• [C-Drama] Light On Series : The Long Night

    Titre : Light On Series : Long Night (沉默的真相)

    Pays : Chine

    Genre : Thriller, Suspense, Crime, Psychologique.

    Année : 2020.

    Épisodes : 12 (50 minutes).

    Casting :

    Liao Fan : Yan Liang

    Johnny Bai : Jiang Yang

    Li Ning : Zhang Chao

    Tan Zhuo : Li Jing

    Zhao Yang : Zhu Wei

    Tian Xiao Jie : Chen Ming Zhang

    Huang Yao : La journaliste Zhang Xiao Qian

    Lu Si Yu : Hou Gui Ping

    Lu Xiao Lin : La policière Ren Yue Ting

    Zhao Lei Qi : Le policier Gu Yi Ming

    Niu Chao : Le policier Xiao Ma

    Wang Jian Guo : Le chef Zhao Wei Min

    Lu Ning : Le médecin légiste Lao Ma

    Zhao Yuan Yuan : Wu Ai Ke

    Wang Zhi Gang : Le procureur général Wu

    Cao Wei Yu : Le policier Li Jian Guo

    Min Zheng : Sun Chuan Fu

    Zhang Zheng Yang : Hu Yi Lang

    Han Shuo : Yue Jun/Huang Mao

    Fan Yi Ze : Zhong Xiao Min

    Hu Jian : Zeng Xiang Dong

    Li Jia Xin : Weng Mei Xiang (l'étudiante de Hou Gui Ping)

    Luan Xi Zi : Li Xue (l'étudiante de Hou Gui Ping)

    Vivian Chen : Ding Chun Mei

    Ge Si : Li Da Be (le propriétaire du studio photo)

    He Qi Wei : Xiao Jun

    Jiang Jian : Xie Yu Jie

    Ji Yong Qing : Liu Ming Yang

    Guo Tang Wei : Jiang Xiao Shu, le fils de Jiang Yang (enfant)

    Wang Zhen : Xiao Ke

    Résumé :

    Zhang Chao est un célèbre avocat qui se fait arrêter car il transportait une valise avec un corps à l'intérieur. Il admet immédiatement le crime à la police mais le jour de sa sentence au tribunal, il nie tous les faits et apporte un alibi.

    Outre cette impasse, une affaire de suicide qui semblait close doit être réouverte. L'enquêteur Yan Liang et son équipe vont devoir révéler de lourds secrets.

    (Source : Nautiljon et moi-même ;)

    Mon avis : 9,5/10 ❤❤❤

    Petit point information concernant les Light On Series (si vous avez lu mes autres articles sur les Light On Series, ce paragraphe explicatif est une répétition donc pour vous éviter de lire la même chose, passez directement au paragraphe suivant ^^) : Light On Series : The Long Night (que je raccourcirais par The Long Night parce que je suis une flemmarde 8D) est un drama qui fait partie de la série de dramas Light On Series produite et diffusée par iQiyi. Ces dramas ont pour unique point commun (mis à part le fait d'être diffusé et produit par le même network iQiyi ainsi que de posséder uniquement 12 épisodes) le fait d'être des dramas à caractère policier ou qui ont comme point de départ un crime. Pour les personnes fans de thrillers/policiers/mystère, cette série de dramas est donc à voir (ou du moins, elle serait à votre goût). Les Light On Series ont pour ordre : Kidnapping GameThe Bad KidsCrimson RiverSisyphus et The Long Night qui clôture donc les Light On Series de 2020. Par ailleurs, il convient de préciser que chacun des Light On Series n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Les histoires et les personnages n'ont aucun point en commun (on peut retrouver certains acteurs secondaires dans plusieurs Light On Series mais ça s'arrête là puisque leurs rôles n'ont rien à voir les uns avec les autres). D'autres dramas sont en cours de production et j'espère qu'ils verront le jour avant la fin de l'année parce que c'est une franchise que j'aime beaucoup même si certains dramas n'ont pas été des coups de cœur mais je trouve que ce projet est une belle initiative de la part de iQiyi donc j'espère voir les autres dramas bientôt ^^.

    Avant de commencer à parler du drama, je me suis permise de changer le résumé que j'ai pris de Nautiljon car il y a des spoils et je trouve que c'est dommage car certains détails auraient pu être cachés donc je ne vous conseille pas d'aller voir la page du drama sur Nautiljon.

    On se retrouve donc aujourd'hui avec le dernier drama des Light On Series de 2020, The Long Night. Tout d'abord, j'aimerais vous parler du rating de ce drama car il mérite qu'on l'évoque étant donné que The Long Night possède une excellente note sur Douban (un très célèbre réseau chinois) puisqu'il a été noté 9,1/10 alors que The Bad Kids a été noté 8,9/10 (Kidnapping Game a eu la note de 7,2/10 tandis que Sisyphus a eu 6,1 et Crimson River 5,5/10). Alors je ne dis pas ça pour dénigrer The Bad Kids (je l'ai adoré, ne l'oubliez pas !) et je sais bien que les notations des internautes peuvent ne pas correspondre à nos attentes (même si c'est quelques fois un bon indicateur d'appréciation) mais je voulais absolument le souligner dans le cas de The Long Night car il a été pleinement plébiscité en Chine alors qu'internationalement, j'ai l'impression qu'il a été boudé et qu'il a sacrément souffert de la popularité de The Bad Kids alors que The Long Night est un excellent drama mais je vais essayer de vous le vendre, ne vous inquiétez pas ;).

    Tout comme The Bad Kids, The Long Night se base sur l'un des livres de Chen Zi Jin, Chang Ye Nan Ming (长夜难明). The Long Night serait aussi le sequel du drama, Burning Ice (qui est aussi l'adaptation d'un livre de Chen Zi Jin) même si le casting est totalement différent mais le personnage principal est Yan Liang et il est aussi l'un des personnages principaux de The Long Night (petit funfact : l'acteur campant Yan Liang dans Burning Ice n'est autre que Qin Hao, l'un des acteurs principaux de The Bad Kids). J'allais d'ailleurs oublier de l'évoquer (et il faut que je modifie mes autres articles sur les Light On Series ;) mais chacun des Light On Series possède un personnage (principal ou secondaire) du nom de Yan Liang et c'est donc l'unique connexion qu'il y a entre toutes ces séries (même si en réalité dans les livres de Chen Zi Jin, il s'agit du même policier Yan Liang mais à différentes périodes de sa vie, attention ceci est uniquement dans les livres !) . Par ailleurs, même s'ils portent le même nom, chacun des personnages (Yan Liang) de chaque Light On Series n'a rien à voir avec les autres, ils portent donc juste le même nom (contrairement aux livres cités précédemment !).

    The Long Night est un drama qui possède une excellente réalisation et la façon dont les scènes entre le passé et le présent sont agencées, est tout bonnement incroyable (la timeline du drama est parfaitement gérée/insérée !), cela nous permet de comprendre peu à peu les différents enjeux de l'enquête ou devrais-je dire des enquêtes car il y en a plusieurs en parallèle et je vous assure que le scénario est si bien construit qu'il est difficile de se perdre et puis la réalisation nous permet vraiment de différencier les différentes périodes. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un joli contraste entre la façon dont sont montrées les images du passé et du présent, les images du passé avaient un ton plus chaud tandis que celles du présent, avaient l'air plus froides afin de contraster avec le fait que le temps est passé et que les gens ont malheureusement oublié (j'interprète cette froideur comme l'indifférence que la société a eu envers l'intrigue principale du drama). Ceci n'est qu'une perception de ma part (bien entendu) mais c'est comme ça que je l'ai ressenti et c'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié avec ce drama et ce même si le scénario est incroyablement (et tristement) réaliste. La réalisation de The Long Night est, pour moi, l'une des meilleures qui m'est été donné de voir puisqu'elle est superbe mais surtout elle perfectionne le scénario du drama à l'aide de la narration qu'elle y insère.

    Quant à son OST, il accompagne parfaitement le drama et il est très bon (Johnny Bai y met encore du sien puisqu'il y interprète une piste et ça ne se refuse pas ^^). Je vous mets à la suite le lien d'une playlist de l'OST de The Long Night, la vidéo ne contient aucune image donc vous pouvez l'écouter sans crainte.

    The Long Night est un drama qui possède un excellent casting. Pour tout vous dire, je voulais absolument voir ce drama pour Johnny Bai (même si au début, je n'avais pas compris qu'il était au casting ;) parce que c'est l'un de mes acteurs chinois préférés et c'est sûrement celui dont j'ai vu le plus de dramas/films à ce jour (bientôt Zhang Zhe Han va venir le détrôner ;). Au moment où j'ai lancé ce drama (ce fut en tout début d'année), je ne connaissais pas encore Lu Xiao Lin (que j'ai recroisé par la suite dans Day & Night ainsi que My Fated Boy) et je ne me rappelais pas que Li Ning avait eu un rôle secondaire dans The Bad Kids. Johnny Bai était donc ma seule connaissance à ce jour et je vous avoue que je suis heureuse d'avoir vu ce drama pour son casting justement car ils ont tous été extraordinaires (et j'insiste aussi dessus parce qu'ils sont tous très très bons !) même si, pour moi, la performance de Johnny Bai est incroyable. Un acteur ou une actrice a toujours un rôle phare dans sa carrière, un rôle où tout son potentiel explose et c'est donc pour cela que ce rôle est mémorable et même si Johnny Bai joue toujours superbement bien quel que soit le projet, dans The Long Night, il a (pour moi) passé un tout autre cap dans son acting. Certes, je suis une grande fan de son acting (et ce n'est un secret pour personne) mais vraiment, j'insiste là-dessus mais son jeu est bluffant, incroyable et terriblement touchant. Je comprends pourquoi les internautes chinois ont adoré son jeu et l'ont félicité pour cela parce qu'il est tout bonnement fantastique dans le rôle de Jiang Yang. Si je devais vous conseiller un drama pour le jeu de Johnny Bai, ce serait sans l'ombre d'un doute celui-ci ! Ceci étant dit, j'ai hâte de retrouver le reste du casting dans d'autres projets notamment Liao Fan et Lu Xiao Lin qui seront tout deux à l'affiche d'un autre Light On SeriesGold Panning qui est donc prévu pour cette année (normalement !).

    Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, le scénario de The Long Night se base sur l'un des livres de Chen Zi Jin, je n'ai pas pu lire le livre même si j'aimerais beaucoup le faire car il m'a l'air incroyable. Je ne pourrais donc pas vous parler des différences entre l'adaptation dramatesque et le livre cependant la youtubeuse AvenueX a fait une vidéo sur les différences entre les deux et je vous mets donc le lien ici si jamais vous souhaitez en savoir plus.

    Le scénario de The Long Night est superbement bien écrit, l'intrigue de fond se révèle peu à peu au fil des épisodes (on n'en dit jamais trop et tout est bien dosé afin de nous permettre de découvrir les dessous de cette sordide affaire) et c'est ce qui est le plus intéressant dans ce drama (avec ses personnages bien entendu !). Parmi tous les Light On Series, The Long Night est celui qui se distingue pour son réalisme (The Bad Kids était aussi très réaliste mais The Long Night l'est encore plus) que ce soit par l'intermédiaire de sa réalisation ou de son scénario. Ce dernier est empreint d'un sombre et triste réalisme. Par ailleurs, je tiens à préciser que The Long Night est un drama très sombre, ce n'est donc pas un drama que je vous conseillerais si vous souhaitez regarder quelque chose de joyeux (et puis de toute façon, on connait déjà la fin du drama dès le début de ce dernier (dans les premières minutes de l'épisode 1 8D) donc pour le coup, il n'y a pas de "mauvaise surprise" de ce côté-là, nous sommes déjà prévenu(e)s pour le ton du drama). The Long Night possède un scénario très bien ficelé du début à la fin et toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement à la fin du drama (on a toutes les réponses à nos questions). L'intrigue de The Long Night est palpitante, haletante, intrigante et rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde et on a d'ailleurs toujours envie d'en savoir plus (tout comme nos policiers ;). Je ne souhaite pas entrer dans les détails du scénario parce que j'aurais trop peur de spoiler mais je vous assure qu'il en vaut décidément le coup car il est superbement bien écrit.

    The Long Night possède un très beau panel de personnage et ces derniers ont pour point central : Jiang Yang (Johnny Bai). Et c'est aussi sur ce point-là que ce drama est génialissime puisque les différents liens entre tous ces personnages est montré petit à petit au fil du drama et c'est loin d'être aussi simple qu'on le pense puisqu'on se retrouve, comme nos personnages policiers, à essayer de comprendre/de déduire les différents liens entre les personnages (et avec l'intrigue bien sûr !). Le drama nous éclaire plus vite sur certains personnages tandis que pour d'autres, on le découvre vers la fin du drama et c'est tout simplement génial (même si cela devient peu à peu déduisible mais c'est toujours un plaisir de voir si on a tort ou non ;). La seule chose que je peux vous dire sans trop en dire sur le drama, c'est le fait que j'ai adoré la relation entre Zhu Wei (Zhao Yang), Chen Ming Zhang (Tian Xiao Jie) et Jiang Yang (Johnny Bai), leur relation était très belle et j'ai adoré assister à son développement (et du coup, j'ai adoré ces trois personnages). Et c'est aussi pour cela que j'ai adoré ce drama parce que la plupart des personnages sont géniaux et superbement interprétés.

    J'ai effectivement dit que je n'allais pas évoquer les personnages en profondeur mais je me dois tout de même de parler un peu de Jiang Yang (Johnny Bai), qui est pour moi, l'un des plus beaux personnages de Dramaland ne serait-ce que pour son humanité et sa bonté. J'ai adoré ce personnage et il m'a énormément ému/touché de par son parcours et sa personnalité (mon cœur de pierre a tellement été ému que j'ai eu les larmes aux yeux avec ce personnage). Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage avec sa vision de la justice et ses idéaux !

    Quant à la fin du drama, comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, on connait quelque peu la finalité et ce dès le début du drama mais cela ne nous empêche pas de découvrir les tenants et les aboutissants du scénario/du drama. Je dois avouer que pour le coup, je me doutais un peu de la tournure des évènements parce qu'un petit détail m'a fait penser à un autre drama (dont je ne citerais pas le nom sinon ça serait purement du spoil !) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la fin du drama. C'est aussi pour cela que je ne lui ai pas mis 10 parce que même si j'en ai déduit certaines choses (d'où le retrait de 0,5), The Long Night reste au demeurant un excellentissime drama de par son scénario, ses personnages, sa réalisation, son OST et son merveilleux casting. Je dois aussi avouer que parmi tous les Light On Series, The Long Night est mon préféré (talonné de très peu par The Bad Kids) parce c'est celui qui m'a le plus touché émotionnellement parlant et j'ai adoré Jiang Yang (au-delà de la performance Johnny Bai) qui entre dans le top de mes personnages préférés. J'allais oublier de le préciser mais le titre du drama prend tout son sens à la fin du drama (le titre chinois se traduit par "vérité silencieuse" et cela convient aussi parfaitement à ce drama).

    Est-ce que je vous conseillerais The Long Night ?

    Absolument ! C'est un drama qui va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables avec son incroyable scénario mais aussi avec son joli panel de personnages (notamment et surtout Jiang Yang). Sa réalisation est géniale et le storytelling du drama est mené d'une main de maitre et ce du début à la fin, les passages entre le passé/le présent sont insérés de façon minutieuse (j'insiste dessus mais la timeline est superbement bien gérée dans ce drama) et cela est définitivement un plus. J'espère que j'ai réussi à vous donner envie de le lancer car premièrement, j'avais trouvé cela difficile pour The Bad Kids mais je vous avoue que pour The Long Night, c'est pire encore. J'ai l'impression de n'avoir pas dit grand chose pour vous le vendre mis à part que Johnny Bai est incroyable (8D *ill'esttoujoursmaistoutdemême*). J'espère vraiment que vous le lancerez prochainement parce qu'il en vaut pleinement le détour et c'est véritablement celui-ci (avec The Bad Kids) que vous conseillerais de regarder parmi tous les Light On Series de 2020.

    ~ Est-ce que tu as vu Light On Series : The Long Night ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu les autres Light On Series ? ~

    « [J-Drama] Be Love[K-Drama] Zombie Detective »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alikdream
    Lundi 26 Juillet à 18:07
    Hello ! Je viens de terminer le drama et je suis d'accord sur tout ce que tu as dit que se soit sur la réalisation qui est superbe, que sur l'excellent travaille de tous les acteurs mais surtout de Jonnhy Bai mais quel acteur incroyable, Jiang Yang m'a tellement ému, les deux derniers épisodes ont été vraiment dur a regarder. Il faut que plus de personnes regarde ce drama ! Il est à découvrir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :