• [J-Drama] Voice : 110 Emergency Control Room

    Titre : Voice : 110 Emergency Control Room (ボイス 110緊急指令室)

    Pays : Japon

    Genre : Thriller, Policier, Crime, Mystère, Action.

    Année : 2019.

    Épisodes : 10 (46 minutes).

    Casting :

    Maki Yoko : Tachibana Hikari

    Karasawa Toshiaki : Higuchi Shogo

    Masuda Takahisa : Ishikawa Toru

    Kimura Yuichi : Okihara Takashi

    Ishibashi Natsumi : Morishita Shiori

    Iseya Yusuke : Hongo Shizuku

    Yasui Junpei : Ochiai Tomoaki

    Koichi Mantaro : Tadokoro Kenichi

    Endo Yuya : Adachi Daisuke

    Matsumoto Hiroyuki : Kagawa

    Yahagi Honoka : Morishita Aoi

    YOU : Morishita Shizu

    Ibu Masato : Hongo Tatsuo

    Kikuchi Momoko : Higuchi Miki

    Torigoe Souma : Higuchi Daiki

    Tezuka Toru : Uesugi Wataru

    Fukuzawa Jubun : Shimada Yasuhiko

    Okuda Yohei : Akamatsu

    Yoshikawa Ai : Ogiwara Natsumi (Épisodes 1 & 2)

    Otsuka Hirota : Tezuka Minoru (Épisodes 1 & 2)

    Hannya : Kawashima Takeo (Épisodes 1 & 2)

    Morinaga Yuki : Nitta Kosuke (Épisodes 2 à 5)

    Toyama Toshiya : Tachibana Shuji (Épisodes 2 & 4)

    Ikeda Kazuma : Nozawa (Épisode 3)

    Mori Ren : Omori Shigeyuki (Épisode 3)

    Takenori Goto : Tamaru (Épisodes 3 & 4)

    Sonim : Ichinose Nao (Épisode 5)

    Suwa Taro : Araki Shinji (Épisode 5)

    Mizusawa Shingo : Seto (Épisodes 5 & 6)

    Ando Sei : Saki (Épisodes 6 & 7)

    Serizawa Tateto : Takagi Michio (Épisode 7)

    Murasugi Seminosuke : Takizawa (Épisode 8)

    Yazaki Yusa : Toriyama Kana (Épisodes 8 & 9)

     

    Résumé :

    Une nouvelle unité de police chargée de traiter les appels d'urgence vient d'être créée à Tokyo, l'ECU pour Emergency Call Unit.

    Higuchi Shogo en est le chef de la section d'intervention. Il y a trois ans, sa femme a été tuée après avoir pourtant réussi à prévenir la police. Depuis, Higuchi ressasse les évènements en tentant de noyer sa culpabilité dans l'alcool.

    Tachibana Hikari dirige l'unité. Dotée capacités auditives exceptionnelles, elle a fait des études de profilage spécialisé dans la voix. C'est elle qui à l'époque a pris en charge le coup de téléphone de la femme de Higuchi sans pouvoir la sauver. Son père, policier, a par la suite été battu à mort par le même tueur qui court encore. Elle partage donc avec Higuchi le désir de retrouver le coupable.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 7,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    On se retrouve donc aujourd'hui pour parler de la version japonaise de Voice (le drama coréen), Voice : 110 Emergency Control Room. Ayant déjà fait un article comparatif avec les autres versions (je vous mets le lien juste ici), je vais donc essayer de ne pas les comparer (même si c'est un exercice difficile puisqu'inconsciemment, je vais sûrement les comparer mais on va essayer de ne pas le faire). Je vais juste parler de l'autre version au moment de vous partager mes impressions sur le scénario de cette version. 

    Au-delà du fait d'être un remake, j'avais aussi très envie de le voir à cause de son casting parce que je connaissais certains acteurs secondaires comme par exemple Ishibashi Natsumi (dont j'avais beaucoup aimé le jeu dans My Husband Won't Fit, un drama que je vous conseille pour son sujet principal) mais aussi Yahagi Honoka (Itazura Na Kiss ~ Love In TOKYO), Morinaga Yuki (Alice In Bordeland) et Takenori Goto (The Naked Director). Ce sont des acteurs dont je ne connais pas trop la filmographie/dramatographie donc j'étais contente de les retrouver. J'ai aussi été contente de découvrir de nouveaux acteurs tels que Maki Yoko, Karasawa Toshiaki ainsi que Masuda Takahisa, pour ne citer qu'eux. À vrai dire, c'est parce que je ne regarde pas beaucoup de dramas japonais mais j'ai lu que la tête d'affiche de ce drama était très connue notamment Karasawa Toshiaki. D'ailleurs dans le drama, les personnages font une référence à l'un des rôles que l'acteur a eu par le passé et j'ai trouvé ça chouette de l'insérer au sein du drama. Que vous dire de plus si ce n'est que l'acting était très bon et que j'ai apprécié découvrir de nouveaux acteurs !

    La réalisation du drama était bien, je n'ai rien à redire là-dessus si ce n'est que c'est un peu moins "sombre"/"glauque" que ce que je pensais. J'ai beaucoup apprécié le fait de mettre les previews des prochains épisodes sous forme de vocaux, j'ai trouvé cela très astucieux et cela fait donc écho au titre du drama et à son histoire. Ce n'est qu'un détail mais ça prouve que le scénariste est très porté sur les détails et c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement quand je regarde un drama. 

    Quant à l'OST, elle est certes moindre mais l'ending du drama, "Bad Paradox" chanté par le groupe Blue Encount, est génial. Les japonais sont très forts pour les endings/openings et Voice : 110 Emergency Control Room n'échappe donc pas à la règle. Je vous mets donc le lien de la chanson et le MV ne possède aucun spoil puisqu'il s'agit tout simplement du MV du groupe.

    Parlons maintenant du scénario ! Vous vous doutez bien qu'étant donné que cette version ne contient que 10 épisodes de 46 minutes (la version originale en 16 et ils ont une durée d'à peu près une heure), le scénario original a bien entendu été réadapté/écourté, certains choix ont été assez judicieux tandis que d'autres le sont un peu moins mais je pense que cela dépend vraiment des attentes que vous avez envers ce drama. [Spoiler à lire si vous avez vu la version coréenne de Voice ET la version japonaise (ça marche aussi pour la version thaïlandaise vu que son scénario est identique à la version-mère ;)] Par exemple, j'ai été un peu déçue de voir la conclusion ou plutôt ce qui était derrière l'affaire du journaliste sur le toit (il me semble que l'homme en question était journaliste dans la version coréenne et il voulait dénoncer le trafic d'organes autour des enfants dans une institution, alors certes, c'est du vu et du revu dans les dramas coréens mais cela correspond au drama et à la suite logique des choses dans l'intrigue. Or dans cette version japonaise, on a juste une simple affaire de travailleurs surexploités... C'était vraiment moins impactant tout comme l'affaire autour de Mme Jang qui est inexistante dans cette version. Ceci dit, j'ai trouvé que la finalité du chef d'équipe était bien ou du moins, cela a aidé l'intrigue à avoir un peu plus de rythme. J'ai aussi beaucoup apprécié le face-à-face avec le psycho, j'ai trouvé que c'était bien et hyper dynamique. Cependant, la finalité donnée au psycho dans cette version est moins intéressante (de mon point de vue) donc j'ai un peu moins aimé sa finalité même si elle reste la même mais c'est juste que le processus et le coupable qui sont différents. [Fin Spoiler]

    Quant aux enquêtes, elles demeurent quelque peu identiques à la version-mère et ce jusqu'à l'épisode 6. Après cet épisode, certains détails ont été modifiés tout comme la finalité de certaines enquêtes mais cela reste malgré tout, cohérent et assez bien construit. J'ai beaucoup aimé les enquêtes des épisodes 3, 5, 6 et 8. Même si j'ai apprécié ce drama, j'ai trouvé qu'il manquait quelques fois de rythme, c'était un peu trop monotone à mon goût. Ceci dit, il reste tout de même un bon drama policier japonais.

    Parlons maintenant un peu des personnages parce que c'est tout de même important ! ^^

    Tachibana Hikari (Maki Yoko) et Higuchi Shogo (Karasawa Toshiaki) sont donc nos deux personnages principaux et je les ai beaucoup apprécié parce qu'ils avaient une très bonne dynamique de travail. Higuchi Shogo (Karasawa Toshiaki) est un peu imbuvable dans les premiers épisodes mais vu ce qu'il a vécu, on lui pardonne et Tachibana Hikari (Maki Yoko) est une femme forte qui a confiance en ses capacités et ce même si personne n'y croit donc c'est plutôt cool ! Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, leur dynamique est très bonne même si elle s'installe très vite (je ne pourrais vous en dire la raison mais je vous avoue que j'ai préféré cette dynamique à celle de la version coréenne non pas que les acteurs soient mieux (loin de là !) mais comme j'ai préféré l'interprétation de Karasawa Toshiaki à celle de Jang Hyuk, je pense que cela y est pour beaucoup).

    J'ai aussi beaucoup apprécié Ishikawa Toru (Masuda Takahisa) ! Cependant, je ne me suis aucunement attachée aux personnages de Morishita Shiori (Ishibashi Natsumi) et Adachi Daisuke (Endo Yuya) pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont presque pas développés. Cela se comprend par le format du drama mais dans les autres versions, on prend le temps de connaître un peu plus ces deux personnages (il y a même une affaire autour d'un de ces personnages qui est géniale) donc je regrette un petit peu ce non-développement mais encore une fois, cela est sûrement dû au raccourcissement du scénario original (je sais, j'avais dit que je ne comparerais pas beaucoup ces deux dramas mais c'est si difficile de ne pas le faire surtout quand ça touche également le développement des personnages).

    Quant à l'antagoniste, il est plutôt bon (flippant comme il le faut ;) même s'il n'a pas le même charisme que celui de la version originale (mais en même temps, qui peut battre celui de la version originale ? 8D *personne*). D'ailleurs, j'ai trouvé que les personnages de cette version ou plutôt les acteurs/actrices paraissaient légèrement plus vieux que le casting des autres versions. En soi, ça ne change rien à leur talent, nous sommes bien d'accord là-dessus mais je préfère vous prévenir car cela pourrait en déstabiliser certains/certaines.

    Quant à la fin du drama, j'ai été pleinement satisfaite et il finit correctement, on ne reste pas avec des questions sans réponses, tout se conclut parfaitement. Pour tout vous dire, je ne sais pas si cette version aura le droit à une saison 2 mais en tout cas, il se finit de façon correcte donc qu'il en ait une ou non, ça n'est pas dérangeant. 

    Pour finir, j'aimerais juste apporter une petite information concernant ce drama. Si vous souhaitez le regarder, je ne l'ai trouvé que sur le site Kissasian et uniquement sous-titré en anglais. C'est un drama que j'ai eu du mal à trouver sous-titré, ne serait-ce qu'en anglais et il est donc uniquement disponible sur ce site (au moment où je vous écris cet article, il est aussi disponible en streaming/téléchargement sur le site Dramacool ^^'). D'ailleurs, la qualité de l'image n'est pas incroyable (elle est passable) mais je pense qu'on peut s'en passer vu comment il demeure difficile à trouver en streaming sous-titré (il n'a donc pas de traduction en français à ce jour).

    Est-ce que je vous conseillerais Voice : 110 Emergency Control Room ?

    Je pense que si vous le prenez comme un drama japonais policier basique, il risque de vous plaire cependant, si vous le prenez en tant que remake du célèbre Voice, il pourrait ne pas vous plaire car le rythme n'est pas le même (c'est un peu moins haletant), l'ambiance y est moins sombre et moins glauque (ce qui est tout de même la marque de fabrique de la franchise Voice) et les personnages y sont moins bien développés. Ceci dit, on passe tout de même un bon moment devant car les enquêtes restent intéressantes et c'est un bon policier !

    ~ Est-ce que vous avez vu Voice : 110 Emergency Control Room ? L'avez-vous apprécié ? Avez-vous l'intention de le voir ? Avez-vous vu la version coréenne ou la version thaïlandaise ? ~

    « [K-Drama] The Running Mates : Human Rights[J-Drama] Ouroboros »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai à 13:38

    Un jour peut être que je finirais par avoir une vostfr.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :