• [J-Drama] Strawberry Night Saga

    Titre : Strawberry Night Saga (ストロベリーナイト・サーガ)

    Pays : Japon

    Genre : Policier, Crime.

    Année : 2019.

    Épisodes : 11 (46 minutes).

    Casting :

    Nikaido Fumi : Himekawa Reiko

    Yagi Yuki : Himekawa Reiko (jeune)

    Kamenashi Kazuya : Kikuta Kazuo

    Eguchi Yosuke : Katsumata Kensaku

    Hayama Shono : Hayama Noriyuki

    Nakabayashi Taiki : Yuda Kohei

    Shishido Kai : Ishikura Tamotsu

    Konno Hiroki : Ioka Hiromitsu

    Yamaguchi Makiya : Imaizumi Haruo

    Ibu Masato : Kuniyuki Sadayuki

    Jinbo Satoshi : Kusaka Mamoru

    Kikuchi Momoko : Himekawa Mizue

    Kono Yoichiro : Himekawa Tadayuki

    Okada Kohki : Hashizume Shunsuke

    Résumé :

    Strawberry Night Saga est le remake du drama Strawberry Night sorti en 2012. 

    Malgré son relativement jeune âge, Himekawa Reiko est la seule femme à diriger une équipe au sein de la prestigieuse première division d'enquêtes de la police métropolitaine de Tokyo. Elle compte notamment parmi ses subordonnés Kikuta Kazuo, un inspecteur légèrement plus expérimenté qu'elle, qui a réussi à passer outre ses a priori pour respecter les qualités de sa cheffe.

    Les affaires sur lesquelles enquêtent Himekawa et Kikuta les amènent régulièrement à croiser le chemin de leur antipathique collègue Katsumata Kensaku.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 6,5/10

    Strawberry Night Saga fait partie de ces dramas que j'ai vu l'année dernière sans pour autant écrire dessus par manque de temps… C'est donc le moment opportun de vous reparler de cette série qui est donc le remake de Strawberry Night, un drama japonais sorti en 2012. 

    Par ailleurs, les deux versions sont des adaptations du livre Rouge est la Nuit de Tetsuya Honda que je vous conseille de lire si vous aimez les romans policiers sombres. 

    Concernant le titre de cette nouvelle version, je ne sais pas encore ce que signifie le saga à la fin du titre. Je ne sais pas si la chaîne de diffusion avait l'intention d'en faire un reboot et donc d'en faire plusieurs saisons mais je doute que cela se fasse vu les ratings (qui sont loin d'être catastrophiques mais en comparaison à la première version, ils le sont vu qu'on passe d'un 15% à un 5%) et le peu d'engouement qu'il y a eu autour de cette nouvelle version. 

    Pour la petite histoire, j'ai en réalité découvert cette version avant l'originale (dont je ne connaissais malheureusement pas l'existence) pour une raison assez futile : la présence de Kame au casting. Certes, j'avais très envie de le voir (pour Kame, je ne vous le cache pas) mais au final, j'ai vu la version originale avant celle-ci car ce remake était en cours de diffusion et je voulais avoir une vostfr (que je n'ai jamais eu, soyons d'accord là-dessus ;). Au final, je l'ai vu en anglais pour les besoins d'un autre article. 

    Même si Kame était au casting, je ne vous cache pas que le synopsis me paraissait fort intéressant étant donné que je suis une fana des policiers ;) Par ailleurs, comme j'ai adoré la version originale, je me suis dit "Pourquoi pas ?" et je me suis demandée ce que cette nouvelle version allait apporter. Si elle allait être totalement inédite sur le plan des enquêtes policières ou si elle serait une copie conforme de la version originale. 

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à ajouter que Strawberry Night Saga est loin d'être un mauvais drama. Je ne me suis pas ennuyée devant mais il m'a clairement manqué quelque chose pour adhérer à ce remake et je trouve qu'il est très difficile de passer après le masterpiece qu'est Strawberry Night. De plus, l'ambiance n'est pas aussi sombre que la première version (cela peut notamment venir des enquêtes qui paraissent beaucoup plus simplistes que celles de l'originale). Cela pourrait donc plaire aux personnes qui ne sont pas très fans des dramas "sombres" et puis, si vous n'avez pas vu l'original, je pense que ce drama pourrait vraiment vous plaire ^^

    Ceci étant dit, les enquêtes restent tout de même différentes et c'est un point intéressant qu'il convient de relever puisque Strawberry Night Saga n'est donc pas une pâle copie de ce côté-là. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'enquête de l'épisode 6 ainsi que celle qui clôture la série dans les épisodes 10 et 11. Par contre, je n'ai pas trop apprécié celle de l'épisode 5 car je l'ai trouvé beaucoup trop rocambolesque et ça ne va pas du tout avec l'ambiance du drama, on dirait une enquête tout droit sortie de Trick (j'aime beaucoup ce drama en plus ^^) donc ça m'a quelque peu dérangé. D'ailleurs, Strawberry Night Saga a un schéma plutôt déconstruit (ce n'est pas une critique ^^) puisque seuls les épisodes 1, 4, 5 et 6 fonctionnent sur le schéma 1 épisode = 1 enquête. Cependant, les enquêtes ne sont pas bâclées hormis celle de l'épisode 4 qui reprend une enquête de la version originale mais elle la reprend mal car tout est survolé et c'est un petit peu dommage. 

    Je tiens à préciser que seul les enquêtes des premiers épisodes (1, 2, 3 et 4) sont scénaristiquement identiques à la version originale et les scénaristes ont repris l'enquête du film (qui se déroule donc après la version dramatesque originale) dans les épisodes 7 et 8. Il y a donc tout de même du contenu inédit et c'est donc important de le souligner. 

     

    Passons donc sans plus tarder aux personnages !

    On retrouve donc Nikaido Fumi dans le rôle d'Himekawa Reiko, notre héroïne principale ainsi que Kame dans le rôle de Kikuta Kazuo. Je ne connaissais pas du tout Nikaido Fumi et je n'ai rien vu de sa filmographie mais je pense vraiment que je vais regarder autre chose car malheureusement, je n'ai pas trop aimé son interprétation d'Himekawa Reiko et en même temps, il est difficile de passer après l'incroyable Takeuchi Yuko, c'est donc pour cela que j'aimerais la revoir dans un autre drama. Je pense aussi que l'écriture du personnage a été modifiée donc cela n'incombe pas à l'actrice principale. Je n'ai pas détesté cette  Himekawa Reiko (Nikaido Fumi) mais elle m'a semblé quelque peu banale, je trouve qu'elle a perdu en combativité et on peut d'ailleurs le voir dès l'épisode 1 (si vous n'avez pas vu l'original, vous ne comprendrez pas trop de quoi je parle ^^). Elle reste tout de même sympathique mais il m'a clairement manqué quelque chose.

    Quant à Kame, il joue toujours aussi bien mais tout comme sa partenaire, je trouve qu'il est difficile de passer après Nishijima Hidetoshi. Et puis, comme je le disais les modifications scénaristiques n'ont pas aidé ces deux acteurs à exceller dans leurs interprétations. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé qu'ils avaient une très bonne dynamique en tant que duo, je n'ai malheureusement ressenti aucune alchimie entre les deux personnages et je trouve dommage qu'ils ne se connaissent pas avant le début du drama (contrairement au livre où les personnages se connaissaient déjà). 

    Le reste de l'équipe policière est toujours aussi sympathique et c'est toujours aussi intéressant de voir une femme à la tête d'une équipe de policiers. Certes, je regrette le fait que les deux personnages principaux ne se connaissent pas avant le début du drama mais du coup, cela nous permet de voir le personnage de Kame, Kikuta Kazuo, se questionner (pendant quelques épisodes) sur la position acquise par Himekawa Reiko (Nikaido Fumi), il le fait de manière respectueuse contrairement au reste des autres policiers (je ne parle pas de ceux de l'équipe d'Himekawa car ils l'ont acceptée depuis très longtemps) qui n'y vont toujours pas de main morte avec les remarques sexistes (oui, c'est très sympa TTwTT). 

    Même si j'ai beaucoup aimé la dernière enquête, j'ai été quelque peu déçue de la fin du drama notamment en ce qui concerne les personnages principaux. 

    Il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé et c'est l'OST notamment l'ending du drama, "Rain" qui est interprété par Kame. C'est une très jolie chanson et je l'ai vraiment beaucoup aimé, je vous mets d'ailleurs un live pour que vous puissiez en profiter (il commence à 1:02 ^^). 

    Est-ce que je vous conseillerais Strawberry Night Saga

    Comme je l'ai dit, c'est loin d'être un mauvais drama et il est très divertissant notamment si vous êtes un/une fan de dramas policiers. Ceci dit, je vous avouerais que je vous conseillerais plutôt la version originale, Strawberry Night qui est plus sombre et bien plus en adéquation avec le livre dont elle s'inspire. Les enquêtes sont moins simplistes que celles de cette version. Par ailleurs le duo principal Takeuchi Yuko - Nishijima Hidetoshi a bien plus d'alchimie que celui composé par Nikaido Fumi - Kame. 

    ~ Est-ce que tu as vu Strawberry Night Saga ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? As-tu vu la version originale ? ~

     

    « [K-Drama] Search WWW[C-Drama] Arsenal Military Academy »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2020 à 12:24
    Katzina

    Ha je suis trop contente de trouver l'avis de quelqu'un qui a vu les 2 versions de Strawberry Night ! Je suis hyper fan de la première version et j'étais pas vraiment certaine qu'elle puisse être égalée, ce que tu confirmes. Mais c'est bien de savoir que la deuxième version a quand même certains bons points :)
    Tu as tout à fait raison de vouloir voir Nikaido Fumi dans d'autres rôles, je te conseille Mondai no aru restaurant ou Woman, elle n'y a que des rôles secondaires mais elle est super. En ce moment je la vois dans l'asadora Yell avec Kubota Masataka et elle est très chouette !

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 17:57

        Coucou ! J'espère que tu vas bien ^^

        Oui, elle n'est pas si mauvaise que ça même si la déception est quand même bien présente TTwTT

        Je note tes recommandations *o* Merci beaucoup ! J'espère bientôt regarder un de ses dramas alors =)

        Merci beaucoup pour ton commentaire =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :