourir comme ça et elle ne le méritait pas mais elle était si détestable notamment avec sa propre sœur... [Fin Spoiler] J'ai adoré la découvrir au fil du drama tout comme son interprète Hao Lei que j'espère recroiser prochainement.

    Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre le fait que [Spoiler] beaucoup d'hommes suivent Nian Mei (Mi La) comme si c'était normal et qu'ils développent tous une obsession assez malsaine envers elle... C'était assez creepy et je dois avouer que son père, Xuan Liang (Zu Feng) était beaucoup trop protecteur... Certes, il ne veut pas reproduire la "même" erreur (même si ça n'est en réalité pas une erreur) qu'il a faite avec sa sœur mais tout de même. [Fin Spoiler]

    Même si le drama n'est pas "sombre" comme le reste des Light On Series, cela ne veut pas dire que le drama respire la joie de vivre, bien au contraire puisque l'on découvre une famille qui a été déchirée par un évènement survenu 17 ans auparavant. Dès le début du drama, nous avons les grandes lignes concernant cet évènement mais on en découvre peu à peu plus tout comme notre policier Yuan Fei (Duan Yi Hong) qui est tout même lié de près à cette affaire mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

    La narration de The Pavilion est très bien (même si nous ne sommes pas réellement surpris par le scénario) car elle est parfaitement dosée (même si cette narration est incomparable à celle de The Long Night qui est incroyable), on découvre tout petit à petit sans pour autant être ennuyé surtout qu'on est bercé par les scènes entre le passé et le présent. Le drama ne possède pas de problème de rythme, il est assez divertissant et intéressant à suivre car tout est bien dosé. L'intrigue monte crescendo et cela permet au drama de ne pas pâtir de longueurs inutiles.

    Même si le scénario n'est pas détonnant, il n'en reste pas moins bien écrit dans le sens où toutes les pièces du puzzle s'assemblent à la fin du drama et on ne reste pas avec des questions sans réponses (et je dois avouer que c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup). Par ailleurs, la fin est pleinement satisfaisante car le scénariste apporte une belle conclusion/finalité aux personnages et j'ai beaucoup apprécié cela puisque généralement dans les Light On Series, ça ne finit pas toujours aussi positivement.

    Cependant, j'ai une petite réserve concernant l'antagoniste du drama car j'aurais aimé en savoir plus et que le personnage soit un peu mieux écrit/traité au vu des différents sujets qui le touche et qui auraient pu être intéressants à aborder (mais je pense que cela n'a pas été approfondi par peur de la censure et je suis d'ailleurs étonnée de certains points abordés...). [Spoiler] Le fait qu'il se travestisse aurait pu être exploré de façon plus approfondie et puis, on lui attribue de la bipolarité mais encore une fois, cela n'est pas très bien traité, cela est fait/évoqué de façon superficielle et c'est un peu dommage... [Fin Spoiler] Cela n'est qu'un petit détail mais j'avais besoin d'en parler même si je pense que la censure y a joué un grand rôle. Et puis, cela ne nous empêche pas d'apprécier le drama contrairement à ce qui a été fait pour Sisyphus (où là, ce fut un désastre...).

    Que puis-je vous dire de plus sur The Pavilion ?

    Dans l'ensemble, Light On Series : The Pavilion est un bon drama car il se regarde facilement et il réussit à nous divertir; il possède une bonne intrigue qui est plutôt bien menée du début à la fin même si le scénario n'a rien de surprenant, d'incroyable; la fin est plutôt satisfaisante malgré l'écriture de l'antagoniste mais les autres personnages sont très intéressants à suivre; la réalisation, le casting et son OST sont très bons. Cependant, je dois avouer qu'il passe après d'excellents dramas tels que The Bad Kids et The Long Night donc j'en attendais peut-être plus le concernant. Ceci dit, je l'ai tout de même apprécié et je vous le recommande surtout si vous aimez suivre/regarder les Light On Series et même si celui-ci est le moins "sombre" de la lignée et celui qui s'éloigne du côté thriller de la franchise.

    ~ Est-ce que tu as vu Light On Series : The Pavilion ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~

    « [Challenge] Week-End Dramanimique - Session 14 (7ème participation)[C-Drama] Light On Series : Wisher »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aigo Ajumma
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 21:02
    Aigo Ajumma

    Hello !

    ça faisait longtemps que je n'ai pas écrit un commentaire. désolée. je profite d'avoir un peu de temps pour le faire. :)

    je n'ai vu aucun Light on mais j'ai déjà Bad Kids et Long Night dans ma liste à voir. je rajoute The pavilion qui me tente beaucoup. beaucoup de choses qui m'intriguent dans ton article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :