-
[C-Drama] Truth
Titre : Truth (真相)
Pays : Chine
Genre : Juridique, Mystère, Policier, Suspense.
Année : 2021.
Épisodes : 32 (45 minutes).
Casting :
Chen Xing Xu : Lin Yuan Hao
Ning Wen Tong : Lin Ze Shi, le père de Yuan Hao
Gai Yue Xi : Lin Lan
Zhu Hong Jia : Lin Xiao Yong, le père de Lin Lan
Li Ping : Lin Xiao Juan, la tante de Lin Lan
Liu Chang : Song Bai Yu
Viola Mi : Wen Wan, la petite-amie de Bai Yu
Wen Zheng Rong : Song Jin Xiu, la mère de Bai Yu
Xu Ya Jun : Zhao Rui / Jin Yi Tong
Fu Fang Jun : Zhao Dong Cheng
Zhao Long Hao : Qin Xiu Wen
Hao Ping : Le procureur en chef Li Ping
Lu Xing : Le procureur Zhong Ming Yue
Liu Bin : Yan Qing Yun, le directeur du centre médico-légal
Zhao Ren Jie : Le capitaine Li Shuang
Li Bo Wen : Lu Chao Qun, le spécialiste des données électroniques/informatiques
Najima : Ji Qing Qing, l'assistante de Chao Qun
Li De Long : He Gu, le spécialiste audio-vidéo
Cao Jie : Yang Bo, le psychologue
Joy Wang : Jiang Ni, la médecin-légiste
Zhang Ding Han : Le procureur Zhao Yun Lei
Mia Yan : La procureure Qiu Li Qin
Jiang Feng : Tu Min, le chef d'équipe d'enquêtes criminelles
Résumé :
Lin Lan et Lin Yuan Hao, tous deux procureurs du parquet pénal de Jianghai, se retrouvent obligés de faire équipe, malgré leurs différents, sur une affaire d'homicide. Quand ils réalisent que le rapport d'enquête présente plusieurs erreurs, ils sont obligés de rouvrir l'enquête.
(Source : Nautiljon)
Mon avis : 8/10
(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)
Attention : Truth et The Truth sont deux dramas chinois distinctifs même si Truth peut aussi être trouvé sous le nom de The Truth. Truth a été diffusé par Youku en 2021 tandis que The Truth a été diffusé sur iQiyi en 2020, ce dernier possède uniquement 12 épisodes alors que Truth en possède 32. Cet article parlera donc de Truth et non de The Truth.
Truth est un drama que j'ai commencé dès sa sortie l'année dernière (j'avais encore mon abonnement à Youku, il fallait donc que je l'utilise à bon escient ;) car il me tentait beaucoup notamment pour son côté juridique/procédural/policier et le moins que l'on puisse dire, c'est que du côté procédural, je n'ai pas été déçue car le côté scientifique et procédural des scènes de crime était fichtrement intéressant mais je vous en reparlerais plus tard dans l'article.
Le casting de Truth m'était pour le moins inconnu mais je me suis aperçue (pendant la rédaction de cet article) que de nombreux acteurs/nombreuses actrices de ce casting ont joué dans des dramas que j'aimerais beaucoup voir ou que j'ai envie de voir depuis des lustres. Par exemple, le lead principal masculin, Chen Xing Xu, a joué dans Good Bye, My Princess et il va aussi jouer (ou plutôt il a déjà joué vu que le drama a déjà été tourné) dans Guardians of the Lands. Quant à Liu Chang (le second lead masculin), il est le lead principal de la saison 2 de Medical Examiner Dr. Qin (cette unique et foutue saison 2 introuvable en sous-titré anglais *MUAHAHAHAH* *il ne me reste plus qu'à apprendre le chinois*) et il a aussi joué The Ordinary Glory (le remake de Misaeng). Ceci étant dit, je connaissais un acteur et une actrice au sein du casting de Truth (et croyez-moi, je suis toujours aussi incroyablement inculte en acteurs/actrices chinois(es) donc c'est un exploit ;) : l'inoubliable Li Bo Wen qui avait joué Song Lan dans The Untamed (bon ok, tout le monde est inoubliable pour moi dans The Untamed 8D) et Wen Zheng Rong que j'ai déjà croisé dans Light On Series : The Pavilion et je l'avais d'ailleurs grandement apprécié. Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, je ne connaissais presque personne du casting mais la grande majorité sont des acteurs/actrices confirmé(e)s et j'ai grandement apprécié leur jeu notamment celui de Liu Chang et Chen Xing Xu.
Quant à la réalisation du drama, je l'ai aussi beaucoup aimé car les plans étaient très bons notamment lors de l'analyse de scènes de crime mais pas uniquement puisque la façon dont certains plans ont été utilisés pour montrer les différentes interactions entre les personnages ou les scènes d'introduction ou d'ending étaient bien filmées, cela m'a d'ailleurs beaucoup plu. Par ailleurs, la réalisation permettait à ce drama d'avoir une atmosphère en parfaite adéquation avec son intrigue et ce qui en découle. De plus, le rendu du drama était hyper réaliste (grâce aux plans et aux filtres utilisés mais on pouvait aussi voir que le grain de peau des acteurs/actrices était loin d'être parfait et cela peut sembler moindre mais j'aime beaucoup le fait que l'on puisse voir les imperfections des acteurs/actrices).
J'ai aussi beaucoup apprécié l'OST du drama même si je dois avouer qu'il fut loin d'être inoubliable pour ma part. Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver les pistes du drama (hormis l'ending) et je ne les ai toujours pas trouvé. Le nom du drama étant assez similaire à d'autres dramas déjà existants (et qui ont une popularité plus croissante que celui-ci) n'aide pas à trouver les pistes de l'OST. Ceci étant dit, je vous laisse donc écouter l'ending du drama "For The Truth" chanté par Zhou Shen, une incroyable chanteuse. Je vous mets une vidéo de cette chanson afin que vous puissiez l'écouter. J'ai fait le choix de mettre une vidéo sans images afin que vous puissiez écouter la musique sans vous faire spoiler l'histoire car sur la chaine Youtube de Youku, vous pouvez retrouver le MV officiel mais il est parsemé de passages du drama (donc de potentiels spoilers 8D).
Dans l'ensemble, j'ai grandement apprécié le scénario du drama même si j'ai trouvé que la seconde partie du drama était plus monotone/lente mais cela peut s'expliquer (pour ma part) par le traitement fait à un personnage en particulier. [Spoiler] La finalité de Song Bai Yu (Liu Chang) arrive beaucoup trop vite selon moi puisque son sort est scellé vers la moitié du drama alors qu'il est le personnage central de l'histoire... [Fin Spoiler] Vous l'aurez compris, j'ai clairement été moins fan de la seconde partie du drama. Le fil rouge du drama est assez intéressant à découvrir, les différentes relations qui lient certains de nos personnages sont au cœur même de l'intrigue et j'ai trouvé cela fichtrement intéressant. Les différentes enquêtes étaient intéressantes et intrigantes à suivre notamment du point de vue scientifique/des scènes de crime et de la façon dont les enquêteurs/spécialistes enquêtent sur les preuves, les victimes et les coupables. Ce côté scientifique du drama est littéralement son point fort, par ailleurs, j'ai lu que des experts/spécialistes en criminologie ainsi que d'autres spécialistes ayant un rapport avec les scènes de crime ont aidé au niveau du script et de la mise en place des scènes, ce n'est donc pas négligeable et je me devais de le souligner.
L'aspect juridique du drama est aussi un point que j'ai apprécié même si je pense qu'il n'est pas énormément exploité (certes on voit des procès mais ce n'est pas toujours le cas) mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé, bien au contraire. C'était suffisant sans être trop lourd ou trop ennuyant.
Parlons un peu des personnages en commençant par le duo principal, Lin Yuan Hao (Chen Xing Xu) & Lin Lan (Gai Yue Xi).
Dans l'ensemble, j'ai grandement apprécié ce duo même si personnellement, j'ai eu une préférence pour Lin Yuan Hao (Chen Xing Xu) et Lin Lan (Gai Yue Xi) n'est pas un personnage féminin que je déprécie mais j'ai eu du mal quelquefois avec son côté "tête brûlée" (et puis, c'est une scientifique mais elle réagit souvent au quart de tour ou elle ne fait pas toujours appel à sa logique) et je dois avouer que j'ai été un peu déçue par l'évolution du personnage de Lin Yuan Hao (Chen Xing Xu) même si en soi, ce n'est rien de bien méchant. [Spoiler] Pendant une grande partie du drama, Lin Yuan Hao (Chen Xing Xu) montre qu'il est bien plus que compétent mais au final, il n'évolue pas professionnellement parlant tandis que sa partenaire Lin Lan (Gai Yue Xi) gravit les échelons, ce qui en soi, est super cool mais elle a commis bien plus d'erreurs que lui... [Fin Spoiler] C'est très léger mais cela m'a quelque peu chiffonnée. J'ai beaucoup aimé les interactions entre ces deux personnages car ils ont tous les deux, leur propre façon de voir les choses et c'était intéressant de les voir débattre ainsi que de voir leur relation évoluer (ne vous attendez pas à quelque chose d'incroyable ou même ne vous attendez à rien du tout, n'oubliez pas que c'est un drama policier ;). Personnellement, j'ai beaucoup apprécié leur relation.
Petit aparté mais j'ai une petite objection (et non pas des moindres ;) concernant la coiffure de Lin Lan (Gai Yue Xi). Je n'ai rien contre les perruques mais j'ai trouvé la perruque portée par Gai Yue Xi (l'interprète de Lin Lan) était affreusement laide et je comprends que le changement de coiffure signifie quelque chose pour le personnage mais par pitié, la prochaine fois, donnez-lui en une de meilleure qualité... Et je ne vous parle même pas de la coiffure d'un des personnages (très) secondaires du drama... (En fait si, je vais vous en parler ou plutôt vous montrer cette merveilleuse coiffure 8D)
x
Je me demande encore comment on peut en arriver là capillairement parlant (ಠ_ಠ)
Évoquons maintenant le personnage de Song Bai Yu (Liu Chang).
Pour tout vous dire, Song Bai Yu (Liu Chang) est, pour moi, le meilleur personnage de ce drama (je dirais même qu'il est l'highlight/le scene-stealer du drama) de par son histoire/ses relations (notamment celle avec notre lead principal, Lin Yuan Hao (Chen Xing Xu) et celle qu'il entretient avec sa mère) et de toute l'intrigue qu'il y a autour de lui. Et je ne dis pas ça parce que j'ai un faible pour les antagonistes !
Plus sérieusement, l'écriture du personnage fait que ce dernier est incroyablement intéressant et le drama donne affreusement envie d'en savoir plus le concernant et sur ce qu'il prévoit de faire par la suite. Je ne peux vous en dire plus sans spoiler si ce n'est que je regrette quelque peu la finalité accordée à ce personnage [Spoiler] Je m'attendais bien évidemment à ce genre de finalité pour Song Bai Yu (Liu Chang) mais je pensais que cela arriverait bien plus tard dans le drama, je trouve que cela a été fait bien trop vite et je pense que le personnage avait encore des choses à offrir... [Fin Spoiler] Inutile de préciser que j'ai adoré le jeu de Liu Chang car il a interprété un superbe Song Bai Yu (Liu Chang) du début à la fin.
Je ne peux parler de Song Bai Yu (Liu Chang) sans vous parler de Wen Wan (Viola Mi) que j'ai beaucoup apprécié même si, en réalité, elle n'apporte pas grand chose à l'histoire mais c'était un personnage très sympathique (mais je ne peux vous en parler en profondeur sinon je vais vous spoiler des choses). Par ailleurs, je trouve assez étonnant le fait que Viola Mi (l'interprète de Wen Wan) ne figure pas au casting principal étant donné qu'on l'a voit assez souvent et même plus qu'un autre personnage/acteur figurant au casting principal.
Song Jin Xiu (Wen Zheng Rong), Zhao Rui (Xu Ya Jun) & Zhao Dong Cheng (Fu Fang Jun) sont des personnages que j'ai apprécié découvrir pendant tout le drama même si j'ai aussi grandement pu les déprécier (mais c'est le jeu du drama ma pauvre Lucette ;) notamment les deux derniers. Je me suis aussi souvent demandé ce qu'il se passait dans la tête du personnage de Song Jin Xiu (Wen Zheng Rong) car souvent, ses décisions me semblaient quelques fois assez illogiques mais surtout égoïstes. [Spoiler] Elle est prête à abandonner Song Bai Yu (Liu Chang) juste pour Zhao Rui (Xu Ya Jun) qui est une pourriture sans nom... C'est d'ailleurs ça qui a conduit à la perte de Song Bai Yu (Liu Chang) et je dois avouer que c'était sacrément triste et terrible TTwTT [Fin Spoiler] Je ne peux parler plus de ces trois personnages mais les relations qui les lient sont sacrément intéressantes et malgré tout, le personnage de Song Jin Xiu (Wen Zheng Rong) est celui qui se démarque le plus (après Song Bai Yu (Liu Chang) of course ! 8D).
Quant aux autres personnages secondaires, je les ai trouvé sympathiques notamment le procureur Zhong Ming Yue (Lu Xing) car il était toujours très avenant et sympathique avec nos deux héros ainsi que He Gu, le spécialiste audio-vidéo (Li De Long) et le capitaine Li (Zhao Ren Jie). Les autres personnages étaient tout aussi sympathiques mais ceux que j'ai cités sont ceux qui apparaissent le plus et qui ont le plus d'impact dans l'histoire.
La fin du drama a su me complaire même si je lui trouve des petits défauts mais je les ai déjà évoqués dans les spoilers cachés au sein de l'article donc je vous renvoie vers ces derniers pour en savoir plus. Ceci étant dit, j'ai tout de même été surprise par un aspect concernant Song Bai Yu (Liu Chang) [Spoiler] Ce fut horrifiant de découvrir qu'en réalité, c'est sa mère qui l'a tué... J'ai eu tellement de peine pour lui surtout au vu de tout ce qu'il a vécu et de sa relation avec elle TTwTT [Fin Spoiler].
Est-ce que je vous recommande Truth ?
Et pourquoi pas ? Si vous aimez les policiers/les enquêtes, je pense qu'il risquerait de vous plaire notamment par rapport à l'aspect technique des scènes de crime/des preuves. Il est assez divertissant de ce côté-là et les relations qui lient les différents personnages du drama sont très intrigantes et intéressantes à découvrir. Le fil rouge du drama est plutôt bien écrit et les antagonistes sont assez bien écrits. Bref, je vous le recommande grandement même si ce n'est pas le meilleur policier produit par la Chine mais il est très divertissant dans son genre alors que demander de plus ?
~ Est-ce que tu as vu Truth ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~
Tags : C-Drama, Truth, Juridique, Mystère, Policier, Suspense, Chen Xing Xu, Gai Yue Xi, Liu Chang, Viola Mi, Wen Zheng Rong, Xu Ya Jun, Fu Fang Jun
-
Commentaires