• [K-Drama] Through The Darkness

     

    Titre : Through The Darkness (악의 마음을 읽는 자들)

    Pays : Corée du Sud

    Genre : Thriller, Mystère, Suspense, Crime, Drame.

    Année : 2022.

    Épisodes : 12 (70 minutes).

    Casting :

    Kim Nam Gil : Song Ha Young

    Jin Seon Kyu : Kook Young Soo

    Kim So Jin : Yoon Tae Goo

    Ryeoun : Jung Woo Joo

    Lee Dae Yeon : Baek Joon Shik

    Kim Won Hae : Heo Gil Pyo

    Jung Soon Won : Le policier Nam Il Young

    Ha Do Gwon : Shin Ki Ho, le directeur du journal Fact Today

    Gong Sung Ha : La journaliste Choi Yoon Ji

    Lee Ha Nee : Le journaliste Im Moo Sik

    Kim Hye Ok : Park Young Shin, la mère d'Ha Young

    Jo Young Jin : Le commissaire Lee Jin Chul

    Hong Woo Jin : Oh In Tak

    Seo Dong Gab : Kim Bong Shik

    Jung Man Shik : Le policier Park Dae Woong

    Résumé :

    Au début des années 1990, c'est le début des profileurs dans une époque où le mot profilage n'est pas encore familier et où le concept de psychopathes est encore mal connu.

    Song Ha Young est un analyste du comportement criminel. Il a l'air froid à l'extérieur, mais il sait comprendre et voir à travers les gens mieux que personne. Il décide de devenir un profiler qui place toujours les victimes et leur famille au premier plan, et assume l'entière responsabilité jusqu'au bout.
    Kook Young Soo est le chef d'équipe de l'équipe d'analyse du comportement criminel. Il réalise l'importance de la psychologie criminelle dès le début, et donc crée l'équipe d'analyse du comportement criminel avec Song Ha Young.

    De nombreux cas de meurtres sans mobile vont se succéder, le besoin d'une équipe d'analyse du comportement criminel va émerger.

    Adapté du livre de non-fiction de 2018 du même titre co-écrit par le premier profileur criminel coréen Kwon Il Yong et le journaliste devenu auteur Go Na Mu, qui raconte l'histoire des expériences de terrain de Kwon.

    (Source : Nautiljon)

    Mon avis : 9,5/10 ❤❤

    On se retrouve aujourd'hui pour le premier article de 2023 (et après une très très longue pause d'écriture ಥ﹏ಥ) et je suis extrêmement contente de vous retrouver avec un drama que j'ai adoré visionner, Through The Darkness.

    Premièrement, je n'avais aucunement l'intention de le lancer (malgré le fait qu'il fasse partie de ma merveilleuse liste concoctée par ma siamoise Min Soo) et puis, j'étais à fond dans la saison 2 d'Alice In Borderland (♥‿♥). Puis j'ai fini ce dernier et j'ai ressenti le besoin d'un bon thriller (comme je les aime) et Netflixou a fait son petit travail de conseiller. J'ai vu qu'il n'avait que 12 épisodes donc pourquoi pas ?

    Et étonnamment (je me trompe peut-être étant donné que je n'étais pas présente ou alors très peu ces derniers mois sur Twitter), je n'ai pas eu l'impression que Through The Darkness ait beaucoup fait parler de lui alors je me suis dit que ça serait bien de lui rendre justice (ou alors je suis totalement passée à côté de la hype et ce n'est pas plus mal de le remettre en lumière ಠ‿ಠ). Ceci étant dit, il a plutôt bien marché en Corée et il a obtenu quelques prix et c'est assez compréhensible au vu de la qualité du drama.

    "Vivons-nous dans un monde où les enfants peuvent se sentir en sécurité ? Peut-être que ce que nous avons perdu est bien plus qu'un enfant qui était comme un ange. Peut-être que l'humanité et la croyance que nous devons être bons sont également perdues."

    Le titre de ce drama est assez évocateur puisqu'en coréen (et si on le traduit littéralement) il s'agit de "Those Who Read the Minds/Hearts of Evil" et ce drama n'aurait pas pu si bien porter son titre puisque l'on plonge dans le quotidien et l'arrivée des premiers profileurs en Corée du Sud.

    Par ailleurs, il convient d'ajouter que Through The Darkness se base sur le livre (auto)biographique Those Who Read Hearts Of Evil de Kwon Il Yong, l'un des premiers profileurs sud-coréens, co-écrit avec le journaliste Go Na Mu (j'ai lu différentes choses concernant ce livre et je ne suis pas sûre que ce soit une biographie/autobiographie cependant, c'est un livre non-fictionnel puisqu'il évoque des meurtriers en série qui ont réellement existé). De plus, Kwon Il Yong a activement participé à l'élaboration du drama en tant que consultant. Il semble que la scénariste Seol Yi Na a fait appel à son aide à plusieurs reprises (j'ai lu cela quelque part mais ce n'est pas non plus à 100% sûr. Ceci dit, il a participé avec Go Na Mu à l'élaboration du drama afin que le drama reste le plus réaliste possible). En tout cas, j'ai hâte de voir le prochain projet de la scénariste Seol Yi Na.

    Même si Through The Darkness est un drama, la majorité des cas décrits dans ce dernier sont inspirés de faits réels/réels criminels comme par exemple Yoo Young Chul (le documentaire The Raincoat Killer : Chasing a Predator in Korea en parle et si mes souvenirs sont bons, le profileur Kwon Il Yong apparait dedans pour en parler. Je vous le recommande car il est assez intéressant mais il ne faut pas être trop sensible pour le regarder), Jeong Nam Gyu ou encore Kang Ho Sun pour ne citer qu'eux (et ne pas vous parler de toute l'intrigue du drama non plus, le but étant que vous le regardiez ^^). De plus, le mentor de Kwon Il Yong, Yoon Oe-chul (qui est toujours commissaire de police contrairement à Kwon Il Yong, qui ne travaille plus pour la police depuis 2017) a aussi donné quelques conseils au staff du drama.

    "Il reste toujours des traces sur les scènes de crime. Et chaque meurtrier laisse une trace. Leurs comportements nous montrent quelles sont leurs motivations et ce qu'ils essaient d'accomplir".

    La réalisation de Through The Darkness est impeccable et très réaliste, l'atmosphère qui en découle est parfaite et j'ai beaucoup aimé la façon dont le drama était filmé. Il est intéressant de noter que ce drama possède deux réalisateurs, Kim Jae Hong qui a déjà travaillé sur beaucoup de projets tels que Queen Insoo, My Love Eun DongTime Between Dog and Wolf (en tant qu'assistant réalisateur) ou encore Cinderella Man (en tant qu'assistant réalisateur). Park Bo Ram est la seconde réalisatrice du drama et Through The Darkness est son premier projet en tant que réalisatrice principale puisqu'auparavant, elle a travaillé en tant qu'assistante réalisatrice sur The Fiery Priest et Avengers Social Club, deux excellents dramas que je vous recommande chaudement. J'espère donc revoir assez vite ces deux réalisateurs.

    Son OST est aussi un merveilleux atout puisqu'il accompagne parfaitement le drama (et il n'est pas sans me rappeler celui de Signal, les pistes sont dans le même style). J'ai beaucoup aimé "Lullaby" de Nerd Connection ainsi que "Can't Run Away" d'Isaac Hong et "Bloom and Fall Alone" de Kim So Yeon (cette dernière est ma chanson préférée de l'OST). Je vous mets la playlist de l'OST du drama, cette dernière ne possède aucune image donc il n'y a aucun risque de spoils.

    Le casting de Through The Darkness est aussi un excellent atout étant donné qu'en tête d'affiche, on y retrouve le talentueux Kim Nam Gil (The Fiery Priest, Island, Live Up To Your Name, Shark, Bad Guy) ainsi que Jin Seon Kyu (KingdomLive Up To Your NameSix Flying Dragons) et Kim So Jin (que l'on peut retrouver dans les films The Drug King, I Can Speak, The King, Another Child). Ce merveilleux trio principal est complété par le jeune et talentueux Ryeoun (18 Again365 : Repeat The Year, Doctor Prisoner, Adult Trainee), Kim Won Hae & Ha Do Gwon (deux acteurs que l'on voit assez souvent et ce n'est pas pour me déplaire !). J'aimerais aussi rendre hommage aux acteurs qui ont dépeint les meurtriers en série car ils ont été sacrément talentueux : Na Chul (que vous avez pu croiser dans A Superior Day, Happiness, Vicenzo & Hospital Playlist), Kim Joong Hee (The Nokdu Flower, Mr. Sunshine, Live Up To Your NameCriminal Minds), Han Joon Woo (The Empire, PachinkoHappiness, Into The RingBe Melodramatic), Woo Jung Kook (Sweet HomePied PiperA Beautiful MindJudge VS. JudgePartners for Justice 2), Go Geon Han (God's Quiz 4, Partners for Justice (Saison 1), Special Labor Inspector Jo, Clean with Passion For NowSweet HomeKkondae InternMilitary Prosecutor Doberman) & Oh Seung Hoon (Item, Doubtful VictoryDefendant, Bloody Heart). C'est donc sans aucun doute que Through The Darkness est un drama avec un extraordinaire casting !

    Parlons un peu plus du scénario et des personnages de ce drama.

    Le scénario de Through The Darkness est excellement écrit et brillamment mené du début à la fin, il n'y a aucun point illogique dans ce superbe scénario. Ce que j'ai grandement apprécié avec ce drama, c'est le côté humain qu'il essaie de dépeindre par l'intermédiaire de son personnage principal, Song Ha Young (Kim Nam Gil) et ce malgré les atrocités commises par les meurtriers en série. J'ai aussi apprécié les gestes/le travail accompli par la journaliste Choi Yoon Ji (Gong Sung Ha) car elle apporte un autre angle de vue par rapport à ces meurtriers en série (et ce n'est pas sans me rappeler un peu The Victim's Game même si ces deux dramas n'ont rien à voir ensemble et sont totalement différents). Through The Darkness est un drama très axé sur la psychologie humaine notamment par rapport aux meurtriers en série et au travail de profileur. Je dois avouer que ce fut sacrément intéressant et j'ai beaucoup aimé le fait que ce drama porte avant tout sur le travail d'un profileur (les tenants et les aboutissants de ce travail que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle) .

    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi."

    Le drama possède un schéma assez particulier en comparaison aux autres dramas policiers/thrillers puisque généralement, on possède un schéma tel que deux/trois épisodes = une enquête or dans Through The Darkness, ce n'est pas le cas mais cela s'explique par le fait que la timeline de ce drama est assez importante étant donné qu'il se base sur des faits réels et le drama se veut être le plus réaliste possible.

    Je pense que vous l'avez déjà compris mais j'ai adoré le personnage de Song Ha Young (Kim Nam Gil). J'ai adoré son humanité, sa sensibilité et son intelligence, c'est un beau personnage que Kim Nam Gil a su parfaitement dépeindre notamment par rapport aux émotions qui l'habite car de prime abord, Song Ha Young (Kim Nam Gil) est un personnage qui parait froid et inexpressif mais c'est totalement le contraire (j'ai souvent eu de la peine pour lui et j'ai eu peur à un moment donné ಥ_ಥ) et Kim Nam Gil a excellé dans cet exercice.

    Et j'ai tout autant apprécié le personnage de Kook Young Soo (Jin Seon Kyu) car il est un excellent mentor/pilier pour Song Ha Young (Kim Nam Gil) (et j'apprécie d'autant plus le fait que ce personnage se base sur le mentor de Kwon Il Young, Yoon Oe-chul). Il essaie à sa façon d'aider Ha Young par rapport à ses émotions et aux affaires auxquelles ils font face dans leur travail quotidien. Kook Young Soo (Jin Seon Kyu) est un personnage sacrément intéressant puisque c'est par lui que le profilage fait son arrivée en Corée du Sud et c'est tout à fait passionnant de suivre cela dans le drama. Tout comme Kim Nam Gil, Jin Seon Kyu a été génialissime.

    Le personnage de Yoon Tae Goo (Kim So Jin) apporte aussi son lot de sujets intéressants notamment celui de la place des femmes dans ce milieu policier masculin et patriarcal. Il est important de recontextualiser le drama puisqu'il se déroule dans les années 90 et à cette époque, très peu de femmes policières étaient présentes (et je ne parle même pas de grade dans la police). Yoon Tae Goo (Kim So Jin) est donc une capitaine de police coriace et travailleuse. J'ai beaucoup aimé l'évolution qu'elle a dans le drama et Kim So Jin a été géniale dans ce rôle.

    Les personnages secondaires sont tout excellents puisque la journaliste Choi Yoon Ji (Gong Sung Ha) apporte une touche humaine importante (et que l'on a tendance à oublier quand on parle de meurtres en série), le jeune policier Jung Woo Joo (Ryeoun) apporte aussi son regard neuf et jeune aux enquêtes et les policiers gradés Baek Joon Shik (Lee Dae Yeon) et Heo Gil Pyo (Kim Won Hae) permettent d'aborder le côté assez dubitatif quant à ces "nouvelles techniques" tout en essayant de soutenir leur collègue Kook Young Soo (Jin Seon Kyu).

    Je ne peux m'empêcher de le répéter mais les performances des acteurs campant les antagonistes ont été fantastiques et ils ont su parfaitement nous faire froid dans le dos !

    Quant à la fin de Through The Darkness, elle est parfaite car elle conclut le drama avec brio. J'aurais, bien évidemment, envie d'une saison 2 au vu de la qualité scénaristique du drama mais je pense que le drama n'en aura pas. *ladernièrefoisquej'aiditça,ledramaaeuledroitàunesaison2maiscen'étaitpasundramaquej'aiapprécié( ͡° ͜ʖ ͡°)*

    Est-ce que je vous recommande Through The Darkness ?

    Bien évidemment car ce drama est génialissime que ce soit pour son casting, sa réalisation, son OST mais surtout pour son scénario qui est superbement bien écrit *bonetpuislahotnessKimNamGilquoi!*. Si vous êtes fan de thrillers/policiers, ce drama est parfait pour vous ! En plus, il ne possède que 12 épisodes et il est facilement trouvable puisque vous pouvez le voir en vostfr sur Netflix ou Viki.

    ~ Est-ce que tu as vu Through The Darkness ? As-tu aimé ? Est-ce que tu souhaiterais le voir ? ~

    « [Calendrier de l'Avent 2022] Jour 24[Tw-Drama] Shards Of Her »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :