• [J-Drama] Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi / Danger-Less Detectives

    Titre : Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi (俺たちはあぶなくない ~クールにさぼる刑事たち)

    Pays : Japon

    Genre : Comédie, Policier, Mystère.

    Année : 2020.

    Épisodes : 8 (24 minutes).

    Casting :

    Suzuki Nobuyuki : Takano Shin

    Sano Hayato : Yonaka Wataru

    Miyoshi Ayaka : Uwasa Yoshie

    Yano Masato : Tsukiga Nashio

    Ino Hiroki : Ikiri Tatsumi

    Inoue Hajime : Deku Bozo

    Omiya Taro : Era Soichi

    Shibuki Jun : Mme Era

    Nagaoka Tasuku : Hirano Shuichi

    Yamashita Rio : Nakamura Hana 

    Amano Kousei : Hiruta

    Yamazaki Hajime : Shirai

    Résumé :

    Les deux policiers Takano Shin et Yonaka Wataru travaillent ensemble au commissariat d'Azabu avec comme but commun d'en faire le moins possible. Takano fait tout son possible pour être promu tout en restant au bureau et en faisant le moins possible d'enquête sur le terrain, tandis que Yonaka veut carrément changer de travail. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent régulièrement impliqués dans diverses affaires contre leur gré.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 8/10

    Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi (que je raccourcirais par Danger-Less Detectives par la suite étant donné que le titre japonais est très long ;) n'est pas un drama que je devais voir dans l'absolu, pire encore, je ne connaissais même pas son existence... *pauvre drama*

    Mais alors comment me suis-je embarquée dans cette aventure de la procrastination ? (car oui, nos héros principaux sont les rois de la procrastination et du non-effort perpétuel)

    En réalité, il s'en est fallu de peu puisque ce sont mes vacances qui ont joué sur mon choix de visionnage. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas lancé parce qu'il parlait de la flemme légendaire de nos deux héros, non (et pourtant, ça aurait pu... Ne l'oubliez pas, j'ai bien lancé un drama pour une histoire de moine ou encore de pyjama alors la flemmardise légendaire de nos héros n'est rien à côté 8D). Je l'ai uniquement lancé parce qu'à ce moment-là, je pouvais utiliser/regarder quelque chose sur Viki (plateforme que j'utilise rarement à part quand je rentre en France ou quand j'ai un excellent réseau wifi parce que oui, c'est principalement à cause de ça que je n'utilise pas Viki 8D) et je voulais aussi regarder quelque chose de court. Bien entendu, le fait que ce soit un policier y a énormément joué, je ne vais pas vous mentir mais finalement ce n'est pas ce qui a le plus primé. Bref, ceci étant dit parlons un peu plus de notre drama en détails !

    Il faut savoir que Danger-Less Detectives a été diffusé sur la chaine MBS. Vous devez sûrement vous demander "mais pourquoi nous parle-t-elle de la chaine de diffusion ?". Pour la simple et bonne raison que Danger-Less Detectives fait partie d'un programme (d'un ensemble de dramas) de MBS lancé en avril 2019 et qui a pour but de diffuser des adaptations de mangas plutôt courtes. Par exemple, on peut y retrouver notre bon et cher Homeroom (8D) ou encore le cosy et adorable Nishiogikubo Mitsuboshi Youshudou (que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande *o*). Il y a aussi Coffee & Vanilla, KakafukakaShanai Marriage HoneyNee Sensei, Shiranai no ?, Risky (qui m'a l'air fort intéressant) ou encore Love Phantom (je l'avoue, je veux juste voir ce drama pour la bouille de Kiriyama Renn). Il y a encore d'autres dramas que je n'ai pas cités et il y en a sûrement en préparation car le programme semble plutôt bien installé malgré son heure tardive (mais c'est compréhensible vu les sujets abordés par certains dramas *coucou Homeroom 8D*). Par ailleurs, vous pouvez retrouver la majorité de ces dramas sur Viki en vostfr donc c'est plutôt cool !

    Ceci étant dit, même si Danger-Less Detectives fait partie de cet ensemble dramatesque de MBS, je n'ai pas l'impression que ce soit une adaptation de manga. J'ai essayé de trouver plusieurs informations concernant un potentiel manga de base et je dois vous avouer que je n'ai rien trouvé donc je ne pense pas que ce soit une adaptation mais plutôt une œuvre originale. Après je peux, bien entendu, me tromper mais même sur le site de la chaine, on n'évoque pas le fait que ce soit une adaptation de manga (bon après je ne parle pas japonais et googletraduction a ses défauts les amis ;). Bref, tout ça pour dire que c'est un drama original qui fait partie d'un programme de MBS !

    Danger-Less Detectives est un drama que j'associerais à Meitantei No Okite à cause de son humour loufoque et parodique même si nous ne sommes pas sur une parodie policière comme l'a été Meitantei No OkiteDanger-Less Detectives est bien moins recherché que ce dernier mais cela ne l'empêche pas d'être un drama assez divertissant et amusant. J'ai décidé de faire le parallèle entre ces deux dramas car l'humour qui s'en dégage est assez semblable (même si encore une fois, j'insiste sur le fait que l'humour de Meitantei No Okite est plus recherché) mais ça s'arrête là puisque l'intrigue/le scénario de ces deux dramas sont très différents.

    Avant de parler pleinement du scénario et de ses personnages, parlons un peu des scénaristes qui sont derrière ce drama puisqu'ils sont au nombre de 4 : Ishigami Kanako (Tadashii Rock Band no Tsukurikata), Fujiki Mitsuhiko (les 3 saisons de Byplayers), Watanabe Kei (il est derrière tous les High & Low ainsi que Sugarless, Tumbling et Last Money, trois dramas qui me tentent cruellement) et Miyamoto Takeshi (autre scénariste derrière les 3 saisons de Byplayers) composent donc l'équipe scénaristique derrière ce drama. Une sacrée équipe qui a su garder un ensemble homogène puisque chacun d'eux a eu 2 épisodes à écrire et on ne voit vraiment pas de différence d'écriture dans les différents épisodes du drama.

    Danger-Less Detectives est un drama policier qui fonctionne sur le schéma typique, "1 épisode = 1 enquête". Au vu de la durée du drama, il aurait été difficile de suivre un autre schéma à moins de faire "2 épisodes = 1 enquête" mais je pense que cela aurait été plus difficile à combler puisque les enquêtes de ce drama sont parfaites pour le schéma "1 épisode = 1 enquête". Personnellement, j'ai beaucoup aimé toutes les enquêtes même si j'étais moins fan de celle du dernier épisode (le drama est assez loufoque mais je trouve que celle du dernier épisode est un peu trop "loufoque" à mon goût ^^) même si elle apporte une très bonne conclusion à nos héros. Ceci dit, ne vous attendez pas à des enquêtes policières incroyables car ce n'est véritablement pas l'objectif du drama.

    Danger-Less Detectives met donc en avant le quotidien du duo d'enquêteurs Takano Shin (Suzuki Nobuyuki) et Yonaka Wataru (Sano Hayato). Si le premier rêve de gravir les échelons afin d'éviter le travail sur le terrain, le second rêve carrément de changer de carrière... Et c'est pour cela que le drama nous montre des situations assez drôles, loufoques et cocasses en compagnie de nos deux joyeux lurons qui, chaque jour, paressent et font tout sauf leur travail respectif... Les scénaristes jouent beaucoup sur cela (en même temps, c'est véritablement l'intrigue du drama ;) et ils le font très bien car nos deux joyeux lurons se retrouvent toujours dans des situations assez amusantes.

    Ils sont d'ailleurs accompagnés par d'autres policiers (tout aussi fous les uns que les autres 8D) notamment le duo de policiers Tsukiga Nashio (Yano Masato) et Ikiri Tatsumi (Ino Hiroki). Je suis un chat noir et ce n'est un secret pour personne mais alors je dois avouer que j'ai trouvé pire que moi en la personne de Tsukiga Nashio (Yano Masato). J'ai eu de la peine pour lui mais malheureusement (heureusement pour moi) j'ai beaucoup ri de son malheur et de ses aventures (ça sonne terriblement cruel mais les gags autour du personnage sont assez drôles ^^). J'ai aussi beaucoup apprécié son partenaire, Ikiri Tatsumi (Ino Hiroki), qui était toujours là pour le soutenir.

    Je ne peux parler de tous nos policiers sans évoquer la belle et intelligente Uwasa Yoshie (Miyoshi Ayaka), toujours à l'affut de n'importe quelle information. J'ai beaucoup aimé le trio qu'elle formait avec nos deux héros et leur dynamique était super intéressante/divertissante à suivre même s'il ne faut pas l'oublier, le format du drama ne permet pas un réel développement de nos personnages mais ce n'est pas très grave étant donné que ce n'est le but principal de Danger-Less Detectives (le drama souhaite juste nous servir des situations policières assez loufoques en compagnie de nos deux héros flemmards et il le fait parfaitement bien !).

    Le reste des personnages est assez secondaire mais ils sont tout aussi sympathiques même si ce sont Takano Shin (Suzuki Nobuyuki) et Yonaka Wataru (Sano Hayato) qui sont dans le top des personnages sympathiques de ce drama et on s'amuse bien en leur compagnie (et je dois aussi avouer qu'ils ont sacrément la classe notamment Takano Shin (Suzuki Nobuyuki) même s'il est le flemmard en chef ;). J'ai vraiment apprécié de les suivre durant ces 8 (courts) épisodes et je ne serais pas contre une saison 2 même si, à vrai dire, le drama se clôture parfaitement bien.

    Je ne connaissais que très peu d'acteurs/d'actrices au sein de Danger-Less Detectives, j'ai donc pu faire de bonnes découvertes. Les deux seuls acteurs que je connaissais réellement au sein du casting étaient Miyoshi Ayaka que j'ai pu croiser dans le merveilleux Alice In Borderland / Imawa no Kuni no Alice (et elle était géniale dedans *o*) et Yano Masato que j'ai croisé dans l'incroyable drama Erased / Boku Dake Ga Inai Machi (mais je ne l'ai pas reconnu étant donné que dans Danger-Less Detectives, il a une coiffure assez différente tout comme son rôle) ainsi que dans le remake de GTO (mais je dois avouer que je ne m'en souviens plus trop malgré le fait que j'ai beaucoup aimé ce drama à l'époque) et Yareta Kamo Iinkai. Notre duo principal, Suzuki Nobuyuki et Sano Hayato, était donc inconnu pour moi et pourtant, j'ai déjà croisé la route de Suzuki Nobuyuki dans le remake de GTO (mais comme je l'ai dit juste au-dessus, je ne me souviens plus trop de ce drama TTwTT). J'ai donc été contente de les découvrir et j'aimerais beaucoup lancer Sugarless et les High & Low avec Suzuki Nobuyuki et Todome no Kiss ainsi que Kakegurui Twin avec Sano Hayato. Quant à Ino Hiroki, je devrais le revoir prochainement dans Repeat (l'adaptation originale du drama coréen 365 : Repeat The Year avec Lee Joon Hyuk et Nam Ji Hyun) et Follow Saretara Owari.

    J'allais oublier de l'évoquer mais j'ai apprécié la réalisation de Danger-Less Detectives, c'est assez modeste mais j'ai apprécié la façon dont le drama a été filmé. Par ailleurs, ce drama possède une très bonne bande-son puisque j'ai adoré l'opening et l'ending de ce drama. "No Game" du groupe GOOD ON THE REEL est donc l'opening du drama et j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit ponctué d'images assez significatives concernant nos deux héros (vous pouvez d'ailleurs voir un petit florilège de ces images avec le gif ci-dessus). "Grand Chariot" ("pourquoi ce titre ?" : ne me posez pas la question, je n'en sais fichtrement rien mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi ;) d'Hilcrhyme est, quant à lui, l'ending du drama et je trouve qu'il convient parfaitement à l'ambiance que le drama possède à chaque fin d'épisode. Je vous mets les musiques du drama en vidéo afin que vous puissiez les écouter. Par ailleurs, ces dernières ne possèdent aucune image du drama puisque ce sont les MV officiels de chacun des artistes (et ils ne sont pas reliés au drama) donc aucun risque de spoils.

    Que vous dire de plus sur ce drama ?

    Mis à part qu'il est court, assez divertissant, drôle et loufoque, je ne sais que vous dire si ce n'est d'aller y jeter un petit coup d'œil car il est fort sympathique. Et puis, si vous avez apprécié Meitantei No Okite, nul doute que ce dernier risque de vous plaire même si soyons honnêtes, Meitantei No Okite est bien plus travaillé/recherché mais il possède aussi un format bien plus grand et qui permet donc plus de développement que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Ceci dit, Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi / Danger-Less Detectives est tout de même un bon drama même s'il n'excelle pas dans le genre policier mais ce n'est, encore une fois, pas son but puisque les scénaristes cherchent juste à nous faire passer du bon temps et la mission est pleinement accomplie pour ma part (et je ne pensais vraiment pas que j'apprécierais autant voir des personnages flemmarder 8D).

    ~ Est-ce que vous avez vu Oretachi wa Abunakunai ~ Cool ni Saboru Keijitachi / Danger-Less Detectives ? L'avez-vous apprécié ? Avez-vous l'intention de le voir ?

    « [C-Drama] Burning Ice[C-Drama] My Fated Boy »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :