-
[Bilan] Dramas vus en 2021 - Japon
Aloha tout le monde ~
On se retrouve donc aujourd'hui avec la dernière partie du bilan annuel de 2021 qui se concentrera uniquement sur les dramas japonais ^^.
Cette année, j'ai regardé plus de dramas japonais en comparaison à l'année dernière puisque j'en ai vu 22 (+ 2 SP que je vais relier directement au drama) même si j'espérais en voir un peu plus mais c'est déjà bien ! Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié mes visionnages et je pense d'ailleurs que j'ai vu moins de boulets dans ce bilan que dans les autres (même si Homeroom pèse dans le game 8D). J'espère tout de même en voir plus cette année mais on verra !
Comme pour les autres bilans, j'ai donc classé mes coups de cœur en différentes catégories : Gros coup de cœur, coup de cœur et petit coup de cœur. Pour le Japon, je n'ai eu qu'un Gros coup de cœur et deux coups de cœur ainsi que deux petits coups de cœur.
Sans plus tarder, commençons donc ce bilan japonais dramatesque !
Voici donc mon seul et unique gros coup de cœur :
Cherry Magic / 30-Sai Made Dotei Da To Mahotsukai Ni Nareru Rashii + Valentine & Rokkaku (SP) + Tsuge/Minato (SP) : 9/10
Sans aucune surprise, Cherry Magic se hisse à la première place de ce bilan. J'ai adoré ce petit bonbon qu'est Cherry Magic, c'était mignon, adorable et le couple principal est génial (le couple secondaire est sympathique aussi mais je suis moins fan ^^') ! Eiji Akaso est génial dans son rôle mais je dois avouer que je suis tombée sous le charme de Machida Keita (et Kurosawa est, sans l'ombre d'un doute, l'un de mes personnages préférés à Dramaland *o*). Le scénario était super chouette et feel-good donc j'apprécie grandement cela et j'ai hâte de voir le film qui sortira en avril (aux dernières nouvelles ^^). Et puis, comment puis-je oublier cet incroyable OST ? Je connaissais déjà le groupe Omoinotake mais avec ce drama, je me suis encore plus plongée dans leurs albums. Bref, ce drama est un carton plein pour ma part !
[Article en préparation]
Passons maintenant aux coups de cœur :
Voici donc mon tout premier coup de cœur :
Mr. Hiiragi's Homeroom / 3 Nen A Gumi : Ima Kara Mina-San Wa, Hitojichi Desu : 9/10
Mr. Hiiragi's Homeroom est un drama que je voulais voir depuis sa sortie étant donné qu'il a été grandement récompensé, j'avais donc quelques attentes le concernant et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé le scénario (même si ça peut sembler basique à certains moments mais étant donné qu'il est bien écrit, je ne lui en tiens pas rigueur) et les enjeux, la morale et la critique derrière ce drama sont on ne peut plus actuels et j'aime beaucoup cela. Et puis au-delà de ça, j'ai apprécié le fait que le scénario ne soit pas "prise de tête" malgré les critiques que le drama dresse. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage campé par Suda Masaki et l'interprétation de l'acteur, bien entendu ! Je vous le recommande car ce drama est vraiment cool et intéressant à regarder.
[Article en préparation]
Mon second coup de cœur est donc :
Bokura No Yukii - Miman City + SP : 9/10
Bokura No Yukii - Miman City est un drama qui m'a été grandement recommandé par ma siamoise, Min Soo Tae et je l'ai donc finalement lancé à la fin de l'année. J'ai beaucoup apprécié ce drama même si je suis très frileuse concernant les dramas impliquant la science-fiction (je ne suis tout simplement pas une très grande fan de ce genre ^^) mais j'ai trouvé que dans Bokura No Yukii - Miman City, c'était plutôt bien foutu et le scénario était plutôt bien écrit. Et puis, ce drama m'a aussi fait penser à mes débuts à Dramaland (même si en réalité, mes débuts ne datent pas du tout de cette période vu que j'avais 3 ans quand le drama est sorti ;). Et malgré les années, je trouve qu'il est encore super et cet opening ! Je l'aime vraiment beaucoup et je l'écoute encore énormément. J'ai aussi apprécié le SP sorti en 2017 même si au final, il n'apporte pas grand chose à l'intrigue mais cela fait du bien de revoir nos petits personnages !
[Article en préparation]
Finissons maintenant avec les petits coups de cœur :
Mon premier petit coup de cœur est donc :
Unnatural : 9/10
Unnatural est un drama qui me correspond totalement (et encore une fois, ce fut une recommandation de ma siamoise ❤) même si c'est plus axé sur les autopsies (mais j'adore ça aussi donc bon ;). J'ai beaucoup aimé les cas autopsiés mais surtout les histoires adjacentes aux personnages principaux, c'était super addictif et intriguant. Et puis, j'ai adoré les découvrir tout comme le casting ! Bref, si vous êtes un fan de dramas policiers, je pense que ce drama saura vous complaire !
[Article en préparation]
Et maintenant, évoquons mon second petit coup de cœur :
Love Last Forever / Koi Wa Tsuzuku Yo Doko Made Mo : 8,5/10
Honnêtement, Love Last Forever est loin d'être incroyable scénaristiquement parlant (et je ne dis pas cela parce que c'est une romance, il y a des superbes romances sur le marché actuellement !) mais il a cette petite vibe (et Satoh Takeru) qui m'a beaucoup fait penser à ISWAK/TKA (et tout le monde sait que je suis faible face à ISWAK/TKA ;). Du coup, j'ai beaucoup aimé la simplicité du drama, ses petits personnages (même si l'héroïne fut loin de me complaire mais ça allait car elle était tout de même sympathique) et la petite romance entre nos deux héros. Et puis, Satoh Takeru quoi ❤.
[Article en préparation]
Passons maintenant aux autres dramas. Les premiers dramas que je vais évoquer sont des dramas que j'ai apprécié même s'ils ne leur manquaient pas que la petite étincelle. Je vais donc parler des dramas dans un ordre décroissant et vous vous doutez sûrement que les derniers dramas que je vais évoquer ne seront pas ceux que j'apprécie le plus ^^
The Naked Director (Saison 2) / Zenra Kantoku (Saison 2) : 9/10
The Naked Director (Saison 2) continue sur la lignée de la première saison avec un très bon scénario, plus "sombre" et moins "humoristique" (même si on note la différence de plume mais cela n'est pas dérangeant puisque le scénario reste de très bonne qualité). La déchéance de Muranishi est parfaitement bien montrée à l'écran et Yamada Takayuki est toujours aussi exceptionnel dans ce rôle ! Et cela s'applique bien évidemment à tout le casting qui est très bon (mention spéciale à Nishiuchi Mariya que j'ai pris grand plaisir à revoir tout comme Morita Misato et Mitsushima Shinnosuke dont le personnage est devenu mon préféré !). La réalisation est toujours aussi qualitative et génialissime. Cette saison 2 vient donc parfaitement boucler cette aventure !
Stay Tuned ! (Channel Wa Sonomama !!) / Mistress - Onnatachi No Himitsu / Signal : Choki Mikaiketsu Jiken Sosahan / 17.3 About A Sex : 8,5/10
Stay Tuned ! fait partie de ces dramas "modestes" de par leur budget et leur scénario mais ils sont agréables à regarder. J'ai trouvé que c'était un drama très intéressant à regarder car j'ai appris des choses concernant le monde journalistique et c'était plutôt sympathique de suivre les aventures de nos petits nouveaux troublions du journalisme (même si ce n'est pas incroyable mais on y apprend des choses donc c'est super !).
Mistress - Onnatachi No Himitsu est un drama que je devais regarder depuis belle lurette étant donné que j'avais adoré la version coréenne et l'année dernière, nous avons (enfin !) eu la traduction anglaise de ce drama. Je me suis donc jetée dessus et j'ai beaucoup apprécié ce remake. Certes, la storyline reste assez similaire à la version coréenne et cette version japonaise est moins axée "thriller" mais elle apporte des éléments en plus sur l'un des personnages principaux (Mizushima Juri) tout comme la conclusion qui est bien plus aboutie. En somme, c'est un très bon remake !
[Article en préparation]
Étant une très grande fan de Signal (le drama coréen), je me devais donc de regarder Signal : Choki Mikaiketsu Jiken Sosahan et je l'ai enfin fait cette année. Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait car j'ai trouvé que c'était très bien fait, c'était captivant et intriguant, j'ai donc beaucoup aimé. Je trouve que c'est un super remake mais je vous en parlerais plus en détails dans un autre article surtout que cette version possède un SP et un film (donc il va plus loin que l'intrigue coréenne dont nous attendons toujours la fichue suite 8D *on sent ma frustration n'est-ce-pas ?*).
[Article en préparation]
17.3 About A Sex est un drama que je voulais voir car le synopsis (tout comme le titre) m'intriguait et je suis contente de l'avoir fait car j'ai trouvé que ce drama était super (et puis, il est hyper méconnu alors qu'il est disponible sur Viki en français !). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est narrée ainsi que la façon dont les différents thèmes liés au sexe sont abordés (je tiens d'ailleurs à préciser qu'il n'y a aucune scène de nudité alors que le sujet principal du drama est le sexe !). Cela est fait de façon informative (même si cela reste un drama !) mais sans pour autant être ennuyeux, je pense d'ailleurs que c'est une bonne alternative pour se renseigner sur certains sujets liés au sexe même si bien entendu, il vaut toujours mieux se renseigner auprès de professionnels. Je vous pousse donc à le regarder car il est très intéressant et divertissant.
Summer Nude / Oretachi Wa Abunajunai ~ Cool Ni Saboru Keijitachi / Sennyu Tantei Tokage / Nishiogikubo Mitsuboshi Youshudou / Maou : 8/10
Summer Nude est un drama qui m'a beaucoup divertie et qui m'a fait revenir, avec nostalgie, à mes premiers dramas japonais (et j'aime beaucoup ce sentiment-là). Par ailleurs, je tiens à préciser que contrairement à ce que le titre suppose, il n'y a aucune scène de nudité (bon à part si vous allez faire un tour du côté de l'opening que Yamapi chante puisque dans son clip, on peut voir des petites choses 8D). C'est rafraichissant, feel-good et ça donne du baume au cœur. Et puis, les personnages sont tous très sympathiques donc c'est très plaisant à voir. Et le casting de ce drama est 5 étoiles !
[Article en préparation]
Oretachi Wa Abunajunai ~ Cool Ni Saboru Keijitachi est un drama policier avec un humour à la Meitantei No Okite (ce qui n'est pas pour me déplaire) évoquant donc de façon humoristique la procrastination de nos personnages principaux. Dis comme ça, cela a l'air barbant mais je vous assure que j'ai beaucoup ri en compagnie des personnages de ce drama parce que c'est drôle et les enquêtes sont aussi divertissantes (même si le drama n'excelle pas pour son genre policier mais plutôt pour son humour loufoque et son format court). L'OST m'a aussi beaucoup plu donc je me dois de le souligner.
Sennyu Tantei Tokage est un drama qui m'a été conseillé par ma siamoise (il était dans ma liste pour une raison bien évidente *HUMHUMMATSU* mais je ne l'ai jamais lancé) et je suis contente de l'avoir vu car il m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé les différentes enquêtes du drama et j'ai adoré retrouver Matsuda Shota (8D). Ce n'est pas le meilleur policier du monde mais le scénario est assez divertissant et intriguant (même s'il est loin d'être innovant mais ça n'est pas dérangeant) notamment par rapport à son personnage principal. Et puis, le reste des personnages est tout aussi sympathique.
[Article en préparation]
Nishiogikubo Mitsuboshi Youshudou est un drama que j'ai lancé pour sa tête d'affiche : Matsuda Keita (oui, je suis faible, extrêmement faible face à ce monsieur). J'ai trouvé que ce petit drama était très feel-good (et j'aime beaucoup ça dernièrement) et très sympathique à suivre (notamment les histoires des clients) même si j'aurais voulu en savoir plus notamment par rapport au personnage de Matsuda Keita. Et c'est un peu ce que je lui reproche car ce drama aurait pu être un coup de cœur mais il me manque trop d'informations pour que cela le soit. Ceci dit, le drama se suffit totalement mais du coup, on reste en surface au niveau des personnages et c'est un peu dommage. J'allais oublier mais cet opening est génial ! (les japonais sont toujours aussi forts en matière d'openings/endings).
[Article en préparation]
Maou est un drama que j'ai lancé durant un challenge et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé ce scénario ainsi que la façon dont il est exécuté car c'est assez haletant et captivant. J'ai aussi apprécié les différents personnages qui ponctuaient ce drama et je pense que c'est un bon revenge-drama même s'il date un peu mais je constate qu'il a plutôt bien vieilli. Je suis un peu moins fan de la fin mais je pense que c'est la plus plausible scénaristiquement parlant.
[Article en préparation]
Voice : 110 Emergency Control Room (Saison 1) / Zettai Reido (Saison 1) / Tonari No Kazoku Wa Aoku Mieru : 7,5/10
Voice : 110 Emergency Control Room (Saison 1) est donc le remake japonais du drama coréen portant le même nom. J'ai apprécié ce remake même si j'ai trouvé qu'il était moins bien rythmé et moins addictif. Il est aussi moins sombre que le drama-mère mais cela peut en satisfaire certain(e)s. Il est divertissant à regarder mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Ceci dit, je vais, bien entendu, lancer la saison 2 dès qu'elle sera traduite.
Zettai Reido (Saison 1) a fait partie de nos visionnages communs avec Min Soo Tae et nous l'avons donc apprécié. Dans l'ensemble, c'est un bon drama mais pour ma part, je trouve qu'il lui manquait quelquefois un peu de rythme, les enquêtes/cold-cases étaient intéressantes à suivre mais il lui manquait un petit quelque chose pour le rendre addictif. Par ailleurs, son OST est très bon et j'ai tout de même hâte de regarder les autres saisons !
[Article en préparation]
Tonari No Kazoku Wa Aoku Mieru est un drama que j'ai lancé par curiosité mais surtout parce que je n'en avais pas trop entendu parler. Et j'ai beaucoup aimé le début de ce drama et les différentes visions de couples présentées dans ce drama même si la fin m'a laissée un peu dubitative notamment par rapport au couple principal. Cela dit, c'est un drama assez agréable à regarder et sans prise de tête !
[Article en préparation]
The Ingenuity Of The Househusband : 6,5/10
The Ingenuity Of The Househusband est un drama (un très court drama à ne pas confondre avec Gokushufudo, une autre adaption du manga qui est bien plus complète) que j'ai lancé après avoir vu l'animé du même nom sur Netflix (et j'ai adoré l'animé *o*). C'était sympathique et divertissant mais très court (peut-être beaucoup trop court ?) pour que je puisse vraiment grandement l'apprécier.
[Article en préparation]
Be Love : 6/10
Be Love est un drama que j'ai commencé parce que c'était un BL et j'avais envie d'en regarder un. Honnêtement, c'est loin d'être le meilleur BL que j'ai vu et je pense qu'il y a mieux car le scénario est assez étrange et la storyline l'est tout autant mais si vous êtes fan du groupe Kis-My-Ft2, ce drama pourrait vous plaire puisque les deux acteurs principaux font partie du groupe.
Homeroom / Nippon Noir : Detective Y's Rebellion : 5/10
Homeroom est un drama que j'ai commencé en toute connaissance de cause (oui, j'avais conscience du malaise que j'allais sûrement ressentir en le regardant mais je l'ai tout de même lancé 8D) et je dois avouer que c'était incroyablement malaisant et j'ai été de nombreuses fois mal à l'aise en le regardant (et puis cette fin TTwTT). Bref, à part saluer la performance des acteurs/actrices, je ne sais que vous dire de plus si ce n'est de ne pas le regarder...
Nippon Noir : Detective Y's Rebellion est le spin-off de Mr. Hiragii's Homeroom / 3 Nen A Gumi : Ima Kara Mina-San Wa, Hitojichi Desu même si en réalité, seuls certains personnages apparaissent dans cette "suite" et que le scénariste demeure le même. Malheureusement, je n'ai retrouvé pas l'excellence scénaristique du premier car Nippon Noir : Detective Y's Rebellion possède un scénario décousu, ennuyeux et assez étrange. Les personnages ne sont aucunement attachants et la storyline est totalement illogique (et je ne vous parle pas de la fin...). Bref, je ne vous recommande pas ce drama surtout après avoir vu Mr. Hiragii's Homeroom, qui lui, est très bon !
Pour conclure ce bilan, j'aimerais faire un top de mes visionnages. Le voici donc :
Le grand gagnant n'est autre que Cherry Magic puis en seconde place, on retrouve Mr. Hiiragi's Homeroom, Bokura No Yukii - Miman City en 3ème place ainsi que Unnatural qui se classe en 4ème puis Love Last Forever vient clôturer ce top 2021 concernant le Japon.
Et voilà donc la fin de cette dernière partie du long bilan annuel dramatique de 2021 ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !
~ Et vous, quel est votre bilan dramatique japonais de 2021 ? ~
Tags : Bilan, Bilan 2021, Bilan J-Dramas, Bilan J-Dramas 2021, J-Dramas
-
Commentaires
Tu voie de plus en plus de drama japonais dit donc !
De mon côté, plus les années passent et moins j’en voie j’ai l’impression :c
Je vais me noter ton gros coup de coeur (qui a un nom méga à rallonge quand même)
Tu me donne envie de voir Mr. Hiiragi's Homeroom aussi.