• [Remake Or Not Remake] 5ème édition : Strawberry Night

    Hello tout le monde ! ~ J'espère que vous allez bien ^^

    On se retrouve donc cette semaine pour la cinquième édition (déjà ! ^^) de Remake Or Not Remake qui portera donc sur Strawberry Night. Pour ceux qui ne le saurait pas, cet article consiste à regrouper tous les remakes concernant une même histoire et il s'agira donc de discuter autour des points positifs et négatifs de ces différentes versions.

    À ce jour, il n'existe que deux versions dramatiques de Strawberry Night et elles ont toutes les deux été produites par le même pays : le Japon. Ce qui est assez compréhensible étant donné que les deux dramas sont des adaptations du livre Rouge est la Nuit de Tetsuya Honda. Après, je ne dis pas que les adaptations doivent être exclusivement japonaises mais cela fait plutôt sens au vu du succès retentissant du livre. D'ailleurs, la première version dramatique de Strawberry Night a eu un succès assez folichon au Japon, c'est donc sûrement pour cela qu'ils ont décidé de renouveler la franchise avec un tout nouveau casting (dont Kame ❤).

    Je ne sais pas si les autres pays ont l'intention de proposer aussi un remake (on n'est pas à l'abri vu que la Thaïlande n'y va pas de main morte avec les remakes dernièrement) mais si cela est fait, je mettrais l'article à jour ^^

    Alors sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du drama, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    Résumé : Himekawa Reiko, est la seule femme qui dirige une équipe dans la dixième section criminelle de la première division d'investigation de la police métropolitaine. L'équipe de Himekawa est composé des subordonnées Kikuta Kazuo et Ishikura Tatsumo, de Hayama Noriyuki qui est assidu mais assez effacé, et de Yuda Kohei qui vient tout juste de rejoindre l'équipe. Alors qu'ils doivent mener leurs enquêtes, ils doivent aussi rivaliser avec les équipes de Kusaka et de Katsumata. Même si Reiko a différents problèmes personnels en plus de ses traumatismes du passé, elle fait la part des choses et ne mélange pas travail et vie privée. Son instinct aiguisé lui permet de découvrir la vérité et d'affronter les différents cas à pieds levés. Yasufumi Yoneda est le responsable d'un accident de train qui a causé la mort d'une centaine de personnes dix ans plus tôt. Il est retrouvé mort, son corps coupé en deux à l'endroit de l'accident. L'équipe de Himekawa va donc mener l'investigation.

    (Source : Nautiljon)

     

    1. Strawberry Night (2012) - Japon

    Commençons donc avec la version originale de 2012 : Strawberry Night avec pour pairing principal : Takeuchi Yuko dans le rôle d'Himekawa Reiko et Nishijima Hidetoshi dans celui de Kikuta Kazuo. C'est un pairing absolument fabuleux et les acteurs ont su créer une tension, une alchimie parfaite. D'ailleurs, cette tension est aussi existante dans le livre dont ce drama est adapté donc de ce côté-là, tout est respecté tout comme le caractère de l'héroïne principale, Himekawa Reiko (Takeuchi Yuko). C'est une femme forte qui ne montre jamais ses faiblesses aux autres, elle intériorise tout (et cela est notamment dû à son passé). Elle ne se laisse pas faire face à ses subalternes masculins qui la bousculent quelque peu du fait qu'elle soit une femme (très jeune qui plus est) à la tête d'une équipe d'enquête (ce qui est plutôt rare si l'on croit le roman ainsi que le drama). C'est un personnage plutôt contrasté mais il faut voir le drama pour vraiment comprendre de quoi il en retourne. Malgré tout, je me devais de vous en parler car c'est tout de même l'héroïne du drama et je vous assure que cela a son importance.

    Les autres personnages sont beaucoup moins développés mais ils n'en restent pas moins intéressants et certains sont amenés sur le devant de la scène comme par exemple Hayama Noriyuki (Koide Keisuke).

    Les enquêtes sont toutes très bien ficelées, tout est très bien mené du début à la fin, il n'y a pas d'enquêtes ennuyantes. D'ailleurs, l'enquête du livre est celle qui se déroule pendant le SP (qui est donc à voir avant le drama). 

    Autre point important : l'atmosphère de Strawberry Night est plutôt sombre et la réalisation ainsi que l'OST font tout pour que cela y contribue.

    Du début à la fin, cette version est très fidèle au roman et le personnage d'Himekawa est retranscrit à l'écran de la manière la plus fidèle possible ainsi que les autres personnages.

    [Article en ligne

    Si tu le souhaites, tu peux visionner/télécharger les 6 premiers épisodes en vostfr ainsi que le SP à regarder avant le drama en cliquant ici et tu peux visionner/télécharger le reste en eng sub ou l'intégralité des épisodes ici (attention, l'épisode 12 étant le SP à voir avant le drama).

     

    2. Strawberry Night Saga (2019) - Japon

     

    7 ans plus tard, le Japon a donc récidivé avec une toute nouvelle version intitulée Strawberry Night Saga. À vrai dire, je ne sais pas s'ils ont l'intention de faire une seconde saison de Strawberry Night Saga (et j'en doute fort vu le peu de succès escompté au Japon) mais je cherche encore le pourquoi du comment à propos du terme "Saga" dans le titre.

    Scénaristiquement parlant, les premières enquêtes sont identiques ou semblables (car certains points diffèrent) à celle de la première version donc il n'y a pas grand chose à dire dessus. Toutefois, par la suite, les autres enquêtes sont différentes et l'on peut voir à ce moment-là, la différence entre les deux versions.

    Premier point, la rythmique entre les deux versions est très différente. La première version est sombre, palpitante et surtout les enquêtes ne sont pas si simples que cela tandis que dans la seconde version, on part même sur une histoire de télékinésie (c'est vous dire). Les enquêtes ne sont pas ennuyantes mais en comparaison à la première version, cela semble bâclé et simpliste. L'absence des scénaristes de la première version (qui ne sont autres qu'Hayashi Makoto (à qui l'on doit l'étrange mais fort sympathique Trick), Kuroiwa Tsutomu (et le génial Liar Game 2), Ouki Shizuka (à qui l'on doit l'incroyable Jotei ❤)) se fait clairement ressentir et la ligne directrice de Strawberry Night est totalement perdue dans ce remake. 

    Second point, le personnage d'Himekawa Reiko (Nikaido Fumi) est différent et il n'est pas aussi fort que dans la première version. Par exemple, la situation qui se passe avec Himekawa Reiko (Nikaido Fumi) dans l'épisode 1 de Strawberry Night Saga, serait absolument impensable dans Strawberry Night avec l'Himekawa Reiko de Takeuchi Yuko (cela serait totalement impossible). Ce personnage est l'essence même du drama et ces petits changements scénaristiques n'aident pas l'actrice Nikaido Fumi à atteindre l'incroyable prestation de Takeuchi Yuko. Pire encore, le personnage semble être une pâle copie de celui du livre. 

    Dernier point qu'il convient de relever, la dynamique entre les différents personnages notamment celui de Kikuta Kazuo interprété cette fois-ci par Kamenashi Kazuya/Kame. La relation entre Himekawa Reiko/Kikuta Kazuo est très différente dans cette version et elle semble superficielle en comparaison à celle de la version originale. C'est plat, insipide et il n'y a (malheureusement) aucune alchimie entre les deux acteurs principaux. 

    L'OST semble cependant tirer son épingle du jeu puisque Kame interprète l'ending du drama, "Rain" qui est finalement assez fidèle au drama. 

    [Article en ligne]

    Si tu souhaites, tu peux le regarder/télécharger en anglais en cliquant ici

     

    Si je devais vous conseiller l'une des deux versions proposées à ce jour, je vous conseillerais donc à 100% la version originale, Strawberry Night car elle est tout simplement exceptionnelle grâce à son casting et au respect à l'oeuvre écrite, Rouge est la Nuit de Tetsuya Honda. Les enquêtes sont toutes bien ficelées et je pense que n'importe quel(le) féru(e) de dramas policiers y trouvera son compte. Le remake, Strawberry Night Saga échoue en tant que remake de la première version mais je pense que si vous le prenez comme un drama policier lambda, il risque de vous plaire. Effectivement, je ne suis pas clémente avec cette version étant donné que j'en attendais plus et j'avoue que j'aurais préféré avoir une seconde saison plutôt qu'un remake. Je ne suis pas contre les modifications scénaristiques ou les adaptations libres mais le problème étant que les scénaristes de Strawberry Night Saga ont modifié certains traits du personnage principal, Himekawa Reiko et cela est quelque peu dérangeant lorsque l'on connait l'importance du caractère du personnage dans le drama/livre.

    C'est donc sur ces recommandations que cette édition de Remake Or Not Remake (la dernière de l'année 2019 ! ^^) sur Strawberry Night se clôture. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé (et vous aura donné envie de regarder Strawberry Night ;), passez un bon week-end et à l'année prochaine (j'étais obligée de faire la petite blague 8) pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'une des deux versions de Strawberry Night ? As-tu lu le livre ? Quelle version souhaiterais-tu voir ? ~

    « [Challenge] Week-End Dramanimique - Session 8 (2ème participation)[Bilan] Dramas vus en 2019 - Corée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ayame
    Mercredi 20 Mai à 22:49

    Personnellement, j'ai lu les huit tomes existant après avoir vu la version originale. A l'époque, le remake n'existait pas encore. J'attendais désespérément une nouvelle saison avec les même acteurs car je pense moi aussi que l'alchimie entre Takeuchi Yuko et Nishijima Hidetoshi est excellente (Je ne dois pas être la seule à le penser car ils ont tourné dans un film où ils jouent un couple). Je n'ai pas revisionné les premiers épisodes qui adaptaient des histoires que je connaissais déjà et je n'ai donc regardé que l'adaptation de blue murder, qui n'avait pu être adapté lors de la première version puisque le livre n'était pas encore sorti. Je dois admettre que je préfère moi aussi le casting original. Je suis ravie que cette histoire ait été adaptée puisqu'elle met en avant le personnage de Kikuta que j'adore, et même si kame et sa partenaire ne jouent pas mal, je donnerais cher pour voir Takeuchi et Nishijima jouer la même scène. Vous l'aurez compris, je me joins à m-drama-girl pour conseiller la version originale. Ce drama reste pour moi, l'un des meilleurs drama que je n'ai jamais vu, au point que je suis devenue fan des livres et que j'y ai dédié plusieurs années de travail sur des mémoires. C'est une série sombre, où les enquêtes laissent un goût amer qui me semble bien réaliste, où les personnages sont humains et évoluent. Leur psychologie est recherchée, détaillée. Je vous le conseille fortement. 

      • Dimanche 7 Juin à 16:05

        Bonjour ! J'espère que vous allez bien ^^

        J'aimerais tellement une nouvelle saison avec le même casting TTwTT (je vais donc chercher ce film parce que leur alchimie était si folle dans Strawberry Night *o*).

        Je suis contente de voir que vous conseillez vous aussi, la version originale *o* 

        Wahou ! Ça devait hyper intéressant à travailler pour des mémoires, je pense qu'il y a énormément de matières avec la série de livres et les dramas du coup ^^ 

        Merci beaucoup pour votre commentaire =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :