• [K-Drama] The Running Mates : Human Rights

    Titre : The Running Mates : Human Rights (달리는 조사관)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Drame, Juridique, Crime.

    Année : 2019.

    Épisodes : 14 (60 minutes).

    Casting :

    Lee Yo Won : Han Yoon Seo

    Choi Gwi Hwa : Bae Hong Tae

    Jang Hyun Sung : Kim Hyun Seok

    Oh Mi Hee : Ahn Kyung Sook

    Lee Joo Woo: Lee Dal Sook

    Kim Joo Young : Boo Ji Hoon 

    Shim Ji Ho : Oh Tae Moon, un avocat

    Jang Hyuk Jin : Le policier Jang Dong Seok

    Kim Roe Ha : Han Kwang Ho

    Jo Soo Min : Han Yoon Jin

    Jang Jung Yeon : Jin Soo Goo

    Choi Hong Il : Jung Kwang Tae

    Jung Sung Il : Jung Won Chul

    Jung Eun Pyo : Jung Boo Sun

    Ryu Sung Rok : Jung Il Byung

    Lee Jong Hwa : Lee Sung Woo

    Lee Kyung Young : Kim Boo Chul

    Kim Kang Hyun : Oh Tae Sun

    Baek Seung Chul : Choi Young-jin

    Jo Wan Ki : Lee Jeong Wan

    Jo Sun Mook : Le maire Choi Jong Bok

    Han Kyu Won : L'inspecteur Yoon Joo Kang

    Kwon Hae Sung : Kang Yoon Oh

    Lim Il Gyu : Lee Eun Yool

    Hwang Jae Hee : So Ji Hye

    Lee Soo Min : Yoon Mi Rae

    Koo Ja Keon : Le soldat Koo Ja Keon

    Kim Deuk Gyum : Do Sang Gi

    Résumé :

    Han Yoon Seo travaille comme enquêtrice pour la Commission de promotion des droits de l'homme qui se bat pour ceux dont les droits sont violés. Elle enquête uniquement sur la base des faits, tout en essayant de rester impartiale. Pour cette raison, on pense souvent à tort qu'elle manque d'empathie. Elle cache également un secret et une cicatrice émotionnelle passée qu'elle ne peut révéler à personne.

    Bae Hong Tae est un ancien procureur. Il vient d'être affecté à la Commission et commence à travailler comme enquêteur. Son problème, c'est qu'il agit avant de réfléchir.

    Han Yoon Seo et Bae Hong Tae sont donc en conflit sur tout, mais ils vont devoir travailler ensemble pour les personnes qui ont besoin de leur aide.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9/10

    The Running Mates : Human Rights est un drama qui m'a toujours intrigué de par son synopsis et son casting mais aussi par le fait que je n'en ai pratiquement pas entendu parler (et je peux en comprendre les raisons après l'avoir vu). Bien entendu, je voulais aussi le voir parce que c'est un drama produit/diffusé par OCN.

    Avec The Running Mates : Human Rights et ce malgré son thème assez bureaucratiqueon reste sur un drama un peu sombre avec ses différentes enquêtes (ça ne respire pas la joie dans ce drama ;) et il possède aussi un petit côté psychologique donc si vous avez l'habitude des dramas produits/diffusés par OCN, cela ne change pas trop et cela reste dans la ligne directrice de ce que propose la chaine. En revanche, si vous êtes à la recherche de quelque chose de léger ou d'une romance, je vous conseille de ne pas le regarder car il ne contient pas de romance. Je vous conseille de regarder Weightlifting Fairy Kim Bok Joo à la place parce qu'il est génial et adorable avec sa romance et son humour. 

    Même si c'est un sujet inintéressant parlons donc audiences/ratings puisque ce drama a un format assez particulier, il possède 14 épisodes. Effectivement, on est habitué au format de 12 épisodes ou de 16 épisodes avec OCN (bon ok, il y a quelques exceptions comme par exemple la saison 1 de God's Quiz avec ses 10 épisodes ou encore Hero avec 9 épisodes) donc le fait que ce drama ne possède que 14 épisodes est assez intriguant (et ce n'est jamais de bonne augure...). Et en effet, les ratings n'étaient donc pas au rendez-vous (même si c'est une chaîne câblée, les ratings étaient vraiment mauvais), ce qui explique le raccourcissement du nombre d'épisodes puisque 16 épisodes étaient bien initialement prévus (et cela impacte un peu la dernière intrigue du drama). Évidemment, cela peut expliquer le fait que ce drama soit aussi méconnu dans la dramasphère mais on a déjà eu des dramas qui ont été acclamés par les fans internationaux (You're Beautiful ou encore Moon Lovers : Scarlet Heart Ryo pour ne citer qu'eux mais il y en a plein d'autres) et boudés par le public coréen donc cela peut être une raison parmi tant d'autres et je pense que le thème du drama ainsi que son rythme peuvent en rebuter certains et ne pas donner envie (et c'est là que je rentre en jeu... Muahahahahahah ;).

    Plaisanterie mise à part, il est effectivement vrai que The Running Mates : Human Rights est loin d'avoir un rythme soutenu et haletant mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé. On est donc loin d'un drama à bingewatcher, The Running Mates : Human Rights est un drama qui se savoure et qui se regarde petit à petit. Et puis, comme je l'ai dit auparavant, ce n'est pas un drama qui risque de plaire à tout le monde au vu de son thème et de son rythme. 

    Avant de parler du scénario et du casting, j'aimerais parler de l'OST que j'ai beaucoup aimé car les chansons sont douces, mélancoliques pour certaines et elles vont parfaitement avec l'atmosphère du drama. J'ai particulièrement aimé "Mandchurian Violet" de Migyo et j'ai lu que cette chanson était significative dans la culture et l'histoire coréenne. Pour tout vous dire, j'ai cherché des informations à ce propos et je n'ai rien trouvé si ce n'est que c'était donc une reprise du chanteur Jo Dong Jin. Je vous mets la musique du drama ainsi que la version originale juste à côté (il n'y a aucune image du drama pour ne pas spoiler).

    Je n'aime pas rester sans savoir de quoi il en retourne et j'ai été étonnée de voir que cette même chanson avait été chantée par Ji Sung dans Kill Me Heal Me mais surtout de voir que cette chanson figurait aussi parmi l'OST du drama Winter Sonata qui est une légende dramatesque (presque urbaine XD) *tellementquejen'osetoujourspaslevoir* à cause de son incroyable popularité et de ses ratings (il a été décliné sous forme d'animé disponible dans de nombreuses langues ainsi qu'en comédie musicale, une version coréenne et une version japonaise et l'acteur principal, Bae Yong Joon continue d'ailleurs de recevoir des prix pour ce drama alors qu'il ne joue plus donc c'est vraiment fou puisque le drama date de 2002 ^^). Je comprends mieux pourquoi cette chanson est donc importante pour la culture coréenne (même si on est loin de la traditionnelle chanson "Arirang"). Je vous mets les deux reprises juste après et bien évidemment, les vidéos ne contiennent aucune image pour ne pas spoiler.

    Après ce long aparté, revenons-en donc à notre OST de The Running Mates : Human Rights (parce que c'est tout de même le sujet principal ;). J'ai aussi beaucoup aimé " I Can't Let You Go Like This" d'Oyeon ainsi que "Take Back My Life" de Song Ja Kyung.

    Parlons maintenant un peu du casting car on y retrouve notamment Lee Yo Won (Avengers Social Club, 49 Days, Different Dream ou encore Ms. Temper & Nam Jung Gi) ainsi que Lee Joo Woo (Eulachacha Waikiki) et Jang Hyun Sung (Tell Me What You Saw, Doctor Prisoner, VIP...). Ce sont des acteurs plutôt connus même si dans le cas de Lee Joo Woo, elle est encore au début de sa carrière. Ceci dit, on retrouve aussi Choi Gwi Hwa, qui peut nous paraitre assez méconnu mais il ne l'est pas en réalité (ou du moins pas en Corée) puisque c'est un acteur tourné vers le cinéma, il tourne dans beaucoup de films (même si ce sont des rôles secondaires), ce qui n'est pas le cas des dramas. Cependant, vous pouvez aussi le retrouver en lead dans le remake Suits. Ces deux dramas constituent ses uniques leads rôles puisqu'il fait majoritairement (même si c'est très peu en comparaison des films) des guests ou des rôles très secondaires. Je me suis posée la question quant au choix de l'acteur principal, non pas qu'il soit mauvais, au contraire mais le fait est qu'il ne correspond pas aux critères de beauté basique et je pense que cela a aussi joué dans le fait que peu de personnes ont vu ce drama. Personnellement, j'aime le fait que l'acteur principal (Choi Gwi Ha en l'occurrence) ne soit pas d'une incroyable "beauté" (je l'ai mis entre guillemets parce que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et la beauté est quelque chose de très subjectif) et qu'il ne corresponde pas aux standards habituels coréens parce que les acteurs ne sont pas tous nécessairement "beaux" et j'aime voir de la diversité au sein des dramas. Bref, je m'égare mais je pense que c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ce drama fut boudé.

    Je divague, je divague mais qu'en est-il du scénario parce que c'est tout de même le plus important !

    Ce que j'aimé avec ce scénario, c'est le fait de devoir comprendre la limite ou la non-limite des Droits de l'Homme, avons-nous tous les mêmes droits face à cette commission ? Tout le monde peut-il prétendre aux mêmes droits ? Et à partir de quel moment, nos droits sont-ils bafoués ?

    "Tout citoyen a le droit de voir ses droits fondamentaux garantis [...]. Un État a le devoir de protéger ces droits. Il s'agit de nos droits, à nous tous. [...] mais puisqu'il est difficile de déterminer le fautif, nous demandons au procureur général d'ouvrir une enquête. Les enquêteurs ne jugent pas précipitamment et ne condamnent pas non plus. Ils enquêtent discrètement sur les faits et remplissent un rapport" Han Yoon Seo (Épisode 14)

    On a une perspective totalement différente de la justice et c'est vraiment ce que j'ai aimé (on réfléchit à tout ça autour des différentes enquêtes). J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'opposer les deux leads principaux, l'inspectrice Han Yoon Seo (Lee Yo Won) et Bae Hong Tae (Choi Gwi Hwa), l'ancien procureur au sang chaud devenu donc inspecteur au sein de la Commission. On a deux visions totalement différentes puisqu'Han Yoon Seo (Lee Yo Won) essaie d'enquêter le plus partialement possible (d'ailleurs chapeau à elle dans les derniers épisodes) tandis que Bae Hong Tae (Choi Gwi Hwa) enquête de façon plus "humaine", il est bien plus dans les sentiments que sa partenaire et honnêtement, je pense que je m'identifierais totalement à lui parce qu'il y a des choses tellement injustes et on voit qu'il a du mal à laisser passer certaines choses (et c'est absolument compréhensible, frustrant et quelques fois révoltant) mais il ne peut pas faire autrement que d'enquêter objectivement. Leurs interactions sont donc très intéressantes à suivre et j'ai beaucoup aimé le développement de leur relation de travail (je précise parce qu'il n'y pas de romance et cela aurait été très malvenu vu le contexte des enquêtes).

    Dans la majeure partie des enquêtes, on se retrouve avec le schéma habituel "2 épisodes = une enquête" hormis pour les épisodes 5 & 6 qui sont des enquêtes résolues en un seul et unique épisode. J'ai préféré les enquêtes des épisodes 3 & 4 ainsi que celle de l'épisode 5 (j'ai beaucoup aimé cette histoire autour de la mémoire altérée même si j'étais très frustrée par la fin TTwTT) ainsi que celle des épisodes 8 & 9 (mais j'y reviendrais plus tard parce que je pense qu'elle vaut la peine d'être évoquée plus en détails) et celle des épisodes 13 & 14 (qui joue beaucoup sur la partialité et le fait que tout être doit bénéficier des Droits de l'Homme). L'enquête qui se déroule durant les épisodes 9 & 10 n'est pas vraiment surprenante, je dirais même qu'elle est basique et habituelle car on la voit souvent dans les dramas donc c'est peut être celle qui est la moins intéressante du lot.

    Pour en revenir à l'enquête qui se déroule dans les épisodes 8 & 9, elle aborde le thème assez pointilleux/sensible du service militaire mais surtout de l'armée en général et je trouve ça plutôt bien fait quand on connait les débordements qui s'y passent (que ce soit le bizutage, le harcèlement moral & physique, etc..). Certes, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour vous parler de l'armée (et encore, on ignore plein de choses qui sont sûrement passées sous silence TTwTT) mais j'ai trouvé que le drama abordait ce thème avec justesse et il pointe ce qui devrait être modifié au sein même de cette institution. Au-delà des Droits de l'Homme, The Running Mates : Human Rights aborde d'autres thèmes qui sont adjacents aux enquêtes mais je ne les évoquerais pas pour ne pas spoiler. 

    Autre point du scénario qui m'a beaucoup plu, c'est l'histoire autour de l'inspectrice Han Yoon Seo (Lee Yo Won), j'ai trouvé que c'était bien écrit et bien ficelé. J'ai bien aimé le fait qu'on découvre ce qui en découle petit à petit même si la résolution de cette histoire est quelque peu vite expédiée (même si on a les réponses à nos questions) mais cela est surtout dû au raccourcissement du nombre d'épisodes car je pense que les scénaristes avaient prévu plus de temps pour cette histoire.... Personnellement, ça ne m'a pas dérangé mais je pense que cela pourrait en déranger certains. On a aussi effectivement d'autres "détails" qui auraient donc dû être plus développés mais malgré tout, cela n'est pas dérangeant (après tout dépend de vos attentes, je pense).

    Les autres personnages ne sont pas énormément développés mais le but étant de mettre en avant les enquêtes que ces mêmes personnages mènent donc c'est normal de ne pas avoir de réel développement de ce côté-là (hormis pour l'héroïne principale).

    J'allais oublier de l'évoquer mais ce drama se base ou est une adaptation du roman paru en 2015, Running Investigators (on peut aussi retrouver ce drama sous ce titre-là et il joue avec dans certaines affiches promotionnelles) de Song Shi Woo. Je ne pourrais pas vous dire si c'est une adaptation libre ou non vu que je n'ai pas lu le livre.

    Est-ce que je vous conseille The Running Mates : Human Rights ?

    Si vous aimez le thème des Droits de l'Homme (alors ça peut sembler barbant dis comme ça mais je vous assure que le drama est loin d'être barbant ou soporifique) et des questionnements autour de la justice, je vous le recommande chaudement surtout qu'il aborde plein de sujets différents et les personnages principaux sont intéressants à suivre notamment l'héroïne principale. Le casting de ce drama est très bon et l'OST l'est tout autant. Les enquêtes sont divertissantes et intéressantes à suivre même si elles ont un rythme assez particulier (qui ne risque donc pas de plaire à tout le monde). Et puis, on reste dans la même vibe que ce que propose OCN donc si vous êtes un(e) fan de leurs dramas, je vous le conseille pleinement !

    ~ Est-ce que tu as vu The Running Mates : Human Rights ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Tw-Drama] Futmalls.com[J-Drama] Voice : 110 Emergency Control Room »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai à 13:34

    Tu me la assez bien vendu quand tu la vu pour que j'ai envie de le voir. De toute façon suffit de me dire OCN et je fonce tête baisser quoi haha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :