• [Dramas VS Films] 2ème édition : Erased / Boku Dake Ga Inai Machi

    Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! 

    On se retrouve donc avec la seconde édition de Dramas VS Films et quoi de mieux que de vous parler d'une de mes histoires favorites à Dramaland et qui n'est autre qu'Erased / Boku Dake Ga Inai Machi ! Pour ce faire, j'ai décidé de regarder en complément l'animé mais aussi de lire le manga qui ne possède que 9 tomes (8 tomes sur l'intrigue principale et le dernier est une sorte de spin-off que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire mais il se concentre sur différents personnages et il est d'ailleurs compté comme le dernier tome de ce manga) mais ils sont déjà tous traduits donc vous pouvez facilement les trouver (et je vous pousse à le faire puisqu'il est, bien sûr, plus complet que le drama, le film ou encore l'animé même s'ils sont très bien). Il y a aussi un autre manga (une version alternative du manga précédent), Boku Dake Ga Inai Machi - Another Record, qui est paru en 2016 mais il n'est malheureusement pas traduit et c'est dommage car il ne possède qu'un tome et il se concentre d'ailleurs sur le point du vue du meurtrier ainsi que du point de vue de Kenya, un personnage secondaire (mais qui est extraordinaire *o*). J'avais besoin de lire et de regarder tout ça car j'avais envie que mon article soit le plus complet possible donc je vais essayer d'être précise mais sans pour autant spoiler (parce que le spoil, c'est le mal ! Ne l'oublions pas ;). Plus sérieusement, je pourrais donc comparer les différentes œuvres même si l'idée reste tout de même de se concentrer principalement sur le drama et le film. Je n'ai pas l'intention de le faire pour tous les articles de Dramas VS Films (ou même pour Remake Or Not Remake) s'il y a un manga ou un animé tout simplement par manque de temps ou de supports mais je vais tout de même essayer de le faire parce que ça peut être un super complément à l'article. Bref, ceci étant dit, je vais donc vous réexpliquer le principe de cet article ^^

    Le concept de Dramas VS Films est simple puisqu'il s'agit de comparer, évoquer les points positifs et négatifs concernant la version cinématographique ainsi que la version dramatesque d'une même histoire. Comme je l'ai dit un peu plus au-dessus, cette seconde édition portera donc sur Erased / Boku Dake Ga Inai Machi. Cette histoire n'a été adapté qu'au Japon. Il existe une version cinématographique sortie en 2016 et la version dramatesque est apparue sur Netflix un an plus tard (c'est donc une pure production Netflix). Cette dernière possède 12 épisodes dont la durée varie entre 25 et 32 minutes tandis que le film dure 2h00.

    Petit aparté concernant l'animé : Il a été diffusé en 2016 (tout comme le film) mais au mois de janvier tandis que le film est sorti au cinéma au mois de mars de cette même année,  je suppose que ces deux adaptations ont donc été produites au même moment or c'est intéressant de voir qu'elles sont tout de même assez différentes mais la durée de l'adaptation est bien évidemment à prendre en compte puisque l'animé possède 12 épisodes de 22 minutes (vous pouvez aussi le retrouver sur Netflix) et le film est bien plus court. 

    Pour en revenir à l'animé, il reste assez fidèle au manga si ce n'est la fin qui diffère quelque peu (le processus mis en place est différent même si le résultat reste le même) ainsi que le portrait du meurtrier. L'animé possède moins d'informations le concernant comparé au drama (ce qui est étonnant pour une fois ;) et c'est un petit dommage mais j'en parlerais un peu plus tard quand j'évoquerais le drama. Si jamais vous avez des questions concernant le manga ou l'animé, vous pouvez me les poser en commentaire ou par MP bien sûr ^^

    Sans plus tarder, commençons donc cet article !

    Petit aparté : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire du manga, du film ou du drama, je vous la mets ci-dessous afin que vous puissiez comprendre l'histoire avant de commencer l'article.

    2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l'inévitable avant qu'il se produise...

    Cette anomalie de l'espace-temps lui vaut un séjour à l'hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d'un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l'accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l'enfance traumatisante de Satoru resurgissent...

    (Source : Nautiljon)

     

    1. [Film] Erased / The Town Where Only I Am Missing (2016) - Japon

     

    En tête d'affiche, nous avons donc Fujiwara Tatsuya qui est loin d'être un inconnu puisqu'il a joué (entre autres) dans les films de la franchise Death Note, Kaiji ou encore Battle Royale, c'est un acteur plus tourné vers les films mais il a tout de même tourné dans des dramas. Il est accompagné par Arimura Kasumi qui, elle, a joué dans les dramas SPEC, Clover ou encore dans la saison 1 de Mozu. Étant donné que l'histoire est raccourcie et adaptée pour les besoins du film, les autres acteurs sont tout aussi talentueux mais ils ont moins de temps à l'écran, ceci dit le casting enfant est très bon (que ce soit dans le film ou le drama d'ailleurs). 

    L'histoire ayant été modifiée pour être adaptable au grand écran, certains personnages dits secondaires ont donc été supprimés volontairement et parmi ceux qui ont été supprimés, il y en a tout de même un qui, même s'il est secondaire, reste important à l'histoire puisqu'il s'agit d'une des victimes. D'autres facilités scénaristiques ont été mises en place mais encore une fois, c'est logique puisque l'histoire doit être condensée. Dans l'ensemble, on peut dire que cette adaptation essaie de suivre le fil du manga même si les étapes ne sont pas toutes représentées donc dans ce sens-là, c'est une bonne adaptation. 

    Cependant, il y a malheureusement un gros point noir à cette adaptation puisque si les autres modifications sont logiques, parfaitement compréhensibles et bien mises en place (même s'il y a des facilités scénaristiques), le dernier quart du film est absolument rushé et bâclé (il n'y a quelques fois aucune explication à certains événements et cela manque terriblement). La fin n'est aucunement en adéquation avec l'esprit du manga ou de l'animé... Ça n'est pas logique et cela pénalise totalement le rendu du film. Je n'irais pas jusqu'à dire que cela rend le film mauvais mais cela le pénalise énormément pourtant jusque là, c'est une bonne adaptation surtout si vous n'avez pas envie de vous attarder sur le drama ou l'animé même s'ils sont très courts. 

    Malgré cette fin en dents de scie, j'ai beaucoup apprécié l'ending chanté par Kanna Chise, "Hear ~Shinjiaeta Akashi~" et je vous mets donc le lien du MV (il n'y a aucun spoil concernant l'histoire et il n'est d'ailleurs pas relié directement à Erased). 

    [Article en préparation]

    Si tu le souhaites, tu peux télécharger/regarder ce film en vostfr juste ici. N'hésitez pas à remercier les fansubs pour leur superbe travail !

     

    2. [Drama] Erased / Boku Dake Ga Inai Machi (2017) - Japon

    Comme je le disais un peu plus au-dessus, cette version dramatesque est donc sortie en 2017 sur Netflix. Le casting risque peut-être de plus vous parler puisqu'en tête d'affiche, nous avons donc Furukawa Yuki qui n'est autre que l'interprète d'Irie Naoki dans la plus récente version dramatesque japonaise d'Itazura Na Kiss, il a aussi joué dans High School Debut ou encore dans le prochain film Restart After Come Back Home (qui est une adaptation d'un manga BL qu'il me tarde de voir). Vous avez aussi Shirasu Jin (qui m'a d'ailleurs inspiré l'image principale de cet article malgré son rôle secondaire ;) qui a joué dans la version japonaise d'In Time With You prénommée I Don't Love You Yet ou encore dans le très récent BL Life Senjou no Bokura. Le reste du casting est tout aussi connu et je tiens à saluer la performance des acteurs enfants qui ont été absolument époustouflants tout au long de ce drama. Le casting est donc l'un des points forts de ce drama (tout comme pour le film). 

    Cette adaptation est celle qui suit le mieux la ligne directrice du manga car hormis 3 modifications qui ne sont pas majeures (mais je peux comprendre pourquoi le scénariste ou le réalisateur n'a pas choisi de prendre les événements tels quels car il y en a un qui est horrible, il est donc impensable de le diffuser ainsi à l'écran et les deux autres peuvent provenir, je pense, de la difficulté à les mettre en place sans que cela fasse "cheap" ou raté), tout y est identique que ce soit la timeline, les événements ou même les personnages, tout y est vraiment. Il y a d'ailleurs un côté que j'apprécie beaucoup chez le personnage principal masculin et qui a manqué au film, c'est l'importance du point de vue de ce dernier. Je m'explique mais bon nombre de commentaires sont formulés par ce dernier et cela a souvent été omis dans la version filmique (même s'il fait des commentaires mais il y a un côté maladroit du personnage qui n'est pas exposé et c'est un petit peu dommage) alors que dans la version dramatesque, cela n'a pas été omis.  

    Pour en revenir au meurtrier, la drama expose parfaitement bien son histoire personnelle (même si un détail est omis mais comme je l'ai dit, il peut être trop horrible à mettre en place dans le drama) ainsi que la relation qui le lie au personnage principal masculin car c'est véritablement l'un des points forts de cette histoire et le drama arrive particulièrement bien à le mettre en lumière notamment dans le dernier épisode (leur relation est spéciale à vrai dire ^^"). 

    Quant à la fin, elle suit celle du manga (et non pas celle de l'animé qui est différente et moins impactante que celle du drama/manga, elle est moins spectaculaire) et elle a été parfaitement mise en place dans les derniers épisodes. Nous avons toutes les pièces du puzzle et la morale de l'histoire est toujours aussi jolie que celle du manga ou de l'animé. 

    Dans ce genre d'histoire, les effets spéciaux et la réalisation ont une importance capitale car si l'un des deux est mauvais, il est difficile de croire à ce genre d'histoire et de ce côté-là, cette version s'en sort brillamment puisque non seulement les effets spéciaux sont très bons mais la réalisation est excellente et nous avons le droit à de très beaux plans filmés. Nous ne sommes pas sur une réalisation esthétique et parfaite comme dans Followers mais Erased n'a pas à être jaloux puisque sa réalisation est très bonne. 

    Tout comme pour le film, j'ai beaucoup aimé l'ending proposé par Netflix et c'est donc "Akane" du groupe Kanojo IN THE DISPLAY. Je vous mets donc le lien du MV (il n'y a aucun spoil concernant l'histoire donc vous pouvez le regarder tranquillement). 

    [Article en ligne]

    Si tu le souhaites, tu peux le visionner sur Netflix.

     

    Si je devais vous conseiller l'une des deux versions proposées à ce jour, je vous conseillerais donc à 100% la version dramatesque car je l'ai tout simplement adoré et je trouve que c'est l'une des meilleures adaptations live qu'il m'ait été donné de voir (sachant en plus que c'est une adaptation de Netflix, cela aurait pu être casse-gueule mais ça ne l'est pas du tout ^^). Son incroyable réalisation, cet extraordinaire casting (Shirasu Jin, les enfants, Shirasu Jin *o*), le respect de l'oeuvre originale (ce qui peut être difficile à suivre dans certains cas de figure) et le fait qu'il soit court sont décidément des points plus que positifs concernant cette adaptation. Le développement de l'histoire est très bien et on s'attache véritablement à ces petits personnages qui nous remémore le fait que nous devons toujours profiter des moments présents mais surtout que les petits bonheurs sont ceux que nous avons au quotidien et qu'en réalité, on oublie parfois qu'un petit rien peut nous rendre heureux (on l'oublie souvent parce qu'on est pressé par le temps ou stressé par notre train quotidien). 

    Effectivement, l'histoire est mieux exploitée dans le drama que dans le film mais c'est parfaitement compréhensible vu que le format film est plus contraignant pour mettre en place ce genre d'histoire mais surtout de permettre un véritable développement et attachement vis-à-vis des personnages. 

    Ceci dit, la version filmique n'est pas mauvaise puisqu'elle s'en sort plutôt bien en réadaptant l'histoire (à cause de son format et c'est tout à fait normal) même si la fin vient un peu gâcher cette adaptation. Malgré tout, ce n'est pas une mauvaise adaptation mais je vous conseillerais quand même de tout cœur la version dramatesque. 

    Pour en revenir à l'animé, c'est une adaptation que je conseillerais de regarder car elle suit assez bien le manga (même si le drama est l'adaptation qui suit le mieux le manga) même si je trouve que l'histoire du meurtrier est moins bien exploitée/expliquée et la fin est moins "bonne" que celle du manga/drama. D'ailleurs, l'opening et l'ending de l'animé sont tout aussi bien que ceux du film et du drama (mais bon, les japonais sont très forts pour les openings et les endings *o*).

    Et voilà, c'est donc sur ces petits conseils que cette seconde édition de Dramas VS Films se clôture. N'hésitez pas à écrire en commentaire quel drama/film souhaiteriez-vous voir pour la prochaine édition. En espérant que cet article vous aura plu mais surtout aidé, passez un bon week-end et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dramatesques !

    ~ Est-ce que tu as vu l'une des deux versions d'Erased ? As-tu lu le manga ou as-tu vu l'animé ? Quelle version souhaiterais-tu voir ? ~

    « [J-Drama] Yareta Kamo Iinkai / The Could've-Gone-All-The-Way Committee[K-Drama] Lawless Lawyer »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet à 11:28

    Merci encore pour cette article je trouve ça sympa ces comparaisons sur les différents formats alors comme tu le sais surement je n'ai toujours pas vu la version drama par contre j'ai lu le manga, vu l'animé et vu le fameux film. Pour moi à ce jour celle que je préfère est sans aucun doute possible le manga bon c le produit d'origine donc forcément et puis c'est celui qui est détaille le mieux l'intrigue et ses personnages. J'avais beaucoup aimé l'animé aussi mais on a une fin qui diffère quelques peu mm si au final le résultat final est le même dans les 2 supports mais j'avais bien kiffé aussi
    Le film par contre tu as mis en lumière tout ce que je n'ai pas aimé je comprend évidement que c un film donc qu'on ne pouvait pas adapté comme il se doit le format d'origine et c intéressant de voir certains changement sauf que là c'était incohérent mais rien n'aller cette fin elle me reste en travers de la gorge en plus hyper précipité comme tu l'as dit
    En tout cas je suis quasi sur d'aimer le drama du coup maintenant en lisant ton avis dessus car ça semble proche du manga dans son intrigue et du développement des personnages, et sinon je pense savoir de quoi tu parle quand tu évoque ce qui n'a pas été développé pour le méchant dans le drama en même temps c assez compréhensible mais c dommage car ça fait parti du perso, honnêtement c un des perso que je trouve le plus intéressant il a une psychologie qui m'a fasciné ( ça peut être bizarre dit comme ça mais c'est vrai ) et puis il a une relation spéciale avec le héros que j'ai adoré bref faut que je me lance enfin ce crama une bonne fois pour toute xD

      • Jeudi 27 Août à 12:52

        Coucou ~

        De rien ! Ça me passionne aussi même si je m'arrache les cheveux quelques fois XDD 

        En même temps, le manga est si bien *o* On pense la même chose pour l'animé ^^

        Mais oui, j'ai pas compris cette fin ! Je me suis dit "mais non, ils ont pas fait ça !". Eh bien si XDD 

        Je pense aussi que le drama te plaira ^^ En fait, c'est très léger mais c'est la partie torture des animaux qui n'est pas incluse dans le drama sinon tout le reste y est ^^ C'est exactement ça, la partie psychologique est passionnante *o*

        Owiiii, lance-le ~

        Merci d'être passée <3

    2
    Mercredi 22 Juillet à 14:55

    pas vu ni l'un ni l'autre, mais je vais me pencher un jour sur le drama.

      • Jeudi 27 Août à 12:52

        Coucou ! 

        J'espère que tu les verras bientôt ^^ 

        En tout cas, merci d'être passée ^^

    3
    Mardi 4 Août à 10:50
    Luthien

    Je n'ai rien vu/lu mais le drama me tente beaucoup. :)

      • Jeudi 27 Août à 12:53

        Hey ~

        Eh bien, je ne peux que te dire de foncer sur le drama parce qu'il est vraiment super et je pense qu'il pourrait te plaire ^^

        Merci d'être passée =D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :