• [K-Drama] Special Labor Inspector Jo

    Titre : Special Labor Inspector Jo (특별근로감독관 조장풍)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Comédie, Action, Travail.

    Année : 2019.

    Épisodes : 32 (35 minutes) / 16 (70 minutes).

    Casting :

    Kim Dong Wook : Jo Jin Gap / "Jo Jang Poong"

    Park Se Young : Joo Mi Ran

    Kim Kyung Nam : Chun Deok Goo

    Ryu Deok Hwan : Woo Do Ha

    Seol In Ah : Go Mal Sook

    Oh Dae Hwan : Goo Dae Gil

    Lee Won Jong : Ha Ji Man, le supérieur de Jo Jin Gap

    Kang Seo Joon : L'inspecteur du travail, Lee Dong Young

    Lee Sang Yi : Yang Tae Soo

    Ahn Sang Woo : Le manager Hwang Doo Shik

    Song Ok Sook : Choi Seo Ra

    Kim Hong Pa : Jo Jin Cheol, le père de Jin Gap

    Yoo Soo Bin : Baek Won Man

    Kim Shi Eun : Oh Dae Ri

    Go Geon Han : Kim Sun Woo

    Lee Na Yoon : Jo Jin Ah, la fille de Jin Gap et Mi Ran

    Cha Jung Won : La procureure Kim Jin Ran

    Jeon Gook Hwan : Yang In Tae

    Hong Suk Bin : M. Kim, le chauffeur de Dae Gil

    Jung Ji Ho : Le directeur Hwang

    Ahn Soo Bin : Shim Hyun Sook

    Jung Ye Nok : Yoo Jung

    Jeon Yeo Jin : Heo Ji Eun

    Résumé :

    Jo Jin Gab faisait partie de l'équipe nationale de judo et rêvait de devenir un jour un professeur d'éducation physique. Mais son sens de justice le porte préjudice puisqu'il s'est fait expulser de son métier d'athlète lorsqu'il a protesté contre la corruption lors d'un match et de son métier de professeur lorsqu'il s'est mis en colère contre le fils du président de l'école.

    Jin Gab est de nos jours un fonctionnaire. Il essaie de vivre en paix pour éviter d'être renvoyé de son travail. Mais il est ensuite muté au poste d'inspecteur du travail au ministère de l'Emploi et du Travail...

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9/10 ❤

    (Pour lire les spoilers, il faut surligner les lignes entre les crochets à l'aide de votre souris)

     

    Special Labor Inspector Jo ne faisait pas partie de mes dramas à voir dans l'absolu même si j'avais la ferme intention de le voir... un jour ;). Mais finalement, il aura fallu l'arrivée de mon frère pour le lancer. Certes, nous avons des goûts assez similaires mais maintenant, je n'ai que très peu de dramas en vostfr dans mon disque-dur (j'ai une flemme phénoménale de tout télécharger en vostfr et mon frère a une flemme phénoménale concernant le langage des sous-titres donc les choix sont assez restreints ;). Je peux d'ores et déjà vous dire que mon frère a adoré ce drama et c'est d'ailleurs celui qu'il a préféré (avec Children Of Nobody). Certes, ce dernier a une consommation assez restreinte des dramas/des séries (il en consomme incroyablement peu et je parle des séries en général) mais l'humour et le scénario du drama lui ont plu.

    Pour tout vous dire Special Labor Inspector Jo n'était pas un drama qui figurait dans ma watchlist pour son scénario (malgré le fait qu'il ait été très plébiscité par le public sud-coréen) mais plutôt pour son casting puisque le lead principal n'est autre que Kim Dong Wook, un jeune et beau monsieur croisé dans Coffee Prince, l'un de mes dramas préférés (et son casting l'est aussi *o*). Malheureusement, même si c'est un acteur que j'apprécie, le dieu des dramas a fait que nous ne nous sommes pas croisés depuis l'aventure Coffee Prince et ça, je le regrette quelque peu. Ceci dit, je suis actuellement en train de regarder The Guest (en compagnie de Min Soo et de mon bro) et j'ai hâte de regarder You Are My Spring ainsi que Find Me In Your Memory (je l'avoue, il y a aussi Il Joo, cet incroyable être de lumière *tout est prétexte pour parler de cet incroyable monsieur *o*). Par ailleurs, je me dois de souligner le fait que Kim Dong Wook a pris pas moins de 10 kilos pour ce rôle (et ça lui va plutôt bien si vous voulez mon avis ^^) donc cela montre son professionnalisme. Special Labor Inspector Jo a aussi un autre acteur que j'affectionne particulièrement et qui n'est autre que Ryu Deok Hwan (je le suis depuis mes débuts à Dramaland). J'avais hâte de le voir dans ce drama car je ne l'ai vu que très peu dans des rôles d'antagonistes. Le reste du casting est très bon puisqu'on y retrouve Park Se Young (School 2013, Faith, Whisper), le génialissime Kim Kyung Nam (Prison Playbook, Come And Hug Me, Where Stars Land), Seol In Ah (School 2017, Strong Woman Do Bong Soon, Mr. Queen), le très drôle Oh Dae Hwan (38 Task Force, Defendant, Life On Mars) ainsi que Lee Won Jong (qui était en compagnie de Kim Dong Wook dans The Guest) et plein d'autres acteurs tout aussi talentueux.

    Avant de parler plus en détails du drama, je dois vous parler de la réalisation qui est plutôt bonne et je l'ai beaucoup apprécié tout comme son OST. Le titre "Run" de Yook Joong Wan est très rythmé et il se marie incroyablement bien avec le drama et son humour. Mais je dois avouer que mon titre préféré est "Long Sigh" du groupe Every Single Day (qui a chanté plusieurs OST notamment pour Because This Is My First Life, Still 17 ou encore Pinocchio). J'ai aussi beaucoup apprécié la chanson "Will Be" chantée par Park Se Young ainsi que "Always Like This" de Mackelli. Je vous mets les vidéos de ces titres afin que vous puissiez les écouter mais ces dernières ne contiennent aucune image pour ne pas vous spoiler le drama.

    Le scénario de Special Labor Inspector Jo est très bien écrit même si nous avons encore une fois une intrigue/des intrigues autour de différentes corruptions mais cela est pleinement assumé dans le titre du drama et dans son synopsis donc nous sommes déjà prévenu(e)s avant de le commencer. Ceci dit, j'ai adoré suivre ces différentes intrigues car cela est fait de manière drôle (quelques fois loufoque) tout en restant fin, intriguant et addictif. Certes, je ne pense pas que les intrigues/les cas des plaignants autour du travail plaisent à tout le monde mais je ne suis pas une très grande fan des dramas axés sur le domaine du travail et pourtant, je l'ai beaucoup apprécié car j'ai trouvé l'écriture du drama excellente du début à la fin. Par ailleurs, certains personnages (notamment les antagonistes) sont caricaturés afin de rendre le drama plus amusant. Je tiens tout de même à préciser que même si c'est caricatural, ce n'est aucunement lourd ou pesant à suivre/regarder (je parle notamment de l'humour autour de ces mêmes personnages). Vous n'allez pas vous tordre de rire mais l'humour de ce drama est semblable à celui de Chief KimThe Fiery Priest ou encore Zombie Detective. Par ailleurs, je tiens à préciser que le scénariste, Kim Ban Di, n'en est pas à son drama d'essai puisqu'il est aussi derrière Angry Mom, un drama qui avait été très plébiscité (et que je dois toujours voir 8D).

    J'ai vraiment beaucoup aimé le scénario de ce drama et j'ai été pleinement satisfaite du début à la fin parce que c'est drôle, prenant et amusant mais surtout parce que les personnages sont terriblement attachants. Effectivement, Special Labor Inspector Jo possède un panel de personnages assez intéressants (même si je trouve que pour quelques uns, l'écriture n'est pas parfaite mais jamais rien n'est parfait à Dramaland *et je suis une reloue*) et qui, je le pense, sont l'un des véritables points forts du drama (avec son scénario et son casting sans l'ombre d'un doute).

    Special Labor Inspector Jo est un drama qui possède un brin de romance mais cela reste assez moindre puisque ce n'est pas le genre du drama et il ne met pas cela en avant donc si vous recherchez une incroyable et jolie romance, ce n'est définitivement pas Special Labor Inspector Jo qui vous en fournira une (même si personnellement, j'ai adoré ce brin de romance ;).

    Et étonnamment, Special Labor Inspector Jo est un drama qui possède quelques scènes d'action et je dois avouer qu'elles m'ont beaucoup plu et je trouve qu'elles étaient plutôt bien exécutées (même si je tiens tout de même à ajouter que ce drama n'est pas un drama d'action tout comme l'est My Beautiful Bride par exemple).

    Kim Dong Wook campe donc le rôle de l'inspecteur du travail Jo Jin Gap, celui avec qui tout commence. Jo Jin Gap (Kim Dong Wook) est un justicier à sa façon et j'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle il se remet en question au début du drama (il supporte assez mal les injustices mais il ne peut pas toujours intervenir... J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'on apprenne peu à peu son parcours et l'histoire sur sa famille). C'est un personnage qu'il est vraiment difficile de détester car c'est un héros à sa façon (je tiens d'ailleurs à préciser qu'il travaille pour le ministère du travail, il est inspecteur du travail et bien entendu, ces mêmes inspecteurs ne respectent pas leurs heures de travail puisqu'ils en font trop *comme la majorité des coréens, foutu culture du travail*, ce qui est un comble en soi) et il est incroyablement attachant. Bref, il est génial !

    Bien évidemment, j'ai adoré la performance de Kim Dong Wook et j'ai si hâte de le revoir dans d'autres dramas.

    À ses côtés, on peut retrouver son ancien élève, Chun Deok Goo (Kim Kyung Nam) (ce qui est un comble quand on connait le véritable âge des acteurs puisque Kim Dong Wook n'a que 38 ans donc 7 ans de plus que Kyung Nam (il peut tout de même être son professeur donc ça matche ;) mais il n'a 4 ans de plus que Ryu Deok Hwan ;). Chun Deok Goo (Kim Kyung Nam) est, pour moi, le scene stealer de ce drama. Il est si drôle, attachant et toujours au côté de notre héros (et son histoire avec Mal Sook (Seol In Ah) était si drôle et addictive à suivre même si je lui en ai un peu voulu au début). La performance de Kim Kyung Nam est incroyable (et je pèse mes mots même si Kyung Nam est toujours génial dans ses rôles mais là, il est superbement performant et c'est un véritable scene stealer dans ce drama *un peu comme Woo Do Hwan dans Save Me*). Pour tous les fans de Kyung Nam, vous vous devez de regarder ce drama ne serait-ce que pour lui parce qu'il est génialissime.

    La bromance entre Jo Jin Gap (Kim Dong Wook) et Chun Deok Goo (Kim Kyung Nam) était superbement jolie/attachante et j'ai adoré les suivre dans leurs aventures. Leur pairing était très bien géré et ils font partie, sans l'ombre d'un doute, de mes meilleures bromances de l'année.

    *

    Chun Deok Goo (Kim Kyung Nam) était accompagné de ses fidèles employés, Baek Won Man (Yoo Soo Bin) et Oh Dae Ri (Kim Shi Eun). Inutile de préciser que je les ai tout autant adoré parce qu'ils étaient tout aussi géniaux que leur patron (cet article ne contient que des mots tels "génial", "addictif", "prenant" et "drôle" et je m'en excuse même si je ne peux pas faire autrement que de les répéter puisque cela reflète la qualité du drama). Ce sont des personnages assez secondaires mais ils ont leur part de bonnes actions dans le drama.

    Quant à Joo Mi Ran (Park Se Young), je me suis souvent questionnée à son sujet notamment au début du drama car je ne la comprenais pas vraiment (ou du moins, pas les différentes réactions qu'elle avait envers le héros) puis on nous révèle peu à peu son histoire et au final, je l'ai beaucoup apprécié car elle était un super soutien tout au long du drama.

    Park Se Young est une actrice que j'apprécie grandement et Special Labor Inspector Jo vient, une fois de plus, me le confirmer (même si sa prestation dans Whisper reste ma préférée).

    Autre personnage féminin qu'il convient d'évoquer, Go Mal Sook (Seol In Ah). C'est un personnage assez flou au début mais elle fait partie du ressort comique du drama (avec l'aide de Chun Deok Goo (Kim Kyung Nam) bien entendu ;). Ceci dit, je dois avouer que c'est un personnage qui m'a plu même si j'aurais aimé en savoir plus notamment [Spoiler] sur son travail avec Choi Seo Ra (Song Ok Sook). Au-delà de l'argent, j'aurais bien aimé savoir pourquoi elle a travaillé pour elle autant de temps... [Fin Spoiler]. Go Mal Sook (Seol In Ah) est un personnage assez charismatique et je vois avouer que c'est aussi pour ça que je l'ai apprécié. Par ailleurs, j'ai adoré la finalité de ce personnage !

    Seol In Ah n'est pas une actrice que je déteste mais ses performances dans School 2017 et Strong Woman Do Bong Soon m'ont laissé indifférente... Il aura donc fallu attendre le visionnage de Special Labor Inspector Jo pour me permettre de pleinement apprécier son acting car je trouve qu'elle était fichtrement géniale dans le rôle de Go Mal Sook. J'espère que ce sera aussi le cas dans Mr. Queen !

    Ryu Deok Hwan campe le rôle de Woo Do Ha et je dois avouer que même si j'ai apprécié le jeu de Deok Hwan (parce qu'il est toujours superbement nuancé dans son jeu), je n'en dirais pas autant de son personnage. Alors certes, c'est celui que j'ai préféré du côté des antagonistes mais je crois que j'en attendais peut-être plus (trop ?) du personnage ? L'écriture de Woo Do Ha (Ryu Deok Hwan) est loin d'être mauvaise et c'est d'ailleurs l'antagoniste du drama le mieux écrit mais les hésitations du personnages et certaines actions commises par ce dernier me laissait plutôt dubitative (j'aurais peut-être voulu qu'il se réveille plus vite ;). Il me manquait un petit quelque chose concernant ce personnage malgré le fait que son histoire était intéressante à suivre.

    Mais je dois attribuer la palme d'or du personnage le plus incompréhensible du drama à la procureure Kim Jin Ran (Cha Jung Won) (Woo Do Hwa (Ryu Deok Hwan) reste assez cohérent du début à la fin du drama alors que Kim Jin Ran (Cha Jung Won)...). Pendant toute la majeure partie du drama, je me suis longtemps demandé le "pourquoi du comment" de ses actions et de ses réflexions. Alors c'est peut-être pour refléter la non-action et la corruption des procureurs dans la vie réelle mais je dois dire que ce personnage est assez étrange même si vers la fin, elle penche plus d'un côté que de l'autre. Après, j'évoque ce personnage mais il reste assez secondaire en comparaison à ceux que j'ai cités auparavant.

    Comment puis-je parler des antagonistes sans évoquer Yang Tae Soo (Lee Sang Yi) et Choi Seo Ra (Song Ok Sook), deux êtres incroyablement sympathiques et agréables ? (8D)

    Yang Tae Soo (Lee Sang Yi) et Choi Seo Ra (Song Ok Sook) sont deux personnages que j'ai adoré détester car ils sont terriblement mauvais (même si dans le cas de Tae Soo, la faute incombe à l'éducation inculquée par ses parents...). D'ailleurs, Choi Seo Ra (Song Ok Sook) est une excellente caricature de PDG de Chaebols et elle illustre parfaitement bien les différents scandales qui ont touché certains des vrais héritiers de Chaebols (on se rappellera toujours du scandale des noix avec l'héritière de Korean Air ou encore des différentes affaires de corruption qui, bien entendu, sont très bien représentées dans ce drama même si cela est fait de façon humoristique). Bref, deux personnages qui, malgré eux, m'ont fait rire quelques fois. Et j'espère que Song Ok Sook n'a pas eu de problèmes au niveau de la voix après le drama parce qu'elle a véritablement donné du coffre tout au long des épisodes.

    J'ai beaucoup aimé les collègues de Jo Jin Gap (Kim Dong Wook) notamment son chef Ha Ji Man (Lee Won Jong) et l'inspecteur Lee Dong Young (Kang Seo Joon). C'était aussi de superbes personnages même s'ils étaient très secondaires.

    Il y a plein d'autres personnages secondaires notamment le très détestable Goo Dae Gil (campé par Oh Dae Hwan, un acteur que je prends toujours plaisir à retrouver), le très sympathique Kim Sun Woo (Go Geon Han) ou encore l'adorable Jo Jin Ah (Lee Na Yoon).

    Que puis-je dire de plus si ce n'est que ce drama est génial ?

    Special Labor Inspector Jo est un drama qui possède de nombreux ressorts humoristiques, ils sont utilisés à bon escient et sans en faire trop. Le scénario est très bien écrit et les nombreux cas des plaignants sont tous très captivants à suivre et ce n'est aucunement ennuyant (même si on parle de travail). Il n'y a définitivement pas de temps morts et cela est dû aux merveilleux personnages qui sont présents dans ce drama. Sans oublier le fait que Kim Kyung Nam s'illustre comme un parfait/incroyable scene stealer et ce malgré la présence d'acteurs confirmés tels que Kim Dong Wook, Ryu Deok Hwan ou encore Lee Won Jong. Comme je l'ai dit, le casting est très très bon tout comme la réalisation et l'OST. J'insiste encore une fois mais même si le thème du travail peut-être rebutant, je vous assure que Special Labor Inspector Jo rend ce sujet incroyablement intéressant, amusant et captivant à suivre donc je vous le recommande pleinement !

    ~ Est-ce que tu as vu Special Labor Inspector Jo ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [K-Drama] Mr. Heart[K-Drama] That Man Oh Soo »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Octobre 2021 à 22:24

    Merci pour ton article !

    Il m'a fait rappeler des scènes très marrantes du drama. Tout comme toi, je l'ai beaucoup aimé et l'humour était exactement à mon goût. Kim Kyung Nam a été la révélation de ce drama pour moi. Quel homme, quel acteur :D Tu as tout dit, je suis contente que tu aies aimé ce drama génial.

    2
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 09:07
    Bonjour sa fait très très longtemps que je cherche à voir ce drama es ce possible d'avoir des liens s'il vous plaît merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :