• [Bilan] Dramas vus en 2019 - Japon

    Aloha tout le monde ~

    On se retrouve donc aujourd'hui avec la seconde partie du bilan annuel 2019 qui se concentrera uniquement sur les dramas japonais ^^

    Cette année, j'ai renoué avec le Japon puisque j'ai quintuplé mon nombre de visionnage de dramas japonais par rapport à l'année dernière, je n'en avais vu que 5 (pauvre petit chiffre TTwTT). En 2019, j'en ai donc vu 26 et je suis plutôt contente car à mes débuts à Dramaland, je regardais énormément de dramas japonais (tout comme les taïwanais d'ailleurs). J'espère continuer sur cette voie cette année aussi !

    Comme pour le bilan coréen, j'ai donc classé mes coups de cœur en différentes catégories : Gros coup de cœur, coup de cœur et petit coup de cœur. Seulement voilà, pour le Japon, je n'ai eu que 3 Gros coups de cœur (dont un revisionnage) et un unique coup de cœur donc pas de petit coup de cœur à l'horizon.

    Sans plus tarder, commençons donc ce bilan japonais dramatesque !

     

     

    Voici donc mon tout premier gros coup de cœur :  

    Mr. Brain : 9,5/10

    Bon, comme hier, je triche un peu vu que Mr. Brain est un revisionnage ! Je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait d'article dessus donc je me suis vite reprise et je l'ai donc revu pour la je-ne-sais-plus-combientième-de-fois et je l'aime toujours de tout mon cœur *o*

    KimuTaku est toujours aussi extraordinaire et drôle, les enquêtes sont géniales, les guests sont exceptionnels et le reste du casting l'est tout autant. Que vous dire de plus que vous vous devez de le voir ? ;)

    [Article en ligne]

     

    Mon second gros coup de cœur est donc :  

    What Did You Eat Yesterday ? : 9,5/10 

    Pendant une bonne partie de l'année, j'ai louché sur ce drama et je n'ai pas pu résister à la tentation à la fin de l'année... Et j'ai finalement bien fait car ce drama est une pépite *o*

    Extraordinairement humain, attachant, drôle et superbement bien écrit, What Did You Eat Yesterday ? est un bijou du début à la fin. Je me répète mais il outrepasse les limites du BL puisque toutes les situations présentées touchent toutes les personnes quelles que soient leur orientation sexuelle. De plus, il parle de nourriture donc cela risque de vous plaire (sérieux, qui n'aime pas manger ? XD) et vous donner l'eau à la bouche.

    Si je devais vous faire une recommandation pour un drama japonais, cela serait sans aucun doute What Did You Eat Yesterday ?.

    [Article en préparation]

     

    Mon troisième gros coup de cœur n'est autre que :

    Erased : 9,5/10 

    Lancé sur un coup de tête et sur une envie de drama japonais, Erased aurait pu être un mauvais drama mais il n'en est rien car il est exceptionnellement bon et bien écrit. Sa réalisation mais surtout l'esthétique de certaines scènes est sans faille du début à la fin. L'intrigue est parfaitement écrite et portée par un casting absolument fabuleux (petite mention à Shirasu Jin que j'ai découvert malgré son rôle secondaire ;). Je vous le recommande pleinement surtout qu'il est disponible sur Netflix.

    [Article en préparation]

     

    Passons maintenant au coup de cœur :  

     

    Mon seul et unique coup de cœur :  

    Strawberry Night : 9/10

    Tout comme les dramas précédents, Strawberry Night figurait dans ma watchlist et je me suis finalement décidée à le regarder après avoir appris qu'il y avait eu un remake avec Kame (faiblesse quand tu nous tiens ;). Je l'ai donc regardé et j'ai adoré ce drama à tel point que j'ai acheté le livre dont le drama s'est inspiré.

    J'ai adoré les enquêtes mais surtout l'héroïne principale qui a une histoire bien à elle ! Sans oublier la dynamique qu'il y a entre elle et son subalterne *o* (n'en attendez pas trop hein ;). Ils ont une très belle alchimie et j'ai vraiment adoré la prestation des deux acteurs principaux.

    Ma seule déception réside dans le film qui m'a un peu déçue même si l'histoire est intéressante. Si vous êtes fan de dramas policiers, je vous le recommande pleinement !

    [Article en ligne]

     

    Passons maintenant aux mentions honorables. Ce sont des dramas que j'ai particulièrement apprécié mais malgré tout, je ne les classifierais pas comme des coups de cœur (même si certains le mériteraient). Il me manquait tout simplement la petite étincelle pour les adorer de tout mon être.

    ~ Mentions honorables ~

    The Naked Director / Untouchable : 9/10

    The Naked Director faisait partie de ma liste de dramas à voir sur Netflix à cause de son intrigue pour le moins particulière mais aussi parce que je n'en avais pas entendu parler sur les réseaux sociaux. J'ai finalement sauté le pas après avoir lu l'exceptionnel article de LadyTeruki (je vous mets le lien de son article ici) et je dois vous dire que j'ai bien fait car même si ce n'est pas un coup de cœur, The Naked Director se distingue pour être un biopic captivant et intrigant du début à la fin. Même si certains faits ont été modifiés, il est toujours intéressant de se pencher sur le cas de Tooru Muranishi. La réalisation est impeccable et les risques pris par les différents acteurs/actrices en valent vraiment la peine alors je ne peux que vous le conseiller car il est excellent !

    [Article en préparation]

    À vrai dire, il est possible que j'ai surnoté Untouchable car il est loin d'être aussi bon que The Naked Director mais je ne regrette pas de l'avoir fait car malgré tout, je pense que c'est un très bon drama qui mérite amplement d'être plus connu. D'ailleurs, il n'est pas sans rappeler Trick à cause de son étrange atmosphère même si la comparaison s'arrête à là puisque les deux dramas sont très différents. Les enquêtes menées par le journal sont très divertissantes et la recherche d'Anonyme est bien menée puisque l'on nous mène en bateau du début à la fin.

    Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille pleinement car il est court et captivant du début à la fin !

    [Article en ligne]

     

    Passons maintenant aux autres dramas. Les premiers dramas que je vais évoquer sont des dramas que j'ai apprécié même s'ils ne leur manquaient pas que la petite étincelle. Je vais donc parler des dramas dans un ordre décroissant et vous vous doutez sûrement que les derniers dramas que je vais évoquer ne seront pas ceux que j'apprécie le plus ^^

    Scams / Karamazov No Kyodai / Million Yen Woman / One Million Stars Falling From The Sky / Itazura Na Kiss ~ Love in TOKYO (S1) / Joker ~ Yurusarezaru Sousakan : 8,5/10

    J'ai lancé Scams dès son apparition sur Netflix car il est très court de par sa durée et son nombre d'épisodes. J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Kusano Makoto et la narration de ce drama est très intéressante à suivre ainsi que sa réalisation. Ce drama décomplexe totalement le fait d'arnaquer des personnes âgées et l'on voit que notre héros se perd peu à peu. C'est justement cela qui est intéressant à suivre.

    Je vous le conseille donc puisqu'il est très court et captivant.

    [Article en préparation]

    Karamazov No Kyodai m'a chaudement été conseillé par Sayu du blog Le Monde de Sayu. Je l'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. La dimension psychologique, l'OST, la réalisation mais surtout l'intrigue m'a plu de A à Z et j'ai été surprise par la fin. C'était vraiment divertissant et je l'ai grandement apprécié donc je vous le recommande !

    [Article en préparation]

    Million Yen Woman a été l'un des premiers dramas que j'ai vu l'année dernière. Son atmosphère mystérieuse et son intrigue pour le moins étrange, m'ont plu dès les premières secondes du premier épisode. Ce n'est pas un drama qui peut plaire à tout le monde notamment vis-à-vis du fait qu'il possède un langage cru par rapport au sexe ou même pour son intrigue. Mais personnellement, c'est justement l'intrigue qui m'a fasciné même si j'ai été un peu déçue par la fin.

    [Article en ligne]

    One Million Stars Falling From The Sky s'inscrit donc dans ma démarche de regarder les remakes des dramas. J'étais aussi intriguée par le fait que tous ceux qui ont vu la version coréenne et japonaise, ont préféré cette dernière malgré les années qui les sépare. Ce drama a aussi une atmosphère qui m'a plu même si quelques fois, elle est plutôt malsaine. Son intrigue est aussi intéressante mais le point à relever est KimuTaku (comme toujours ;) car il est absolument glaçant dans le rôle de Katase Ryo.

    Je le recommande tout simplement pour la présence de KimuTaku... Je plaisante ! Je le recommande quand même pour son intrigue ! =)

    [Article en ligne]

    Itazura Na Kiss ~ Love In TOKYO (Saison 1) est un drama que je devais voir depuis longtemps et je me suis finalement décidée à le faire l'année dernière. Même si ce n'est pas le meilleur remake (pour moi ;) ISWAK/TKA forever ), il reste malgré tout adorable à souhait et très divertissant. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures loufoques de Kotoko ^^

    [Article en ligne]

    J'ai lancé Joker ~ Yurusarezaru Sousakan sur un coup de tête et je ne le regrette pas car je l'ai trouvé très intéressant notamment par rapport au perpétuel questionnement sur la justice à savoir si l'on doit se faire justice soi-même (et d'ailleurs qui sommes-nous pour le faire ?) ou laisser les instances le faire malgré leur incapacité (cela dépend bien sûr des cas). Le drama repose littéralement sur ces questionnements et c'est vraiment intéressant de le voir au travers du personnage principal. Je n'en dis pas plus de peur de spoiler mais je vous le recommande.

    [Article en préparation]

    My Husband Won't Fit / The Many Faces Of Ito / Hotaru No Hikari (S1 & S2) : 8/10

    Tout comme Scams, j'ai attendu la sortie de My Husband Won't Fit car son synopsis m'a intrigué mais surtout il m'a aussi rappelé le fait que très peu de dramas/séries voire aucun/aucune n'a osé parler de ce sujet qui devrait pourtant être abordé en toute liberté et qui n'est autre que le vaginisme. On est tout de même au 21ème siècle et c'est aberrant de voir que ce sujet est encore tabou alors qu'il ne devrait pas l'être. Alors je salue réellement le drama d'avoir voulu mettre en avant ce sujet même s'il ne va malheureusement pas au bout des choses et c'est vraiment dommage. Malgré tout, je vous le conseille car Kumiko et Kenichi sont adorables (les acteurs ont fait un super boulot) et j'avais terriblement envie de les aider.

    [Article en ligne]

    The Many Face Of Ito est un drama qui m'a aussi intrigué et je l'ai lancé à cause du fait qu'il soit disponible sur Netflix. J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle le drama nous présente les personnages, c'était très divertissant et ça donnait envie de voir la suite. Le casting est plutôt bon notamment son actrice principale : Kimura Fumino. Je regrette malheureusement le fait que le drama ne nous donne finalement pas assez d'informations sur son personnage ainsi que pour la fin qui est vite expédiée.

    [Article en ligne]

    Après plusieurs années à lorgner sur la saison 2 d'Hotaru No Hikari, je me suis donc décidée à la voir ainsi qu'à revoir la saison 1 dans le but d'écrire un avis global. D'ailleurs, j'avais regardé la saison 1 à mes débuts à Dramaland et je l'avais adoré. Inutile de vous dire que ça a un peu mal vieilli même si je suis toujours aussi fan de notre Bucho international ;) Cette saison 2 m'a un peu déçue dans le sens où Hotaru n'évolue pas et c'est dommage vu qu'on a toute une saison où elle aurait pu réellement évoluer. Cependant, le rival principal est plus intéressant dans cette seconde saison et Bucho est toujours exceptionnel ;)

    [Article en ligne]

    Hana Nochi Hare / Kono Koi Wa Tsumi Na No Ka !? / Re:Mind / Kakegurui (S1 & S2) : 7,5/10

    Hana Nochi Hare est un sympathique spin-off d'HYD. Il est très divertissant même si je trouve que les derniers épisodes sont un peu moins intéressants notamment la fin. Par contre, le héros principal est absolument génial et hyper attachant, je l'ai tout simplement adoré et je vous avoue qu'il est la raison principale qui m'a fait aimer ce drama. Je vous le conseille surtout parce qu'il y a de superbes guests ;)

    [Article en ligne]

    Kono Koi Wa Tsumi Na No Ka !? est un drama que j'ai vu grâce à la fansub à laquelle j'appartiens (la DramaicFansub :). Ce drama est mignon, pas prise de tête et sans prétention. En plus c'est assez court comme format alors je vous le recommande aussi même s'il n'est pas exceptionnel.

    [Article en ligne]

    Re:Mind est un drama qui m'a beaucoup intrigué et c'est pour cela que je l'ai lancé. Ce huit-clos est plutôt palpitant durant les premiers épisodes mais comme le schéma se répète par la suite, cela devient un peu lassant mais sans pour autant être ennuyant. C'est assez divertissant malgré le fait que la fin est un peu bâclée.

    [Article en préparation]

    Kakegurui (S1 & S2) fait aussi partie de ces dramas lancés sur un coup de tête. Est-ce que je le regrette ? Pas du tout, au contraire ! Je l'ai apprécié malgré le fait qu'il soit (avouons-le) très spécial ;) L'acting peut effectivement vous déplaire (je ne vais pas vous mentir) car il est fortement exagéré mais je dirais qu'il va de pair avec l'intrigue du drama. Je ne pensais pas autant l'apprécier vu que j'étais plutôt dubitative au début mais finalement, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

    [Article en préparation]

    Hana Kimi Remake / Minami-Kun No Koibito / Itazura Na Kiss ~ Love in TOKYO (S2) : 7/10

    Hana Kimi Remake a été l'un de mes derniers dramas vus l'année dernière et même s'il ne dépasse pas la première version japonaise (elle est beaucoup trop mythique), je l'ai aussi apprécié et je pense que ceux qui n'ont pas aimé l'humour de la première version, seront comblés avec cette version même s'il y a aussi des gags mais ils sont peu en comparaison à l'ancienne version. Et puis, le Sano Izumi de cette version fait clairement moins la tronche que celui de Shun Oguri donc ce n'est pas négligeable.

    [Article en préparation]

    Minami-Kun No Koibito a été lancé au vu de son imminente disparition de Netflix. Très loin d'être inoubliable, ce drama m'a quand même fait passé un bon moment avec son taux élevé d'amour et de mignonnerie. Les deux héros principaux vont hyper bien ensemble et j'ai bien aimé leurs péripéties. Je pense aussi que ce drama est arrivé au moment où j'avais besoin d'un peu d'amour dans mon petit cœur rempli de thrillers et de policiers.

    [Article en préparation]

    Itazura Na Kiss ~ Love in TOKYO (S2) a été une petite déception en comparaison à la saison 1 car Kotoko n'évolue absolument pas et c'est dommage. Par contre, Irie subit une belle évolution et cela fait plaisir à voir. Malgré tout, je vous la conseille car c'est la suite logique de la saison 1 (nan, jure ;) et le couple Kotoko / Irie est tout de même choudabou.

    [Article en ligne]

    Strawberry Night Saga : 6,5/10

    Si je devais énoncer une déception parmi les dramas japonais, Strawberry Night Saga serait donc l'heureux élu. Le duo principal est une déception de par son manque d'alchimie (et en comparaison à l'original), l'héroïne principale est une pâle copie de l'originale, elle aussi, et les enquêtes sont plutôt simplistes à partir du moment où l'on se détache des enquêtes identiques à l'original. Bref, je vous conseille l'original à 100% plutôt que cette version malgré la présence de Kame.

    [Article en préparation]

    Itazura Na Kiss (1996) : 4,5/10

    Itazura Na Kiss (1996) est la première version de tous les Itazura qui existent et je trouve qu'elle a malheureusement mal vieilli. L'acting de l'actrice principale m'a un peu fait grincer des dents, l'histoire a été modifiée dû au fait que le manga n'était pas (et n'est toujours pas d'ailleurs) fini. Malgré tout, on a le droit à une véritable fin même si elle est expédiée fort vite. Je vous conseillerais les autres versions puisqu'elles sont plus actuelles et mieux jouées.

    [Article en ligne]

     

    Pour conclure ce bilan, j'aimerais faire un top de mes visionnages en excluant les revisionnages. Le voici donc :


    Nous avons donc What Did You Eat Yesterday ? en première place, Erased en seconde place et Strawberry Night qui clôture le podium.

    Et voilà donc la fin de ce bilan annuel dramatique japonais de 2019 ! On se retrouve demain pour un autre bilan !

    ~ Et vous, quel est votre bilan japonais de 2019 ? ~ 

    « [Bilan] Dramas vus en 2019 - Corée[Bilan] Dramas vus en 2019 - Taïwan et Chine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier à 15:22

    Tu triche vraiment pour Mr Brain quand même ! Mais KimuTaku quoi ! Et je dois vraiment regarder plus de drama jap' cette année ! Et Erased surtout, depuis le temps que je dis que je dois me lancer dedans quoi.

      • Samedi 8 Février à 15:35

        Mais toujours surtout quand ça concerne Mr. Brain he Mais oui, fais-le surtout qu'il y en a sur Netflix ^^

        Non mais Erased sérieux ! REGARDE-LE ! XD

    2
    Samedi 8 Février à 09:34
    Luthien

    Cela fait un moment que je n'ai pas vu drama japonais (aucun l'année dernière en tout cas).
    J'ai prévu What Did You Eat Yesterday ? en 2020.
    Erased me tente bien aussi.
    Des autres dramas cités, j'ai noté My Husband Won't Fit, The Many Faces Of Ito et Hana Nochi Hare.
    Je dois aussi voir la saison 2 de Hotaru no Hikari. o.o

      • Samedi 8 Février à 15:38

        Oh c'est dommage ^^"

        Oh oui, j'espère qu'il te plaira parce qu'il est vraiment génial *o*

        Je te pousserais plus vers Erased et My Husband Won't Fit parce qu'ils sont tous les deux particuliers (surtout My Husband Won't Fit) mais hyper intéressants. 

        Ah ah ah je me suis fait la réflexion l'année dernière justement XD

        Merci d'être passée ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :