• [Remake Or Not Remake] 4ème édition : Tunnel

    Alohaaaaaa à tous ! ~ J'espère que vous allez bien ^^

    On se retrouve donc cette semaine pour la quatrième édition de Remake Or Not Remake qui portera donc sur Tunnel. Pour ceux qui ne le saurait pas, cet article consiste à regrouper tous les remakes concernant une même histoire et il s'agira donc de discuter autour des points positifs et négatifs de ces différentes versions.

    À ce jour, il n'existe que deux versions dramatiques de Tunnel et elles sont toutes les deux très actuelles vu que l'original est sorti en 2017 et le remake thaïlandais est sorti cette année sur Netflix. D'ailleurs, ces deux dramas sont disponibles dans le catalogue de Netflix donc si vous avez un abonnement, vous n'aurez aucun problème pour le/les regarder.

    Premièrement, Tunnel a été produit et crée par la Corée du Sud et plus précisément par la chaîne OCN (d'ailleurs OCN, c'est la vie <3). Et finalement cette année, la Thaïlande a décidé de produire, elle aussi, son remake de ce hit coréen (car oui, Tunnel est un excellent thriller et même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part, je ne peux lui retirer le fait qu'il est tout de même très bon). Peut-être que l'année prochaine, la Chine va proposer un remake de Tunnel, qui sait ? Quoiqu'il en soit, si tel est le cas, je mettrais bien sûr cet article à jour.

    À vrai dire, j'avais prévu un tout autre sujet pour la quatrième édition mais je me suis dit que c'était plus intéressant de vous parler de Tunnel vu que le remake vient tout juste de sortir et comme je sors rarement des articles sur les dramas sortis cette année, c'était donc l'occasion ou jamais de publier quelque chose sur un drama assez récent.

    Alors sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du drama, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    Résumé : En 1986, Park Gwang Ho, détective et marié à Sin Yeon Suk, essaie désespérément d'attraper un tueur en série. En traversant un tunnel alors qu'il pourchassait ce dernier, Gwang Ho se voit transporté en l'an 2016. Il fait alors la rencontre de Kim Seon Jae, un détective quelque peu excentrique mais un excellent enquêteur, ainsi que celle de Sin Jae Yi, professeur de psychologie criminelle. Ensemble, ils vont s'entraider afin d'attraper le tueur qui a repris sa série de crimes ayant débuté il y a 30 ans.

    (Source : Nautiljon)

     

    1. Tunnel (2017) - Corée du Sud

    Commençons donc avec la version originale qui n'est autre que la coréenne. Cette version a eu le loisir de s'offrir un très beau casting vu que Choi Jin Hyuk est en tête d'affiche et il est accompagné de Yoon Hyun Min et Lee Yoo Young qui sont aussi plébiscités par le public ainsi que les acteurs Kang Ki Yeong et Kim Byeong Chul bien que leurs rôles soient secondaires. En somme toute, le casting coréen est en béton et les interprétations de chacun(e)s des acteurs/actrices sont excellentes.

    L'histoire est palpitante, divertissante, haletante et même si certains points sont discutables (comme par exemple le traitement du passé et du présent), le drama possède un scénario tout de même bien ficelé du début à la fin. Les enquêtes sont toutes très intéressantes et les féru(e)s de policiers/thrillers y trouveront leur compte.

    Les personnages sont intéressants et plutôt bien écrits notamment le personnage de Kim Seon Jae (Yoon Hyun Min) et Sin Jae Yi (Lee Yoo Young) car le personnage de Gwang Ho (Choi Jin Hyuk) est un peu moins développé que les deux autres personnages mais c'est tout à fait normal au vu de l'histoire du drama. Cependant, il n'y a pas mal de situations drôles puisque Gwang Ho vient du passé donc tout ce qui ressort de la technologie tels que les téléphones portables ou les ordinateurs (ou même les transports ;), il ne connaît pas et il ne sait pas y faire vu que dans son époque, tout cela n'existe pas alors les scénaristes n'ont pas hésité à jouer sur la corde comique (pas toujours bien sûr) quant à ces découvertes.

    L'OST n'est pas des plus marquantes mais en comparaison à la version thaïlandaise, elle est tout de même plus marquante. Par ailleurs, la réalisation est très bonne donc il n'y a rien à redire là-dessus.

    [Article en ligne

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner (chaque épisode est divisé en plusieurs parties) en cliquant ici ou sur Netflix.

     

    2. Tunnel (2019) - Thaïlande

    Et nous voilà donc avec le remake thaïlandais de Tunnel fraîchement sorti cette année.

    Le scénario reste au demeurant exactement le même (les enquêtes sont les mêmes à l'épisode prêt). Par ailleurs, certains dialogues sont en tout point les mêmes ou quasi donc de ce côté-là, il n'y a pas de nouveauté si ce n'est que cette version joue clairement moins sur l'humour quant à la découverte de la modernité pour le personnage principal. Malgré tout, le scénario est identique et on ne perd pas au change (le défaut scénaristique sur le traitement du passé/présent est exactement le même dans les deux versions).

    Le casting est plutôt méconnu vu que les acteurs principaux n'ont pas beaucoup de dramas ou de films à leur actif (l'actrice principale Morakot Liu est tout de même plus connue car elle a plusieurs projets à son actif et elle a d'ailleurs joué le personnage de Bam dans les épisodes 6 & 7 de Girl From Nowhere The Series qui est un drama génial soi-dit en passant ;) mais cela ne les empêche pas d'être très bons dans leur interprétation. De plus, je me dois de souligner que le pairing Morakot Liu / Hao Johnny fonctionne mieux que celui de Yoon Hyun Min / Lee Yoo Young. L'alchimie entre les deux acteurs thaïlandais est parfaite et on ressent clairement une tension, une attraction entre les deux. Le pairing Yoon Hyun Min / Lee Yoo Young était très bon mais celui de Morakot Liu / Hao Johnny est excellentissime alors de ce côté-là, la Thaïlande gagne un point.

    L'acteur principal, Top Todsapol Maisuk, est tout aussi bon que Choi Jin Hyuk mais il est effectivement difficile de remplacer un acteur aussi charismatique que ce dernier. Malgré tout, Top Todsapol Maisuk a réussi à interpréter un Gwang Ho (Peera Chumchuen dans la version thaïlandaise) tout en justesse.

    Autre point important à évoquer, le psychopathe de la série. Dans la version thaïlandaise, il est bien plus charismatique que dans la version coréenne. Même si ce n'est qu'un petit détail, je me devais de l'évoquer.

    Quant à la réalisation, c'est la même agence qui s'est occupée des deux versions donc la réalisation est tout aussi bonne que la coréenne. Par contre, il n'y a pas d'OST et c'est un peu dommage. Tout comme les affiches qui restent très sobres et qui ne donnent pas particulièrement envie alors qu'il est tout de même excellent.

    [Article en ligne] 

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner sur Netflix.

     

    Je sais que bon nombre de personnes attendaient cet article pour savoir quelle version regarder et je suis au regret de vous annoncer que les deux versions sont très bonnes (même si très identiques)... Il m'est donc difficile de vous conseiller une version plus qu'une autre car le scénario est exactement le même et rien n'a été modifié dans le remake thaïlandais. De plus, je tiens à ajouter que chacune des versions à ses points forts.

    Cependant, si vous êtes un(e) féru(e) des versions originales, je vous conseillerais donc la version coréenne surtout pour l'interprétation et le charisme de Choi Jin Hyuk mais aussi pour Yoon Hyun Min qui excelle dans son rôle. L'humour y est aussi beaucoup plus présent et le casting est bien plus prestigieux.

    Toutefois, la version thaïlandaise ne perd pas au change puisque l'alchimie des deux seconds leads outrepasse celle de la version coréenne et cela se fait clairement ressentir. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir de nouveaux acteurs, la version thaïlandaise est faite pour vous. D'ailleurs, si vous n'avez jamais vu de lakorn / Th-Drama, cette version peut être l'opportunité de le faire car c'est un excellent lakorn.

    Et voilà, c'est donc sur cette indécision que cette édition de Remake Or Not Remake sur Tunnel se clôture. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu le drama Tunnel ? As-tu vu la version thaïlandaise ? Quelle version souhaiterais-tu voir ? Et celle que tu n'aimerais pas voir ? ~

     

    « [C-Drama] Let's Go Watch Meteor Shower (S1) / Let's Watch The Meteor Shower Together Again (S2)[Tw-Drama] Til Death Do Us Part »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aigo Ajumma
    Mardi 3 Décembre 2019 à 19:03

    Je ne verrai pas la version thai avant un petit moment, vu que j'ai terminé il y a quelques semaines seulement la version coréenne (gros coup  de cœur). Mais elle m’intriguait. je suis contente d'avoir eu ta  critique. je le mets donc de côté  pour plus tard. :)

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 18:12

        Ah oui, je comprends ! Tu ne risquerais pas de l'apprécier à sa juste valeur, je pense ^^ 

        Excellente idée ^^ 

    2
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 15:29

    Bon bah j'en suis toujours au 6.. Oui j'ai honte alors que j'aimais bien ce remake mais c'est sur que je le finirais ! Surtout que comme tu dis l'alchimie entre les deux jeunes est juste wow.

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 18:13

        Tu en es toujours au 6 ? XD Finis-le mon enfant, finis-le ! ;)

        Mais oui, ils sont trop choubadous ces petits *o*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :