• [J-Drama] Erased / Boku Dake Ga Inai Machi

    Titre : Erased / Boku Dake Ga Inai Machi (僕だけがいない街)

    Genre : Suspense, Drame, Fantastique.  

    Année : 2017

    Épisodes : 12 (29 minutes).

    Casting :

    Furukawa Yuki : Fujinuma Satoru

    Uchikawa Reo : Fujinuma Satoru (enfant)

    Kurotani Tomoka : Fujinuma Sachiko

    Yuki Mio : Katagiri Airi

    Shirasu Jin : Kobayashi Kenya

    Oda Haruto : Kobayashi Kenya (enfant)

    Totsugi Shigeyuki : Yashiro Gaku

    Yoshitani Ayako : Hinazuki Kayo

    Kakihara Rinka : Hinazuki Kayo (enfant)

    Mizoguchi Takuya : Sugita Hiromi

    Jyo Kairi : Sugita Hiromi (enfant)

    Takagi Ayana : Nakanishi Aya

    Ando Miyu : Kitamaru Kumi

    Eguchi Noriko : Hinazuki Akemi

    Fukuda Raza : Osamu

    Konno Hiroki : Takahashi

    Mashima Hidekazu : Sawada Makoto

    Misawa Takuto : Kazu

    Yano Masato : Shiratori Jun

    Résumé :

    Après le meurtre de sa mère, Fujinuma Satoru remonte le temps et tente d'empêcher l’événement qui en fut le déclencheur : une tragique série d'enlèvements d'enfants qui a eu lieu dix-huit ans auparavant.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9,5/10

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

    Si vous me suivez, je pense que vous connaissez déjà mon amour invétéré pour ce drama et qui est d'ailleurs (selon moi) un véritable bijou de l'année 2017. Par ailleurs, je tiens à préciser que cet article traîne depuis un an dans mes brouillons parce que je n'arrive toujours pas à dire "au revoir" à ce drama ^^ Cela peut sembler assez futile mais il y a des dramas qui vous marquent même si les thèmes évoqués sont loin d'être marquants ou autre. De plus, j'ai peur de ne pas réussir à vous montrer tous les points positifs de ce drama car il en recèle plutôt pas mal (comme par exemple être l'une des meilleures adaptations live de Netflix et je vous assure que ce n'est pas toujours gagné *coucou Death Note*). J'ai aussi beaucoup de mal à organiser mes pensées lorsque je souhaite écrire sur un drama que j'apprécie énormément, je vais donc essayer d'être organisée dans mon cheminement mais ça n'est clairement pas gagné ^^

    Avant tout, j'aimerais vous parler du fait qu'Erased est une adaptation dramatesque d'un manga portant le même nom que je vous conseille d'ailleurs de lire parce que c'est un super manga et qu'il est, bien sûr, plus approfondi que le drama même si ce dernier est tout de même très complet et il suit parfaitement la ligne directrice du manga que ce soit par rapports aux événements, la timeline ou les personnages. Il y a un véritable respect de l'oeuvre originale donc je me devais de le souligner (contrairement au film mais cela est dû au format entre autre et l'animé a pris quelques libertés scénaristiques mais ce n'est rien de bien méchant et il est tout de même très bon. Si vous souhaitez connaître les différences entre les différentes versions, je vous renvoie sur mon article Dramas VS Films sur Erased, vous avez juste à cliquer ici).

    L'un des points forts de ce drama se situe dans sa réalisation. Erased bénéficie d'une excellente et très belle réalisation (il y a beaucoup de jolis plans filmés). Il y a d'ailleurs des tons différents qui sont employés pour différencier les différentes époques et je vous avoue que la période du passé paraissait bien plus chaleureuse que celle du présent (mais je pense que cela était voulu au vu du déroulement de l'histoire). Je trouve d'ailleurs que la réalisation a quelque chose de très réaliste (ce qui contraste quelque peu avec l'histoire, vous en conviendrez). Les effets spéciaux aussi sont très bons et on sent qu'il y a tout de même du budget derrière ce drama (après, je peux me tromper mais c'est l'impression que j'ai eu vu que c'est un drama très soigné). Je vous mets quelques photos/gifs pour illustrer mes propos ^^

    Quant à son OST, il ne possède effectivement qu'une seule piste (un ending), "Akane" Kanojo IN THE DISPLAY. Personnellement, je l'ai adoré et je continue à l'écouter. Je trouve que cette piste va parfaitement bien avec l'esprit du drama. D'ailleurs, je vous mets le lien du MV afin que vous puissiez en profiter (il n'y a aucun spoil concernant l'histoire donc vous pouvez le regarder tranquillement). 

    Parlons maintenant du casting puisque le seul que je connaissais au moment où j'ai vu le drama, ce fut Furukawa Yuki que vous pouvez donc retrouver dans le très connu Itazura Na Kiss ou encore dans High School Debut (il sera prochainement à l'affiche du film Restart After Come Back Home). Erased fut donc une découverte au niveau du casting pour moi puisque j'ai adoré toutes les performances des acteurs/actrices notamment les acteurs enfants qui ont été exceptionnels comme par exemple Uchikawa Reo, Kakihara Rinka ou encore Oda Haruto pour ne citer qu'eux parce qu'ils ont tous été excellentissimes. J'ai hâte de les voir dans leurs prochains projets car je pense qu'une très grande carrière les attend. J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour un acteur mais je l'évoquerai un peu plus tard au moment de parler des personnages. 

    Venons-en au point le plus important, le scénario du drama. Comme je l'ai évoqué auparavant, ce drama suit donc la storyline du manga et elle la suit parfaitement. L'intrigue tient parfaitement sur un format de 12 épisodes d'environ 29 minutes (cela varie quelques fois au niveau de la durée mais ce n'est pas une très grande différence) et les pièces du puzzle s'assemblent parfaitement. La durée du drama permet de répondre à tout et de développer parfaitement son intrigue. On suit donc l'histoire de Fujinuma Satoru (Furukawa Yuki), un jeune homme qui peut modifier les événements durant un court laps de temps. Cependant, tout est bouleversé à cause d'un événement tragique qui se déroule dans le premier épisode et à partir de là, il y a donc un retour dans le passé (et ainsi de suite mais ça, c'est à vous de le découvrir ;). L'intrigue est brillamment menée puisque l'on ne s'ennuie pas une seconde, c'est addictif et l'aspect voyage dans le temps est très bien géré et expliqué. L'histoire va crescendo et on s'attache peu à peu aux personnages (même au personnage principal qui parait assez apathique au premier abord). De plus, l'histoire est surprenante même si dès le départ, j'ai eu des doutes sur l'identité du suspect ^^ Ceci dit, j'ai adoré comprendre le cheminement de l'histoire et des événements passés. 

    Sans plus tarder, passons aux personnages du drama !

    Fujinuma Satoru (Furukawa Yuki/Uchikawa Reo) est donc le personnage principal d'Erased. De prime abord, il semble très apathique et il n'attire pas vraiment la sympathie... Mais on finit par l'apprécier peu à peu lorsque l'on commence notamment à retourner dans le passé parce qu'il ré-apprend ce que sont les réels moments de bonheur et c'est d'ailleurs un peu la morale d'Erased car ce sont les bonheurs du quotidien ainsi que le fait de profiter de sa famille et de ses amis qui rend notre vie bien plus joyeuse. Ça peut sembler très naïf mais je pense qu'on a tendance à oublier ses moments qui rendent au final notre vie bien plus belle. 

    Pour en revenir au personnage de Fujinuma Satoru, il a donc été interprété par Furukawa Yuki qui est la version adulte du personnage et Uchikawa Reo interprétait ce personnage pendant sa période de l'enfance. Furukawa Yuki n'a décidément plus rien à prouver en tant qu'acteur même si j'avais émis quelques doutes dans Itazura Na Kiss (doutes injustifiés puisque je l'aime beaucoup maintenant) et j'aime beaucoup le fait que cet acteur choisisse des projets divers et variés, il est très versatile. Mais je vous avoue que celui qui brille par son jeu est Uchikawa Reo. Ce petit a décidément un très bon jeu et il réussit parfaitement à rendre le personnage de Fujinuma Satoru attachant (certes, l'écriture du personnage aide aussi mais tout de même). J'espère le revoir très bientôt parce qu'il joue extrêmement bien. 

    J'allais oublier de l'évoquer mais ce que j'ai aussi beaucoup aimé avec ce personnage (que ce soit dans le passé ou le présent), c'est l'apport de la narration. Je m'explique ! Pendant tout le drama, Fujinuma Satoru émet des commentaires ou des monologues intérieurs et c'est très intéressant, amusant car cela apporte un côté maladroit au personnage qui le rend plus attachant et quelques fois, drôle. Cet apport de son point de vue est un excellent point et j'avais besoin de vous le préciser.

     

    Difficile de parler des autres personnages sans spoiler mais j'ai beaucoup aimé la petite bande qui accompagnait notre héros notamment Hinazuki Kayo (Kakihara Rinka) ou encore Kobayashi Kenya (Oda Haruto) mais je parlerais de ce dernier un peu plus en profondeur plus tard. Les personnages secondaires se sont révélés très attachants tout comme la mère du héros, j'ai adoré le soutien qu'elle apportait à son fils et on voit ce que l'amour d'une mère peut accomplir. 

    Parlons un petit peu du/de la meurtrier/meurtrière ! J'ai trouvé que son histoire était plutôt bien menée (même si j'ai compris assez vite qui était le/la meurtrier/meurtrière) et j'ai adoré l'opposition entre ce personnage et le héros (c'est un très bon point selon moi). C'était très bien écrit et leur relation m'a un peu fait penser à la relation entre les deux personnages masculins principaux de Strangers From Hell (d'ailleurs si vous ne l'avez pas vu, regardez-le parce qu'il est vraiment génial), c'est psychologique et très passionnant. Pour en revenir à notre meurtrier/meurtrière, son histoire personnelle était vraiment très intéressante et elle suit la ligne directrice du manga. 

    Passons maintenant à mon coup de cœur dramatesque qui n'est autre que Shirasu Jin qui s'illustre dans la version adulte de Kobayashi Kenya. 

    Le personnage de Kobayashi Kenya (Oda Haruto/Shirasu Jin) est exceptionnel quelle que soit la période. J'ai adoré l'intelligence de ce personnage. Et effectivement, je dois avouer que le charme de Shirasu Jin y est aussi pour quelque chose puisque j'ai véritablement craqué pour cet acteur et j'ai hâte de le revoir dans I Don't Love You Yet (la version japonaise d'In Time With You) et Life Senjou no Bokura. Certes, son personnage est très secondaire mais il reste tout de même important dans l'intrigue notamment vers la fin. 

    Parlons-en de cette fin ! Je vais sûrement me répéter mais elle suit parfaitement celle du manga (contrairement au film et à l'animé). L'intrigue est parfaitement résolue et on apporte une très belle finalité à nos personnages. Et comme je l'ai déjà évoqué un peu plus au-dessus, la morale de l'histoire est très jolie donc ça m'a beaucoup plu ^^

    J'ai adoré Erased mais alors pourquoi ne lui ai-je pas donné 10 ? 

    Pour 2 points qui m'ont quelque peu chiffonné (oui, j'aime chipoter pour pas grand chose ;) et je vais vous évoquer le premier point entre crochets pour éviter les spoils parce que je ne peux pas l'évoquer ainsi. [Spoiler] J'ai trouvé ça un peu dommage qu'Hinazuki Kayo (Yoshitani Ayako) et Sugita Hiromi (Mizoguchi Takuya) finissent ensemble... Je pensais qu'elle finirait avec le héros ^^" Après, c'est logique étant donné que tous les deux sont censés être morts donc lier ses deux êtres qui ne devaient plus exister semble assez logique au final. Ça ne m'a pas dérangé plus que cela mais j'ai trouvé ça étrange au vu de l'histoire ;) [Fin Spoiler] 

    Quant au second point, il semble très futile en comparaison au premier mais je ne pouvais pas faire l'impasse dessus (surtout après vous avoir parlé de l'incroyable perruque de Sin dans Until We Meet Again) puisqu'il s'agit tout simplement de ce superbe personnage qu'est la barbe de Sawada Makoto (Mishima Hidekazu). 

    C'est absolument grotesque et j'avais juste envie de lui arracher (pauvre Sawada ! ;). Je vous avoue que ça casse totalement l'image soignée d'Erased car ils ont été très soucieux par rapport aux vêtements et aux objets, aux plans, aux couleurs/aux tons et à la réalisation alors cette foutue barbe casse un peu le truc alors que tout était parfait de ce côté-là (même si en réalité, la barbe correspond en tout point à celle que ce même personnage a dans le manga). Je chipote mais je me devais de vous le dire ;). 

    Hormis ces deux points de chipoteuse professionnelle, je vous assure qu'Erased est un excellent drama surtout si vous êtes friand(e) des dramas à suspense mais aussi de ceux qui ont un peu de fantastique. L'histoire est captivante et très prenante, elle monte crescendo et elle nous fournit un très beau final ainsi qu'une jolie morale. Le casting est parfait du début à la fin tout comme la réalisation. Je ne sais que vous dire de plus à part de le regarder !

    ~ Est-ce que tu as vu Erased / Boku Dake Ga Inai Machi ? As-tu aimé ? As-tu vu le film ou l'animé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [K-Drama] Doctor Prisoner (Saison 1)[K-Drama] The Lies Within »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août à 11:50

    sur ma liste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :