-
[C-Drama] The Truth
Titre : The Truth (凶案现场)
Pays : Chine
Genre : Suspense, Crime, Mystère, Policier.
Année : 2020.
Épisodes : 12 (45 minutes).
Casting :
Wang Qing : Feng Lang
Li Xin Ran : Fan Yun
Liu Yi Tong : Luo Hua / Dong Ke
Min Zheng : Zhao Huai Shan
Zhang Da Bao : Zhao Huai Lin
Yang Shu : Du Cheng Yi
Wang Zi Hao : Zhao Xu Ri
Xia Shao Hang : Qin Feng Ling
Peng Jing : Zhou Qing
Meng Nan : Yang Hui
Ji Yong Qing : Le chef de police
Résumé :
Feng Lang est un policier très intelligent. À travers de multiples affaires, il découvre un complot datant d'il y a de nombreuses années et il décide d'enquêter dessus avec l'aide de la jeune policière Fan Yun et d'autres enquêteurs, ils sont prêts à tout pour résoudre le mystère.
(Source : MyDramaList)
Mon avis : 6/10
(Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)
On se retrouve donc pour un petit policier chinois, j'aime vraiment en regarder de plus en plus car hormis le fait qu'ils sont généralement plus courts, ils ont un petit quelque chose qui les rends assez addictifs (ou du moins ceux que j'ai regardé ;). Et c'est donc pour cela que je me suis penchée sur The Truth ! Par ailleurs, je n'en ai jamais entendu parler donc raison de plus pour me pencher dessus.
Est-ce que ce fut une bonne chose ?
Hum pas vraiment.... Je ne regrette pas de l'avoir vu car il a aussi ses points positifs mais le problème, c'est que certaines choses m'ont dérangé et cela prend le dessus sur le côté positif du drama. The Truth est un drama assez court puisqu'il n'a que 12 épisodes mais le souci avec ce drama, c'est son rythme qui est assez monotone (et le scénario n'aide pas non plus à s'en dépatouiller). Généralement, je regarde mes dramas assez vite ou alors je fais une petite pause et je les reprends or pour The Truth, j'ai dû mettre plus de 7 mois à le regarder (oui, oui, oui, vous avez bien lu) car j'en ai parlé dans le Calendrier de l'Avent de l'année dernière et j'écris toujours mes réponses en avance donc j'ai sûrement dû le commencer en novembre (et nous sommes fin juillet ou du moins, au moment où j'écris cet article, je sais qu'il sortira plus tard ;). 7 mois pour un drama de 12 épisodes, ça me semble assez mal parti n'est-ce-pas ?...
Ce drama a un autre problème mais je ne le lui reproche pas étant donné que ce n'est aucunement du ressort de ce pauvre drama puisqu'il s'agit de sa traduction. The Truth est un web-drama disponible sur Youtube sauf que les sous-titres anglais ont été traduits avec googletraduction (oui, c'est sur la chaîne officielle du drama mais aussi sur dramacool et tout le reste). Effectivement, j'ai eu le droit à des sous-titres assez douteux mais comme je l'ai dit avant, je ne peux pas le reprocher au drama directement. Je soulignais juste cela au cas où vous souhaiteriez le voir et afin que nous soyez pas surpris(es) de voir la qualité des sous-titres en anglais. Cela n'aidait donc pas non plus ce pauvre drama.
Je vais revenir sur le rythme du drama mais je l'ai trouvé très lent et assez monotone (je vous avoue qu'il m'arrivait de m'ennuyer devant et ce n'est jamais bon signe...), cela ne m'aidait donc pas à l'apprécier... Par ailleurs, j'ai trouvé que certaines fois, le découpage des scènes étaient assez étranges mais ce n'était pas non plus catastrophique.
Quant à sa réalisation, je l'ai trouvé bien même si on sent que c'est un drama avec peu de budget mais ce n'est absolument pas dérangeant ou choquant. L'OST de The Truth est assez mince étant donné qu'hormis les pistes instrumentales, il n'y a qu'une piste chantée, celle du ending et malheureusement, je ne connais ni le titre ni le nom du chanteur et pourtant, j'ai cherché parce que j'ai beaucoup aimé la chanson de cet ending. J'ai retrouvé une vidéo avec la piste en question et je vous la partage à la suite, ne vous inquiétez pas il n'y a pas d'images avec la vidéo donc vous pouvez écouter/regarder la vidéo sans aucun souci.
Le rythme du drama est une chose mais qu'en est-il du scénario en lui-même ?
En soi, l'idée de base et l'intrigue de fond est loin d'être mauvaise (bien au contraire !), j'ai vu bien pire en matière de scénarios policiers/thrillers mais il y a quelque chose qui m'a plutôt turlupiné avec ce scénario puisqu'il est assez décousu et le tout met beaucoup de temps à se mettre en place (un peu comme Crimson River d'ailleurs). La première partie de l'intrigue/du scénario est assez complexe avec tous les noms des personnages (et quelques fois, on ne sait vraiment pas qui est qui, le drama ne nous donne pas toutes les informations) et les différentes situations présentées. Le drama peine à installer son intrigue de fond et même si généralement, j'aime bien quand on m'embrouille l'esprit et qu'on me fasse réfléchir, là je vous avoue que c'était trop et j'avais quelques fois du mal à suivre. Il y a des personnages qui débarquent, d'autres qui disparaissent et on ne comprend pas vraiment où le scénario veut nous mener... Et c'est vraiment dommage parce que la seconde partie de l'intrigue/du scénario est bien meilleure et ce même si on n'a pas toutes les cartes en main mais à ce moment-là, cette partie de l'intrigue est plus attrayante donc cela n'est pas grave, bien au contraire, cela nous pousse donc à chercher le pourquoi du comment même si c'est facilement déduisible (et malgré tout, cela reste divertissant).
Je regrette vraiment que cette première partie ait été quelque peu ennuyante/laborieuse à visionner parce que l'intrigue de fond était plutôt sympathique (même si c'est du déjà vu à Dramaland mais il est difficile d'innover avec les années donc je ne lui en tiens pas rigueur) et il y avait des personnages assez intéressants à suivre (ou du moins un...).
J'allais oublier de l'évoquer mais je ne connaissais pas du tout le casting de The Truth, j'ai donc eu la chance de découvrir de nouvelles têtes. Ceci étant dit, je vous avoue que je suis plutôt réservée sur l'acting de Wang Qing (qui campait le rôle de Feng Lang, l'un des personnages principaux). Je ne remets pas en doute sa qualité d'acteur mais j'ai eu un peu de mal avec son jeu et je pense que cela peut aussi venir du personnage de Feng Lang. J'espère donc le revoir dans un autre drama pour pouvoir pleinement juger. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le jeu de Liu Yi Tong, j'ai trouvé son acting fort sympathique donc j'espère aussi le revoir bientôt. Je dirais aussi la même chose pour Li Xin Ran même si son personnage est assez basique mais pourquoi ne pas la revoir dans un autre drama ?
Pour le reste du casting, je vous avoue qu'ils m'ont plutôt laissé de marbre cependant j'aurais voulu avoir plus d'informations sur l'acteur qui campe le rôle d'un policier vétéran et qui aide nos deux jeunes policiers (ils font partie de la même équipe) sauf que l'acteur n'est listé nulle part et je ne connais donc pas son nom alors que son rôle est principal... Après, je sais qu'il est difficile de trouver des informations sur ce drama étant donné qu'il est passé sous les radars mais je trouve ça dommage de ne pas trouver des informations sur certains acteurs.
Que puis-je vous dire de plus si ce n'est que concernant l'écriture des personnages, j'ai trouvé que c'était assez brouillon dans l'ensemble hormis celle sur l'antagoniste qui se révèle être l'écriture la plus intéressante. Nos policiers principaux, Feng Lang (Wang Qing) et Fan Yun (Li Xin Ran) sont deux personnages assez basiques puisque l'un est typiquement froid et intelligent, l'autre est une policière toute mignonne impliquée (une fois de plus *non, je n'en ai pas marre de cette fichue trame* ;) dans un one-side love (je vous laisse découvrir avec qui), cela dit ils restent tous les deux assez sympathiques même si j'ai trouvé le développement et la finalité de Fan Yun (Li Xin Ran) assez abrupte, cela reste assez étrange parce que je ne comprends toujours pas pourquoi ce choix scénaristique a été fait. [Spoiler] Fan Yun est donc irrémédiablement amoureuse de Fang Lang et on le sait depuis le premier épisode mais ce que je trouve fou, c'est que ce dernier comprend qu'il l'aime au moment de sa mort... Mais Michel, réveille-toi ! D'ailleurs, j'ai été très surprise de voir que le scénariste a fait le choix de faire mourir Fan Yun (Li Xin Ran)... Je n'ai pas compris pourquoi étant donné que scénaristiquement parlant, cela n'apporte rien à l'intrigue si ce n'est du mélodrame et vous savez comme je déteste ça XD [Fin Spoiler]. Cependant, le personnage de Luo Hua (Liu Yi Tong) vient apporter un petit quelque chose de plus et ce fut très intéressant de découvrir le background de ce personnage même s'il m'a fait penser à un autre drama dont je tairais le nom parce que le spoil, c'est mal ;). Les autres personnages sont moins importants donc je ne vais pas en parler afin de ne pas tout vous raconter.
Vous savez que je suis quelque peu tatillonne avec les fins (pour ne pas dire reloue) et malheureusement, The Truth n'échappe pas à la règle étant donné que je n'ai pas compris un choix scénaristique fait. En réalité, je l'ai compris mais je n'ai pas aimé le fait que ce soit tourné de façon mélodramatique et honnêtement, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt à part injecter des larmes au drama mais c'est tout... Sinon côté intrigue policière, on nous donne bien toutes les informations donc de ce côté-là, c'est parfait ! On ne reste pas avec des questions en suspens.
Est-ce que je vous conseillerais The Truth ?
Honnêtement non. Je pense qu'il y a bien mieux actuellement à Dramaland même si The Truth n'était pas non plus horrible, je veux dire par là que ce n'était pas non plus un calvaire à regarder. Ceci dit, le rythme du drama et son intrigue décousue le dessert totalement et c'est un peu dommage parce qu'il a quelques points intéressants à offrir. À la place, je vous conseillerais de regarder Light On Series : The Long Night qui est incroyable, Original Sin qui est un excellent policier tout comme Medical Examiner Dr. Qin (Saison 1), Love Me If You Dare ou encore Memory Lost.
~ Est-ce que tu as vu The Truth ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~
Tags : C-Drama, The Truth, Suspense, Crime, Mystère, Policier, Wang Qing, Li Xin Ran, Liu Yi Tong
-
Commentaires